Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Double Caisson SLIM 18" encastrés

Message » 23 Sep 2019 12:43

Interessant tous ces liens que j'ai commencés à lire (pas été jusqu'au bout j'avoue pour l'instant :oops: )

indien29 a écrit:Tu aurais une photo de la salle et un plan vue de dessus (position enceintes / zone d'écoute ?


Dans mon cas, je refais mon logement et il va ressembler à

Image

Zone écoute : au centre
Mur de HP : en lieu et plaçe du tableau situé sur le mur au centre à droite

C'est une pièce d'environ 100 m², volume d'environ 300m3, hauteur sous plafond entre 2,90 et 4,20 m que je modifie, depuis un an dans une philosophie épuré (très peu de meubles et sur mesure, intégration tout matériel audio, ...).

Sinon, pour essayer de limiter la problématique du grave, il sera réalisé par :
- 2 x 18" au niveau de l'écran
- 2 x 12" au niveau du canapé (intégré dans le meuble derrière celui -ci)

Vous voyez, le positionnement des caissons et le travail sur l'épaisseur des murs sont quelques peu compliqués et je vais devoir (dans la mesure de l'obligatoire) faire des concessions vis à vis du rendu sonore par rapport au coté apparence (WAF)
Dernière édition par fred-ql le 25 Sep 2019 7:51, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Sep 2019 20:17

Le plafond pourrait peut etre contenir l'amortissant nécéssaire !

Quels types de dalles / finition as tu prévu au plafond ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2019 8:12

Initialement 50 mm de laine de roche. 50 mm et pas plus pour conserver les poutres Eiffel apparentes (oui c'est un loft Eiffel ;) ). Certes pas terrible pour le grave (où tu indiquais 400 mm) mais idem, soucis visuel.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 24 Sep 2019 12:08

premier HP reçu (présenté avec son ampli associé)

Image

TBW100 8ohms : https://www.bcspeakers.com/en/products/ ... 8/18tbw100

Ampli (neuf) : Crown CTS1200
sous 4 ou 8 ohms : 2 x 600 W
Fonctionne sous 2 ohm (utile ?)
Damping Factor > 3000
THD pleine puissance < 0.1 %

Prochaine étape :
- réalisation plan en 3D
- rodage HP (pendant réalisation plan)

18", cela fait une grosse bête quand même .. :oops:
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 24 Sep 2019 13:01

bonjour sur le HP cosses ou borniers? moi j'ai eu des cosse (provenances TLHP)
oui 15 kg rodage …… a lire….
*https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224.html
lire le message de thxrd (vers la fin )suite a ma question….sur le rodage
post180005184.html#p180005184
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 24 Sep 2019 15:32

Ils sont à borniers.

Je vais lire les liens avec attention ... Merci :thks:

Edit 1 : je viens de les lire (en partie) et grosso modo, ils indiquent que cela n'est pas nécessaire car inutile. Un peu étonné car j'ai ressenti des différences au fil du temps.

Sinon et pour résumer :
Dans le premier cas , cela ne change rien
Dans le second cas, cela change mais ne dénature pas

Donc et comme le second cas n'amene aucune problématique, il sera mise en oeuvre (même si inutile 8) )

Edit 2 : Au sein des liens :

4AD a écrit:Et la réponse d'ATC...édifiante:

“We do not consider 'burn in' an issue. When our loudspeakers leave the factory they are in perfect working order and their performance will not change over time unless they are not cared for or get very old.

I think 'burn in' was probably invented by hi-fi dealers so that when they sell a cable for 500 euros and the customer complains he can't hear any difference the dealer can tell them it needs 'burning in'. After the customer has waited for two weeks for the cable to 'burn in' he has forgotten how his system sounded in the first place and can't be bothered to complain again.”

alors que j'ai entendu des différences entre une ATC 19 "rodées" et une ATC 20 "non rodées" pourtant assez similaire. Rien de grave, retour à l'édit 1 ;)

surtout à la lecture
Pio2001 a écrit:Cela a déjà été fait par l'association espagnole Matrix-hifi.
Seuls des fabricants de haut-palreurs ont été contactés, pas de fabricants d'enceintes utilisant des haut-parleurs fabriqués par d'autres.
Les 21 fabricants ayant répondu sont New Form Research, Thiel, Apex, ScanSpeak, ATC, Vifa, Beyma, Visatón, Manger, Madisound, Meniscus Audio Group, Acoustic Elegante, JBL Pro, Eminence Speaker, Audiothechnology, HiVi - Swan Speaker Systems, Jordan, Adire Audio, Orca Design, Morel USA et HIQUPHON.

Les réponse détaillées des constructeurs peuvent être consultées ici : http://matrixhifi.com/contenedor_rodajealtavoces.htm

Elles se répartissent ainsi :
Pas de rodage (ou rodage immédiat) : 8
Plus de 1000 heures nécessaires : 3
Plus de 100 heures nécessaires : 3
24 heures suffisent : 2
Les 5 autres ont botté en touche.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Sep 2019 8:49

Dans l'attente des plans de caisses (en cours), je me permets de faire un résumé de mes attentes avec l'aide de quelques photos.

Désireux d'ajouter du grave au sein de mon projet, je désirais un système encastrable mais à la vue des HP retenus (18"), il me fallait une caisse avec du volume.

Image

Image

Image

Or j'avais un soucis de profondeur (d'intégration) car toutes les voies graves présentes au sein des photos précédentes sont largement trop profondes.

Le HP retenu (testés ici même sur HC-Fr) est d'un bon rapport Q/P selon les testeurs et ne demande un volume de caisse "modéré", soit entre 150 et 200 litres.

Devant ce critère de volume et mon obligation de faible profondeur (250 mm et pas le choix), il a été retenu la forme suivante ;

Image

Cette forme permet d'avoir -au travers de caisses de 160 litres, accord 35hz) un mur d'enceintes, de largeur mini de 2.50 m, HP aigu hauteur des oreilles, ... qui sera disposé derriére un mur transsonore.

Il sera constitué de :
- 2 x 18TBW100
- 3 x 10G40
- 3 x DE250

Par la et sur papier, cela est "ok" et me fait des "caissons" SLIM (respect 250 mm épaisseur, soit le plus fin qui existe actuellement avec cette dimension de HP) mais cela demande une vérification de volume, dimension en réalisant les plans en 3D.

Au dela de cela (la construction), à terme j'optimiserai l'utilisation des HP sans que cela ne me coute plus cher. En effet, le mur d'enceintes étant la, pourquoi ne pas se servir de toutes les possibilités qu'il peut offrir ? Ainsi, le 2x18" -de part leur capacité- recevront aussi le canal LFE pour que le visionnage dispose de plus d'impact (cela va me coûter un câble).

Cela n'enlévera en rien le fait d'utiliser aussi les 2 caissons -déjà présents- pour le LFE mais aussi pour le LCR (là où les 18" ne descendent plus) et aussi les surrounds (4 voies différentes et même 5 si je compte la hifi).

En résumé, tous les HP de graves recevront plusieurs signaux


En attendant, faut travailler sur les plans ...
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Sep 2019 14:03

ok fais nous de jolis plans en 3 d...…..
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 26 Sep 2019 11:47

pereti a écrit:ok fais nous de jolis plans en 3 d...…..


En cours ...

Sinon, bien que cela soit inutile (ou pas :wtf: ), j'ai l'ampli et le HP qui sont là, inutilisés (en attendant la fabrication de la caisse).

Par la et au travers de audacity, je vais envoyer au HP du bruit rose (filtré dans les BF) avec une durée égale à celle de mon absence de la pièce.

Ainsi, lorsque le HP sera installé dans sa boite, il aura déjà fonctionné quelques longues heures et si cela ne fonctionne pas correctement (ne donne pas un rendu propre), je ne pourrais pas me dire (psychologiquement ou pas) que cela vient du HP.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Sep 2019 18:09

J'ai un doute, en réalisant les plans, je me rends compte que le volume final est plus grand que prévu.

Tous les volumes que j'ai lu sont inférieurs à 200 litres. Or, en essayant 215 litres avec une FC de 32 hz, j'ai un truc pas trop mal

Image
Courbe en vert.

Par la, est-ce génant d'avoir ce volume avec ce HP ?
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Sep 2019 21:02

Tu commences à le surlitrer, est-ce vraiment utile aussi :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Sep 2019 12:12

Esscobar a écrit:Tu commences à le surlitrer, est-ce vraiment utile aussi :siffle:


Tu as raison, pas besoin d'être plus royaliste que le roi. De plus, je ne retrouve -ce jour- pas la même courbe qu'hier sur WinISD.

Pour mes schéma, je pars donc sur une base de réflexion de 200 litres internes sans les renforts. Renforts estimés selon une flexion et une torsion pour les axes X, Y et Z (avec pour X, aucune flexion possible vu la forme).

Sinon, en commençant les simulations 3D des plans, je ne pourrais pas faire comme précédemment représenté du fait que les évents arrivent aux croisement des renforts. Par grave, une autre approche, plus simple mais tout aussi efficace, a été retenue

Donc, cela ne sera pas ça : ;)
Image
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Sep 2019 15:25

Ne faut il pas respecter un certain rayon de courbure max pour les évents ?
Gug42
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Sep 2019 16:03

90° n'est pas génant

Image

Image

Quant au rayon, pas bcp le choix avec du PVC écoulement même si on peut noter que :
- sur ce PB13, le diamètre du tuyau n'est pas constant.
- rare sont les sorties d'évents "droites (elles sont toutes arrondies) <= peut être même aussi pour les entrées :wtf:
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Sep 2019 16:40

Le mieux est de prendre 2 coudes de 45° qui se suivent ou non suivant les besoins, c'est ce que j'ai fait :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message