Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet colonne 2 voies AudioTechnology et ScanSpeak

Message » 25 Déc 2017 19:46

FGLR a écrit:

Pour une config AT, je pars sur 23I522006 SDKA en grave, 18H521706 ou 1206 ou 0613 SDKA en medium et D3004 en aigu, coupures à 380Hz et 2.5kHz 12db/oct, et positionnement WTM. (cf Elam Flex 3w, AT 3WC, ATS)

Pourquoi un 18cm en medium ? j'ai actuellement un 8 pouces pour cela, donc je ne veux pas trop perdre en 'ampleur'.
Avec ces fréquences de coupure je devrais avoir moins de problèmes de centres émissifs.

Si je puis me permettre: je suis ton fil depuis le début et je pense sincèrement que, si tu te poses effectivement souvent de bonnes questions, tu n'y réponds pas vraiment de façon pertinente... Quel intérêt de matcher un 22cm capable de monter en fr très proprement, avec un 18cm? L'ampleur dans le bas-médium tu l'auras (encore plus) avec le 22cm; un woofer de 225cm² de Sd ne commence à perdre en directivité que vers 650/700Hz et un 12cm suffit donc amplement à le compléter; et ce 12cm permettra un meilleur contrôle de la directivité à la Fx avec le tweeter. La problématique de la distance d'écoute n'en est pas une du moment que tu rapproches suffisamment le woofer du mid; avec une Fx à 700Hz tu peux aller jusqu'à un peu moins d'une longueur d'onde, soit 50cm de centre à centre... In fine, l'intérêt de compléter un woofer de 22cm avec un mid de forte Sd ne se conçoit vraiment que si tu places ton woofer au ras du sol et ton mid presque à hauteur d'écoute. :wink:
edit: l'idéal étant 1/2 longueur d'onde si écoute proche, de type monitoring.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Déc 2017 20:05

+1
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Déc 2017 20:15

+ 2

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Déc 2017 21:18

=3 :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Déc 2017 22:00

androuski a écrit:=3 :lol:


Tu serais pas prof de math toi ?

Je sors, je ne veux pas faire d'histoire .... :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Déc 2017 23:30

Je suis très fort en additions surtout.
Avec ce 23I je mettrais un 15h
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Déc 2017 0:38

androuski a écrit:Je suis très fort en additions surtout.
Avec ce 23I je mettrais un 15h


L'addition risque d'être salée, mais le résultat excellent :hehe:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2017 1:20

Powerdoc a écrit:
androuski a écrit:Je suis très fort en additions surtout.
Avec ce 23I je mettrais un 15h


L'addition risque d'être salée, mais le résultat excellent :hehe:


HS ON
Vivi cela progresse, un 23I avec un 18H ou un 15H .
Vous êtes tombés dans une boucle temporelle
Je vois que Valérian pour vous sortir de là.
Les mêmes échanges qu'il y a plus de 10 ans.
Cela donnait un genre comme çà :
diy-enceintes/monitor-alambic-jp3-18h52-et-les-caissons-associes-t29820792-3345.html
HS OF

Désolé, :oops: :lol:


Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 26 Déc 2017 10:43

jl.dudu a écrit:
Powerdoc a écrit:
L'addition risque d'être salée, mais le résultat excellent :hehe:


HS ON
Vivi cela progresse, un 23I avec un 18H ou un 15H .
Vous êtes tombés dans une boucle temporelle
Je vois que Valérian pour vous sortir de là.
Les mêmes échanges qu'il y a plus de 10 ans.
Cela donnait un genre comme çà :
diy-enceintes/monitor-alambic-jp3-18h52-et-les-caissons-associes-t29820792-3345.html
HS OF

Désolé, :oops: :lol:


Cordialement
Jean louis


C'est étrange, ces solutions classiques qui fonctionnent toujours très bien, même 20 ans après :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2017 11:05

Sinon pour en revenir au sujet initial, si on veux mettre un 8 pouces, je pense qu'il faut choisir un dome qui puisse descendre très bas
Le morel TCST1044 est très cher, mais permet de couper plus bas amha que le SS 6600 : https://www.morelhifi.com/wp-content/up ... 1044-2.pdf

Ces taux de disto en desous de 2 khz sont plus bas , et sa tenue en puissance bien meilleure , car son X max linéaire beaucoup plus elevé : 1 mm versus 0,2 (même si la surface d'emission du SS est 17 % plus grande) : http://www.audioxpress.com/article/test ... nd-tweeter
pour comparaison taux de disto du SS
Il y a également le wavecor 30 mm :http://www.audioxpress.com/article/Test-Bench-Wavecor-TW030WA12-30-mm-Cloth-Waveguide-Loaded-Tweeter

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2017 12:31

non non, comme on me l'a fait remarquer, le sujet c'est une trois voies donc pas de problème avec le tweeter :wink:
donc un AT 23I, un 18H et un ruban, pas un JP3 plus fabriqué, un Viawave GTR-145, va devenir à la mode celui-là. :lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 28 Déc 2017 21:34

@jl.dudu :
Sur les Maestral il y a deux AT18, donc on a l'équivalent d'un 10 pouces... Pas étonnant que le grave va bien sur ces enceintes et la charge 1/4 d'onde permet de descendre à Fs=40Hz pour ce HP.



@Agnostic1er :

L'AT 23I a du rendement mais une distorsion un peu élevée (mesures de Kro, H2 un peu élevée vers 0.7%), du coup je préfère le couper relativement tôt, même s'il peut monter jusqu'à au moins 800Hz sans problème de directivité.

De même je veux éviter les problèmes de centres émissifs car j'écoute de près, donc il faut rester sur du 2 voies pour la partie directive du spectre (200Hz - 20 kHz).

Conclusion je dois couper entre 200 et 400Hz, je choisis 380Hz environ car cela réduit le coût du filtre et l'interaction des selfs avec le pic d'impédance du grave, même si ce pic est bien atténué par un RLC. Et cela m'évite aussi d'utiliser une atténuation de pic d'impédance sur le médium (une résistance de 18 ou 22 ohms en parallèle suffit à calmer le pb).

En plus en coupant vers 380Hz je suis tout près de la pente du BSC, cela permet un bon ajustement des niveaux entre le grave et le medium en se libérant de ce problème de BSC au final.

Pour le médium le candidat évident est l'AT 15H521206 SDKM, mais un 18H521206 SDK(A) me semble aussi intéressant si je veux conserver l'ampleur dans le medium, par contre le 15 sera plus précis et permet de couper plus haut : par ex 3kHz au lieu de 2.5kHz (note je coupe mon 21 cm actuel à 1.8kHz, l'HP aigu ne peux pas descendre plus).
Aussi le 18H a l'avantage d'être moins 'étouffé' par son aimant par rapport au 15H (diamètre aimant H : 120 mm), cela facilite le montage/découpe, il y a moins besoin de chanfrein interne. Des versions néodyme seraient intéressantes, mais le prix risque de devenir un peu trop violent.



Au final cela ressemble beaucoup aux Alambic, sauf que c'est une vraie trois voies, que je ne veux pas d'HP aigu ruban et que le filtre sera ma version. (tout en second ordre Tchebychev avec HP aigu mis en recul, impédance minimum = 5 ohms, maximum = 9 ohms)
Je vais probablement reprendre le design des Elam Flex 3WC : colonne+monitor avec medium en avant/aigu en recul cela permet une bonne mise en phase des HP aux deux fréquences de coupure.



@jl.dudu :
Cela ne me pose aucun problème si après chaque itération je reviens pratiquement à la solution de départ, au contraire cela permet d'explorer d'autres possibilités, cela affine à chaque fois le choix de HP et filtre et caisse, cela renforce éventuellement ce choix de départ, en même temps j'ai plus d'alternatives non AudioTech avec chacune leurs avantages et inconvénients.



Je ne fais pas la course à la nouveauté ou à l'originalité, je préfère les solutions éprouvées : par ex en Sono/pro, on ne voit quasiment que des membranes papier traitées, preuve de leur qualité audio/fiabilité/stabilité dans le temps, le PP est très bon aussi à ce niveau, aucun risque de délamination, etc.

Et j'évite le made in china autant que possible, c'est une façon de soutenir le savoir-faire/qualité européen on va dire, et d'éviter qu'on ne se retrouve avec deux marques chinoises en quasi monopole sur le marché.

:zen:

Si je veux vraiment rester sur du deux voies avec 8 pouces + aigu, je verrais bien le dôme Seas 1.5 pouces T35C002 à partir de 1.3kHz. Ils l'utilisent dans un kit 10 pouces + aigu...
Dernière édition par FGLR le 29 Déc 2017 0:17, édité 1 fois.
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 29 Déc 2017 0:11

FGLR a écrit:
En plus en coupant vers 380Hz je suis tout près de la pente du BSC, cela permet un bon ajustement des niveaux entre le grave et le medium en se libérant de ce problème de BSC au final.

Pour le médium le candidat évident est l'AT 15H521206 SDKM, mais un 18H521206 SDK(A) me semble aussi intéressant si je veux conserver l'ampleur dans le medium...

L'AT15 sera largement suffisant en spl à 380Hz; Troels l'utilise avec un 10" coupé à cette fr sur sa prélude; il lui colle même une R ...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2017 13:52

Salut
FGLR a écrit:Aucun souci avec mes 21cm à 2m, au contraire.

Mais c'est du deux voies et j'ai l'impression le problème d'Olivier vient du fait qu'il y a trois HP en medium - medium/aigu (18cm, 12cm et tweeter), du coup cela fait beaucoup de centres émissifs un peu éloignés, et il faut une certaine distance pour que cela se mélange bien 3-4m.

C'est un aspect important pour moi vu je passe probablement en 3 voies, j'aimerais en savoir plus, je vais lire le sujet qu'Olivier a mis en lien.



Tout a fait !

J'ai 50 cm entre le 16cm du bas et le tweeter.... écouté a 2.5m de distance ben c'est pas génial... si je me recule de 1m ou plus.... tout rentre dans l'ordre...

Avant j'avait une paire de B&W CDM1nt, en passant au Ekta, j'ai gagné sur tout les points..... ou presque.... :siffle:

avec les CDM1nt a cette position d’écoute, les voix des chanteurs avait une "taille" plus réaliste...


Sinon, je me rappelle plus si tu a parlé d'une taille maximale pour tes enceintes... la "petite" dernière de troels à l'air prometteuse...
http://www.troelsgravesen.dk/FUSION.htm

partir sur quelque chose de similaire pourrait être aussi une piste si la taille ne dérange pas...

@++
olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 29 Déc 2017 14:59

olivier Lenaerts a écrit:J'ai 50 cm entre le 16cm du bas et le tweeter.... écouté a 2.5m de distance ben c'est pas génial... si je me recule de 1m ou plus.... tout rentre dans l'ordre...


C'est la distance entre les HP coupé l'un à l'autre qui est importante chaque centre émissif doit être au max à 2/3 de longueur d'onde de la fréquence de coupure entre les deux éléments coupés ensembles.

Prend un 1/2 de la longueur d'onde pour être sur, par exemple pour 700hz 1/2 ça donne 24cm.
C'est suffisent pour coller un 8 ou 10" en dessous d'un medium à dôme et une écoute proche normalement, c'est quoi ton enceinte/coupures/pentes ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message