Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, HICOCO, J-C.B, jcg74, jppaulus, maiky76, Mr Moon, Perlisten x2 et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet colonne 2 voies AudioTechnology et ScanSpeak

Message » 03 Mai 2018 17:57

stale25 a écrit:Ma petite remarque. Ce qui me semble un peu surprenant et cela a déja été dit, on critique souvent troels mais curieusement on se refère souvent à l'une de ses réalisations bien nombreuses pour remédier à une interrogation. C'est quand meme dommage et j'ai lu qu'il manquait de connaissances, comment peut on écrire une telle chose? J'ai contacté troels en lui demandant de m'expliquer en quoi et pourquoi son illumina 66 n'a pas plu et ne voulant pas polémiquer là dessus et sa réponse était : que par manque de connaissances certaines personnes interprètent mal ses filtres et qu'elles (illumina66) seraient en phase mais pas au moment et là ou on les attend et que ses filtres étaient concus pour une écoute plus axée sur la largeur et profondeur de la scene sonore plutot qu' a un effet enceinte active de proximité, topologie de filtre.Pour en revenir au son AT, la membrane est bien du du polypro donc du synthétique. Je pense que les memebranes a base de fibres de bois et papier, scanspeak ; satori sont plus aptes a retransmettre ce que j'appellerais l'essence du son reproduit.On qualifie l'AT de vif, rapide propre réactif.Permettez moi mais qu'est ce que cela veut dire ces qualificatif audiophiles?Les fabriquant créent des produit pour sonner d'un certaine manière et se démarquer de leurs concurrents.Pour moi une écoute doit me laisser un peu "indifférent" et là je sais que je suis dans le bon.Ecoutez du saxophone en vrai pas avec vos éléments et vous vous dites quoi? Vous écoutez tout simplement.Vous ne pensez pas oh il est vif rapide transparent propre :hehe: C'est la manière dont les sons arrivent à l'auditeur qui pour moi est primordiale.Pourquoi se tourne t on vers le ss d3004 66000 ou 66200. Il existe le d3004 602010 bien moins cher et a mes oreilles excellent.J'ai réalisé l'ellam flex de troel en la portant à 14l, je sais qu'on va me dire que le 15w8530k00 est fait pour du 8/10 litres.Je pense qu'il faut relativiser.
J'ai juste mis un d3004 602010 avec une légère correction de l'aigu (celui de la 3W modifié) et c'est très proche de ce que l'on entend ici....Un fabriquant canadien la fleur audio a créé il y a quelques années le modèle X1 que l'on peut voir sur cette video: https://www.youtube.com/watch?v=U7oZQREwFQ0
C'est la X1 que l'on entend sur cette video et dans du 16L, vous trouvez ca boomy?? AT en fait il autant?



J'avoue ne pas trop comprendre : la critique que l'on avait faite de la réalisation de Troels (les 66) quand Kro est venu chez moi, concernant mes illumina 66, concernait la mise en phase a FX et pas la phase globale. Que l'on m'explique en quoi avoir des HP non en phase a FX apportent quelque chose.
Depuis le passage de Kro, d'ailleurs on avait modifié le filtre qui était passé en ordre 3. Je n'ai pas testé la profondeur de la scène, mais en pratique, l'enceinte sonne pratiquement pareil (ou du moins je n'ai rien remarqué de particulier)

Par contre, j'avais été très déçu à l'époque par cette confrontation : je m'attendais a ce que mes illumina fassent nettement mieux , vu le prix des HP et la complexité de la mise en oeuvre, or tel ne fut pas le cas. Seul supériorité manifeste des illumina : on peux pousser le grave. Le niveau de grave d'un illuminator 18 Cm équivaut à celui de pas mal de 8 pouces di marché
Dernière édition par Powerdoc le 04 Mai 2018 6:49, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Mai 2018 20:05

Powerdoc a écrit:J'avoue ne pas trop comprendre : la critique de Troels quand il est venu chez moi, concernant mes illumina 66, concernait la mise en phase a FX et pas la phase globale. Que l'on m'explique en quoi avoir des HP non en phase a FX apportent quelque chose.

Peut-être la différence entre phase tracking et Phase parfaite à Fx (d'où un reverse très beau) !

Parfois on peut arriver à avoir les 2 ... Parfois :siffle:

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7911
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Mai 2018 20:23

Powerdoc, je vais essayer de retrouver le message recu de troels qui avait expliqué cela avec plus de détails, dès que je le retrouve je te l'envoie par message privé. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 03 Mai 2018 22:24

stale25 a écrit:Powerdoc, je vais essayer de retrouver le message recu de troels qui avait expliqué cela avec plus de détails, dès que je le retrouve je te l'envoie par message privé. :wink:

S'il te plaît, à moi aussi si ce n'est pas trop demandé... Je suis en effet très intéressé à en savoir un peu plus sur la philosophie de filtrage de Troels.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2018 6:49

stale25 a écrit:Powerdoc, je vais essayer de retrouver le message recu de troels qui avait expliqué cela avec plus de détails, dès que je le retrouve je te l'envoie par message privé. :wink:


Merci

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Mai 2018 11:50

En fait, depuis quelques temps Troels choisit systématiquement du LR2 avec calage physique des points d'émission dès lors que les hps utilisés le permettent; temporellement c'est meilleur que les autres ordres (sauf 6dB), les steps le montrent. Pour lui, un avantage en terme de naturel de reproduction et particulièrement d'image et plans sonores. In fine, et comme toujours, question de compromis et de priorités. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2018 13:51

FGLR a écrit:J'ai jeté un œil à la courbe de réponse du D3004-660000 dans le cas de la Jenzen Illuminator ou de la Elam Flex 3W (configuration WTM avec médium en avant de 20 à 28mm, angles chanfreinés, mesure de Troels), et c'est pas super, c'est un peu accidenté. :mdr:

Si je l'intègre au filtre actuel à la place de la courbe constructeur (modifiée par Response Modeler pour intégrer bsc+diffractions), cela peut aller, cela fonctionne mais pas aussi linéaire que ce à quoi je m'attendais, à croire que ce que l'on gagne en alignement des centres d'émission, on le perd un peu en diffraction due à la géométrie.

En même temps j'ai (re)essayé avec façade plane en simulation, soit filtrage 1er ordre-2ème ordre, soit 2ème ordre-3ème ordre, et non la phase ne se calle pas très bien, c'est vraiment mieux en 2ème ordre-2ème ordre avec médium en avant.

Ceci dit, si j'ajoute un petit notch (10 ohms, 1.2mH, 3.3uF) sur le D3004 vers 2500Hz, et un passage à un passe-haut 50%Tchebychev 50%Butterworth qui s'avère plus compatible avec les deux courbes, le problème est réglé, cela tient dans +-1 dB, avec baisse de 1000Hz à 3000Hz de 2.5dB puis plateau puis légère remontée après 5000 Hz. (cf courbe isosonique, les pics entre 2000 et 5000Hz sont à éviter absolument)

J'adore mettre des petits Notch pile à la fréquence de coupure. :mdr: :mdr: (je rigole c'est une mauvaise habitude)


Sinon pour la configuration WTM ou WMT je pourrais mettre la tête medium-aigu à l'envers vu c'est une caisse séparée. A la base c'est prévu pour la 1ère configuration mais c'est assez souple.



Une question je me pose c'est quel recul de l'aigu/mise en avant du medium ?
Pour l'AT 15H avec le D3004-660000, je pars sur 28mm sachant que la mesure (de Franck, je l'ai récupérée sur forum US) donne 31mm de décalage des sources pour ces deux-là.
En simulation cela marche bien, mais je vois Troels choisis plutôt 25mm pour un médium 15cm, 28mm pour un 18cm et 21mm pour un 12cm...

Quelqu'un a déjà monté ces deux HP (ou l'AT15H avec un autre dôme 1 pouce) avec mise en recul de l'aigu ? si oui quelle mise en recul en mm ?


Avant de faire ce genre de remarques type c'est pas super ou accidenté, ellam flex 3w,va l'ecouter si tu en a la possibilité. Et montre nous que tu sais faire mieux.
Regarde ceci : http://www.troelsgravesen.dk/EllamFLEX3W_Bertrand.htm
J'ai realisé comme dit la flex un peu surlitrée et j'en suis ravi à 'l'écoute.Parfois il faut savoir rester humble et se garder de certaines remarques.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 04 Mai 2018 14:04

Juste un petit détail que l'on oublie trop souvent et je ne suis pas seul à le penser, une courbe très linéaire ne donne pas forcémment un bon son. Ce serait plutot le contraire, après chacun sa cuisine. :mdr:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 04 Mai 2018 15:12

stale25 a écrit:Juste un petit détail que l'on oublie trop souvent et je ne suis pas seul à le penser, une courbe très linéaire ne donne pas forcémment un bon son. Ce serait plutot le contraire, après chacun sa cuisine. :mdr:


Logiquement un système d'écoute parfait, sous entend une réponse linéaire parfaite au point d'écoute (car une mesure en champ proche parfaite, peut être très vilaine si on additionne le champ diffus) Après en pratique, le plus souvent on a des profils légèrement descendants

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Mai 2018 15:37

Powerdoc a écrit:
stale25 a écrit:Juste un petit détail que l'on oublie trop souvent et je ne suis pas seul à le penser, une courbe très linéaire ne donne pas forcémment un bon son. Ce serait plutot le contraire, après chacun sa cuisine. :mdr:


Logiquement un système d'écoute parfait, sous entend une réponse linéaire parfaite au point d'écoute (car une mesure en champ proche parfaite, peut être très vilaine si on additionne le champ diffus) Après en pratique, le plus souvent on a des profils légèrement descendants


<<<un système d'écoute parfait, sous entend une réponse linéaire parfaite au point d'écoute>>>
*** sauf que notre cerveau dissocie ondes directe et réfléchies sur une partie de la bande passante, ce que ne fait pas un micro omni; d'où: <<<une mesure en champ proche parfaite, peut être très vilaine si on additionne le champ diffus) Après en pratique, le plus souvent on a des profils légèrement descendants>>>

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2018 16:14

Agnostic1er a écrit:
Powerdoc a écrit:
Logiquement un système d'écoute parfait, sous entend une réponse linéaire parfaite au point d'écoute (car une mesure en champ proche parfaite, peut être très vilaine si on additionne le champ diffus) Après en pratique, le plus souvent on a des profils légèrement descendants


<<<un système d'écoute parfait, sous entend une réponse linéaire parfaite au point d'écoute>>>
*** sauf que notre cerveau dissocie ondes directe et réfléchies sur une partie de la bande passante, ce que ne fait pas un micro omni; d'où: <<<une mesure en champ proche parfaite, peut être très vilaine si on additionne le champ diffus) Après en pratique, le plus souvent on a des profils légèrement descendants>>>

Cela peut donc expliquer pourquoi Troels a souvent des courbes descendantes. Est ce que le 18H52-06-13-SDKA est un modèle au catalogue du constructeur que tout le monde peut acheter ? Sur
http://www.troelsgravesen.dk/AT-SW.htm il semble etre une version modifiee, sdka ?? Pourquoi des modèles spécifiques je ne comprend pas, est ce que avec le modèle de base on ne peut arriver a quelque chose de bien? Que faire dans 10 ans si il y arrive un bobo a l'hp, c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas réalisé à l'époque la fameuse "alambic".
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 04 Mai 2018 16:50

Agnostic1er a écrit:
Powerdoc a écrit:
Logiquement un système d'écoute parfait, sous entend une réponse linéaire parfaite au point d'écoute (car une mesure en champ proche parfaite, peut être très vilaine si on additionne le champ diffus) Après en pratique, le plus souvent on a des profils légèrement descendants


<<<un système d'écoute parfait, sous entend une réponse linéaire parfaite au point d'écoute>>>
*** sauf que notre cerveau dissocie ondes directe et réfléchies sur une partie de la bande passante, ce que ne fait pas un micro omni; d'où: <<<une mesure en champ proche parfaite, peut être très vilaine si on additionne le champ diffus) Après en pratique, le plus souvent on a des profils légèrement descendants>>>


Merci pour ces précisions

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Mai 2018 19:05

Bonjour

Juste un petit détail que l'on oublie trop souvent et je ne suis pas seul à le penser, une courbe très linéaire ne donne pas forcément un bon son. Ce serait plutôt le contraire, après chacun sa cuisine.


Il ne faut pas confondre droite et horizontale.
Une courbe de réponse doit être droite.
Mais je préfère à l'écoute une droite inclinée avec le 20000 Hz vers -5.5 dB par rapport au 20 Hz.
Je dis aussi que la pente dépend directement de votre pièce, et parfois de vos "mauvaises" habitudes d'écoute.

Une pente est facile à réaliser par convolution.
La solution est dans mon site (courbe cible), je donnerai le lien à ceux qui sont intéressés.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Mai 2018 19:18

stale25 a écrit:Cela peut donc expliquer pourquoi Troels a souvent des courbes descendantes. Oui, en partie, mais surtout je pense que Troels aime le fait que le "tweeter' ne laisse entendre que "l'aigu" (qu'il ne tire pas l'attention à lui) Est ce que le 18H52-06-13-SDKA est un modèle au catalogue du constructeur que tout le monde peut acheter ? Sur
http://www.troelsgravesen.dk/AT-SW.htm il semble etre une version modifiee, sdka ?? Apparemment réservé au kit jantzen/troels; faut demander directement à AT à mon avis Pourquoi des modèles spécifiques je ne comprend pas, est ce que avec le modèle de base on ne peut arriver a quelque chose de bien? Bien sûr que oui; Troels est commercialement maqué à AT et Jantzen... Que faire dans 10 ans si il y arrive un bobo a l'hp, c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas réalisé à l'époque la fameuse "alambic". On meurt tous un jour ou l'autre; pas de raison particulière qu'AT meurt plus vite qu'un autre...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2018 20:18

Mouarf, :mdr:
mes superbes Alambic, conçues par un vieux gourou, il y a 10 ans, et que les moins de vingt ans n'ont pas connu : le célèbre Aldo,
ont comme woofer, un truc sur mesures, comme Troels, un Audiotechnology C-Quenze 15 H 52 06 13 SD, mais attention, pas la version pour le commun des mortels, genre Tony Gee ou Andrea Ciuffoli, voir Rackham, the pirate, mais une fabrication spéciale, rien que pour nous, un Audiotechnology C-Quenze 15 H 52 06 13 SD mais mais mais.... une version 4 ohm.
Et si, suite à une bêtise de notre part, car ces Audiotechnology sont "pratiquement indestructibles", les réparations, c'était 100€ + FDP, c'est ce qu'on appelle le SAV.
Ceux qui n'ont pas réalisé les merveilleuses Alambic peuvent toujours prier pour le retour d'un gourou et d'une CG, moi et plus d'une trentaine d'adeptes, une paire d'Alambic, c'était 800€. Au jour d'aujourd'hui, c'est plu onéreux. Enfin, reste la prière.

Pour ceux qui ont des doutes avec Troels, poser lui vos questions, il répond toujours, et avec courtoisie.
Pour Aldo, c'est plus compliqué, faut une planche...
Pour Audiotechnology, c'est pareil, juste un mail.....in english of course..
Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message