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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet colonne 3 voies low cost

Message » 29 Nov 2020 23:06

Je ne suis pas expert du tout des filtres passifs, tu descends vers 3 ohms c'est ça ?
Les reverses sont bien et le phase tracking est top!
Tu arrives à un filtre assez simple finalement !

Oui ça descend à 2.6ohm à 2khz. Je ne suis pas expert mais je crois que pour les amplis moderne ça ne pose pas de problème.
Oui le filtre est simple il y a le minimum pour un résultat maximum :D

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Message par Google » 29 Nov 2020 23:06

 
 
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Message » 29 Nov 2020 23:13

Mesure au point d'écoute :D il descend bien le 20cm !
Mesure au point écoute.JPG

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Message » 30 Nov 2020 1:58

tracerbox a écrit:Sinon je ne comprends pas bien le schéma ci-dessous.
la R1 de 4.7ohm du tweeter serait la résistance qui prendrait le plus de watts :wtf:
power dissipation.JPG

D'après toi, à quoi servent les différentes possibilités d'affectation de paramètres dans ce graph?

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Message » 30 Nov 2020 8:39

D'après toi, à quoi servent les différentes possibilités d'affectation de paramètres dans ce graph?

Je ne sais pas.

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Message » 30 Nov 2020 8:54

La R du tweeter est celle qui doit dissiper le plus de watts
Tu atténues le tweeter de x dB, alors que le reste se prend la puissance complète (pas atténué)
Faut bien que l'énergie aille quelque part, d'où le fait que la R du tweet mange le plus :wink:

Sympa cette petite colonne !
J'ai moi aussi des BC25TG15 et j'en suis ravis. D'ailleurs un temps je me posais la question de les grimper sur les daytona (qui ne serai donc plus des daytona :lol: )
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Message » 30 Nov 2020 9:42

GoodNoize a écrit:J'ai moi aussi des BC25TG15 et j'en suis ravis. D'ailleurs un temps je me posais la question de les grimper sur les daytona (qui ne serai donc plus des daytona :lol: )


Oué mais qui feraient enfin delégu. Main droite piano sur daytona :ko: :ko: :ko:
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Message » 30 Nov 2020 9:55

androuski a écrit:
GoodNoize a écrit:J'ai moi aussi des BC25TG15 et j'en suis ravis. D'ailleurs un temps je me posais la question de les grimper sur les daytona (qui ne serai donc plus des daytona :lol: )


Oué mais qui feraient enfin delégu. Main droite piano sur daytona :ko: :ko: :ko:


ué mé tvua gros fo rfair le filtre c chian.
Et depuis que j'ai fais le filtre V7.77 Sagem à valider le truc, et à jeun SVP :grad:
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Message » 30 Nov 2020 15:07

tracerbox a écrit:
D'après toi, à quoi servent les différentes possibilités d'affectation de paramètres dans ce graph?

Je ne sais pas.

tu ne fais aucun effort, même léger, tu me désoles.

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Message » 30 Nov 2020 15:17

GoodNoize a écrit:La R du tweeter est celle qui doit dissiper le plus de watts
Tu atténues le tweeter de x dB, alors que le reste se prend la puissance complète (pas atténué)
Faut bien que l'énergie aille quelque part, d'où le fait que la R du tweet mange le plus :wink:

Faux sur signal musical; d'où mon "D'après toi, à quoi servent les différentes possibilités d'affectation de paramètres dans ce graph?" dans le post de tracerbox...

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Message » 30 Nov 2020 15:51

Je voulais tester
j'ai perdu.. :mdr:
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Message » 30 Nov 2020 15:53

Justement ça sert à injecter un signal plutôt sinus ou bruit rose avec facteur de crête plus ou moins haut..
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Message » 30 Nov 2020 16:06

Y en a qui font les malins, ils en savent pas plus que mes zig :hehe:
Surtout le jurassien :siffle:

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Message » 30 Nov 2020 16:29

nianiania je fais pas le malin, c'est L'alsaco qui se la joue : "moi je sais... devine mon petit" :mdr: :mdr:

N'empêche QUE, quand tu balances 500 watts dans un filtre et par exemple la comp doit jouer 10 dB moins fort et bien les résistances d'atténuations souffrent.
MAIS, selon les dires d'un gros bourrin bien connu sur ce forum, c'est les R // des RLC sur woof qui crament en premier :ko:
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Message » 30 Nov 2020 18:00

GoodNoize a écrit:...selon les dires d'un gros bourrin bien connu sur ce forum, c'est les R // des RLC sur woof qui crament en premier :ko:

ça j'aime :roll:
:P

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Message » 30 Nov 2020 19:04

Bon allez vous m'énervez à pas chercher! :mdr:

Vituix est super, bon nombre de paramètres ont été ajoutés à la fenêtre "power dissipation", ceci afin que les résultats obtenus soient le reflet d'une certaine réalité à l'écoute de musique. Voilà comment je procède: La première chose à faire pour sélectionner le Max output est de définir la puissance max que supportera le woofer avant de sortir de ses gonds, le x-mech; pour le SB20 de l'enceinte de tracerbox ce x-mech n'est pas indiqué par le constructeur, mais sachant qu'en général, sur les hps modernes, il est souvent équivalent à un peu moins du double de x-max, le SB20 supporte peu ou prou +/-10mm avant dommage (x-max = 6.75mm); en rentrant ce paramètre dans un simulator tel qu'Unibox on voit qu'il n'est dépassé que sous 33Hz pour 110w:

sb20 peak.JPG


mais tracerbox utilisant un évent de 76mm de diamètre, la vitesse d'air de son évent est limitée à 55w:

port air speed.JPG


Cependant, on peut choisir de prendre la plus grosse marge possible, donc d'opter pour une puissance de 110w; c'est un 8 ohms, donc on affecte 29.7V dans Vituix.
Ensuite on choisit un type de signal; sur de la musique, surtout en hifi, le M-Noise est le plus représentatif de tous les types proposés car le facteur de crête est dépendant des fréquences:

Meyer Sound a écrit: What is M‑Noise? Introduced by Meyer Sound, M‑Noise is a new test signal that promotes standardized measurement of a loudspeaker system’s maximum linear output. It is a mathematically derived test signal that effectively emulates the dynamic characteristics of music.
Why M‑Noise?
In any application requiring reproduction of musical content, M‑Noise enables a far more accurate measurement of a loudspeaker system’s linear peak SPL than any other existing method.


Et là, même pour 110w, on se rend compte que 1) la résistance qui doit dissiper le plus de puissance est non pas celle du tweeter mais R9, celle en // du woofer (sagem inside :mdr: ) mais que 2) toutes les résistances dissipent très peu de puissance, en l'occurrence moins de 140mw:

moins de 140mw.JPG


On peut aussi choisir d'obtenir les puissances dissipées par rapport aux passe-haut(s) et passe-bas en leur affectant leurs fréquences respectives; il faudra aussi affecter un facteur de crête (6dB est réaliste); exemple pour le passe-bas du woofer (700Hz) et le passe-haut du tweeter (2600Hz), les R doivent dissiper moins de 44mw !:

moins de 44mw.JPG

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