Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, cybtech, markus0815, teteatoto et 89 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet colonnes WAFFY

Message » 15 Nov 2020 15:41

Capitaine abandonné ?
Sympa tes caisses !

Alors ici: https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-tests-t30106541.html
Tu trouveras tout ce qu'il faut pour démarrer, UNE FOIS que les mesures seront faite :) :)

Pour les mesures, tu as deux solutions.
1/ Tu peux te mettre dehors, ou alors tu as assez d'espace dans ton salon (Rien à moins de 2 mètres des enceintes)
  • Tu règle carte son / ampli / rew / windows, pour obtenir une tension aux bornes de l'ampli (Enceintes débranchées) autour de 1,83V
  • Tu surélèves un peu ton enceinte, genre que le tweeter soit à 1m, 1m50 du sol (Plus si tu peux)
  • tu mets le micro à 1m, 1m50 de distance des enceintes (Far field), à hauteur du tweeter puis sans plus bouger le micro, tu mesures le tweeter seul, le premier woofer seul, le second seul et enfin le tweeter avec un woofer (Oui un seul).
  • Si tu es fou fou tu ajoutes pour chacun des haut parleurs, des mesures far field à 15, 30 et 45 degres (avec le centre de la façade de l'enceinte comme pivot)
  • ensuite pour chacun des woofer un par un, tu mets le micro à 5mm du centre, et tu les mesures (Near field) (Attention, tu devras baisser dans REW le niveau du signal de 20/25 db par rapport aux mesures far field)
  • Enfin, pour le port, tu mets le micro à l'entrée de la gorge et tu mesures. (Attention, tu devras baisser dans REW le niveau du signal de 25/30 db par rapport aux mesures far field)

2/ tu es dedans, tu as moins de place:
Ca va être plus compliqué :) Pas beaucoup plus, mais il va falloir bachoter un peu avant de ce lancer
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 16 Nov 2020 21:49

Merci pour ta reponse.
Le lien est truffé de tutos je vais tous les regarder :D

Quel est l'intérêt de faire du near fiel et du far field??

Dans rew il y a des paramètres particulier a appliquer?
Je fais les mesures avec un sweep ou un bruit rose?
Pour le tweet comment je fais concrètement ? Parce que je ne pense pas qu'il apprécie un signal 0db a 20hz le bazar :wtf:
Krapouyou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:05
  • offline

Message » 16 Nov 2020 22:29

Krapouyou a écrit:Merci pour ta reponse.
Le lien est truffé de tutos je vais tous les regarder :D Bien

Quel est l'intérêt de faire du near fiel et du far field?? C'est parce que , en gros, tu ne peux pas mesurer à la fois les basses et à la fois les aigues en une seule mesure, enfin, pas tout à fait en tout cas, surtout si tu n'es pas en chambre. Anéchoïde. Et que moi j'aime bien l'avoir cette mesure des basses, histoire de bien aligner le niveau pile poil

Dans rew il y a des paramètres particulier a appliquer? Oui il va falloir jeter un oeil à la doc :)
Je fais les mesures avec un sweep ou un bruit rose? Swep
Pour le tweet comment je fais concrètement ? Parce que je ne pense pas qu'il apprécie un signal 0db a 20hz le bazar :wtf:
Alors si tu suis le premier point qui consiste à mettre le niveau de sortie à 2,83V, ça ira. SI tu penses qu'il est trop fragile, tu peux aussi passer à 1 volts. Le Db cest bien mais c'est juste une partie de la chaine de volume jusqu'à ton enceintes, c'est pourquoi je te conseilles d'utiliser un voltmetre au bornier des enceintes
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message