Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kalahaan, Kris63, Polo :-), Rascalito et 120 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet colonnes WAFFY

Message » 07 Nov 2020 18:59

Bonjour à tous.

Je vais attaquer la construction de deux colonnes pour mon salon.
Salon de forme particulière quasi un octogone de 50m2
Le général qui me sert de femme refuse catégoriquement l'ajout d'un caisson. ( pour l'instant, je l'aurai à l'usure :grr: )

Branchées sur un ampli HC YAMAHA RXV 675.
Dimensions max larg:20 prof:30 h:100.
Utilisation familiale, musique films etc.
Colonnes 2 voies ( 2.5 en option 2 j'expliquerai)

Au niveau HP je voudrais partir sur un SB16PFCR25-8 et en tweet SB26ADC ou SB29RDCN
Au niveau ébenisterie ca va le faire j'ai ce qu'il faut même si je n'ai pas décidé de la finition.
Les hp seront montés "flush" donc moins de diffraction.


OPTION 1)

Colonne 2 voies basique
Le 16cm en BR dans 36L accordé à 36.8Hz


commentaire : option la plus abordable au niveau montage et filtre.
Ci dessous le résultat de mon taf d'hier soir.
Ca me parait bon mais si vous pouviez y jeter un oeil et m'aider a l’améliorer.

Image

OPTION 2)

Colonne en 2.5voies en montage MMT
soit un SB16 dans la même charge BR avec le deuxieme sb16 et le tweet en charge close avec un QTC de 0.8 / 0.9 pour avoir un peu plus de kick.

Commentaire :
Ce montage me permettrait d'utiliser l'ampli en bi amplification, et donc atteindre un meilleur volume sonore max, j'aime bien monter le son comme un ado (mes enfants aussi!)

Un début de boulot mais pas abouti abouti sachant que je ne connais pas la structure d'un filtre "2.5" voies

Image

Bon je tombe à 2 ohms... alors si c'est pour mettre un résistance en série et perdre des dB ...
La courbe jaune est pour le SB16 en BR (qui descendra le plus). Donc j'évite de le faire monter en 2.5v


donc pour synthétiser mes interrogations.

1) 2v ou 2.5v? et pourquoi selon vous et votre xp
2) choix du tweet? sachant que je vais commander l'ensemble sur TLHP j'ai confiance en ce site et ils ont quand meme du choix. (audiophonics possible je peux aller direct au dépot ;) )


Merci pour votre aide.
Bisoux
Krapouyou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:05
  • offline

Message » 08 Nov 2020 19:03

:siffle:
Krapouyou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:05
  • offline

Message » 08 Nov 2020 23:54

Bonsoir,

Déjà quel serait ton budget global ?

Ensuite as-tu déjà réalisé une paire d'enceinte ? Es-tu équipé d’une carte son et d'un micro calibré ?

Pour le tweeter le SB26ADC à ma préférence, un must ce tweeter ;)
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Nov 2020 0:10

Pour le choix du tweeter, le SB26ADC semble moins distordre, être plus plat sur une plus large bande de fréquences et il comment à ce resserrer à peine un peu plus tôt que l'autre. C'est celui là que je prendrais.

Le SB16PFCR25-8 dans 36 litres c'est un peu trop à mon gout, tu es déjà en train de créer une surtension à ce litrage.
A 30 litres, 36/38hz tu limites le group delay et tu es sur une F3 autour de 35hz

Après c'est un woofer qui n'est pas très sensible, partir sur deux, c'est gagner quelques db dans les mediums et profiter peut être ainsi d'un peu plus de dynamique ?
En SPL raisonnable (pour limiter la distorsion , une trop grande excursion etc) en prenant en compte l’effet de baffle tu seras autour de 92db avec un seul.

Je connais mal les 2.5 et leur principes de design, pour le clos tu pars sur du 6/7 litres un truc comme ça ?

Par contre, tu peux oublier les essais de filtres en te basant sur les données constructeur, c'est voué à l'échec. Surtout en passif.
Il te faudra mesurer une fois fabriquées ;)

Perso avec ces HPs en 2.5, je limiterais la correction de l'effet de baffle histoire de gagner encore quelques db de sensibilité et j'ajouterais un caisson :siffle:
Mais c'est pas très WAFFY ... (C'est pareil chez moi ;) )
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 09 Nov 2020 11:00

Mercipour vos réponses :D

Et j'en profite pour remercier Mister Esscobar pour tes quelques vidéos YTB :bravo:
J'attends tes nouvelles publications au même titre qu'Impulse audio, 123TOID, etc etc

@ESSCOBAR, je suis vierge en construction d'enceintes. J''ai un pc lambda, un micro UMIK-1 et quelques notions sur REW.

@HOBERM - Oui je m'a gouré pour les 36 litres, c'est la valeur minimale que j'avais noté pour 2HP en BR.. Bref je partirai plutôt sur 23 litres pour un seul en BR, avec une FB 37Hz et uneF3 à 40Hz, ce qui me parait un bon compromis.
Pour le Hp en clos, je ne veux pas trop le sous-litrer, j'ai la phobie du medium bouché. Ce HP est à 9.4L pour un QTC de 0.707 (le fameux). Si je peux lui donner je le ferai. Sinon mini 7 litres avec un bon amortissant :bravo:

Je sais que mesurer les HP en enceinte est plus siouxx mais est ce vraiment rédhibitoire de se baser sur les données constructeur??

Du MDF de 15mm avec deux ou trois renforts sur la longueur c'est good selon vous?
Krapouyou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:05
  • offline

Message » 09 Nov 2020 11:02

Après je ne sais pas si mettre un HP en BR et un HP en clos n'est pas une fausse bonne idée...
Pour moi ca semble pertinent. Les group delay sont similaires >100Hz, et en regle générale, un medium timbre mieux en clos non?

Vaudrait-il mieux mettre les 2 SB16 en BR?

Sinon pour me dépuceler en toute sérénité, je pars sur une deux voies classique mais bon...

MAJ des dimensions extérieures max : 21 larg, 30 prof, 100h
Avec du mdf en 15mm et sans compter les nombreux renforts, ca nous donne 47 litres utiles.
Les deux en BR passent dans un volume optimal de 45l avec une FB de 36.9, et une F3 à 40Hz...
Krapouyou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:05
  • offline

Message » 09 Nov 2020 11:29

Krapouyou a écrit:Je sais que mesurer les HP en enceinte est plus siouxx mais est ce vraiment rédhibitoire de se baser sur les données constructeur??

Oui, car tu n'as pas le baffle Step, ni les diffractions, pas plus que la phase de différents HP :-?

Du MDF de 15mm avec deux ou trois renforts sur la longueur c'est good selon vous?

Oui :wink: .

En tout cas, 2 ohms se sera pas trop possible, il est impératif de rester au-dessus de 3 ohms au moins :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Nov 2020 12:25

Ok alors va pour commencer par la construction et ensuite je mesurerai pour attasuer le filtre.

Si du voup j'ai le volume pour les lettre les 2 en br dans le meme volume je le fais? Moi je partais sur un en br et un en volume clos pour favoriser le medium.je pense que le laisser descendre serait au détriment du reste... Voir le screen de xsim plus haut pour les fr de coupures
Krapouyou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:05
  • offline

Message » 09 Nov 2020 13:54

36L me semblait ÉNORME aussi...
Mes sb17nrxc35-8 sont chargés en BR à 24L accordés à 37hz.

Mais du coup... Avec un sb16 en br et un sb16 en clos, c'est plus une 2.5w mais une 3w classique non ?
Jupkz
 
Messages: 45
Inscription Forum: 30 Mar 2020 8:43
  • offline

Message » 09 Nov 2020 14:46

Non -> cf le filtre.
Je ne mets pas de passe bande sur un des deux qui servirait de medium. aucun n'a de HPF.
Krapouyou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:05
  • offline

Message » 09 Nov 2020 21:03

Je trouve 23 litres en br optimal pour le sb16pfc25-8

Quelqu'un pourrait me confirmer ça ? Accord a 37hz?

En diametre d'event un 70mm conviendrait ? Par rapport au flux d'air.

Je voudrais attaquer les plans ce soir ♥️
Et commander les hp ♥️
Krapouyou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 9:16

Bonjour

BESSEL : 23.0 L, accord 30.2 Hz
LEGENDRE : 35.3 L, accord 35.6 Hz
THIELE BB4 : 21.6 L, accord 37.0 Hz.
Avec un filtre actif.

Vous allez avoir du mal à faire rentrer un évent de 7 cm de diamètre, longueur 31.3 cm (pour 23 L accord 37 Hz).
En BESSEL, vous pouvez prendre un tube moins gros, 5.7 cm intérieur, la longueur est de 32.1 cm.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:40

Merci Mr Petoin himself!

Concrètement je pense partir sur l'option 23litres fb 37hz.

Pour le diametre d'event je crains de descendre en diametre concernant la vitesse de l'air pour le bruit de l'event :roll:

Puis un diametre 50 ca fait rikiki... Par contre je suis sur tlhp ( avec les hp dans le panier) et niveau event il y a tous les diametres mais niveau longueur c'est limité, et pas envie de faire des découpes, coudes,raccords etc...
Krapouyou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:05
  • offline

Message » 14 Nov 2020 0:19

Ca bosse...
HP reçus :love:

Image

Image

Image


Je monte tout ca et la semaine prochaine je publie des mesures pour que vous puissiez m'aider pour la conception du filtre :bravo:
Un petit tuto pour prendre les mesures qui vont bien?? Ca serait dommge de faire ca pour rien :ohmg:
Krapouyou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:05
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:20

Ohé ohéééé :oops:
Krapouyou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message