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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Comanche, moniteur grande écoute

Message » 21 Avr 2019 14:57

+1
Ou le 12S330, très très proche. Et moins cher.
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androuski
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Message par Google » 21 Avr 2019 14:57

 
 
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Message » 21 Avr 2019 22:32

Je vais préparer ça ce soir, et aussi mettre le Satori WOP 24 et le comparer à mes Davis 25, il doit y avoir match, c'est le meme programme et pour faire une mid filed (je pense à Cleriensis en Twin H en 2.5 (avec une 1") ou 3.5 avec med et tweet.

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indien29
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MAGNITUDE

Message » 22 Avr 2019 2:31

Ces simus sont optimisées pour le grave et bas grave, si le HP à un programme plus axé mid bass, il faut faire d'autres réglages.
Les accords sont indicatifs, en fonction de leurs nombres et des vitesses d'air souhaités, ici c'est proche du Max, mais encore sous l'audibilité.

- En vert clair c'est le BMS 12N630, dans 60 litres @25Hz, le Xmax de 8mm est atteint avec seulement 180 Watts, accord par 2 tubes de 53cm, diamètre 6,8cm

- En orange le BMS 12S330, dans 60 litres @25Hz, le Xmax de 8mm est atteint avec seulement 250 Watts, accord par 1 tube de 58cm, diamètre 10,2cm, il me semble meilleur que le 630.

- En Bleu, le RCF 15LX401, dans 70 litres @38Hz, le Xmax de 8,5mm est atteint avec 850 Watts, accord par 4 tubes de 14cm, diamètre 6,8cm.

- En Rouge, Doublette de Satori WOP24 (parallèle, 2x5,6Ohms) en BR dans 90 litres @24Hz, le Xmax de 8,5mm n'est pas atteint, limite par la tenue en puissance de ce que offre sa bobine de 2", 100 Watts, accord par 1 tube de 40cm, diamètre 10,2cm. Compte tenu de sa capacité à monter, ce HP peu aller se raccorder à une compression 1" vers 1khz :D :D donc une doublette en 2.5.
C'est le HP du grand écart, il fait du gros infra en doublette, le -3dB est à 33Hz, le -6 à 28Hz, il va y avoir du jeu avec lui, Wakup l'imaginait aussi en doublette.
Faut voir comment est faite la bobine, si c'est une 2 couches bien conçue, elle doit prendre 110 Watts sans problème, puissance lui permettant d'atteindre son Xmax. C'est le HP aux T&S parfaites pour un 10" "large bande GM"

- En Bleu Doublette de 10" Davis 25SCA Vp (parallèle, 2x7Ohms) en BR dans 250 litres @30Hz, le Xmax de 6mm est atteint avec 70 Watts, accord par 1 tube de 14cm, diamètre 10,2cm, ancienne conception, mais quel rendement !
Sa disto l'empêche de monter au dela de 700Hz, jouable en twin ou twin 2.5 avec un grand pavillon et une compression en 1.4" ou plus, pour un raccord maxi vers cette fréquence ou en dessous, faut une grosse enceinte compte tenu de son Vas.

- En Noir, Doublette de 10" Dayton RSS26HF (parallèle, 2x4Ohms) en BR dans 100 litres @20Hz, le Xmax n'est pas atteint, limite par le tenue en puissance de ce que offre sa bobine de 2,5", 380 Watts, accord par 2 tubes de 73cm, diamètre 8,2cm, pour un programme infra bass, faut voir comment il peut monter, 150Hz ? 200 ou même plus ? A voir.

PS : Il y a peut être des erreurs, ne pas prendre pour argent comptant et refaire une simu avant utilisation

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SPL / MAGNITUDE

Message » 22 Avr 2019 2:32

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Message » 22 Avr 2019 2:33

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Message » 22 Avr 2019 10:17

L'accord à 25Hz est trop bas pour le 12N630 dans 60 litres il faut viser 30 Hz, ça rehausse la F-3 :wink: .
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Message » 22 Avr 2019 12:55

Esscobar a écrit:L'accord à 25Hz est trop bas pour le 12N630 dans 60 litres il faut viser 30 Hz, ça rehausse la F-3 :wink: .


Tout à fait, merci Pablo, en plus, il prends plus de Watts, maintenant 220 Watts avant d'attendre sa limite de Xmax et ça améliore son kick (caisse plus petite, Fs plus haute) du coup, ça en fait un concurrent sérieux pour couvrir en solo le bas grave, faudrait le comparer au B&C 12BG100.
Il dépose proprement le 12S330 (casaque orange), en faisant 2dB de plus dans tout le registre du bas grave. Par contre, le 12S330 avec 280 Watts, se contente de seulement 50 litres @30Hz (contre 60 @30)
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12S630 SPL

Message » 22 Avr 2019 13:00

BMS 12S630 SPL

Dans le bas du spectre, le 12S630 ne rivalise pas encore avec les 2X10" Dayton RSS25, mais ça convient bien quand même.

Selon vos expériences, le BMS 12S630 monte proprement jusqu'à quelle fréquence ? BMS le donne en max jusque 300Hz, quelqu'un à testé ?
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12S630 XMAX

Message » 22 Avr 2019 13:19

12S630 XMAX
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Message » 22 Avr 2019 13:37

On remarque l'incroyable perf de la doublette de Satori WOP24 qui couvre toute la bande utile de 20 à 1,2 kHz !!! :o :o
Avec presque 111dB sur toute cette bande, ça couvre la majorité des besoins en milieu domestique...

Je ne vois pour l'instant aucun autre HP à faire ça en dehors des Davis 10" 25SCA VP, mais qui offre plus de SPL, en échange d'une F3 plus haute, mais dans 250 litres contre seulement 90 pour un projet en 2.5 Satori WOP24 Twin (en 4 Ohms du coup...)

Sur un projet plus petit, son petit frère en Twin 2.5 avec un tweeter me ferait bien de l'oeil aussi ( Satori 7½ "MW19PNW-4)

Donc pour moi le jeu se fait avec 113 dB dans 100 litres entre une doublette de Dayton 25RSS, 113dB + 1 une tête en 8" et une compression 1" ou 6,5" et tweeter (dilem)

ou en 110,5 dB 90 litres, une paire de Satori WOP24-4, en version luxe 2.5 avec un Arai 480, Fc vers 1khz ou en version ECO avec un PAV B&C ME45 vers les 1,1kHz ou un peu plus ( avec la 18S 1095 NDS), jouable en passif.... et avec un petit ampli de 200 Watts :D

Je vais faire des petits gribouillis

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Projet Comanche, TWIN 2.5 Satori sur Arai 480

Message » 22 Avr 2019 14:35

Projet Comanche, TWIN 2.5 Satori sur Arai 480
C'est la même que la version Twin Davis et son Arai 290S, mais dans 90 litres au lieu de 250... Encore plus d'infra, mais 4dB de moins dans le grave, évidement rien à voir en SPL dans le médium, une belle petite soeur.
TWIN SATORI.jpg



Elle pourrait aussi avoir un look TSM1, moins haute et plus profonde, sur pieds
Dernière édition par indien29 le 22 Avr 2019 19:44, édité 1 fois.

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Message » 22 Avr 2019 15:30

Au fait indien, ton ancien projet à base de Davis 10" ou de 15" que tu comparais s'en est devenu quoi ?

C'est pour le remplacer que tu cherches ?

:wtf: :wink:
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Message » 22 Avr 2019 16:44

Je garderai la config avec les 10" Davis, je ne connais rien en 15" qui rivalise pour couvrir sans caisson avec la même qualité, de l'infra grave au raccord vers les 620Hz

Le grand frère en 12" chez Davis (31 TCA WW) le fait aussi mais dans une caisse encore plus grande, pour gagner à peine 2dB... en plus, j'ai déjà 250 litres ici, mais ça passe bien par une hauteur naturelle (1,05 metre) de caisse et une largeur importante (0,72m)
HP mis au point chez Davis à l'époque du développement des Warp Kinoshita, vraiment il y a tout, infra, kick, disto basses, puissance d'ampli faible (114dB avec seulement 80 watts), c'est la courbe bleu sur le deuxième graphe de cette page.

Le problème des 15", c'est que ceux qui fond de l'infra ne montent pas et ceux qui montent ne descendent pas et ont un SPL très au dessus du besoin, ce n'est pas du tout adapté à nos applications, donc pour les faire descendre, il faut les forcer à descendre par l'electronique ou par une charge qui fait flamber le DG.
Voir par exemple la courbe verte sur les graphs 1 et 2 de cette page, avec le RCF 15LX401 qui pourtant sur le papier, à des T&S compatibles.

Meme le TAD 1601a ou le 1603 ne descendent pas assez à mon avis, donc renforcement par caissons comme chez Speedbad, on se retrouve en 3 ou 4 voies, pas simple pour ne faire que du 2 voies !

Pour rester en 2 voies, les Davis pourraient raccorder un Arai 350Hz custom vers les 700Hz, avec la dernière 18s 1,4" comme le NSD1480N (traitement nitrure), ça resterait en 2 voies, car après tests, j'ai du rajouter des tweeters au dessus des Radian 950pb, par manque de définition au delà de 10kHz, donc je suis en 3 voies, 3 amplis.

Sinon, en ce moment et en 3 voies et pour mon programme, je ferai ce que j'ai en ce moment, ou si moins de temps pour des caisses plus simples à réaliser et moins de budget :
B&C 15BM100, un 8" fort SPL et puis la 18s 1" sur un petit PAV vers les 1,2 kHz. (ou 2 infra Sub type Dayton entre 10" et 12" en fonction du besoin)
Ou pour un SPL plus élevé avec un infra identique à une doublette Dayton, le Faital 18" XL1800 + la même tête 8" + 1", la ce serait la classe "ultime", mais dans un salon...

Image

Les caisses des 15" sont dans le couloir, je vais les mettre en vente, avec un Arai 290S ça fera déjà une belle config !
Dernière édition par indien29 le 22 Avr 2019 19:51, édité 1 fois.

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Projet Comanche, gribouille

Message » 22 Avr 2019 18:56

gribouille Twin 2x10" ECO, caisse "Extra fine"
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Message » 22 Avr 2019 19:04

J'en arrive à la même conclusion que toi concernant les 15 pouces et les 12 pouces "pro", soit ça monte pas soit ça descends pas, voire les deux en même temps.

Si je suis parti sur le test des 10 pouces hifi ce n'est pas pour rien. Et il y a le satori dans le lot mais pas que.

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/justdiyit-test-de-10-pouces-hifi-t30095267.html

Concernant les compressions ben c'est bien quand tu peux raccorder bas mais soit ça descends et il manque un bout en haut, soit ça va bien en haut mais ça se coupe comme un tweeter qui coûte bien moins cher.
Le meilleur compromis à ce jour à mon avis reste un combo comme celui de wakup2 : a480 + nsd1095n car ça a la finesse en haut et ça raccorde à 900Hz. Par contre ça reste très large, et ce n'est pas très économique, surtout le pavillon.

Ce n'est donc pas pour rien que je compte tester ça sur un pavillon Dayton H812 qui reste un des rares pavillon 1 pouce qui ouvre large et charge bas sans exploser le budget.
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