Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, speedbad et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Comanche, moniteur grande écoute

Message » 15 Nov 2021 11:35

Bonjour L'indien :P ,

Honnêtement tu arrives à de bons résultats sur la réponse en puissance avec ce genre d'écartement monstre entre les HP ? Car de mémoire le XT1464 il faut pas le couper sous 700 Hz grand max.
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Nov 2021 12:33

Super ton montage l'indien :bravo:
Tout est très bien pensé.
De la belle expérimentation comme on les aime, avec ouverture d'esprit, no-spirit narrowing :lol: :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Nov 2021 12:44

moizossi j'aime bien. ça sort de l'ordinaire, ça défriche OKLM
:lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 15 Nov 2021 13:23

Esscobar a écrit:Bonjour L'indien :P ,
Honnêtement tu arrives à de bons résultats sur la réponse en puissance avec ce genre d'écartement monstre entre les HP ? Car de mémoire le XT1464 il faut pas le couper sous 700 Hz grand max.

Salut Esscobar ! :D
Je ne peux pas faire de mesures hors axe pour l'instant, mais je devrais pouvoir plus tard (1 ou 2 mois)

Comme j'écoute exclusivement dans l'axe, pas de soucis, hors axe c'est effectivement plus mat, c'est le but.

Pour bien faire il aurait fallu bien absorber les premières réflexions, j'ai essayé avec de grosses couvertures, il y avait des rails en haut des murs pour des crochets, je pense pour accrocher des tableaux, donc ça faisait aussi porte manteaux (un joyeux bordel :ane: )
Au début j'ai éloigné les enceintes des murs mais je n'avais pas 60°, le soir de l'avant dernier jour, j'ai mis proche de 60° quitte à être plus proche des murs, en gagnant pas mal à l'écoute (ça a été apprécié)

Le XT1464 est précisément raccordé à 880Hz sur un LR24 acoustique (But12 à 925Hz electrique avec cette compression)

Je n'ai écouté que dans cette pièce, heureusement que c'est directif car sans ça, faudrait écouter collé aux enceintes, là ça supportait quand même 3m.

Pas de low shelving pour rééquilibrer, la décroissance naturelle du couple PAV / moteur convenait presque bien sans EQ, juste 2 petites retouches, 1 pour le filtre pour coller pile poil à la cible et une autre dans cette acoustique, avec -2,4dB à 4700Hz Q1 réglé à l'oreille pour creuser un peu l'aigu sans toucher au haut de bande (point de réglage fin avec lequel j'ai bcp joué car déterminant l'écoute) puis plus bas dans le haut grave à cause de la salle.

Le grave était réglé à l'oreille en fonction des morceaux depuis la télécommande de mon iPhone, interfacé sur le Solaro, là je jouais sur le niveau d'entrée du Sub, sinon, je peux aussi le faire par un point d'EQ à 45Hz dont j'importe le potar sur la télécommande.
Régler le grave à l'écoute sauve 50% des morceaux, avec des disparités de + ou -5dB de niveau en fonction des plages jouées, les anciens qui sont dans ce genre de manifestation ont des oreilles expérimentées, mais des habitudes d'écoutes différentes, j'essayais de m'adapter par compensation en fonction des gouts, du niveau sonore et des enregistrements.

C'était intéressant d'avoir les avis, d'une manière générale quand je trouvais pas mal une différence de réglage, tout le monde appréciait et réciproquement dans le cas contraire et quand ce n'est pas bon, tout le monde est d'accord :zzzz:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2021 13:26

androuski a écrit:Super ton montage l'indien :bravo:
Tout est très bien pensé.
De la belle expérimentation comme on les aime, avec ouverture d'esprit, no-spirit narrowing :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci !
Venant de toi ça me fait plaisir !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2021 13:27

GoodNoize a écrit:moizossi j'aime bien. ça sort de l'ordinaire, ça défriche OKLM
:lol:

Merci merci ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2021 13:36

indien29 a écrit:
androuski a écrit:Super ton montage l'indien :bravo:
Tout est très bien pensé.
De la belle expérimentation comme on les aime, avec ouverture d'esprit, no-spirit narrowing :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci !
Venant de toi ça me fait plaisir !

Ben là t'as posé un petit paveton bien sioux.
Ca doit déjà très bien fonctionner sans le sub.
Maintenant l'étape d'après c'est de les coupler en H et de voir ce que donne la directivité mesurée avec deux boites et un angle qui correspond à l'ouverture à -6dB. Et là tu auras fait un point source arrayable, avec lowfrequencycontrol@fullbandnarrowing.fr
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Nov 2021 14:55

Bizarre que tu n'es pas plus de déséquilibre à l'écoute, car j'ai récemment fait une petite centrale en MODE :

T
WMW

Donc 2 woofers à gauche et droite avec un mid et un tweeter au milieu, et il doit y avoir de mémoire 31 cm dans le centre des 2 HP de 16.5cm, et bien rien qu'à 20° j'ai déjà à 1 kHz -6dB !!! A 30° le -6d tombe à 700 Hz ... Donc ça devient très très vite directif :-? . Donc le mid n'est pas là pour faire joli et évite des dégâts monstrueux :hehe: .

Donc là vu tes écarts, tu dois creuser avant le raccord avec le pavillon :wink: .

EDIT : 31cm et non 25 !
Dernière édition par Esscobar le 15 Nov 2021 23:59, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Nov 2021 18:22

Non pas de creux, je vais regarder les EQ de compensation faites au point d’écoute en MMM sous le raccord, mais de tête rien de méchant, LR24 a 880Hz et un DI qui croise théoriquement pas trop loin, des mesures champ libre montreraient, j’en ferais quand j’aurais le temps
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2021 18:59

Escobar ton montage n'a rien à voir avec celui de l'indien qui a couplé des sections dont il a anticipé la coherence du pt de vue reponse en puissance alord que ton montage associe un mid qui doit disperser a mort et un couple de woofer bcp plus directif.

T'as tout fait pour prendre une gamelle quoi :lol:

L'indien avant de le coincer sur les questions de directivité il va falloir te lever tôt je pense
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Nov 2021 19:45

En fait tu dis que ton mid n'est pas là pour faire joli et effectivement il ne fait pas du joli : grosse marche dans la reponse en puissance.
L'indien a justement pris soin d'eviter cet ecueil classique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Nov 2021 19:58

C'est surtout Roland et Jim qui donnent pas mal d'infos sur ces sujets, le simulateur Excel de Jim permet déjà de voir un peu ce que peut donner la directivité avec le croisement de lobes, mais normalement tout doit être vérifié par des mesures à distance en extérieur, ce qui n'est pas pour l'instant le cas ici.

Ce qui est certain, c'est que hors axe, il y a de la réponse en marguerite, donc pour bien faire il faudrait faire encore plus gaffe à l'absorption / diffusion des premières réflexions, c'est un mal pour un bien et tout est toujours question de compromis.
Par contre il y a un avantage, c'est un vrai montage coaxial, le centre du rayonnement des 4 HP tombe sur le centre du pavillon, mais ça conditionne le fait que l'écoute doit se faire à hauteur de l'axe du pavillon, les enceintes bien orientées sur l'axe d'écoute (pas de pincement devant l'auditeur)

Pour la réponse en puissance, c'est le DI qui compte et il faut essayer de raccorder à la zone de croisement du DI, mais tout en faisant gaffe au raccord en H (analyse fine du cerveau dans ce sens) donc la triche possible est en V.

J'essayerai bien d'aller encore plus loin en ce sens pour essayer, un plus grand pavillon, une plus grande distances entre centres émissifs et pourquoi pas plus de HP / lobes, mais là je ne sais pas comment simuler, par exemple une couronne de HP autour d'un pavillon.
Je vais déjà mesurer celle-ci hors axe en extérieur pour voir le rapport entre la simulation et la réalité avant d'imaginer aller plus loin, la directivité toujours plus bas en fréquence est un avantage, mais il faut aussi peser les dommages collatéraux d'un montage trop extrême. A voir.

Et puis sans compensation hors axe, la brutalité de rupture du DI dans sa croissance et le trou créé dans la réponse hors axe offre un déséquilibre trop grand entre le bas médium et l'aigu, la directivité est trop croissante pour accepter ça sans compensation / enrichissement hors axe.

Le rêve serait d'avoir la rupture de DI sous la fréquence de Schroeder, puis d'avoir un rayonnement CD au dessus, un pavillon géant pourrait faire ça, le 15A entendu chez Foecouter se rapproche de cette idée théorique, mais pareil, pas de mesures de réponse hors axe disponible sur ce dinosaure.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2021 21:11

Bonsoir,
Peut-être comme ceci :
http://redspade-audio.blogspot.com/2011 ... -horn.html

PS : Il y a aussi ce grand pavillon qui offre de bonnes possibilités : https://www.sonovente.com/b-and-c-me464-p74367.html
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 15 Nov 2021 21:31

Pour la gestion de la directivité en 3d avec un réseau de hp et sans aucun lobes, le père des pavillons à directivité contrôlée Don Keele :ohmg:
https://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PD ... 20Preprint)%20-%20CBT%20Paper3.pdf

Son site contient énormément de publication.
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2021 21:32

Avel_Biz a écrit:Bonsoir,
Peut-être comme ceci :
http://redspade-audio.blogspot.com/2011 ... -horn.html
PS : Il y a aussi ce grand pavillon qui offre de bonnes possibilités : https://www.sonovente.com/b-and-c-me464-p74367.html

L'idée est de jouer avec le rayonnement des HP pour créer des lobes de directivité, ça prends moins de place qu'un grand pavillon qui offre aussi de la directivité, mais qui sera très grand à directivité équivalente.

La synergy horn à l'avantage de rester également "point source", mais ça ne respecte pas bien les lois d'expansion des différentes drivers, c'est un compromis pour tous et la taille reste liée avec la directivité recherché.

Je n'ai jamais essayé, mais les avis retour sont assez mitigés pour cette raison, un HP ou une compression doit idéalement suivre une loi d'expansion adaptée au cahier des charges du pavillon, la synergy horn fait trop de compromis et c'est souvent reproché au concept Danley qui fait la promotion de ce mode de diffusion : https://www.danleysoundlabs.com/products/loud-speakers/synergy-horn/

JBL faisait déjà ce type de montage il y a longtemps pour des applications "haute puissance" (stades etc) mais avait 2 pavillons coaxiaux avec loi d'expansion correspondants aux HP utilisés, solutions toujours utilisés aujourd'hui, seul les woofers n'ont pas leurs pavillons dédiés, mais ils fonctionnent comme sur les Daney en compression :

jblcoax stad.jpg


jbl coax stadi.jpg


Bon il y a un gros inconvenant, c'est grand et les HP de médium ont les trompes d'aigus placés devant, bonjour la diffraction. Difficile à placer dans un salon "normal" :D :ane:
Pour cette raison le montage de plusieurs pavillons est souvent l'un sur l'autre en vertical, chacun ayant une loi d'expansion correspondante aux fréquences à reproduire, chacun étant raccordés avec celui du dessous à une fréquence ou le DI et la réponse en H sont identique, mais la distance entre centres acoustiques demande du recul, qui est donc proportionnel à la directivité voulue, donc directivité basse demandant du recul, pas simple.
Dernière édition par indien29 le 15 Nov 2021 21:50, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message