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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet de montée en gamme, 2voies

Message » 21 Aoû 2018 2:22

les mesures en disto sont clairement en faveur de SB, ya rien qui fait le poids chez la concurrence à ce prix là. (ils sont testés chez zaphaudio si tu veux analyser tout ça)
~Sypher~
 
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Message par Google » 21 Aoû 2018 2:22

 
 
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Message » 21 Aoû 2018 18:43

Tu penses par ex que la sba16 MTM serait meilleure que la hds 164 ? Elle est aussi nettement plus chère cela dit.

Cdlt
kaiser38
 
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Message » 21 Aoû 2018 20:17

Techniquement oui mais j'ai trouvé les satori assez ennuyants à l'écoute (j'avais monté une paire sur cette base: http://www.audioexcite.com/?page_id=4219 )
Par contre si tu as aimé les SR71 c'est vraiment dans la même veine mais en plus neutre, plus détaillé, ça colle à vrai dire bien à ta demande initiale :)
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Message » 21 Aoû 2018 21:40

~Sypher~ a écrit:Techniquement oui mais j'ai trouvé les satori assez ennuyants à l'écoute (j'avais monté une paire sur cette base: http://www.audioexcite.com/?page_id=4219 )

Peux-tu préciser ton ressenti stp? manque de vie? de dynamique? de détails? de coloration? trop lisse, un peu comme certains revelator sliced?

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Message » 21 Aoû 2018 21:49

Manque de vie, de dynamique oui, de grave aussi.
Manque de détails non pas vraiment, je pense qu'on est en haut du panier à ce niveau.
Un ER18RNX sans ses colorations c'est pile ça.
Un SB17 polypro est beauuuuucoup plus démonstratif en bas, que ce soit dans 25 ou 14L d'ailleurs, et bien plus "chantant" même si certaines choses ne s'entendent pas forcément comparé au satori. J'en déduis que pour moi ce n'est pas le plus important des critères visiblement.
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Message » 21 Aoû 2018 23:26

~Sypher~ a écrit:Manque de vie, de dynamique oui, de grave aussi.
Un SB17 polypro est beauuuuucoup plus démonstratif en bas, que ce soit dans 25 ou 14L d'ailleurs

je n'ai jamais compris et ne comprendrai jamais comment on peut entendre des différences dans le grave (donc en régime de piston) entre des hps de Sd équivalente/motorisation de qualité et convenablement chargés (dans un type de charge identique). :o

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Message » 22 Aoû 2018 0:23

Chez SB ils ont compris :siffle: Sérieusement pourquoi les fabricants de subwoofer utiliseraient des membranes en carbone, en alu, en kevlar ou autre si ça ne changeait rien et que seules la motorisation et la SD comptaient dans le rendu?
Après j'en sais rien, je n'écoute pas le grave isolé pour comparer, ça peut très bien se jouer à un autre niveau.
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Message » 22 Aoû 2018 0:50

D'abord tu dis que le polypro est supérieur à du carton rigide dans le grave et après tu arrives avec des matériaux rigides sur subwoofers… hum…
Concernant ce dernier point: les suspensions des subs hifi sont tellement raides qu'il leur faut une membrane très rigide pour qu'elle ne fractionne pas à leur frontière.
Mon intervention c'était simplement pour mettre en avant que toutes choses étant égales par ailleurs, la rigidité d'une membrane n'a aucune importance pour la qualité du grave tant qu'elle reste dans son régime pistonique (qui part en sucette dans des fréquences bien plus hautes sur les hps de 17cm). :wink:

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Message » 22 Aoû 2018 1:03

J'ai dis que je préférais un hp à un autre, je n'ai rien généralisé ni érigé en règle
J'ai cité des matériaux divers utilisés par les fabricants sans focaliser sur du rigide
bref...
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Message » 22 Aoû 2018 7:46

Agnostic1er a écrit:je n'ai jamais compris et ne comprendrai jamais comment on peut entendre des différences dans le grave (donc en régime de piston) entre des hps de Sd équivalente/motorisation de qualité et convenablement chargés (dans un type de charge identique). :o

Peut-être parce que ce n'est pas la même caisse (renforts ...), le même accord ... Après il n'était pas utilisé que pour reproduire le basses fréquences (>200 Hz) donc les distorsions d'intermodulation jouent certainement sur la perception du grave, non ?
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Message » 22 Aoû 2018 9:02

Agnostic1er a écrit:D'abord tu dis que le polypro est supérieur à du carton rigide dans le grave et après tu arrives avec des matériaux rigides sur subwoofers… hum…
Concernant ce dernier point: les suspensions des subs hifi sont tellement raides qu'il leur faut une membrane très rigide pour qu'elle ne fractionne pas à leur frontière.
Mon intervention c'était simplement pour mettre en avant que toutes choses étant égales par ailleurs, la rigidité d'une membrane n'a aucune importance pour la qualité du grave tant qu'elle reste dans son régime pistonique (qui part en sucette dans des fréquences bien plus hautes sur les hps de 17cm). :wink:


Sans rentrer dans ce débat au niveau qualitatif audio, je pense que l'on confond régime pisotnique et rigidité suffisante.
Le régime pistonique c'est celui qui arrive avant la fragmentation. L'image d'épinal , c'est de voir une membrane qui avance de X mm uniformément vers l'avant ou l'arrière .
il n'en est rien, il y une certaine souplesse, qui fait que la zone située sous la bobine avancera légèrement plus qu'une zone éloignée d'elle ; En régime pistonique ses déformationsr restent limitées, et même si le cone reste un cone, il n'est pas tout à fait le même en mouvement qu'au repos.

Après est-ce que cela s'entend : je n'ai pas d'avis, mais si des constructeurs comme Acuton ont sortié des sandwich alu en nid d'abeille pour un HP spécialisé dans le grave, c'est peut être qu'il y a une raison.

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Message » 22 Aoû 2018 9:45

Je sais pas si vous avez vu la coupe d'une membrane sandwich des HP B&W (j'ai vu cela dans la mallette de démo du commercial qui était venu faire des écoutes chez un distributeur grenoblois), c'est assez impressionnant. C'est une espèce de polystyrène extrudé, c'est très rigide. On peut imaginer que cela se comporte mieux et de manière plus homogène qu'une membrane papier simple.

Après comme dans bien des domaines, j'ai arrêté de croire aux miracles du marketing. Si il y avait un matériau supérieur à tout les autres, tout le monde l'aurait adopté... Encore une fois tout est affaire de compromis.
Certes il y a des technologies de pointe (tweeter diamant des B&W ou tweeter beryllium), mais à des prix délirants aussi...
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Message » 07 Mar 2019 13:22

J'ai finalement basculé du coté obscur et j'ai remplacé les Zaph SR-71 par des Harbeth M30...

D'occasion à 1400€, récente (quasi les dernières avant les 30.1) et surtout ayant été stocké sans être utilisée (je veux bien croire le vendeur vu le nombre de paire d'enceintes qu'il avait, Rogers, Confluence...).

J'ai du fabriquer des pieds DIY tout de même pour qu'elles soient à hauteur.

Par rapport au zaph, je ne trouve quasiment que des avantages : plus de détails, plus de finesse dans l'aigu et des timbres encore plus naturels sur les voix notamment. Plus de grave (c'est pas dur). Surtout moins de fatigue auditive. Je peux écouter plusieurs heures alors qu'avec la Zaph, c'était pénible. Enfin moins de directivité aussi.

J'ai toutefois un défaut, à savoir un sub grave (vers 80hz) gonflé parfois pénible sur certains morceaux. C'est je pense plus un défaut de pièce ou de source que des enceintes. Car il me semble que j'ai ce défaut avec le Yamaha Musicast et pas avec la platine vinyle Rega RP6...

Bon pour ce prix j'aurais eu surement un kit DIY meilleur, mais avec toujours ces problèmes de finitions jamais parfaite et surtout ce problème de revente ! Les Zaph SR71 sont chez ma belle soeur qui ne sait toujours pas si elle les garde ou pas. Je les avais mis en vente à 370€ sans succès.

Si y'en a qui veulent acheter le kit je peux expédier (mais pas les caisses).

cordialement
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Message » 07 Mar 2019 18:11

Oui j'avais vu l'annonce.

C'est sûr que le DIY,c'est quasi inrevendable ,on sait ou on met les pieds.C'est à vie ou déchetterie...comme le mariage
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Message » 07 Mar 2019 18:23

Il faut surtout que la belle soeur se décide à acheter un vrai ampli pour les faire fonctionner !!

Dommage, ce sont des belles enceintes, heureusement que l'investissement de base n'était pas énorme.
Un kit avec HP haut de gamme à 1500€ c'est déjà plus génant quand tu n'en veux plus...
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