Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, dsdn, Fledermaus, lionel83, PETOIN Dominique et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceinte Biblio 2 voies "BASS"

Message » 09 Jan 2017 22:34

A priori les midwoofer a membrane alu apporte un peu plus de chaleur dans le son ?

Par contre plus fragile sans doute qu'une en fibre de verre.

C'est quoi la référence de ton Guide d'onde ?

Comment on fait pour deduire le litrage idéal (en BR) en fonction du Vas du HP ? il y a une formule ?

quand je vous dit que je début :D
Dernière édition par jeje2013 le 09 Jan 2017 22:44, édité 1 fois.
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 09 Jan 2017 22:39

En tout cas il est tres beau le dayton.

Si je comprend bien il faut choisir entre la tenue en puissance le 8" ou la bonne descente du 7" dans son bon volume ?
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 09 Jan 2017 22:47

Le 8" descendra déjà très bien dans 28 litres, mais c'est légèrement sous litré, ce qui provoque une très légère surtension sous 100hz, mais rien de dramatique. Les membranes alu sont plus rigides, donc fractionnent plus tard, ce qui signifie qu'elles sont en théorie moins "colorées" que les membranes qui fractionnent tôt. Le fractionnement se voit sur la réponse en fr mais aussi sur le courbe d'impédance du HP. On parle de comportement pistonique. Sisi :lol:

Par contre le prix à payer c'est un mode de fractionnement plus violent, avec un disto H3 liée à 1/3 de la fr du fractionnement. Le RS225 est un peu particulier de ce point de vue : le fractionnement semble être bien géré. C'est peut-être l'absence de cache noyau, qui génère son propre mode. En tout cas sur toutes les mesures disponibles il n'apparaît pas trop aventureux de le faire monter à 1,5khz. Si tu peux le loger dans 35 litres nets c'est quand même mieux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2017 23:03

En continuant un peu à fouiller j'ai trouvé une autre mesure qui montre que pt de vue distos 1,5khz ne devrait pas poser de pb :

https://www.lautsprecherbau.de/Magazin/ ... e,90899,56
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2017 23:23

le guide d'onde est-il vraiment nécessaire ? car si l'économie faite sur le woofer me permet de me prendre le deuxime ampli FDA necessaire au systeme actif ...
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 10 Jan 2017 10:33

Vous connaissez cette réalisation?
Image
Détails sur la toile
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 10 Jan 2017 14:41

jeje2013 a écrit:le guide d'onde est-il vraiment nécessaire ? car si l'économie faite sur le woofer me permet de me prendre le deuxime ampli FDA necessaire au systeme actif ...



Le guide d'onde est un Jantzen Audio, je t'ai posté le lien plus haut. Le guide d'onde n'est pas indispensable, mais pour une association 1"+8" c'est qd même pas du luxe : le 8" disperse déjà bcp moins à 1,5khz alors que le tweeter dispese à mort : ça homogénéise. Ca permet aussi d'aligner les centre émissifs, et ça réhausse la sensibilité ce qui souvent facilite le filtrage. Mais tu peux faire sans.Pour le filtrage actif il existe aussi la solution DSPiy : 200€ le kit complet, manque plus que le boitier mais pour ce prix là tu as un écran et toutes les commandes. Mais pour un premier projet je conseillerais plutôt un montage passif, ça t'évitera de tout découvrir en même temps et pour une deux voies le filtre sera moins couteux qu'un ampli supplémentaire et un filtre actif. Quitte à investir un peu plus tard dans un filtre actif et un ampli supplémentaire.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:05

Ah ben non,
je te l'avais pas posté :siffle:

http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... t_ID=12064
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:26

http://www.audioexcite.com/?page_id=4219
Je te conseille ce projet, je les écoute depuis quelques mois et j'en suis extrêmement satisfait. Je les ai testé avec des amplis class a/b, home ciné, hifi, gros blocs pro, class D... Elles se marient très bien avec un petit ampli class D ce qui n'est pas toujours le cas.
Ce dernier apporte un niveau de détail fort appréciable, comparé aux autres amplis on gagne en définition, des détails que je n'entend jamais avec les autres amplis dont j'ai l'habitude sautent aux oreilles.
Seul point embêtant, les satori se trouvaient à moins de 90€ mais le tarif a augmenté ce qui dépasse du coup un peu dans ton budget hps.
Mais franchement même à 120€ ils valent largement le coup.
Les tweeter scanspeak se font complètement oublier, ça change vraiment des modèles moins chers que j'avais l'habitude de choisir n'étant pas particulièrement convaincu de la nécessité de dépenser plus. Ici pas de coloration audible, très énergique mais sans jamais en faire trop.
Et côté conception j'ai eu beau m'amuser pendant quelques années avec le filtrage actif et un peu de passif je ne suis jamais arrivé à un tel niveau, en projet perso ou non. Goran est vraiment un bon :bravo: (même si les hps choisis sont excellents et plutôt facile à travailler le filtrage joue un très grand rôle dans le rendu final)
Dernière édition par ~Sypher~ le 10 Jan 2017 15:36, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:33

j'ai oublié de préciser que j'ai utilisé un litrage un peu plus grand que préconisé, 26L au lieu de 19.
on gagne assez en bas pour concurrencer un 8" sur ce point, par contre on perd en SPL max. Ce n'était pas un problème pour moi dans 20m². Le hp est peut-être aussi un peu moins énergique dans ce litrage, je comptais réduire le volume mais finalement ça convient bien dans ma pièce.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Jan 2017 20:05

Pkoi pas partir sur le Dayton RS225-4 en 4 Ohm qui a un meilleur sensibilité (91dB) et l'associé au tweeter wavecor TW030WA06 qui est en 4 ohm aussi et fait 91 db.

Dans le test de Kro sur le Dayton RS225-8 donc en 8 ohm il critiquait son faible rendement et son manque de punch en bas... j'ai peur d'avoir le même pb ...

Dimensions extérieures de l'enceinte H = 54 cm, P= 32 cm, L= 28 environ 34 Litre interne brut

Pour le filtrage partir sur une simulation en 1500 Hz en 3e ordre Butterworth d'après ce site : http://www.diyaudioandvideo.com/Calcula ... Crossover/

Tweeter Impedance :3.4 (Re)
Woofer Impedance : 3.2 (Re)

Capacitors
C1 = 20.8 uF
C2 = 62.41 uF
C3 = 44.21 uF
Inductors
L1 = 0.27 mH
L2 = 0.51 mH
L3 = 0.17 mH

En MKT (160v) et self air, 1 filtre coute au mini mini 50 €

Je commence a y voir un peu plus clair. Surtout sur le budget
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 25 Jan 2017 21:11

la sensibilité réelle est la même pour le 4 ou le 8 ohms... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Jan 2017 1:11

Manque de punch... ce n'est pas l'avis d'agno... ne te limite pas à un point de vue. Ca dépend bcp du litrage, de l'accord et de la pièce.
1,5khz ça paraît jouable, ainsi que l'association avec le TW030 de Wavecor, même si j'aurais privilégié un WG pour large. Pour le rendement sagem a raison : la version 4ohms donnera effectivement plus de niveau avec les mêmes 2,83v, par contre ces mêmes 2,83v correspondront à 2w sur la version 4 ohms et 1w sur la version 8ohms. Comme la puissance max est la même sur les deux versions, et ben à l'arrivée c'est la même chose. La version 8ohms du RS225 a par contre un avantage objectif sur la version 4ohms : 1mm de x-max en +. Comme ces HPs dépassent leur x-max avec d'avoir atteint leur puissance max, ce n'est pas négligeable.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2017 19:09

bonjour,


pourquoi ne pas partir sur un kit DIY .. le kit Audible34 apparaît très bien .. descend bas, haut rendement et est en défini comme étant "blues class" ...
si tu te débrouille bien en finition, tu devrait avoir une bonne enceinte

existe en deux voie : audible17

https://www.lautsprecherbau.de/Magazine ... 01025,7430

sur le site, il y a beaucoup de kit pas cher, bien étudiés ...

bonne chasse

sinon : meniscus audio au USA offre de très très bon kit ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Fév 2017 21:33

merci pour toutes vos réponse :wink:

Je pense resté sur le modèle Dayton RS225 qui semble être un excellent rapport qualité prix surtout pour cette taille.

J'ai vu le modèle RS225P-4A qui à une sensibilité de 93 dB à 2,83v et le RS225P-8A à 89 dB, composé d'une membrane papier kevlar fibre de verre un peu à la manière du wavecor. Du coup il est donné pour une plage de fréquence qui monte plus haut... On peut le couper à 2000 Hz ??
http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... 4-ohm.html

J'ai pas trouvé de test sur ce modèle, mais il a une meilleur sensibilité que son frère à membrane Alu.

J'ai une ampli FDA SMSL AD18 qui drivera les deux enceintes, et pour limiter la distorsion des classe D qui arrive assez vite je pense resté sur un modèle 4 ohms. Dommage pour le XMax de 6mm au lieu de 7... :cry:

Maintenant c'est sur la partie crossover que je vais avoir besoin de vos précieuses connaissance. :oldy:

Filtre 2ème ordre ?
Filtre 3ème ordre ? De quel type ? Butterworth ?

Sachant que j'ai un budget limité et comme vous le savez des connaissances limités aussi...

Est-il nécessaire d'égaliser l'impédance ? Comment se fait la mise en phase des HP ?

Encore merci pour toutes vos aides !!
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message