Voici enfin venir un projet qui ne m'est pas destiné, mais restera dans mon entourage proche !
Mon cousin ayant acheté des Focal Aria 936 dont j'ai fait la critique ici : post181101740.html#p181101740 ... Se retrouve avec la centrale de son ancien système une davis matisse de première génération, celle-ci : diy-kits-tweaks/demontage-centrale-davis-hd-t30061342.html
Mais voilà, il la trouve timide aujourd'hui par rapport aux Aria 936 et il me demande donc de lui faire une centrale ... Et bien moi je dis ALONZY !
Place disponible 500mm de large, 195mm de hauteur et 480mm de profondeur ... Elle sera encastrée dans un meuble et quasiment collée au mur.
Le but était donc de faire une enceinte qui dans ce volume puisse descendre suffisamment bas (même si un caisson de basses peut venir prendre le relai) et offrir une bonne dynamique, car les films demande beaucoup à la centrale ...

Pour une centrale je savais déjà qu'il était important de partir sur une trois voies pour des raisons de directivité, et aussi j'ai fait le choix d'un coax que je connais et recommande souvent ici pour en avoir 2 à la maison

Le BMS 5CN162.
Restait à trouver des HP autour (qui sont limités en diamètre par la largeur de la face avant, des 6.5" seront nickels !). Sachant que vu qu'après estimation il ne resterait qu'environ 25 litres de volume utile aux 2 HP il serait préférable de choisir des HP capables d'un bon compromis en clos, car en BR les HP demanderaient plus de volume et l'évent prendrait de la place et serait coller contre le mur arrière ... Donc pas idéal ! La bande passante haute serait aux alentours de 200/400 Hz, donc pas besoin d'un HP à fort potentiel de montée en fréquence !
Après recherche je suis tombé sur le Wavecor WF182BD12. Bon certes il est cher, mais correspond exactement aux attentes, en plus de son châssis "tronqué" qui lui permet d'avoir une bonne SD au regard de la place qu'il prend... Puis après avoir cherché éventuellement d'autres HP pour réduire un peu les côut, car là 700€ rien que de HP, ça pique un peu, j'ai réussi à trouver chez SBacoustics mon bonheur : SB17CAC35-8. Qui même avec une SD moindre offre une descente équivalente et une sensibilité un poil supérieur ... Et gros avantage, il coûte 2 fois moins cher !
Voilà, il me semble avoir trouver les bons prétendants pour obtenir un bon petit set. Les sensibilités colleront sans trop de problème, le 5CN162 permet d'être filtré en passif sans trop de mal :
post180353179.html#p180353179
Banco !