Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Charlin75, Odieu Charles et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes 2 voies couple "SEAS / PURIFI"

Message » 08 Oct 2025 20:16

Sagem a écrit:Tout à fait, et c'est pour cela que force 1000 possède le 8" plus floppy de la terre en mid :lol: :wink:

Viens chez moi, on découpera la membrane de mon 18teensound et je te taperai la caboche, qu'une seule fois. Promis, j'appellerai les pompiers pour qu'ils te réaniment. :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 08 Oct 2025 20:30

Coaaaaaaaaaaaa... Il est est floppy il est floppy ... qu'est ce que tu veux que je te dise... qu'il est rigide? ça te ferait plaisir? (j'ose pas la faire... :ane: ) :mdr:

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 08 Oct 2025 21:13

Il n'est PAS floppy :P
Fractionne à 2780Hz. Et regarde la perte de spl avant le pic, typique des hps rigides! Mais la faible hauteur du pic prouve juste que 18teensound sait limiter cette résonance en ayant travaillé la géométrie du cône (qui compte autant que le matériau dans ce domaine).

Mince, y a pas de smilley qui tire la langue, pas cool...

8nmb420.PNG

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 08 Oct 2025 22:05

Tu sais, quand le gilou a une idée dans la tête :lol:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 08 Oct 2025 22:17

Sagem a écrit:Il n'y pas mieux qu'une membrane rigide, fonctionnement en piston sur large bande passante, temporel meilleur sur cette plage de fréquence, coupure basse obligatoire s une membrane souple et travail sur le pic de fractionnement obligatoire. Sinon ça sonnera comme une casserole inox qu'on cogne maladroitement sur la facade du placard en la rangeant :lol:

La digestion de la membrane alu se passe bien ...
Le litrage du PTT8.0X04-NAB-01 < 50L m'arrange bien sur mes proportions.
En parlant de proportions (internes), je suis actuellement en L 210mm P 303mm et H 989mm avez vous des règles de proportions à éviter / préférer ?
Pour l'évent (DN100 et L 565mm) je retiens un montage sur le fond et centrer sur le volume non amorti. J'arriverai à un peu plus de la hauteur intérieure.
turbotin

Inscription Forum: 05 Oct 2025 12:58

Message » 08 Oct 2025 22:33

Agnostic1er a écrit:Il n'est PAS floppy :P
[/attachment]

Si... :ane:
J'ai fais une LCR de HC avec :wink: Le creux c'est le cache noyau inversé + la diffraction de baffle

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 09 Oct 2025 6:55

turbotin a écrit:
Sagem a écrit:Il n'y pas mieux qu'une membrane rigide, fonctionnement en piston sur large bande passante, temporel meilleur sur cette plage de fréquence, coupure basse obligatoire s une membrane souple et travail sur le pic de fractionnement obligatoire. Sinon ça sonnera comme une casserole inox qu'on cogne maladroitement sur la facade du placard en la rangeant :lol:

La digestion de la membrane alu se passe bien ...
Le litrage du PTT8.0X04-NAB-01 < 50L m'arrange bien sur mes proportions.
En parlant de proportions (internes), je suis actuellement en L 210mm P 303mm et H 989mm avez vous des règles de proportions à éviter / préférer ?
Pour l'évent (DN100 et L 565mm) je retiens un montage sur le fond et centrer sur le volume non amorti. J'arriverai à un peu plus de la hauteur intérieure.

Les proportions ça peut être important selon les longueurs d'onde en jeu. Idéalement il faudrait pouvoir éviter les faces parallèles, en pratique avec de l'amortissant ça se gère.

L'évent : en pratique encore, tu peux enlever 15/20% de longueur à l'évent par rapport à la simu winisd. Il vaut mieux prévoir d'ajuster la longueur de l'évent à la mesure. Après, 2 ou 3hz de plus ou de moins, vu l'impact de la la pièce à ces fr....
Cool en tout ça la deux voies de compétition. Pour le tweeter tu as retenu quoi ?

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Oct 2025 7:01

Il faut impérativement une amorce de guide sinon tu vas avoir une marche dans la directivité, avec un ressaut de dispersion entre 1,5khz et 2khz qui va donner un son très agressif. Avec les sbacoustics cités plus haut ça raccorde vraiment bien.

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Oct 2025 8:31

turbotin a écrit:le tweeter SATORI TW29TXNWG-4 / TeXtreme est effectivement intéressant, je dois me pencher dessus.

Le SATORI TW29BNWG-8 / Beryllium à 358€ reste bien moins cher que le Purifi c'est pas mal !

Sagem a écrit:Le purify 8" est monstrueux c'est sûr

Ne pas regarder les Bliesma 25 et 34, meilleur que les TW29 et moins cher.
Il existe des waveguide pour ses deux derniers.
https://www.somasonus.net/bliesma-t34b

Perlisten x2 a écrit:Le W22NY est loin derrière les woofers purifi, dommage de ne pas avoir conçu une enceinte full purifi.

Finallement, pas si mal ce purifi. :oldy:
Dernière édition par Perlisten x2 le 09 Oct 2025 8:38, édité 1 fois.
Perlisten x2

Inscription Forum: 05 Fév 2024 9:45

Message » 09 Oct 2025 8:33

Salut, effectivement le TW29 semble bien engagé !
Merci pour tes propositions qui me vont bien ...
Son esthétique me va bien aussi.
En réfléchissant face à son diam. important (170mm) je pense le déblaffler et diminuer la hauteur de l'enceinte de près de 250mm ça change tout !
En fait je vais faire une encoche semi-circulaire au sommet de l'enceinte de diam. 200mm sur une hauteur de 100mm et prof. 80mm.
Dans ce volume je vais installer un boitier alu cylindrique diam. 180mm avec le HP vissé dans un lamage 170mm.
Voilà mes idées d'hier soir (tard) !

Il faut me donner avis sur l'impact du débafflage, merci
turbotin

Message » 09 Oct 2025 8:38

Perlisten x2 a écrit:Le W22NY est loin derrière les woofers purifi, dommage de ne pas avoir conçu une enceinte full purifi.

Finallement, pas si mal ce purifi. :oldy:[/quote]

Salut, effectivement il assure ...
WinISD l'emmène en dessous de 30Hz avec 50L.
Reste à bien dimensionner l'évent !
turbotin

Message » 09 Oct 2025 8:47

En fait le TW29 existe en 2 versions.
Une 4 Ohms (TeXtreme) et une 8 Ohms (Beryllium).
Idem pour le Purifi en 8" il y a 2 modèles 4 et 8 Ohms avec des Fs différentes.
A clarifier ensemble le bon couple à retenir !
turbotin

Message » 09 Oct 2025 8:49

Le debafflage n'est pas une si bonne idée. Cela risque de generer des accidents. Il vaut mieux le baffler et prevoir des gros 1/4 de rond sur les arrêtes,idealement r25 a 30

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Oct 2025 8:50

Tu vas casser mon délire !
turbotin

Message » 09 Oct 2025 9:28

A toi de choisir : delire acoustique ou delire esthetique :mdr:

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message