Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, Charlin75, Odieu Charles, turbotin et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes 2 voies couple "SEAS / PURIFI"

Message » 09 Oct 2025 20:57

androuski a écrit:Il faudrait voir les mesures. Personnellement je ne vois pas l'intérêt, au contraire je ne vois que des inconvenient.
Si tu tiens à debaffler monte le qd même sur un entourage avec un bon 1/4 de rond.

Le design que tu montres imite un modèle du commerce qui lui même a des priorités discutables.

Le Satori a l'avantage de pouvoir être monté facilement sur une ogive de 170mm. Après faut-il une rupture brute ou un usinage 1/4 de rond r10 par exemple en périphérie. Le débafflage est une piste à explorer rien n'est décidé. L'avantage est aussi de réduire la hauteur de caisse de 20cm.
turbotin

Inscription Forum: 05 Oct 2025 12:58

Message » 09 Oct 2025 22:48

Pas une mesure… ça vaut pas grand chose même si je salut le travail d’ébénisterie.
la suite de la discussion et marante :lol:
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 09 Oct 2025 23:00

Sagem a écrit:
Agnostic1er a écrit:Il n'est PAS floppy :P
[/attachment]

Si... :ane:
J'ai fais une LCR de HC avec :wink: Le creux c'est le cache noyau inversé + la diffraction de baffle

@ sagem. Après j'arrête le HS.
Je maintiens: le 8nmb420 n'est pas floppy, sur les captures qui suivent c'est évident, le U18, lui, est floppy. Alors oui, les creux sont sensiblement aux mêmes fr que l'effet de baffle, mais le creux est bien plus profond sur le 8nmb420 que sur le U18. Et le pic bien plus marqué:
Capture réponses vert U18 battler2, jaune 8nmb420 force1000.PNG
Capture simu 8nmb420 force1000.PNG
Capture simu U18 battler2.PNG

Et, pour enfoncer le clou et démontrer que l'effet de baffle a moins d'influence que matériau et géométrie de membranes, image de 3 SBacoustics de même diamètre montés sur la même caisse et exactement au même emplacement (saladiers identiques), image du site de Troels Gravesen: http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-NAC.htm
rouge alu, vert polypro, jaune papier.png
rouge alu, vert polypro, jaune papier.png (40.08 Kio) Vu 258 fois

:wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 09 Oct 2025 23:07

Sinon, un bon article sur baffle et tweeters:
https://heissmann-acoustics.de/en/kante ... ranordnun/
qui démontre notamment que certains tweeters montés en guide d'onde peuvent dans certains cas se monter dans des bafflages quasi inexistants. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 09 Oct 2025 23:56

Très bon article effectivement, merci.
Du coup de nouvelles idées !
Pas fini mon projet ... :D
turbotin

Message » 10 Oct 2025 7:05

turbotin a écrit:Très bon article effectivement, merci.
Du coup de nouvelles idées !
Pas fini mon projet ... :D

On reparle des Bleisma dans 20 pages ?
Perlisten x2

Inscription Forum: 05 Fév 2024 9:45

Message » 10 Oct 2025 7:39

Hello non bien satisfait de l'ensemble Satori Purifi !
Par contre le montage flush classique centré promu par Sagem est qq peu malmené dans l'article.
turbotin

Message » 10 Oct 2025 11:27

Ok,

Ils sont pourtant assez coloré les Satori bérylliums.
Pour avoir écouté ses deux là, j'ai conservé le B25t.

Image

Image
Perlisten x2

Inscription Forum: 05 Fév 2024 9:45

Message » 10 Oct 2025 11:39

Merci, je vois le TW29BN-4 (plus ancien) comme référence en légende.
Sur mon projet j'ai pris en compte le TW29TXNWG-4 qui doit avoir ses propres courbes.
Si tu peux les obtenir ça m'irait bien ! 8)
Le modèle 8 Ohms TW29BNWG-8 pourrait aussi être de la partie.
Les 4 et 8 Ohms sont bien différents en caractéristiques, il me faudrait des avis svp ...
turbotin

Message » 10 Oct 2025 13:03

turbotin a écrit:https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/new-purifi-8-mwoofer-ptt8-0x04.34589/page-11

Du coup sur la page 11 en débafflant ils ont fait fausse route, ça n'a pas l'air de débutants ...

C'est un bon ébéniste oui

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 10 Oct 2025 13:06

Agnostic1er a écrit:@ sagem. Après j'arrête le HS.
Je maintiens: le 8nmb420 n'est pas floppy...
:wink:

Si il l'est :lol:
Même sans mesures, tu poses le doigt à peine sur le bord il se plie en deux :mdr:
Dernière édition par Sagem le 10 Oct 2025 13:36, édité 1 fois.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Oct 2025 13:29

turbotin a écrit:Hello non bien satisfait de l'ensemble Satori Purifi !
Par contre le montage flush classique centré promu par Sagem est qq peu malmené dans l'article.

On n'a pas du lire le même article... Comme je te l'ai dis par mail, la meilleure solution technique est un tweeter avec guide d'onde, type somasonus, je t'ai même donné le lien du site pour les imprimer. Un tweeter centré n'est pas une solution parfaite, comme le montre l'article, et je ne t'ai jamais dit de faire ça, il vaut mieux le décentrer et ça se simule très facilement, et ce n'est toujours pas une solution parfaite, débafflée est la pire solution, la meilleure, comme te le montre Goodnoize, la genelec S360 un guide avec les bords de l'enceinte arrondis. Des enceintes, goodnoize, agno, androuski moi même on en a fait des wagons, depuis plus d'une trentaine d'années pour certains, avec une somme de connaissances qui sort largement du bricolo du dimanche en terme de mise au point, tu peux nous faire confiance sur les aspects techniques. Maintenant, si tu veux une enceinte esthétique ça se comprend, nous on te donne juste les infos pour faire ce qui est bien, le truc quasi parfait techniquement, tu peux le voir aux mesures sur la doc: la genelec S360.
Tu ne verras jamais une enceinte a tweeter débafflé sur une enceinte pro. Les pros sont pas là pour le marketing, ils sont pros.
Donc ce que je dis c'est que mettre une blinde dans des hps ce n'est pas utile si ce n'est pour avoir un bel effet placebo, et je te mets au défi sur une rencontre à l'aveugle en A/B de faire la différence entre une illumine (L16RNX) et la même enceinte avec des W19 à 1500e la paire de HP, tu ne sauras pas la faire... J'irais même plus loin en disant que tu n'arriveras jamais (ou en tous cas ce sera trèèèèèèèèès long) à faire sonner tes enceintes aussi bien qu'une paire d' Illumine malgré le prix faramineux que tu vas mettre dans tes HPs. Je ne dis pas ça pour t'embêter, tous les participants ici pourront te le confirmer.
Le reste, fais toi plaisir on te donne juste les infos nécessaires pour partir sur une bonne base.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Oct 2025 14:55

Le newbie: Ouaiiiiiiis, vous racontez n'imp! pourquoi elle marche très bien cette Kef alors qu'elle a un tweeter débafflé, hein, hein????
https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... rence_203/
:mdr: :ane:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 10 Oct 2025 15:28

Perlisten x2 a écrit:Ok,

Ils sont pourtant assez coloré les Satori bérylliums. Les Satori, plus ils sont chers, plus ils sont colorés. Beaucoup se font avoir, mais pas moi, nananère: j'ai pris des modèles à membrane tissu et 3x moins chers, on me la fait pas à moi.
Pour avoir écouté ses deux là, j'ai conservé le B25t. Ah, ça se compare des tweeters? Ah mais oui, suis-je bête: à Fx identique, médium identique, SPL identique, bafflage identique, bref toutes caractéristiques qui influent sur le fréquentiel et le temporel absolument identiques. Tu as dû t'amuser à monter un système avec une telle rigueur, respect!; t'aurais pas des photos?
PS: le BR c'est de la m...., le group-delay c'est n'imp, c'est boomy à mort.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 10 Oct 2025 16:29

Agnostic1er a écrit:Le newbie: Ouaiiiiiiis, vous racontez n'imp! pourquoi elle marche très bien cette Kef alors qu'elle a un tweeter débafflé, hein, hein????
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/kef_reference_203</span>/
:mdr: :ane:

Excellent! :lol: :lol:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message