Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, Charlin75, Odieu Charles, turbotin et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes 2 voies couple "SEAS / PURIFI"

Message » 05 Oct 2025 23:28

Bonjour à tous,

J'avance depuis 1 an sur l'étude d'une paire d'enceintes stéréo 2 voies de grande qualité sur lesquelles je ne veux rien laisser au hasard.
15 ans en arrière, j'avais réalisé un ensemble home-cinéma à base de HP coaxiaux SEAS T18REX/XFC.
J'abandonne aujourd'hui cet ensemble pour aller sur un système stéréo ambitieux (à mes yeux et oreilles surtout !)

Le point de départ a été de retenir le boomer SEAS W22NY003 récent et possédant de très bons paramètres T&S.

Après avoir imaginé/simulé plusieurs combinaisons BR et closes à base d'un HP, j'ai finalement arrêté mon choix sur une paire de W22NY003 par voie et en clos.
J'ai donc privilégié précision et fidélité en abandonnant les quelques Hz offerts en basses fréquences par le BR.
Le montage en // de ces HP (8 > 4 ohms) me permettra d'être plus linéaire à niveau égal avec des excursions réduites et une surface émissive doublée.

La partie étude touche à sa fin et je souhaite échanger avec vous afin de valider mes hypothèses et écouter vos critiques, remarques et idées qui me permettrons de boucler un cahier des charges pertinent.

Pour le haut du spectre, le tout nouveau tweeter PURIFI PTT1.3T04-HAG-01 WG104 est un sacré candidat.
Il est certes cher mais semble sortir du lot par ses performances et par sa directivité fortement réduite. Je pense le retenir.

Précisions sur l'ensemble du projet : ces enceintes seront filtrées de manière active et amplifiées en classe D à l'aide de 4 modules PURIFI 1ET6525SA (1 ampli stéréo par voie).

Merci de m'avoir lu et j'espère ouvrir un sujet passionnant pour nous tous !
Dernière édition par turbotin le 06 Oct 2025 1:16, édité 1 fois.
turbotin

Inscription Forum: 05 Oct 2025 12:58

Message » 06 Oct 2025 0:18

Le premier point que je souhaiterais aborder concerne le volume des enceintes.
Je retiens un volume unique pour les 2 unités W22NY003 en //

WinISD génère un volume en clos de 65.37L que je respecte à ce jour dans mon design.
Mes dernières cotes intérieures sont:
> L = 209 mm
> P = 323 mm
> H = 979 mm
Je n'ai pas calculé le volume avec d'autres applications. Pensez-vous à une approche différente ?
Un Qt de 0707 est-il une valeur à retenir absolument ou si un filtrage actif donne t-il plus de latitude sur ce choix de valeur ?

A réception des HP (courant novembre) je vais les mesurer à l'aide d'un DATS V3. Il est probable que les résultats aient un impact sur le volume ciblé. A discuter.

Merci
turbotin

Message » 06 Oct 2025 6:55

beau projet d'enceintes actives ( PURIFI 1ET6525SA :D ) , peut être un MiniDSP 2X4 HD et mise au point avec certainement REW, bon à se niveau ( pas le mien ) je suivrai avec plaisir l'évolution du DIY
avec sûrement des échanges intéressants avec Hubert , Charles et d'autres :grad: :bravo:
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 06 Oct 2025 7:48

Le W22NY est loin derrière les woofers purifi, dommage de ne pas avoir conçu une enceinte full purifi.
Perlisten x2

Inscription Forum: 05 Fév 2024 9:45

Message » 06 Oct 2025 8:39

Bonjour,

Merci qmsqts.
Effectivement Minidsp semble le seul produit accessible et non ésotérique avec une correction DIRAC performante et une connexion HDMI bien utile pour des séances ciné correctement sonorisées.
Malheureusement il n'est pas européen à l'image des HP's, amplis et câbles SUPRA !
Bonne journée
Dernière édition par turbotin le 06 Oct 2025 11:53, édité 1 fois.
turbotin

Message » 06 Oct 2025 8:56

Ah bonjour Perlistenx2, si il y a un woofer PURIFI en 22cm (non alu) avec un MMS < à 23.5 g et une bande passante qui couvre les voix jusqu'à 4KHz je veux le regarder de très près.
Après rester homogène avec une seule marque de HP je ne suis pas convaincu c'est plutôt fermer la porte à bcp de combinaisons.
Le filtrage numérique remettra tout le monde à plat !
A+
turbotin

Message » 06 Oct 2025 11:47

J'ai évoqué plus haut les câbles HP fabriqués par SUPRA (encore un fabriquant européen :) )
Au fil des années je reste convaincu qu'il s'agit d'un excellent compromis entre ésotérisme et câble secteur.

Ils proposent le "PLY 2X3.4/S" en forte section (3.4²) qui a l'avantage de posséder un blindage qui sera raccordé à la masse des amplis.
Grâce à un interrupteur sur les borniers enceintes, le blindage sera raccordé ou non aux saladiers des HP afin de lever le voile sur le bien fondé de cette pratique !

Je suis tenté de remplacer les bananes par 2 connecteurs verrouillables Speakon (graves / aigües). cette solution ne me préserve pas d'une inversion. A clarifier ensemble ...
Les HP's possédant des cosses dorées je pars sur des connexions manchonnées thermo 'tout cosses" sans soudure.
Je réaliserai certainement la mise en // au plus près des HP's avec des cosses doubles et 30cm de câble.
Certains seront peut-être choqués par l'absence de soudure ... :o
turbotin

Message » 06 Oct 2025 12:08

WinISD génère un volume en clos de 65.37L que je respecte à ce jour dans mon design.

Je valide avec mon logiciel, le Qtc de 0.707 est obtenue dans 67.7 L.
La différence n'est pas significative.
Cette différence vient de la prise en compte, ou pas, du facteur d'amortissement de l'ampli. J'ai retenu 100 sur 8 Ohms.

Si le filtre actif est fait avec un DSP, une transformée de Linkwitz est envisageable.
Au lieu d'être à 51 Hz à -3 dB sans la transformée, vous serez à 38 Hz avec.
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 06 Oct 2025 12:43

Top, merci Tonipe.
Pas loin de la vérité effectivement.
J'ai identifié un facteur d'amortissement de 8900 sous 8 ohms c'est pas rien ..
Par curiosité quel est l'impact dans ce cas stp ?
Merci
turbotin

Message » 06 Oct 2025 13:49

turbotin a écrit:connecteurs verrouillables Speakon

perso c'est se que j'utilise coté enceinte avec un filtre extérieur en 2 et 4 contacts, pour un coût raisonnable c'est du "pro" pratique et efficace :bravo: après mieux ou moins bien que borniers et bananes :wtf:
https://ibb.co/j9PsMMTb
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 06 Oct 2025 14:05

Effectivement le Speakon l'emporte à mon avis. il évite le court circuit possible des bananes venant de l"amplification mais aussi les inversions de polarités.
Dans mon cas je retiens 4 pôles (basses fréquences) pour prendre en compte la continuité de masse évoquée plus haut et 2 pôles pour le tweeter.
Pas identifié à ce jour de plaquage or en Speakon sur le catalogue Neutrik mais l'argent sera suffisant.
Après je regarde quand même les sections de chaque conducteur dans ces prises: pas d'info sur la datasheet mais un rating de 35A/250V qui permet de laisser passer 11.2A pour 500W et 4 Ohms 8)
turbotin

Message » 06 Oct 2025 14:55

Hello, si pas de caisson l'option clos est mauvaise. Afin d'avoir le 40hz plein pot il faut booster de 6db le 40hz, le spl max chute alors drastiquement à 96db... en BR dans 50L accordé à 30-35hz le spl max sera à 105db ce qui est nettement plus confortable pour le hp, donc pour l'écoute. :wink:

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 06 Oct 2025 15:07

Salut Sagem,

Effectivement on descend tj plus bas en BR ...
Par contre j'ai retenu 2HP en // dans mon projet. Dans cette config WinISD s'approche plus des 120L en BR. Ton exemple à 50L est pour 1 HP je suppose ?
J'ai eu du mal à vendre les 65L à la maison ... ne même pas penser à 120L !
Mais je veux bien aller plus loin dans la réflexion si tu me donne les limites que j'aurais réellement en basses fréquences avec 2 HP, merci !
turbotin

Message » 06 Oct 2025 16:05

J'ai identifié un facteur d'amortissement de 8900 sous 8 ohms c'est pas rien

C'est utopique comme valeur, dès qu'il y aura des câbles vers les HP, de prises et leur résistance de contact, vous serez vers 80 ou 100.

Pour deux haut-parleurs en bass-reflex, les volumes vont entre 110 et 187 L.
Dans 126.3 L accord à 27.5 Hz, le 31 Hz est à -3 dB et est en théorie capable de 106.8 dB.
Une enceinte close de 67.7 L avec une transformée de Linkwitz est à 38 Hz à -3 dB et est en théorie capable de 100.1 dB.
100 dB seraient, pour moi, très largement suffisant.
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 06 Oct 2025 16:20

turbotin a écrit:Bonjour,

Merci qmsqts.
Effectivement Minidsp semble le seul produit accessible et non ésotérique avec une correction DIRAC performante et une connexion HDMI bien utile pour des séances ciné correctement sonorisées.
Malheureusement il n'est pas européen à l'image des HP's, amplis et câbles SUPRA !
Bonne journée

Un DSP presque autant Europeen que SEAS: https://colinear-acoustics.co.uk/products/dsp-8c
Il y a une version dsp-4c annoncée avec moins de sorties.
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Inscription Forum: 04 Oct 2024 11:52

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message