Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Gug42, speedbad et 155 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Hm210C0 Triple résonateur.

Message » 04 Avr 2020 10:43

Bonjour, nouveau je suis heureux de pouvoir vous rejoindre sur ce forum. Nous allons sans doute partager de belles discutions . Je suis novice en DIY mais je souhaite apprendre et partager mes expériences. Je suis passionné depuis longtemps et maintenant je souhaite mettre un peu de mon grain de sel dans mon système par la conception d’enceintes . En effet je vais avoir en ma possession des HP de qualité achetés à une connaissance qui n’a pas abouti son projet . Voici les éléments :

2x Audax HM210C0
2x Morel CAT 378

Donc, l’idée serai de faire une paire d’enceintes . Actuellement j’ai des B&W dm7mk2, j’apprécie sur ces enceintes à radiateur passif, la qualité du bas médium qui est très propre et sans trainage . J’aimerai retrouver ça mais avec une réponse dans le grave plus étendue . Ainsi en lisant le site de conception d’enceintes de Mr Petoin, j’ai été très intéressé par la charge à triple résonateur.

« A l'écoute la définition, la quantité d'informations et la propreté du bas-médium sont grandement améliorées.
Si vous aimez compter le nombre de coups donnés sur les timbales à l'arrière plan d'un grand orchestre symphonique, si vous aimez bien entendre les cordes pincées sur une contrebasse, c'est la seule solution qui marche.
L'absence de son de boite est la propriété la plus remarquable de l'enceinte à triple résonateur.
Le bas médium est beaucoup plus à sa place et bien mieux défini. » D.Petoin

J’ai donc simulé l’ensemble et il s’avère que ça fonctionne bien.

Maintenant j’ai différentes questions :

Concernant le filtrage je pensai au vu des spécificités des HP couper à 1800hz sur un filtre à 18db, mais lorsque que je lis des vielles doc Elipson qui a breveté la charge a triple résonateur, je me suis aperçu qu’Elipson coupait souvent à 5000hz pour des raisons de directivité notamment. Visiblement l’Audax HM210C0 a un large bande passante qui lui permet une coupure haute. Vous en pensez quoi ?

Pour l’alignement, il est conseillé sur le site de MR Petoin un alignement Bessel qui offre une bonne réponse dans le grave mais le volume devient important et l’enceinte grande.

Souhaitant limiter au mieux l’encombrement j’ai aussi fait une simulation avec un alignement Thiele BB4 qui réduit l’encombrement mais qui me donne un FB de 29,9 Hz au lieu de 23Hz pour le Bessel. Pour une écoute Hifi l’alignement Thiele BB4 est-il vraiment moins intéressant que le Bessel ? Quels sont précisément les avantages de l’un par rapport à l’autre ?

Je précise que sur les donnée Audax il est conseillé d’utiliser un Fb de 30 hz pour un Vb de 75L ce qui nous rapproche de l’alignement Thiele.

En vous remerciant de votre attention. Je vous souhaite une belle journée.

https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/audax/HM210C0-8.pdf

https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/morel/CAT_378-8.pdf
Clermont63000
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Avr 2020 9:50
Localisation: CLERMONT-FERRAND
  • offline

Message » 04 Avr 2020 14:19

Bonjour

A priori je ne réponds plus sur les forums.
Dans le cas présent je suis explicitement cité, et je suis le seul à proposer le calcul des enceintes à triple résonateurs.
Une exception s'impose.
La 2eme raison est qu'un "63000" à toutes les chances de rencontrer un "63200" quand "Covid-19" se sera calmé !!!

Pour un haut-parleur donné, il y a un certain nombre d'alignements qui donnent une plage de volumes et d'accords possibles.
J'ai pour règle de rester dans cette plage de volumes et d'accords. (Je viens de resserrer un peu la fourchette au min et max).
Il ne faut pas oublier la résistance du filtre passif, la ou les selfs en série avec le HM210C0, dans ce calcul.
Il est toujours possible de faire un peu plus petit, mais pas trop.

Pour l'accord de l'évent extérieur, nous voulons les meilleurs résultats d'écoute dans notre pièce.
Donc la longueur de l'évent extérieur est recherché à l'écoute, dans la plage d'accords donnée par les alignements courant.
C'est ma méthode, elle n'est pas partagée par tous, je rappelle que "nous voulons les meilleurs résultats d'écoute dans notre pièce", et que la conception d'enceintes vendues dans le commerce n'est pas mon problème.

Pour le tweeter, MOREL annonce une coupure minimum à 1800 Hz (à 12 dB/octave).
Les fabricants sont optimistes !!!
Mais une coupure à 2500 ou 3000 Hz me semble tout à fait possible.
Le meilleur filtre reste le JMLC avec raccord à -5 dB, si vous reculez en profondeur le tweeter, ce que je conseille vivement.
https://www.parts-express.com/pedocs/sp ... -sheet.pdf

Cordialement, Dominique Petoin
63200 Riom
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Avr 2020 17:26

Bonjour et merci de cette réponse Puydomoises ;-).

C’est très intéressant. Si je coupe à 3000 hz sur la simulation à 12db octave, mon Vb redescend à 73,5 L Bessel pour un FB de 24,1 Hz. Ce qui m’offre une dimension d’enceintes raisonnable, en effet ne souhaitant pas trop de largeur j’arrive à avoir une hauteur de 85cm.

L’incident a 2000hz sur la courbe de réponse constructeur du Hm210c0 m’inquiète un peu si je coupe à 3000hz, que peut-on en penser ?

J’aurai aimé debaffler le tweeter sur l’enceinte logé dans une sphère, avec une hauteur de 85 cm du baffle, le tweeter se retrouvera autour de 92cm de haut . Est-ce trop ? Je mesure 1m76.

Concernant les réglages de l’évent je suis bien d’accord l’écoute me semble indispensable .

Merci beaucoup à bientôt.
Clermont63000
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Avr 2020 9:50
Localisation: CLERMONT-FERRAND
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:52

Avec une enceinte de 85 cm de haut, le 21 cm en dessous, le tweeter au dessus, l'axe moyen d'émission est à peu près à hauteur d'oreilles.
Chez moi je retiens 85 cm de haut.

Pour votre projet, j'arrive à http://petoindominique.fr/hp/plans_ence ... p?enc=1320 avec le filtre JMLC.
Le tweeter débafflé va permettre de trouver la bonne position en profondeur.
Qu'en pensez vous ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Avr 2020 19:36

PETOIN Dominique a écrit:Avec une enceinte de 85 cm de haut, le 21 cm en dessous, le tweeter au dessus, l'axe moyen d'émission est à peu près à hauteur d'oreilles.
Chez moi je retiens 85 cm de haut.

Pour votre projet, j'arrive à http://petoindominique.fr/hp/plans_ence ... p?enc=1320 avec le filtre JMLC.
Le tweeter débafflé va permettre de trouver la bonne position en profondeur.
Qu'en pensez vous ?

Cordialement, Dominique


C'est une plaisanterie ta proposition de filtrage, tu le fais exprès ? C'est le confinement ?

La 1ere chose à faire, c'est de s'équiper au minimum d'un moyen de mesure, voir par exemple le site de Kro : Justdiy it. Et de s'instruire un peu sur quoi mesurer et pourquoi ...
Appliquer bêtement un filtre générique sur des HPs qui sont eux même des filtres passe-bande, c'est vraiment n'importe quoi !

Si vous ne pouvez pas faire de mesures, demandez à quelqu'un qui sait et qui accepte de se déplacer chez vous avec son matériel.
Si vous voulez vous passer de mesures, c'est pas la peine de chipoter sur les alignements du grave, mettez le dans le volume que vous voulez, mettez une self de 2 mH en serie sur le grave, un condo de 4,7 uF en serie sur le tweeter et basta, reglez le reste à l'écoute !

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 04 Avr 2020 19:58

Merci beaucoup pour l’ensemble de ces infos notamment pour le filtrage, je ne maîtrise pas la page de calcul et n’était pas certain d’avoir fait les choses comme il le fallait. Je donnerai des News dès réception des HP . Avec le confinement ça risque d’être un peu long. En attendant s’il y a des amateurs pour ce type de charge à triple résonateur ou autre, nous pouvons bien évidement continuer la discussion.
Clermont63000
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Avr 2020 9:50
Localisation: CLERMONT-FERRAND
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:06

Daniel16 a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Avec une enceinte de 85 cm de haut, le 21 cm en dessous, le tweeter au dessus, l'axe moyen d'émission est à peu près à hauteur d'oreilles.
Chez moi je retiens 85 cm de haut.

Pour votre projet, j'arrive à http://petoindominique.fr/hp/plans_ence ... p?enc=1320 avec le filtre JMLC.
Le tweeter débafflé va permettre de trouver la bonne position en profondeur.
Qu'en pensez vous ?

Cordialement, Dominique


C'est une plaisanterie ta proposition de filtrage, tu le fais exprès ? C'est le confinement ?

La 1ere chose à faire, c'est de s'équiper au minimum d'un moyen de mesure, voir par exemple le site de Kro : Justdiy it. Et de s'instruire un peu sur quoi mesurer et pourquoi ...
Appliquer bêtement un filtre générique sur des HPs qui sont eux même des filtres passe-bande, c'est vraiment n'importe quoi !

Si vous ne pouvez pas faire de mesures, demandez à quelqu'un qui sait et qui accepte de se déplacer chez vous avec son matériel.
Si vous voulez vous passer de mesures, c'est pas la peine de chipoter sur les alignements du grave, mettez le dans le volume que vous voulez, mettez une self de 2 mH en serie sur le grave, un condo de 4,7 uF en serie sur le tweeter et basta, reglez le reste à l'écoute !

... Daniel ...



Bonjour Daniel, dans un premier temps il est évident que je vais mettre les HPs dans la boîte après les propositions données me permettent d’avoir une idée générale sur les filtres et ça m’instruit. Je ne suis qu’au début du projet donc concernant le filtrage je peux y aller petit à petit est faire intervenir une personne qui possède des appareils de mesure à posteriori . Je ne vais pas me ruiner en achetant tout de suite une multitude de composants sans être certain du bon filtrage .
Clermont63000
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Avr 2020 9:50
Localisation: CLERMONT-FERRAND
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:18

C'est ce qui m'énerve le plus, chez Petoin, il t'a déjà donné une liste de 200 Euros de composants calculés avec une précision chirurgicale, c'est de circonstance, alors que ma proposition pas si au pif que ça a toutes les chances de marcher mieux, et meriterait certainement un développement un peu plus pédagogique qui viendra peut être plus tard, tu as un prenom ?

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 04 Avr 2020 21:40

Daniel16 a écrit:C'est ce qui m'énerve le plus, chez Petoin, il t'a déjà donné une liste de 200 Euros de composants calculés avec une précision chirurgicale, c'est de circonstance, alors que ma proposition pas si au pif que ça a toutes les chances de marcher mieux, et meriterait certainement un développement un peu plus pédagogique qui viendra peut être plus tard, tu as un prenom ?

... Daniel ...


Je me nomme Hervé. Je ne rentrerai dans aucune polémique sur ce forum. Chacun d’entre nous a ses qualités et ses travers. C’est humain. Je pense qu’il est possible d’apprendre de chacun . Il y a des outils qui aide sur le net et des personnes qui fournissent beaucoup de travail pour partager leur connaissance . Mr Petoin en fait parti, après nous avons tous la possibilité de fonder nos avis. En tout cas, de ce que je vois, on m’a donné une base de travail précise mais personne ici ne m’a dit que c’était LA meilleur solution, et personne ne m’a imposé de dépenser 200 euros de composants. C’est à moi seul en fonction des discutions qui suivrons de me faire un avis. Mais je suis heureux que Mr Petoin participe en m’apportant ses connaissances et je suis heureux également que vous, Daniel, puissiez aussi m’apporter vos connaissances.
Clermont63000
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Avr 2020 9:50
Localisation: CLERMONT-FERRAND
  • offline

Message » 04 Avr 2020 23:00

C'est une plaisanterie ta proposition de filtrage


Au bas du tableau ou se trouve la liste des composants, il y a un lien : "Les limites du calcul des filtres passifs".
Et si vous commenciez à lire ce qui y est écrit avant de commencer votre plaidoirie accusatrice ?

Pas grand monde ici doit avoir chez lui les HP du projet pour être capable de mesurer et simuler un filtre.
Faut-il ne rien répondre ?
Faut-il laisser acheter un filtre "générique" qui est encore pire ?
Les limites de ce que je propose, la nécessitée de finir la mise à l'écoute, sont clairement annoncées, je ne prends personne en traite.

Maintenant ce sujet public est clos, je continuerai par MP, ou directement par mail, sans les grincheux de service.

Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Avr 2020 23:27

PETOIN Dominique a écrit:
C'est une plaisanterie ta proposition de filtrage


Au bas du tableau ou se trouve la liste des composants, il y a un lien : "Les limites du calcul des filtres passifs".
Et si vous commenciez à lire ce qui y est écrit avant de commencer votre plaidoirie accusatrice ?

Pas grand monde ici doit avoir chez lui les HP du projet pour être capable de mesurer et simuler un filtre.
Faut-il ne rien répondre ?
Faut-il laisser acheter un filtre "générique" qui est encore pire ?
Les limites de ce que je propose, la nécessitée de finir la mise à l'écoute, sont clairement annoncées, je ne prends personne en traite.

Maintenant ce sujet public est clos, je continuerai par MP, ou directement par mail, sans les grincheux de service.

Dominique


J’avoue être assez déçu. Alors que je ne souhaitais qu’avoir des échanges cordiaux et amicaux sur ce forum, je me rends rapidement compte que ce n’est pas le cas et j’en suis désolé. Je comprends Dominique Petoin et maintenant je sais pour quelle raison il ne participe plus au forum. Vraiment désolé Mr Petoin de voir comment ça se passe ici . Moi aussi je clos ce sujet .

Hervé .
Clermont63000
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Avr 2020 9:50
Localisation: CLERMONT-FERRAND
  • offline

Message » 04 Avr 2020 23:51

... mais personne ici ne m’a dit que c’était LA meilleur solution, ...


Hervé, au 1er message, le maître t'indique déjà quel est le meilleur filtre.

Message suivant, t'as déjà la liste précise des composants !

Y'a pas de meilleur filtre, c'est un peu comme si un medecin en te voyant arriver à son cabinet, te propose de la chloroquine parce que c'est le meilleur médicament...

Le 21 Audax, si tu regardes sa courbe, il chute déjà tout seul au delà de 3 kHz, quand tu es légèrement hors axe, et a presque 18 dB/octave. Ça veut dire que si tu appliques une simple correction de l'effet de baffle, avec la self serie, tu auras atteint la cible. Mais ça demande de mesurer le HP dans sa caisse. Si tu appliques un passe-bas 18 dB/octave sur ce HP à 3 kHz, tel qu'il te le propose, tu auras un passe-bas réel à 36 dB/octave, qui n'a évidemment rien à voir avec un JmLC.

.... Daniel ...

I
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Avr 2020 0:15

Sujet verrouillé à la demande de son initiateur.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Avr 2020 18:08

Sujet déverrouillé à la demande de son initiateur. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Avr 2020 20:02

Daniel16 a écrit:
... mais personne ici ne m’a dit que c’était LA meilleur solution, ...


Hervé, au 1er message, le maître t'indique déjà quel est le meilleur filtre.

Message suivant, t'as déjà la liste précise des composants !

Y'a pas de meilleur filtre, c'est un peu comme si un medecin en te voyant arriver à son cabinet, te propose de la chloroquine parce que c'est le meilleur médicament...

Le 21 Audax, si tu regardes sa courbe, il chute déjà tout seul au delà de 3 kHz, quand tu es légèrement hors axe, et a presque 18 dB/octave. Ça veut dire que si tu appliques une simple correction de l'effet de baffle, avec la self serie, tu auras atteint la cible. Mais ça demande de mesurer le HP dans sa caisse. Si tu appliques un passe-bas 18 dB/octave sur ce HP à 3 kHz, tel qu'il te le propose, tu auras un passe-bas réel à 36 dB/octave, qui n'a évidemment rien à voir avec un JmLC.

.... Daniel ...

I
Bonjour à vous tous, le sujet est réouvert, c’est vrai que les esprits se sont un peu échaudés, et venant juste d’arriver sur le forum j’ai été surpris. Je ne connais pas encore tout les habitués et c’est difficile pour moi de connaître les historiques de chacun.

Ainsi merci pour les quelques conseils que vous m’avez donnés. Désormais j’ai reçu les HPs, j’avais pourtant demandé au vendeur d’attendre la fin dû confinement pour les envoyer mais il a semblé vouloir s’en débarrasser rapidement. Est-ce un signe ? J’espère que non . Ces derniers jours j’ai regardé quelques tutos pour mesurer les HPs et j’ai téléchargé ARTA Limp, car je ne suis pas certain de faire parfaitement confiance aux donnés constructeurs, d’autant que chez Audax pour le HM210C0 elles n’ont pas bougées depuis 1994 ! Et avec le nombre de HPs produits je me dit qu’il doit y avoir une tolérance assez élevé.

Dans les jours qui viennent je vais m’entraîner aux mesures sur les vieux HPs De la Fiat Punto de ... 1994 elle aussi ! Je vous dirai ce que j’en ai tiré.

Hervé
Clermont63000
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Avr 2020 9:50
Localisation: CLERMONT-FERRAND
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message