Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet HR] 2226H x2 Radian 850pb TH4001

Message » 18 Sep 2016 20:06

Alors je rectifie:

Je n'ai pas la fatigue que je ressens à l'écoute du LR24 tel que je l'ai mis en oeuvre

C'est mieux ainsi? :siffle:

Plus sérieusement, j'ai mis les deux filtres en œuvre avec le même soin: la même égalisation des hps, le même calcul de delay ( et donc décalé pour le 18 24) la même Fc...

Mais à l'écoute, et avec les mêmes erreurs probablement, le deuxième est bien plus homogène, cohérent, et agréable à l'écoute voilà...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 18 Sep 2016 20:59

Normalement, un LR24 bien mis en oeuvre ne génère aucun problèmes de fatigue auditive, après pour le choix du filtre, la mise au point, ect.... il faut voir cela comme un tout, parfois certaines solutions sont plus adaptés que d'autre, surtout a cause de certaines limitations du au HP et charges, le plus important étant d’intégrer tout cela lors de la conception du filtre a partir de mesures fiables :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2016 21:17

M'oui, mais ce que dit Bastopole est intéressant.
J'ai aussi constaté de façon très très vaguement empirique, que "plus de pente c'est pas forcement mieux"
Alors évidemment, on peut penser que c'est un pb de delai de groupe, mais ca peut aussi être un pb de raccord de directivité entre HP.
Enfin bref, j'en sais rien ...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Sep 2016 22:25

tcli a écrit:M'oui, mais ce que dit Bastopole est intéressant.


Je ne dit pas le contraire :mdr: et je vais dans ton sens quand tu dit que c'est complexe de définir d'ou viens le problème parmi tant de possibilités :mdr: il faut pouvoir isoler chaque paramètre..... pas simple.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2016 9:52

tcli a écrit:M'oui, mais ce que dit Bastopole est intéressant.
J'ai aussi constaté de façon très très vaguement empirique, que "plus de pente c'est pas forcement mieux"
...


C'est à cette conclusion que j'étais également arrivé. Peut-être le petit plus de tuilage avec le 18db du grave apporte une meilleure homogénéité, notamment en terme de directivité? Dans un autre contexte le 12db 6dbPH de mes Zingali lui, offre une sonorité plus homogène encore (même si on perd clairement sur d'autres domaines).

Je crois que pour des pentes très raides sans perdre en homogénéité, ce n'est pas simple, je ne sais plus qui disait sur le forum qu'il n'était arrivé à une solution de ce type avec qualité qu'avec du full Tad.
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 19 Sep 2016 13:45

plus la pente est raide plus il faut que la directivité des deux éléments soit proche et les délai ajustés pile poil, quand on fait du brickwall (130db/octave) y a pas trop le choix.
Si on respecte pas ça quand on fait un brickwall c'est un vrais massacre sur le spectrogramme et la phase, mais quand c'est bien fait on peu aller plus loin avec les hp utilisés
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message