Je rejoins ce que dis Speedbad, tronqué un système à 35Hz et se priver du 25 / 35, c'est bien dommage, mais il ne faut pas que ces BF se transforment en contraintes pour la pièce, plus les fréquences sont basses, plus ça excite certains modes, le mieux c'est de tester, tu prends un caissons de basse, tu balances un sweep et tu génèeres un waterfall, ça va te donner une idée de ce que ta pièce peut permettre ou pas en bas de spectre en regardant les décroissances et les modes.
A partir de là, tu sais si tu peux mettre des watts ou pas sous les 40Hz /50Hz
Le resultat à l'écoute dépends bcp de ta pièce, dans une acoustique défavorable, il est préférable de tronquer un peu la réponse pour avoir qqs chose de propre avec de la frappe à partir de 40Hz, plutot que de venir chatouiller l'infra et couvrir de façon desastreuse pas effet de masque, toute la réponse dans le grave.
En point 1, faut donc regarder ce qu'offre ta pièce et voir si tu peux envisager un traitement passif ou pas à moyen terme.
Pour tout les système et dans tout les cas, c'est ce qu'il faudrait en théorie commencer par faire... Car tout n'est que compromis dans le grave, entre impact et trainage, seul le plein air ou les grandes pièces traitées offrent les 2...
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[Projet HR] 3 voies - JBL 2247/ARAI A480, 2020, 18S 12LW1400
- indien29
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Hello,
Merci. Très bonne idée
Dans mes archives, j'ai retrouvé ces relevés. Le bas du spectre a un shelf de +3db positionné à 150 Hz.
Est ce exploitable ?
Si non je réaliserais de nouveaux relevés ce we.
L'enceinte gauche à 1mètre :
Les deux à la position d'écoute :
Le waterfall :
J'avoue être incapable de lire un waterfall ... et encore moins d'en déduire un potentiel impact de la pièce
Le fichier source REW :
https://www.dropbox.com/s/ni61zhnv03kgq ... .mdat?dl=0
Merci d'avance !
Merci. Très bonne idée
Dans mes archives, j'ai retrouvé ces relevés. Le bas du spectre a un shelf de +3db positionné à 150 Hz.
Est ce exploitable ?
Si non je réaliserais de nouveaux relevés ce we.
L'enceinte gauche à 1mètre :
Les deux à la position d'écoute :
Le waterfall :
J'avoue être incapable de lire un waterfall ... et encore moins d'en déduire un potentiel impact de la pièce
Le fichier source REW :
https://www.dropbox.com/s/ni61zhnv03kgq ... .mdat?dl=0
Merci d'avance !
Dernière édition par Gug42 le 17 Déc 2018 17:57, édité 1 fois.
- Gug42
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Bon je me lance
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... rfall.html
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... rfall.html
- Gug42
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Bonjour,
Le waterfall que tu as publié est évidemment inexploitable, les paramètres utilisés ne le permettant pas.
Voici ce que tu pourrais utiliser :
Ce qui donne ça (je n'ai fait l'exercice que sur la mesure deux enceintes au point d'écoute) :
On y voit tout de suite plus clair.
On relève 3 modes résonants, à 27 Hz, 45 Hz et 80 Hz environ. Seul le mode à 27 Hz est significatif sur le plan temporel.
On retrouve ces modes sur la réponse :
On observe un trou vers 60 Hz. Pas facile de savoir s'il s'agit d'une annulation, correspondant à un mode stationnaire ou pas.
En actif, une façon de le savoir est d'essayer de le corriger. Si on n'y parvient pas, on laisse tomber, c'est une annulation.
Le mode 27 Hz vaut peut-être la peine qu'on s'y intéresse (mais pas sûr, cette fréquence sera rarement excitée par le signal musical).
Si on en a le temps, les compétences et les moyens, on traite l'acoustique de la salle.
Sinon, en actif, on peut se contenter de la "calmer" par une EQ ad hoc.
Pascal
Le waterfall que tu as publié est évidemment inexploitable, les paramètres utilisés ne le permettant pas.
Voici ce que tu pourrais utiliser :
Ce qui donne ça (je n'ai fait l'exercice que sur la mesure deux enceintes au point d'écoute) :
On y voit tout de suite plus clair.
On relève 3 modes résonants, à 27 Hz, 45 Hz et 80 Hz environ. Seul le mode à 27 Hz est significatif sur le plan temporel.
On retrouve ces modes sur la réponse :
On observe un trou vers 60 Hz. Pas facile de savoir s'il s'agit d'une annulation, correspondant à un mode stationnaire ou pas.
En actif, une façon de le savoir est d'essayer de le corriger. Si on n'y parvient pas, on laisse tomber, c'est une annulation.
Le mode 27 Hz vaut peut-être la peine qu'on s'y intéresse (mais pas sûr, cette fréquence sera rarement excitée par le signal musical).
Si on en a le temps, les compétences et les moyens, on traite l'acoustique de la salle.
Sinon, en actif, on peut se contenter de la "calmer" par une EQ ad hoc.
Pascal
-
pvrx - Membre HCFR
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Gug42 a écrit:D'ailleurs je reste interrogatif, ta pièce, speedbat, semble un poil plus grande, que la mienne ... et tu as bien réussi à caser une paire de sub, une paire de 15" et une compression 2" avec un recul de 3 mètres de mémoire.
N'aurais tu pas une photo sous un angle plus éloigné / ouvert de ton installation ? Pour me faire une idée
A+
speedbad pas "bat" ^^
tu as de meilleures photos now là (rafraîchi la page à la main) installations-haute-fidelite/diy-tad-dans-piece-traitee-t30092310.html
les UM 15 de mémoire c'est 90L net de mémoire, les UM18 pas beaucoup plus
-
speedbad - Membre HCFR
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- Localisation: IdF
Hello,
Un grand merci pvrx pour ces infos et explications concernant le réglage à adopter !
Ok vu
Par contre je ne comprends le sens de "est significatif sur le plan temporel" ?
Ok je testerais
Malheureusement, je ne traiterais pas la pièce.
Avec ces graphs, puis je tirer un début de réponse à la question suivante ?
Actuellement j'ai la sensation d'un grave "mou du genou", manque de détails, manque de "vigueur", d'impacts ... Mais est ce peut être en parti du au HP avec son qms de 1 ? Bref je lâche les chevaux sous 40 Hz ou je me concentre sur le >40 Hz ? ou faut il d'abord réaliser des tests et relevés complémentaires ?
Sorry My Bad, speedbad !
Merci pour les photos, la pièce est plus grande et moins encombrée, avec de l'espace derrière le canapé.
A voir pour les UM15 et 18, je ne sais plus, j'avais lu qq part, qu'ils avaient moins de potentiels que les RSS390HO.
En tout cas, le UM18 ... ca va pas être possible vu le tarif .... même si tu as le même en jaune de damas
Merci à tous
A+
Un grand merci pvrx pour ces infos et explications concernant le réglage à adopter !
pvrx a écrit:On relève 3 modes résonants, à 27 Hz, 45 Hz et 80 Hz environ. Seul le mode à 27 Hz est significatif sur le plan temporel.
On retrouve ces modes sur la réponse :
Ok vu
Par contre je ne comprends le sens de "est significatif sur le plan temporel" ?
pvrx a écrit:On observe un trou vers 60 Hz. Pas facile de savoir s'il s'agit d'une annulation, correspondant à un mode stationnaire ou pas.
En actif, une façon de le savoir est d'essayer de le corriger. Si on n'y parvient pas, on laisse tomber, c'est une annulation.
Ok je testerais
pvrx a écrit:Le mode 27 Hz vaut peut-être la peine qu'on s'y intéresse (mais pas sûr, cette fréquence sera rarement excitée par le signal musical).
Si on en a le temps, les compétences et les moyens, on traite l'acoustique de la salle.
Sinon, en actif, on peut se contenter de la "calmer" par une EQ ad hoc.
Pascal
Malheureusement, je ne traiterais pas la pièce.
Avec ces graphs, puis je tirer un début de réponse à la question suivante ?
indien29 a écrit:[...]
A partir de là, tu sais si tu peux mettre des watts ou pas sous les 40Hz /50Hz [...]
Actuellement j'ai la sensation d'un grave "mou du genou", manque de détails, manque de "vigueur", d'impacts ... Mais est ce peut être en parti du au HP avec son qms de 1 ? Bref je lâche les chevaux sous 40 Hz ou je me concentre sur le >40 Hz ? ou faut il d'abord réaliser des tests et relevés complémentaires ?
speedbad a écrit:speedbad pas "bat" ^^
tu as de meilleures photos now là (rafraîchi la page à la main) installations-haute-fidelite/diy-tad-dans-piece-traitee-t30092310.html
les UM 15 de mémoire c'est 90L net de mémoire, les UM18 pas beaucoup plus
Sorry My Bad, speedbad !
Merci pour les photos, la pièce est plus grande et moins encombrée, avec de l'espace derrière le canapé.
A voir pour les UM15 et 18, je ne sais plus, j'avais lu qq part, qu'ils avaient moins de potentiels que les RSS390HO.
En tout cas, le UM18 ... ca va pas être possible vu le tarif .... même si tu as le même en jaune de damas
Merci à tous
A+
- Gug42
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Gug42 a écrit:Par contre je ne comprends le sens de "est significatif sur le plan temporel" ?
La raie à 27 Hz est très prononcée et de longue durée. Ca ne peut se traduire que par une boursouflure dominante dans le grave, si on a des signaux qui tombent pas trop loin en fréquence. Faire une EQ de -8 à -10 dB pourrait changer considérablement l'écoute, et tant pis pour la courbe de réponse. En général, c'est payant.
Gug42 a écrit:Avec ces graphs, puis je tirer un début de réponse à la question suivante ?indien29 a écrit:[...]
A partir de là, tu sais si tu peux mettre des watts ou pas sous les 40Hz /50Hz [...]
Ca vaudra toujours la peine. Tu t'en rendras compte si tu traites la raie à 27 Hz. Le grave sous 40 Hz n'est jamais "sec" ni "rapide". Il a au contraire de la rondeur. Si par contre il est insuffisamment amorti, cette rondeur va baver sur le message musical.
Le "kick" dans le grave, c'et-à-dire l'impact, concerne la bande 50-80 Hz.
Pascal
-
pvrx - Membre HCFR
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Gug42 a écrit:
Actuellement j'ai la sensation d'un grave "mou du genou", manque de détails, manque de "vigueur", d'impacts ...
Merci à Pvrx pour son analyse de courbe, en effet, si le trou à 60Hz est une annulation pas grand chose à faire... le risque est que meme l'EQ n'y parvienne pas.
Pour le reste, cela semble etre une situation à peu près normale, donc pas exceptionnelle non plus, le compromis du trainage du à la décroissance de la pièce et du niveau de grave sera à regler en fonction de tes gouts, mais comme c'est réglable, il serait idéal que la source génère l'ensemble du spectre, donc un -3dB bas
C'est à dimensionner en fonction de ton niveau d'écoute, pas la peine de de partir sur un truc énorme alors que 100dB à la source suffisent, par contre, si tu attaques un peu et que tu veux contenir la disto, les composants doinet etre adaptés, 3 voies, 2.5, tout les chemins menent a Rome, faut aussi voir la taille de l'enceinte et la place dispo...
- indien29
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Gug42 a écrit:Merci pour les photos, la pièce est plus grande et moins encombrée, avec de l'espace derrière le canapé.
A voir pour les UM15 et 18, je ne sais plus, j'avais lu qq part, qu'ils avaient moins de potentiels que les RSS390HO.
En tout cas, le UM18 ... ca va pas être possible vu le tarif .... même si tu as le même en jaune de damas
Simules et tu verras :
Clos petit volume (85L avec pas mal d'amortissant léger pour le volume, cf cabinet package de PartExpress) :
Ultimax 15
BR petit volume (75L) : RSS390HO
tout dépends de l'application, l'UM 15 a un rendement très faible, il est donc assez flat pour du clos (il descend bas quoi)
-
speedbad - Membre HCFR
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pvrx a écrit:Gug42 a écrit:Le grave sous 40 Hz n'est jamais "sec" ni "rapide". Il a au contraire de la rondeur. Si par contre il est insuffisamment amorti, cette rondeur va baver sur le message musical.
Le "kick" dans le grave, c'et-à-dire l'impact, concerne la bande 50-80 Hz.
Pascal
C'est exactement mon ressenti, c'est trainage (infra) ou kick, donc un compromis les deux
Pour avoir les deux sans compromis, c'est le plein air ou la grande salle avec un traitement acoustique performant.
Sur les gros festival, lorsque le système est réglé, il y a les 2... et là mama mia !!!
- indien29
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Bonsoir à tous,
Encore des mercis de rigueur !
Merci ! Je test ce we (paramétrage et mesures).
L'amortissement n'est il pas lié à la salle ? Et dans une pièce non traitée, de petite dimension, ca va baver ?
Et de l'infra-grave sous 40 Hz "baveux" masque le kick à 50-80 Hz ? A voir donc si j'arrive dans un premier temps à limiter les dégâts du pic à 27 Hz à l'éq ?
A choisir je préfère avoir du "kick" et pas d'effets de masquage.
bonus : moins de transmissions aux voisinages.
oui un grand merci pour analyses et explications
Réglable = égalisation ?
Volume ... bein pas torp gros
Etonnant car j'arrive sur des volumes différents :
- RSS390HO : 110/120 litres net avec Fb vers 24 Hz
- UM12 110 litres en clos, mais tenue en puissance limite limite ..
- UM15 pour un Qtc de 0,7, je suis plus proche des 200 Litres
Thxrd me conseille vivement les 15" vis à vis des 12" pour leurs tenues en puissance ...
Oh oui que c'est bon ! on en redemande encore et encore !
Par contre si c'est trainage ou kick, ce n'est pas un compromis ? c'est un choix, l'un ou l'autre, mais sans position médiane ? si ?
A choisir je préfère le kick ...
Encore des mercis de rigueur !
pvrx a écrit:Gug42 a écrit:Par contre je ne comprends le sens de "est significatif sur le plan temporel" ?
La raie à 27 Hz est très prononcée et de longue durée. Ca ne peut se traduire que par une boursouflure dominante dans le grave, si on a des signaux qui tombent pas trop loin en fréquence. Faire une EQ de -8 à -10 dB pourrait changer considérablement l'écoute, et tant pis pour la courbe de réponse. En général, c'est payant.
Merci ! Je test ce we (paramétrage et mesures).
pvrx a écrit:Gug42 a écrit:Par contre je ne comprends le sens de "est significatif sur le plan temporel" ?
La raie à 27 Hz est très prononcée et de longue durée. Ca ne peut se traduire que par une boursouflure dominante dans le grave, si on a des signaux qui tombent pas trop loin en fréquence. Faire une EQ de -8 à -10 dB pourrait changer considérablement l'écoute, et tant pis pour la courbe de réponse. En général, c'est payant.Gug42 a écrit:Avec ces graphs, puis je tirer un début de réponse à la question suivante ?
Ca vaudra toujours la peine. Tu t'en rendras compte si tu traites la raie à 27 Hz. Le grave sous 40 Hz n'est jamais "sec" ni "rapide". Il a au contraire de la rondeur. Si par contre il est insuffisamment amorti, cette rondeur va baver sur le message musical.
Le "kick" dans le grave, c'et-à-dire l'impact, concerne la bande 50-80 Hz.
Pascal
L'amortissement n'est il pas lié à la salle ? Et dans une pièce non traitée, de petite dimension, ca va baver ?
Et de l'infra-grave sous 40 Hz "baveux" masque le kick à 50-80 Hz ? A voir donc si j'arrive dans un premier temps à limiter les dégâts du pic à 27 Hz à l'éq ?
A choisir je préfère avoir du "kick" et pas d'effets de masquage.
bonus : moins de transmissions aux voisinages.
indien29 a écrit:Gug42 a écrit:
Actuellement j'ai la sensation d'un grave "mou du genou", manque de détails, manque de "vigueur", d'impacts ...
Merci à Pvrx pour son analyse de courbe, en effet, si le trou à 60Hz est une annulation pas grand chose à faire... le risque est que meme l'EQ n'y parvienne pas.
Pour le reste, cela semble etre une situation à peu près normale, donc pas exceptionnelle non plus, le compromis du trainage du à la décroissance de la pièce et du niveau de grave sera à regler en fonction de tes gouts, mais comme c'est réglable, il serait idéal que la source génère l'ensemble du spectre, donc un -3dB bas
C'est à dimensionner en fonction de ton niveau d'écoute, pas la peine de de partir sur un truc énorme alors que 100dB à la source suffisent, par contre, si tu attaques un peu et que tu veux contenir la disto, les composants doinet etre adaptés, 3 voies, 2.5, tout les chemins menent a Rome, faut aussi voir la taille de l'enceinte et la place dispo...
oui un grand merci pour analyses et explications
Réglable = égalisation ?
Volume ... bein pas torp gros
speedbad a écrit:Gug42 a écrit:Merci pour les photos, la pièce est plus grande et moins encombrée, avec de l'espace derrière le canapé.
A voir pour les UM15 et 18, je ne sais plus, j'avais lu qq part, qu'ils avaient moins de potentiels que les RSS390HO.
En tout cas, le UM18 ... ca va pas être possible vu le tarif .... même si tu as le même en jaune de damas
Simules et tu verras :
Clos petit volume (85L avec pas mal d'amortissant léger pour le volume, cf cabinet package de PartExpress) :
Ultimax 15
BR petit volume (75L) : RSS390HO
tout dépends de l'application, l'UM 15 a un rendement très faible, il est donc assez flat pour du clos (il descend bas quoi)
Etonnant car j'arrive sur des volumes différents :
- RSS390HO : 110/120 litres net avec Fb vers 24 Hz
- UM12 110 litres en clos, mais tenue en puissance limite limite ..
- UM15 pour un Qtc de 0,7, je suis plus proche des 200 Litres
Thxrd me conseille vivement les 15" vis à vis des 12" pour leurs tenues en puissance ...
indien29 a écrit:pvrx a écrit:
C'est exactement mon ressenti, c'est trainage (infra) ou kick, donc un compromis les deux
Pour avoir les deux sans compromis, c'est le plein air ou la grande salle avec un traitement acoustique performant.
Sur les gros festival, lorsque le système est réglé, il y a les 2... et là mama mia !!!
Oh oui que c'est bon ! on en redemande encore et encore !
Par contre si c'est trainage ou kick, ce n'est pas un compromis ? c'est un choix, l'un ou l'autre, mais sans position médiane ? si ?
A choisir je préfère le kick ...
Dernière édition par Gug42 le 17 Déc 2018 21:13, édité 1 fois.
- Gug42
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Je suis reparti du cabinet package + amortissement pour le Dayton UM15 (oui oublis les 12"), pour le RSS390HO j'ai pris la version 2017 sur le site de petoin (oui j'ai fait mon feignant ^^), mais compare dans WinIsd avec les derniers params puis voila
https://www.parts-express.com/dayton-au ... --300-7097
Surprenant de faire Qtc 0.707 avec 85L + mousse sur ce 15" c'est vrais (c'est ce que j'ai)
https://www.parts-express.com/dayton-au ... --300-7097
add three pounds of Acousta-Stuf polyfill for a Qtc of 0.707 and an f3 of 35 Hz.
Surprenant de faire Qtc 0.707 avec 85L + mousse sur ce 15" c'est vrais (c'est ce que j'ai)
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speedbad - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
j'ai pris le fichier winisd ici : http://www.loudspeakerdatabase.com/Dayton/UM15-22
A la simu : Qtc = 0.704 ; V = 195 Litres ; F3= 30 Hz
Cependant part-express est effectivement très clair https://www.parts-express.com/dayton-audio-um15-22-15-ultimax-dvc-subwoofer-2-ohms-per-coil--295-514
Dommage l'absence de vendeurs européens du kit ou du bois pré découpé pour le caisson. As tu ajouté du bitume sur les parois ?
Ah et question bête : cela fait une f3 à 35 hz donc "tronquée" vis à vis d'une à 25 hz ? Ou j'ai loupé une marche ?
Enfin pas des masses mieux qu'un 15ps100 si on ne dépasse pas le xmax donc une certain spl ?
A la simu : Qtc = 0.704 ; V = 195 Litres ; F3= 30 Hz
Cependant part-express est effectivement très clair https://www.parts-express.com/dayton-audio-um15-22-15-ultimax-dvc-subwoofer-2-ohms-per-coil--295-514
• Sealed 3.1 cubic ft. (net internal) with 3 lbs. of Acousta-Stuf polyfill, f3 of 35 Hz with a 0.707 Qtc alignment
Dommage l'absence de vendeurs européens du kit ou du bois pré découpé pour le caisson. As tu ajouté du bitume sur les parois ?
Ah et question bête : cela fait une f3 à 35 hz donc "tronquée" vis à vis d'une à 25 hz ? Ou j'ai loupé une marche ?
Enfin pas des masses mieux qu'un 15ps100 si on ne dépasse pas le xmax donc une certain spl ?
- Gug42
- Messages: 1636
- Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
Gug42 a écrit:Thxrd me conseille vivement les 15" vis à vis des 12" pour leurs tenues en puissance ...
Je pense qu'il faut arrêter un peu les délires ...
De mémoire tu es en appartement, dans un faible volume ...
Quand je vois déjà ce que donne un JBL GT4-12 dans mon salon avec ouverture complète sur salle à manger et cuisine (donc plus de 40m²), il permet déjà de se faire largement plaisir.
Après tu fais comme tu le sens, mais souvent on pousse les gens à acheter des semi-remorques pour aller chercher un pack de lait à la supérette du coin
- Esscobar
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Esscobar a écrit:Gug42 a écrit:Thxrd me conseille vivement les 15" vis à vis des 12" pour leurs tenues en puissance ...
Je pense qu'il faut arrêter un peu les délires ...
De mémoire tu es en appartement, dans un faible volume ...
Quand je vois déjà ce que donne un JBL GT4-12 dans mon salon avec ouverture complète sur salle à manger et cuisine (donc plus de 40m²), il permet déjà de se faire largement plaisir.
Après tu fais comme tu le sens, mais souvent on pousse les gens à acheter des semi-remorques pour aller chercher un pack de lait à la supérette du coin
pas faux
- wilmo76
- Messages: 795
- Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
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