Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, mostivince60, Rascalito et 114 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet HR] 3 voies - JBL 2247/ARAI A480, 2020, 18S 12LW1400

Message » 18 Déc 2018 0:40

Esscobar a écrit:Après tu fais comme tu le sens, mais souvent on pousse les gens à acheter des semi-remorques pour aller chercher un pack de lait à la supérette du coin :siffle:


Remarque (juste par esprit de contradiction), dans le monde du grand public la réponse à ton problème c'est : acheter du lait en poudre.. :mdr:
Donc si acheter un semi-remorque ça permet de passer le permis et comprendre comment ça marche un camion.. Limite je préfère ça (plutôt que d'arroser de la poudre :hein: ).
Après bien sûr on est d'accord, connaître ses besoins réels c'est mieux, mais c'est pas franchement la partie la plus évidente.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 18 Déc 2018 0:50

Esscobar a écrit:
Gug42 a écrit:Thxrd me conseille vivement les 15" vis à vis des 12" pour leurs tenues en puissance ...

Je pense qu'il faut arrêter un peu les délires ...

De mémoire tu es en appartement, dans un faible volume ...

Quand je vois déjà ce que donne un JBL GT4-12 dans mon salon avec ouverture complète sur salle à manger et cuisine (donc plus de 40m²), il permet déjà de se faire largement plaisir.

Après tu fais comme tu le sens, mais souvent on pousse les gens à acheter des semi-remorques pour aller chercher un pack de lait à la supérette du coin :siffle:



Si s'était pour moi je prendrais les 15", les 12" serait trop léger.... dans mon cas, mes 2 15" étaient déjà limite. Tout dépend des conditions d'écoute et du SPL visé, la prochaine fois que tu passes je te met le sonomètre a coté :mdr:
Pourquoi partir sur du HR sinon ? Les Dayton RSS390 il en faut 2 pour faire 1 GTI 15.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Déc 2018 1:14

Esscobar a écrit:
Gug42 a écrit:Thxrd me conseille vivement les 15" vis à vis des 12" pour leurs tenues en puissance ...

Je pense qu'il faut arrêter un peu les délires ...

De mémoire tu es en appartement, dans un faible volume ...

Quand je vois déjà ce que donne un JBL GT4-12 dans mon salon avec ouverture complète sur salle à manger et cuisine (donc plus de 40m²), il permet déjà de se faire largement plaisir.

Après tu fais comme tu le sens, mais souvent on pousse les genhum s à acheter des semi-remorques pour aller chercher un pack de lait à la supérette du coin :siffle:


Oui tout à fait, appart, petit volume actuellement..... Effectivement overkill probablement..

adrixn a écrit:Après bien sûr on est d'accord, connaître ses besoins réels c'est mieux, mais c'est pas franchement la partie la plus évidente.



Remarque pleine de bon sens ! En l'absence d'expériences j'ai du mal à me faire une idée...

wakup2 a écrit:
Si s'était pour moi je prendrais les 15", les 12" serait trop léger.... dans mon cas, mes 2 15" étaient déjà limite. Tout dépend des conditions d'écoute et du SPL visé, la prochaine fois que tu passes je te met le sonomètre a coté :mdr:
Pourquoi partir sur du HR sinon ? Les Dayton RSS390 il en faut 2 pour faire 1 GTI 15.


Vrai, l'objectif est aussi d'être dans le HR pour la partie haute ....

Bon vous me dites tous de prévoir des subs. Quelque soit les hps au dessus et leurs capacités...
Connaissant le waf, la symétrie est de mise donc deux. Et puis vus l'investissement ( pécule, énergie, temps), je préfère avoir de la marge.

Perso j'aurais une préférence pour du clos .... Réalisation plus simple ... La centaine de litres serait un volume tiptop :)
Entre la série RSS et UM, auriez vous des préconisations pour l'une ou l'autre ?

Merci :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 18 Déc 2018 1:29

J'ai du zapper des choses dans la discutions mais tu comptes reproduire le LFE en HC ? Si oui je te conseil les 15", avec ce que tu as au dessus ca serait dommage qu'en HC tu soit limite pour le bas. J'aide a remplacer 2 JL audio 13W7 pour 2 sub a base de 18" dans peu de temps, des 12LW1400 au dessus :wink: les JL audio souffrent, d'ailleurs, je ne conseil vraiment pas ces HP si on compte couper au dessus de 50Hz, la réponse chute très rapidement et donc réponse très fortement en cloche.


PS : je viens de lire que tu es en appartement donc les 12" seront suffisant je pense après si tu compte déménager et si tu a la place les 15" seront plus pérennes.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Déc 2018 9:15

Bonjour Julien,

wakup2 a écrit:Si s'était pour moi je prendrais les 15", les 12" serait trop léger.... dans mon cas, mes 2 15" étaient déjà limite. Tout dépend des conditions d'écoute et du SPL visé, la prochaine fois que tu passes je te met le sonomètre a coté :mdr:
Pourquoi partir sur du HR sinon ? Les Dayton RSS390 il en faut 2 pour faire 1 GTI 15.

C'est surtout la tension qu'il faut regarder pour voir réellement ce qui est injecté ;) .

Car si tu te rappelles chez moi, j'ai quand même un volume qui n'est pas ridicule, et même avec des films le GT4-12 suffisait à se faire plaisir !

En audio on veut souvent trop en faire, on utilise les capacités de nos HP même pas à 1/3 souvent, ça laisse de la marge certes, mais quand même ...

Enfin c'est mon constat dans une pièce à vivre, tout ça ! Dans une pièce dédiée les choses seraient différentes surtout lorsque l'on commence à dépasser les 4 mètres de recul.

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Déc 2018 13:00

La tension seule n'est pas suffisante surtout a ces fréquences, Tout dépend des conditions d'écoute mais chez moi sur le LFE, pourtant en salon et a 3,50m, je mettais 2 15" au taquet, dépassement du Xmax, des 15" équivalents a 2 RSS390 Ho, sur de la musique il n'y a pas autant de niveau a ces fréquences et la ca pourrais passer. Mais les 12" BMS ne seraient pas acceptable chez moi et complètement largué, et pas cohérent avec le reste, les RSS 390Ho ne coûtent pas très chère et se contentes d'un volume assez réduit je ne pense pas que ce soit si délirant que ça, pour le LFE leur bande passante est plus adapté que les 12" BMS.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Déc 2018 13:09

Et puis même en Hifi, le fait d’avoir plus de Sd entraîne une réduction de disto, une source importante d’amelioration de la performance, vu la différence de prix et le peu de différences de litrage, les 15  sont une bonne option je trouve
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Déc 2018 13:21

Bonjour à tous,

Quitte à monter un système, oui je préférerais être en capacité d'utiliser la piste LFE :)
Même si des 15" seraient overkill dans l'appart actuellement, vu le peu de diff de tarifs vis à vis des 12", je préférerais partir sur des 15" (ou plus), si le volume de caisse est acceptable.

Donc pour moins de 130 litres quels sont les candidats les plus probants ?
Dayton RSS390HO, Dayton UM15-22, B&C 15PS100, PHL5021/5020, B&C 18TBW100 :wtf:

Je vous posterais dans l'aprèm quelques simus :ane:

Merci encore :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 18 Déc 2018 13:25

Gug42 a écrit:
Dommage l'absence de vendeurs européens du kit ou du bois pré découpé pour le caisson. As tu ajouté du bitume sur les parois ?



Demande à Audiophonics, il peuvent tout avoir du catalogue Dayton mais c'est juste ajouté à la demande, testé et approuvé.

Non pas de bitume, sur un sub je vois pas l’intérêt de baisser la fréquence de résonances des parois, au contraire.
Pour la stabilité il ya une planche de medium et la TV 65" ça bouge pas ^^

Pour revenir sur les 12" ou 15", tu peux commencer par un 15" Dayton qui sont trés compact pour pouvoir le doubler après si besoin, moi j'en ai deux car ça me sert de meuble TV en fait :mdr:

Basse reflex ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Déc 2018 14:36

wakup2 a écrit:La tension seule n'est pas suffisante surtout a ces fréquences, Tout dépend des conditions d'écoute mais chez moi sur le LFE, pourtant en salon et a 3,50m, je mettais 2 15" au taquet, dépassement du Xmax, des 15" équivalents a 2 RSS390 Ho, sur de la musique il n'y a pas autant de niveau a ces fréquences et la ca pourrais passer. Mais les 12" BMS ne seraient pas acceptable chez moi et complètement largué, et pas cohérent avec le reste, les RSS 390Ho ne coûtent pas très chère et se contentes d'un volume assez réduit je ne pense pas que ce soit si délirant que ça, pour le LFE leur bande passante est plus adapté que les 12" BMS.

Je ne me souviens plus chez toi, mais je te fais confiance ;) .

Chez moi avec le Lab15 je suis avec un Hypex 180 (donc moins de watts encore sous les 6 ohms de l'eminence), jamais je ne suis arrivé au bout, et pourtant dès fois j'envoie la purée, même sous les films (le canapé tremble) :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Déc 2018 14:57

Lait en poudre...Escobar...
Escobar...lait en poudre...

Am I in the right forum ?

Je sors...
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 18 Déc 2018 15:20

Esscobar a écrit:Chez moi avec le Lab15 je suis avec un Hypex 180 (donc moins de watts encore sous les 6 ohms de l'eminence), jamais je ne suis arrivé au bout, et pourtant dès fois j'envoie la purée, même sous les films (le canapé tremble) :siffle: .


Donc on en revient à la question des besoins.. Parce que "purée" c'est quand même très subjectif. Chez moi "purée" ça signifie le plexus qui vibre (donc plus tard que le canapé). A un niveau d'environ 115db, donc avec ton lab 15" et le hypex je serai au taquet (et je parle même pas si le caisson était placé à ne serait-ce que 2m de ma position d'écoute) EDIT: à réponse équivalente bien sûr

Quant-à Thierry38, tu es sur le bon forum, mais le principe d'un forum c'est de lire. Si tu penses que j'associe le "grand-public" à ce qui est dit ici je ne peux que demander d'arrêter de (mal) interpréter.
Dernière édition par adrixn le 18 Déc 2018 15:37, édité 1 fois.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 18 Déc 2018 15:24

Meuh non cher Adrixn,

on peut placer qq post au second degré.(lait en poudre=cocaîne---EscobarPablo de son prénom)
Sans psychoter sur tel ou tel matériel.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 18 Déc 2018 15:34

:lol:
Vite les vacances.. :oldy:
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 18 Déc 2018 17:09

Bonsoir adrixn,

Honnêtement tu écoutes un films constamment chez toi au taquet !

Chez moi les murs vibrent de partout sur les salves de grave, même les verres dans les placards s'agitent ! Mais voisins entendent lorsque je mets de la musique ... Donc j'estime que c'est déjà overkill, non ?

Après si on désire se rendre sourd, oui, on peut encore et toujours mettre plus fort ...

L'utilité c'est autre chose, je crois que vous ne vous rendez pas compte dès fois, au niveau auquel vous écoutez ... Même dans les bons cinéma, il n'y a pas de plexus qui vibre :siffle: .

Après j'ai 3/4 mètres de recul des enceintes à l'oreille, et je dois avoir des pointe vers 105/110dB, ce qui est déjà d'un très bon niveau :lol:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message