Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, GoodNoize, jop, Ragnarsson, romain_2305, supersonicboy, tracerbox et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet HR] 3 voies - JBL 2247/ARAI A480, 2020, 18S 12LW1400

Message » 20 Sep 2018 15:41

Pas avec 1,2mm de x-max.. et pas avec un seul HP... combien tu as déjà de 2020H dans ton install de réf. JIM ?
Pour parler de délai de groupe il faut tenir compte des seuils d'audibilité peut-être. Dans ma solution le HP a un délai de groupe de 6ms à 100hz. Est-ce audible ? AMHA non et de toute façons noyé dans les autres phénomènes acoustiques qu'apporte une salle. J'ai bien pigé la logique qui consiste à abaisser au max la coupure grave pour rejeter le délai de groupe le plus bas possible, et qu'il faut aussi dans mon hypothèse tenir compte de GD apporté par le passe bas du sub ; j'émets seulement des doutes sur le caractère audible du phénomène, surtout si on le rapporte à l'inconvénient qu'il y a à couper à 50 ou 60hz un HP doté d'un x-max de 1,2mm.

Il est évident en revanche que si Guyome veut le vérifier, et tester toutes les options, il lui faut monter son HP dans 30 ou 40 litres. Mais une fois chargé dans 40 litres coupé à 50hz, le 2020H il lui faut quand même un boost + un passe haut qui apportent tous les deux du GD et la simu winisd me montre qu'on approche les 6ms de ma solution. Du coup d'un pur point de vue pratique, si on laisse tomber la morgue théorique, ben je suis pas certain que ce soit bien pertinent.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Sep 2018 17:49

Avec l'accord BR bas, le déphasage sera réduis à 100Hz, ce qui permettra d'ajouter le filtre sans difficulté. WinIsd donne aussi la phase non ?
Bref, je ne vois pas vraiment l'intérêt de chercher le maximum de sensibilité au détriment du déphasage et de la bande passante sur ce projet.

Chez moi, c'est un MTM pour le grave médium/aigu, donc 2x 2020h par enceinte et c'est épaulé par 2x bms 18s430 en dessous par enceinte.
Après, j'avais aussi une contrainte pour le HC ou le routage et filtrage peut être différent.
C'est à dire qu'en hifi, je fais ce que je veux avec du pur 3 voies (avec des essais à plus de 200Hz mais je suis à 52Hz aujourd'hui) alors qu'en HC, je conserve du bass management et donc, ça limitait le choix de la charge avec un accord à 80Hz max.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2018 18:04

wakup2 a écrit:
JIM a écrit:Et tu ne connais pas ce Hp, le xmax théorique reste valable mais quand on mesure, et bien, il supporte bien le grave.
Le xmax annoncé par JBL est de 5mm, ce qui doit plus correspondre à la forte augmentation de disto sur cet hp. J'ai de quoi comparer avec les 46cm BMS en dessous.



C'est d'autant plus étonnant car le Xmax par le calcul est pourtant tout petit pour ce HP :wink:

Voice Coil Winding Depth: 15.2 mm (0.6 in)
Magnetic Gap Depth: 12.7 mm (0.5 in)


xmax par calcul simplifié qui ne tient compte de la hauteur de l'entrefer comme le font beaucoup de constructeurs. 18s, Beyma, rcf, b&c .... je crois qu'il n'y a que BMS qui applique le calcul simplifié et quand on voit les essais sur audioxpress, le xmax mesuré est à minima 25% supérieur à ce qui est annoncé par BMS. Le tout étant de comparer avec les mêmes formules.
JBL annonce 5mm de xmax, je pense que c'est une bonne base pour sa limite d'utilisation et non 1.25mm.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2018 21:05

On a Hvc et Hg, beaucoup de fabricants rajoutent 1/3 ou 1/4 de Hg.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 21:34

JIM a écrit:Avec l'accord BR bas, le déphasage sera réduis à 100Hz, ce qui permettra d'ajouter le filtre sans difficulté. WinIsd donne aussi la phase non ?
Bref, je ne vois pas vraiment l'intérêt de chercher le maximum de sensibilité au détriment du déphasage et de la bande passante sur ce projet.

Chez moi, c'est un MTM pour le grave médium/aigu, donc 2x 2020h par enceinte et c'est épaulé par 2x bms 18s430 en dessous par enceinte.
Après, j'avais aussi une contrainte pour le HC ou le routage et filtrage peut être différent.
C'est à dire qu'en hifi, je fais ce que je veux avec du pur 3 voies (avec des essais à plus de 200Hz mais je suis à 52Hz aujourd'hui) alors qu'en HC, je conserve du bass management et donc, ça limitait le choix de la charge avec un accord à 80Hz max.


Ok,
mais là ce ne sont pas les mêmes contraintes qui s'appliquent dans le cas de Guyome. Si tu lis le début de son fil il renonce à une solution 18+12" parce qu'il a perdu le goût des armoires normandes. Et tu lui proposes quoi exactement ? De charger son JBL dans 40 litres ? Vu qu'en dessous il y a un BMS dans 60 litres en tout avec le pav on doit être dans les 150 litres externes...

J'ai bien compris encore une fois l'intérêt de couper bas par rapport à la nécessité de rejeter plus bas rotation de phase et GD, mais il y deux choses qui me chagrinent :
- il faut exclure toute solution de coupure qui serait située entre 50 et 200hz sous prétexte que ça amènerait une rotation de phase dans une zone où l'audibilité du GD est critique ? Ca met pas mal d'enceintes sur la touche ;
- tu ne réponds pas à ma question sur l'audibilité du GD. Quel serait le seuil critique d'après toi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Sep 2018 21:45

wakup2 a écrit:
androuski a écrit:Si en aveugle in room tu distingues 4ms vs 1ms de délai à 100hz je me les coupe. Avec anesthésie.


Après tu rajoute aussi le filtre, et je préfère quand même raccorder plus bas pour le coup.


Et comment vous gérez le creux entre 60 et 200hz ? Un coup de boost ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:31

Vue la réponse montante du HP de tout façon il va falloir sévèrement raboter dans tout les cas ! que tu le fasse a 80 ou 100Hz..... plus le baffle step :mdr:

Après, je n'ai encore jamais dit qu'il fallait que guyome le fasse forcément descendre a 60Hz, je dit que je préfère en général raccorder plus bas :wink: je ne connait pas ce HP et donc dire qu'il pourra descendre suffisamment a 60Hz avec son xmax meca faible, cela me pose aussi une interrogation.

PS : sinon tu peux quand même me tutoyer :ane:
Dernière édition par wakup2 le 20 Sep 2018 22:37, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:37

Tu te mets à la politique ou quoi ?
:lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:39

Non non ca va pas la tête :ko: perso je trouve qu'un raccord trop haut avec le déphasage peu commencer a s'entendre dans le bas-medium/haut-grave, c'est un sujet a discutions :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:57

Je n'ai pas parlé d'audibilité du DG mais de difficulté à raccorder dans cette zone avec un BR accordé aussi haut et je n'en vois pas l'intérêt.
En fait, peu importe, moi, c'est fait et j'ai donné mon avis.

Bon montage Guyome, avec cette composition, ça devrait bien fonctionner.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2018 11:11

Bon,
Guyome t'as qu'à suivre les conseils de JIM, après tout il connaît le HP, et tu pourras tester toutes les configs comme ça, en le mettant dans 20/30 litres, peut-être pas 40 litres qd même...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2018 14:45

En coupant la poire en deux : 23L accordé à 60Hz, j'obtiens le 80Hz à -6dB. Est-ce que cela convient à tout le monde ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Sep 2018 15:24

La ou je rejoins JIM c'est qu'avec un accord trop haut en BR, si on veux rester sur un passe haut d'ordre raisonnable, j’éviterai quand même de dépasser le 4ème ordre, le filtre électrique nécessaire ne sera que du 1er ordre tout au mieux, un accord plus bas avec réponse plus "amortie" te permettra d'appliquer une coupure électrique du 2ème ordre :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:33

J'ai trouvé des 12N630 sur ebay.de : https://www.ebay.de/itm/BMS-12N-630-12- ... Sw-bdamCPR
Mais il ne livre qu'en Allemagne et ne répond pas à mes messages lui demandant s'il peut livrer en France :-?
Bref, personne n'a de la famille en Allemagne pour faire le relai :mdr: ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2018 18:48

Essaie Shipito où équivalent.
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message