Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bub37, dabass, jpvoit, speedbad et 96 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 13 Sep 2020 11:32

Esscobar a écrit:
Brad Pitt a écrit:Je ne me suis pas encore interesse a ca. L hypothese serait d avoir trop de niveau a cause des diffus ?

Oui :wink:

Auquel cas, tu proposerais des mesures a 1m ou au point d ecoute ? A 15, 30 et 45 deg par exemple ?

1m oui et par pas de 15° minimum, 10° donne un peu plus de visibilité :wink:

Fait. Je continue à regarder mais ça n'a pas l'air de donner qq chose de particulier.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 13 Sep 2020 11:46

Brad Pitt a écrit:
Brad Pitt a écrit:Par ailleurs, j'ai en tête un projet et je me suis amusé à corréler les mesures et une simu sous Vituix.
Je m'explique, j'ai tracé la courbe de la datasheet des hp, simulé la réponse de l'accord, cellle de l'effet de baffle.
Le résultat est surprenant, autant sur le SPL que sur la phase ! A se demander si je referais des mesures la prochaine fois :ko: .
Image
En vert la mesure et en orange la simu.

J ai oublie de preciser qu il s agit le la courbe du satori mw19p-8.

Une autre précision est la mesure en vert est celle de Kro (qui correspond à l'enceinte de Powerdoc).
En rajoutant ma mesure en bleu, je me rend compte qu'il y a bcp d'effet de baffle, malgré des faces identiques. Je me serai loupé sur ma mesure ??
Image
En tout cas, ça pourrait expliquer qu'il y a bcp plus de niveau que prévu dans le haut médium, ce que ressentait Powerdoc.
Ci-dessous la mesure du jour à 1m (pas au même niveau que ci-dessus), alors que la simu est très descente ! Si je simule mon filtre actuel avec les mesures de Kro au lieu des miennes, il y a une bosse de 2.5dB entre 400 et 1200Hz et un creux de -5dB entre 2200 et 4200Hz.
Image
Une grosse bobine de 3,3 au lieu de 2.2mH améliorerait déjà bcp les choses (BSC) mais ressortir mon filtre est une véritable misère.

Ci-dessous, ce que c'est censé donner avec la simu (qui contiennent mes mesures). Normalement on aurait une descente après 1kHz et -5dB dans l'aigu, ce que je ne constate pas à la mesure.
Image
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 13 Sep 2020 13:55

Brad Pitt a écrit:Une autre précision est la mesure en vert est celle de Kro (qui correspond à l'enceinte de Powerdoc).
En rajoutant ma mesure en bleu, je me rend compte qu'il y a bcp d'effet de baffle, malgré des faces identiques. Je me serai loupé sur ma mesure ??

Alignes sur le haut du spectre, ça ira mieux ;)
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Sep 2020 19:23

Brad Pitt : c,est quoi la courbe violette ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Sep 2020 20:01

En violette c est ce que nous ecoutons tous les 2.
J ai refais un filtre aujourd'hui et la mesure est sympa. Je cablerai l'autre cote demain.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 13 Sep 2020 22:08

Brad Pitt a écrit:En violette c est ce que nous ecoutons tous les 2.
J ai refais un filtre aujourd'hui et la mesure est sympa. Je cablerai l'autre cote demain.


Sur le papier la courbe violette est pas mal du tout

J'attends de tes nouvelles

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Sep 2020 18:30

Dites voir les copains, dans Vituix il faudrait normalement indiquer les hauteurs des TW et WO, non ?
Parce que du coup, il se passe des choses impressionnantes ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 16 Sep 2020 19:54

Brad Pitt a écrit:Dites voir les copains, dans Vituix il faudrait normalement indiquer les hauteurs des TW et WO, non ?
Parce que du coup, il se passe des choses impressionnantes ...


Il faut que les courbes soient mesurées avec la même distance et les mêmes réglages (gain de l'ampli, gain du micro ...)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Sep 2020 18:38

Brad Pitt a écrit:Dites voir les copains, dans Vituix il faudrait normalement indiquer les hauteurs des TW et WO, non ?
Parce que du coup, il se passe des choses impressionnantes ...

Finalement non, desfois on se fait peur pour rien.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 18 Sep 2020 18:43

Brad Pitt a écrit:
Esscobar a écrit:Oui :wink:


1m oui et par pas de 15° minimum, 10° donne un peu plus de visibilité :wink:

Fait. Je continue à regarder mais ça n'a pas l'air de donner qq chose de particulier.

Je viens de voir ta video sur ce sujet. Disons que je refaire mes mesures avant de me prononcer ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 18 Sep 2020 18:58

Bon, j'ai passé la semaine à refaire des essais.
Je me suis fait des noeuds au cerveau. Me suis rendu compte qu'il faut fenêtrer un minimum sinon on regarder n'importe quoi (et attention au t=0, qui est négatif de 0.05 dans mon cas !).
Au final, j'ai du faire facile 30 mesures.
Conclusion, impossible de gommer suffisamment l'effet de baffle qui, selon moi, donnerait un chouille trop de niveau dans le haut médium. C'est fin mais desfois ça joue pas à grand chose.
Si je gomme trop, y'a trop de basse (d'ailleurs j'ai fini par mettre un peu de mousse dans l'évent) et ça déphase trop et fait descendre trop le TW.
Bref, j'ai pondu ça aujourd'hui (ci-dessous). C'est un chouille mieux qu'avant. A l'oreille, c'est très analytique sur absolument tout le spectre (à tailler au couteau dans les basses). Une stéréophonie éclatante. Manque juste une certaine neutralité que les Mini12 possèdent par exemple.
Image
Image
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 19 Sep 2020 7:27

Brad Pitt a écrit:Bon, j'ai passé la semaine à refaire des essais.
Je me suis fait des noeuds au cerveau. Me suis rendu compte qu'il faut fenêtrer un minimum sinon on regarder n'importe quoi (et attention au t=0, qui est négatif de 0.05 dans mon cas !).
Au final, j'ai du faire facile 30 mesures.
Conclusion, impossible de gommer suffisamment l'effet de baffle qui, selon moi, donnerait un chouille trop de niveau dans le haut médium. C'est fin mais desfois ça joue pas à grand chose.
Si je gomme trop, y'a trop de basse (d'ailleurs j'ai fini par mettre un peu de mousse dans l'évent) et ça déphase trop et fait descendre trop le TW.
Bref, j'ai pondu ça aujourd'hui (ci-dessous). C'est un chouille mieux qu'avant. A l'oreille, c'est très analytique sur absolument tout le spectre (à tailler au couteau dans les basses). Une stéréophonie éclatante. Manque juste une certaine neutralité que les Mini12 possèdent par exemple.
Image
Image



Tu as bien travaillé :bravo:
Il ne faut pas tenir compte de ce qui est en dessous de 200 hz , beaucoup trop dépendant de la pièce (Troels n'en tiens jamais compte, à moins d'avoir une chambre anechoique)
Tu peux essayer de bourrer au maximum ton enceinte d'absorbant acoustique pour éliminer une éventuelle surtension (mais sur ce point il faut te fier a tes oreilles) : peut être que le litrage inférieur crée cette surtension . Autre solution ralonger la longueur de l'event pour baisser la fréquence de l'accord et gommer cette eventuelle surtension.
j'écrit éventuelle, car la surtension peut être uniquement liée au placement des enceintes

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Oct 2020 18:25

Me voilà de retour.
J'ai repondu un nouveau filtre (je vais finir par avoir mal qu cul :ohmg: ) car j'étais pas satisfait à l'usage de cette dureté.
Powerdoc est dans le vrai, c'est le haut médium qui était trop en avant.
Du coup, le filtre :
Image
Phase tracking ok
Rmin 5 ohm.

Les mesures (smooth 1/6e et légèrement fenetrés):
Image
En bordeaux l'ancien, en vert le nouveau.
On voit que le bas médium est bien relevé (+4dB) et evite un haut médium trop en avant.
J'ai acheté des bobines à pas de prix pour diminuer le R série (mais on pourrait mettre des selfs à ferrite ...) et filtré encore plus fort le WO.

Le filtre :
Image

A l'écoute, je n'ai plus cette dureté et l'écoute est détaillé à tailler au couteau sur tout le spectre :bravo:
Cette fois je remets le filtre dans la boite et je n'y touche plus !
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 23 Oct 2020 7:13

Brad Pitt a écrit:Me voilà de retour.
J'ai repondu un nouveau filtre (je vais finir par avoir mal qu cul :ohmg: ) car j'étais pas satisfait à l'usage de cette dureté.
Powerdoc est dans le vrai, c'est le haut médium qui était trop en avant.
Du coup, le filtre :
Image
Phase tracking ok
Rmin 5 ohm.

Les mesures (smooth 1/6e et légèrement fenetrés):
Image
En bordeaux l'ancien, en vert le nouveau.
On voit que le bas médium est bien relevé (+4dB) et evite un haut médium trop en avant.
J'ai acheté des bobines à pas de prix pour diminuer le R série (mais on pourrait mettre des selfs à ferrite ...) et filtré encore plus fort le WO.

Le filtre :
Image

A l'écoute, je n'ai plus cette dureté et l'écoute est détaillé à tailler au couteau sur tout le spectre :bravo:
Cette fois je remets le filtre dans la boite et je n'y touche plus !


Meric Jinbi
Ce filtre c'est bien celui que tu as fait ?
Je vois que tu a monté d'un ordre pour le woofer (ordre 4 avec la capa en parallèle de 8.2)
C'est juste pour ne pas me tromper et pour ceux qui nous lisent
Quand tu dis que cette enceinte est hyperdétaillée je ne peux que plussoyer, même si pour l'instant j'ai la petite dureté

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Oct 2020 8:36

Je ne comprends pas la question. Bien sur que c est mon filtre :hein: .
Pour gommer le haut medium, j ai mis un 4e ordre et diminué la r serie des bobines. J ai essayé un million de valeurs ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message