Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, jop, polo l ancien, quoler, Thierry B et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 23 Oct 2020 8:56



:mdr: :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Oct 2020 9:19

Des millions :ane:
Si on prend en compte toutes les valeurs calculées par l optimiser de Vituix, ça doit être possible
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 23 Oct 2020 11:30

Brad Pitt a écrit:Je ne comprends pas la question. Bien sur que c est mon filtre :hein: .
Pour gommer le haut medium, j ai mis un 4e ordre et diminué la r serie des bobines. J ai essayé un million de valeurs ...


Je me suis mal exprimé : tu as publié de multiples versions du filtre
Je voulais savoir si c’était bien la version finale
Sinon la grosse bobine en photo ,c’est quelle marque (je ne reconnais pas ce modèle ?)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Oct 2020 11:57

Oki pas de soucis. Oui la photo correspond au dernier filtre.
La grosse bobine est une jantzen audio en fil 1.8mm, r=0.38 ohm. Elle coûte 35e ht.
On prendre un fil plus fin et moins cher, mais il faudrait compenser avec la 0.47mh en fil plus gros pour garder une r totale faible sur le total des 2 bobines. Voir ce que j ai indiqué sur le screenshot de vituix. C est important car c est ce qui donne du niveau dans le bas médium que j ai chercher a remonter.
A noter que Wilaudio est bien placé en prix et peut tout commander chez Jantzen.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 23 Oct 2020 22:07

J'ai commandé les composants pour pouvoir finir le projet rapidement (donc je n'ai pris ce qui était exclusivement en stock pour être livré la semaine prochaine)

Pour les selfs il y aura un tout petit peu moins de resistance : j'ai pris une self Mundorf L200 de 2,7 mH, 0,33 ohms (au lieu de 0,38) et une self mundorf L100 de 0,47 mH et 0,32 ohms ce qui fait en tout 0,65 ohms au lieu de 0,77 ohms. Je ne pense pas que cela fasse au final une grosse différence.
Je n'ai plus qu'à attendre.
Je vais surement me casser les pieds pour ôter les filtres que j'ai collé prématurement à la colle ... (mais bon j'ai déjà fait cela : marteau burin ... :ane: )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Oct 2020 22:12

Ton choix me semble adequate :bravo: .
La difference avec les miennes est faible mais va dans le bon sens pour ne pas perdre dans le bas medium .
Tiens moins au jus de tes impressions.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 28 Oct 2020 14:01

J'ai reçu les composants
Visiblement j'ai sous estimé la taille des selfs de 2,7 mh : il va falloir que je révise à la hausse la taille de la plaquette suport ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Oct 2020 14:49

J'ai eut le même problème et comme je ne voulais plus démonter le boomer trop souvent, j'ai du faire une impression 3D pour que ca passe en hauteur dans la trappe qui contient le bornier. Ca m'a permis de gagner 3mm car la bobine est intégrée dans l'épaisseur du bois ...
Image
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 28 Oct 2020 20:49

Brad Pitt a écrit:J'ai eut le même problème et comme je ne voulais plus démonter le boomer trop souvent, j'ai du faire une impression 3D pour que ca passe en hauteur dans la trappe qui contient le bornier. Ca m'a permis de gagner 3mm car la bobine est intégrée dans l'épaisseur du bois ...
Image


Il me reste donc la solution de coller cette self à part / l'avantage c'est que j'ai déjà le support intégré. Merci pour l'idée

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Nov 2020 23:01

Bon j'ai finit les nouveaux filtres.
Le son est radicalement changé . On est plus sur du son super analytique , mais sur de la rondeur. Je suis beaucoup plus proche de mes illumina 66 . C'est moins spectaculaire , mais beaucoup plus musical. Les timbres restent très beaux, et les aigues sont toujours aussi ciselés .Autre remarque, naturellement on a perdu en rendement (4 à 5 db, ce qui est parfaitement logique)
Le piano est super naturel .

C'est fou comme l'équilibre tonal d'une enceinte est primordial. :ane:

Beau travail Jinbi

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:02

Content que ca te plaise :bravo:
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 10 Nov 2020 8:17

Brad Pitt a écrit:Content que ca te plaise :bravo:



J'ai fait écouter madame, et elle est d'accord. Elle préfère également les Jinbi aux Illumina 66.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Nov 2020 8:26

Oh bah si madame est d accord ... :ohmg:
:ane:
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 10 Nov 2020 8:39

Il reste plus qu'a faire un post récapitulatif
je poste les plans et tu postes les filtres et les mesures.

Je pense que c'est un projet interessant : simple à réaliser et avec de très bonnes performances pour un prix raisonnable . Ce woofer est un bon compromis entre le classique 18 cm et le 20 cm qui est souvent de raccord difficile. Cela permet d'avoir un grave qui est propre et qui descend bas, et la coupure relativement basse (mais pas a l'excès ) du tweeter permet d'éviter le fractionnement du woofer. Le 4 eme ordre permet également de bien protéger le tweeter. La seule chose dont il faut se méfier c'est la taille de la grosse self de 2.7 (je conseillerai la tienne, car celle que j'ai prise est vraiment très encombrante (j'ai dut la loger à part)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:46

Ok Doc
Pour la self, il est possible de prendre une self a ferrite, bcp moins chere et grosse. Apres, y en a qui convaincu que ca ne sert a rien et d autres si ....
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message