Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, horn44, speedbad et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 26 Aoû 2019 23:10

Le Haut Rhin est un petit paradis qui partage avec le mien une forte personnalité et de riches traditions. J'essaye d'y passer quelques jours chaque année des petits restaurants de Colmar ou d'Obernai aux randonnées pendant les vendanges dans les magnifiques villages de la route des vins !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 23:32

En ce qui concerne l'évent, il semble que ce soit l'unanimité pour la section circulaire !

Je comprends la plupart de vos arguments sauf en ce qui concerne la difficulté ou la galère. Je pensais, peut-être à tort, que la seule différence entre un évent circulaire et un évent rectangulaire portait sur la manière de calculer la surface de sa section intérieure :

πd²/4 ou Lxl

La surface rectangulaire me parait même plus abordable en calcul mental que sa voisine circulaire.
Peut-être pouvez-vous m'éclairer sur cette galère prévisible qui vous réunit ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 23:37

Powerdoc a écrit:J'ai reçu la paire de médium STX ce jour. Malheureusement je les ai oublié au bureau (les photos attendront)
Premier constat, contrairement à d'autres HP, la membrane carbone est du carbone tissé et pas du rohacel (sandwich) . La couleur est assez mat, et le tissage assez apparent, mais le look est très correct. La construction à l'air correcte, du niveau d'un SB acoustic (mais pas d'un Satori) . Sur l'arrière de la membrane carbone, il y a un espace de petit feston en mousse qui doit contribuer à amortir la membrane (c'est la première fois que je vois cela)

Bah, on attendra sans problèmes pendant quelques jours !
Merci d'avance.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 23:38

B@R a écrit:En ce qui concerne l'évent, il semble que ce soit l'unanimité pour la section circulaire !

Je comprends la plupart de vos arguments sauf en ce qui concerne la difficulté ou la galère. Je pensais, peut-être à tort, que la seule différence entre un évent circulaire et un évent rectangulaire portait sur la manière de calculer la surface de sa section intérieure :

πd²/4 ou Lxl

La surface rectangulaire me parait même plus abordable en calcul mental que sa voisine circulaire.
Peut-être pouvez-vous m'éclairer sur cette galère prévisible qui vous réunit ?



La galère, c'est que le calcul d'un évent n'est jamais exact, et que par rapport au calcul, il faut toujours à un moment donné ou un autre corriger la longueur d'un évent. C'est tout à fait possible avec un évent rectangulaire, mais c'est du boulot en plus (surtout par rapport a un évent circulaire réglable en 2 parties)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 0:28

J'ai cherché un évent circulaire avec une finition correcte qui me convienne.
Mais sans succès, ni en longueur fixe, ni en longueur réglable.

Ce qui s'en rapprochait le plus :
https://www.toutlehautparleur.com/event-bass-reflex-reglable-monacor-mbr-110-diametre-interieur-110-mm-longueur-150-a-280-mm.html
Mais un peu trop gros et beaucoup trop court...

Pour le moment, le seul qui conviendrait est le classique tuyau PVC de 100/94 mm.
Mais je n'ai pas trouvé de manchon adapté, pour le rendre réglable.
J'ai peut-être une solution que je vais vérifier chez CastoMerlin avant de vous en parler.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 5:56

Powerdoc a écrit:
B@R a écrit:En ce qui concerne l'évent, il semble que ce soit l'unanimité pour la section circulaire !

Je comprends la plupart de vos arguments sauf en ce qui concerne la difficulté ou la galère. Je pensais, peut-être à tort, que la seule différence entre un évent circulaire et un évent rectangulaire portait sur la manière de calculer la surface de sa section intérieure :

πd²/4 ou Lxl

La surface rectangulaire me parait même plus abordable en calcul mental que sa voisine circulaire.
Peut-être pouvez-vous m'éclairer sur cette galère prévisible qui vous réunit ?



La galère, c'est que le calcul d'un évent n'est jamais exact, et que par rapport au calcul, il faut toujours à un moment donné ou un autre corriger la longueur d'un évent. C'est tout à fait possible avec un évent rectangulaire, mais c'est du boulot en plus (surtout par rapport a un évent circulaire réglable en 2 parties)


et la section seul ne suffit pas. Il faut aussi tenir compte de la surface de parois interne, de sa nature/rugosité (pour définir la couche limite), les formes d'entrée et sortie, bref, si on veut être précis, c'est super balaise. Et pour le réglage, le calcul donne toujours trop long, et donc un tube est beaucoup plus facile à recouper qu'un planche collée !
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 27 Aoû 2019 6:13

Et si ma mémoire et bonne, pour une même vitesse d'air dans l'évent, l'évent rond aura besoin de moins de surface que l'évent rectangulaire (je ne sais pas si c'est vrai pour le carré).
Donc en terme de volume occupé, la où le tuyau pvc occupe peu de place de par sa finesse, l'évent rectangulaire en bois disons 19-22mm bouffera beaucoup plus de volume dans l'enceinte. D'autant plus que comme je viens de le dire, pour une même vitesse d'air dans l'évent le rectangulaire devra avoir une surface plus élevée.
Je voudrais pas dire de bêtises mais je crois que l'on passe du simple au double en terme de volume occupé.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 6:49

mostivince60 a écrit:Et si ma mémoire et bonne, pour une même vitesse d'air dans l'évent, l'évent rond aura besoin de moins de surface que l'évent rectangulaire (je ne sais pas si c'est vrai pour le carré).
Donc en terme de volume occupé, la où le tuyau pvc occupe peu de place de par sa finesse, l'évent rectangulaire en bois disons 19-22mm bouffera beaucoup plus de volume dans l'enceinte. D'autant plus que comme je viens de le dire, pour une même vitesse d'air dans l'évent le rectangulaire devra avoir une surface plus élevée.
Je voudrais pas dire de bêtises mais je crois que l'on passe du simple au double en terme de volume occupé.


Pas en terme de surface, mais en terme d'encombrement, le rapport volume sur surface des parois, le cercle étant l'optimum, et le carré meilleur que le rectangle (mais le carré d'un point de vue laminaire ... )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 7:51

Powerdoc a écrit:
mostivince60 a écrit:[...] (mais le carré d'un point de vue laminaire ... )


Un évent carré de section nominal aura un écoulement on ne peut plus laminaire.
Parler d'évent laminaire est un abus de langage. Un ÉCOULEMENT peut être laminaire, et s'oppose à un écoulement turbulent (cas d'évent rectangulaire de rapport L/H trop grand (généralement supérieur à 10:1).
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 27 Aoû 2019 7:59

Fais gaff tu parles comme Agno :lol: :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 8:07

Y'a écoulement laminaire et turbulent... Sans entrer dans le détail, moins tu as de parois pour une section donnée, plus tu seras laminaire.
le cercle c'est près de 30% de parois en moins par rapport au carré
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 8:24

GoodNoize a écrit:Fais gaff tu parles comme Agno :lol: :lol:


C'est parce qu'on est voisin.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 27 Aoû 2019 18:36

Bon OK ! J'abandonne l'idée d'un évent rectangulaire ou carré.
Merci pour vos conseils et observations.

Par contre je chercherai à réaliser un évent circulaire réglable, compte tenu de la difficulté, voire l'impossibilité, de calculer la longueur précise d'un évent. Voici le profil que j'ai trouvé et qui "devrait" convenir :

Image

Il suffit de déterminer une longueur mini et de tailler quelques rallonges pour ajuster au mieux.
A partir d'une longueur calculée de 500 mm environ :
- Quelle longueur mini de l'évent : 400, 450 mm ?
- quel pas pour les différentes rallonges : 5 mm, 10 mm, 15 mm ?

Puis ensuite, il faudra ajuster la longueur. Avec des mesures ? A l'oreille ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 18:48

Pour déterminer un premier jet de ton évent:
1) simul sous WinISD:
En mettant 1 watt, la biblio dit de ne pas dépasser 5m/s. C'est assez juste et en ayant des extrémités "arrondies" ou profilées, ça fonctionne bien.
Ensuite, il s'agit de diminuer la section de manière d'une part à ne pas dépasser les 5m/s sous 1 watt et aussi de ne pas avoir une fréquence de résonance de l'évent inférieure à ta fréquence de filtrage. Si ces deux critères sont respectés, le mieux c'est probablement de prendre le plus gros diamètre possible avec une longueur telle que la résonance soit largement (x1,25?) au dessus du filtre.
2) Mesure de l'impédance: Le creux donne la fréquence
3) écoute et essais/erreurs car cette partie peut pas mal dépendre de la pièce...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 18:49

Rascalito a écrit:le cercle c'est près de 30% de parois en moins par rapport au carré

Pour une section de surface identique, je dirais plutôt 12% !
Mais sur le principe, tu dois avoir raison, moins de surface implique moins de turbulences.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message