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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 17 Aoû 2019 14:08

Tu fais comment pour commander des HPS chez eux ?
j'ai pas trouvé de frais d'envois vers la France ?


Tu demandes une facture proformat par mail à stsx@stx.pl et tu fais un virement du montant en €
Faut compter 25€ de port.

J'avais pas vu que blackdot faisait STX, c'est intéressant car ils ont aussi de bons prix sur d'autres marques comme SB.
Rascalito
 
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Message » 17 Aoû 2019 14:21

La configuration du grave n'est pas encore choisie : 1 ou 2 haut-parleurs ?

La sensibilité un peu plus faible du HP grave me fait envisager l'utilisation de deux 27 cm !
Est-ce indispensable ?
Est-ce utile dans avec un filtrage actif ?
Le surcoût important est-il justifié ?

Dans cette hypothèse double grave, il existe plusieurs architectures possibles...
B@R
 
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Message » 17 Aoû 2019 14:48

Pour les fréquences de coupure, les qualités des HP semblent donner pas mal de libertés :

- Jonction grave-médium entre 200 et 500 Hz
- Jonction médium-aigu entre 2000 et 4000 Hz
B@R
 
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Message » 17 Aoû 2019 14:53

B@R a écrit:Pour les fréquences de coupure, les qualités des HP semblent donner pas mal de libertés :

- Jonction grave-médium entre 200 et 500 Hz
- Jonction médium-aigu entre 2000 et 4000 Hz


4000hz surement pas, écartement des centres émissif trop important et directivité (la vrais, pas celle des spec) impossible entre le 15cm et le tweeter, je dirais entre 1.8khz et 2.8khz, dépendra du waveguide s'il y en a un pour descendre encore
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Message » 17 Aoû 2019 15:05

Double grave: cher et des emm... en +.
Vu ce qu'ils sont capable d'encaisser, il suffit de tourner le potar pour retrouver le même niveau sonore. Franchement, pour du gros bouzin, à moins de faire un proto pour un contrôle de la directivité, ça n'apporte rien AMHA.
Rascalito
 
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Message » 17 Aoû 2019 15:10

speedbad a écrit:4000hz surement pas, écartement des centres émissif trop important et directivité (la vrais, pas celle des spec) impossible entre le 15cm et le tweeter, je dirais entre 1.8khz et 2.8khz, dépendra du waveguide s'il y en a un pour descendre encore

Tu as raison !

Personnellement, j'attache de l'importance à concentrer l'essentiel du spectre musical prédominant sur le haut-parleur médium. A ce titre, je trouve que la fréquence de coupure basse-médium est souvent trop haute. Pour la coupure médium-aigu, 2800 Hz me semble un très bon compromis.

Ceci devra être affiné en fonction des mesures de bande passante, de distorsion et de directivité.
B@R
 
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Message » 17 Aoû 2019 15:12

2800hz il faudra vérifier le burst decay sous Arta et les disto pour le 15cm, c'est pas gagné du tout, je t'ai donné un max mais on trouve plutôt 2.5/2.6khz, si tu coupe haut ça va forcément être très dépendant du 15cm et il va falloir très bien le mesurer.
Aprés si tu pavillones le tweet, tu auras plus intérêt à descendre
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Message » 17 Aoû 2019 15:57

Merci pour le lien
J'ai commandé sur BlackDotAudio

Effectivement très bons tarifs pour SB ...

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Message » 17 Aoû 2019 15:58

Pour infos, le twet bouton OX20 de chez tymphany peut faire à 60° (oui !) un f-3 à 10k avec juste une espèce de petit WG (45° et 4mm de haut). ça commence à descendre à 8k. ça fait partie d'une tonne (vraiment beaucoup: plusieurs profondeurs d'encastrement et plusieurs épaisseurs de chanfreins aux angles de 0 à 60° de 15 en 15, c'est dire...) d'essais que j'avais fait pour utiliser ce tweet avec 4 LB 2" autours.
Attention, un dôme c'est pas un piston plan...
J'ai retrouvé les .pir si besoin... C'est pourquoi, le 30°du STX, même s'il est étonnant, ne me surprendrait pas s'il s'avérait juste.
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Message » 17 Aoû 2019 16:11

Drapal :bravo:
Encore une enceinte dont j'ai pas besoin mais que j'ai envi de réaliser et écouter :ane:
Perso, je verrais bien un baffle pseudo infini façon Sonus Faber Stradivari :love:

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Message » 17 Aoû 2019 16:13

Perso, je verrais bien un baffle pseudo infini façon Sonus Faber Stradivari :love:

Rhooo... le grand luxe!
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Message » 17 Aoû 2019 16:54

Le baffle infini !

Je l'ai mis en pratique, voici quelques dizaines d'années, pour les booms de mon adolescence dans le garage familial. Ses petites fenêtres circulaires m'ont facilité la réalisation mécanique. Il a suffit de monter deux large-bande d'une vingtaine de centimètres sur deux planches d’aggloméré à peu près circulaires et de bricoler des fixations pour remplacer rapidement les fenêtres par ces enceintes exceptionnelles. Heureusement, le mur était au sud, ce qui permettait les booms par grand vent et par temps de pluie !

C'est la charge la plus simple et la plus parfaite.
Mais les voisins n'appréciaient pas forcément !

Par contre, je n'ai aucune idée du baffle pseudo infini et je ne vais pas me lancer dans une imitation d'enceinte ésotérique de grand prestige ou de grand luxe à 5 chiffres...
B@R
 
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Message » 17 Aoû 2019 17:37

http://www.troelsgravesen.dk/PMS.htm
Rien d'insurmontable :wink:
Faut juste avoir une belle pièce, car les enceintes sont assez large, environ 50-55cm. Mais qu'est-ce que c'est classe.
J'ai déjà fait une copie de Sonus Faber Cremona à ma sauce, sur filtrage HCFR.
Celles-ci me bottent carrément.

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Message » 17 Aoû 2019 17:56

C'est effectivement magnifique !

A première lecture, il semble que ce soit du bass-reflex.
Je pense qu' il faut de grands talents de menuisier pour la réalisation.
B@R
 
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Message » 17 Aoû 2019 18:36

Vraiment pas besoin d'être menuisier.
Il faut être patient et étudier les phases de réalisation. Troelgravesen grâce à ses schémas à bien dégrossi le boulot.

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