Voici les dessous de la demoiselle !
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)
- B@R
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Pour éviter certaines anomalies à la fréquence de raccordement des haut-parleurs, notamment l'effet de peigne, il est utile de maitriser la distance entre les haut-parleurs. Compte tenu du déplacement des HP sur les baffles, les calculs doivent être actualisés :
Distances entre les centres d'émission des haut-parleurs :
- Distance grave médium verticale : 437 mm
- Distance grave médium horizontale : 57 mm
- Distance grave médium totale : 441 mm
- Distance grave aigu verticale : 308 mm
- Distance grave aigu horizontale : 83 mm
- Distance grave aigu totale : 314 mm
- Distance médium aigu verticale : 134 mm
- Distance médium aigu horizontale : 26 mm
- Distance médium aigu totale : 136 mm
Fréquences de coupure maximales pour un raccordement idéal (343000/2D) :
- Grave : <= 400 Hz
- Aigu : <= 1250 Hz
Fréquences de coupure maximales pour un raccordement acceptable (343000/D) :
- Grave : <= 800 Hz
- Aigu : <= 2500 Hz
Aucune difficulté pour les graves, puisque mon objectif actuel se situe entre 200 et 400 Hz.
Possible, mais moins performant pour les aigus puisque mon objectif actuel se situe aux environs de 2000 Hz.
Les messages en tête de discussion vont être mis à jour avec ces informations.
Distances entre les centres d'émission des haut-parleurs :
- Distance grave médium verticale : 437 mm
- Distance grave médium horizontale : 57 mm
- Distance grave médium totale : 441 mm
- Distance grave aigu verticale : 308 mm
- Distance grave aigu horizontale : 83 mm
- Distance grave aigu totale : 314 mm
- Distance médium aigu verticale : 134 mm
- Distance médium aigu horizontale : 26 mm
- Distance médium aigu totale : 136 mm
Fréquences de coupure maximales pour un raccordement idéal (343000/2D) :
- Grave : <= 400 Hz
- Aigu : <= 1250 Hz
Fréquences de coupure maximales pour un raccordement acceptable (343000/D) :
- Grave : <= 800 Hz
- Aigu : <= 2500 Hz
Aucune difficulté pour les graves, puisque mon objectif actuel se situe entre 200 et 400 Hz.
Possible, mais moins performant pour les aigus puisque mon objectif actuel se situe aux environs de 2000 Hz.
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- B@R
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Pour mémoire, voici les ultimes proportions dimensionnelles des caissons :
Grave (L x H x P) : 276 x 636 x 342 mm
Soit un ratio 1,00 x 1,24 x 2,30
Médium (L x H x P) : 276 x 156 x 209 mm
Soit un ratio 1,00 x 1,34 x 1,77
J'ai consulté plusieurs sites à propos des meilleures proportions possibles. La diversité des conseils est telle que je me suis limité à éviter les multiples ! J'ai l'impression que les proportions du caisson grave sont plutôt bonnes, tandis que celles du caisson médium sont probablement moins performantes.
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Grave (L x H x P) : 276 x 636 x 342 mm
Soit un ratio 1,00 x 1,24 x 2,30
Médium (L x H x P) : 276 x 156 x 209 mm
Soit un ratio 1,00 x 1,34 x 1,77
J'ai consulté plusieurs sites à propos des meilleures proportions possibles. La diversité des conseils est telle que je me suis limité à éviter les multiples ! J'ai l'impression que les proportions du caisson grave sont plutôt bonnes, tandis que celles du caisson médium sont probablement moins performantes.
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- B@R
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- Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
Afin de minimiser les risques de réflexions parasites dues aux parois parallèles, j'envisage de contourner le problème en installant au moins un renfort oblique dans chaque caisson.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
- B@R
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B@R a écrit:Afin de minimiser les risques de réflexions parasites dues aux parois parallèles, j'envisage de contourner le problème en installant au moins un renfort oblique dans chaque caisson.
Qu'en pensez-vous ?
pas beaucoup d'interet.
Par contre, un moyen efficace, c'est au lieu de faire la paroi de la section médium droite, c'est de faire un V inversé avec 2 planches . L'onde sonore est coupée en 2 par l'arete du toit de ce V , cela casse le parallelisme. C'est ce qu'il y a sur mon projet B741 designé par Peter Norback de PBN AUDIO et ça fonctionne très bien (il n'y a pratiquement aucun amortissant )
Je vais reprendre cette méthode pour mon projet saphira.
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Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Tu écris que l'usage de renforts obliques ne présente pas beaucoup d'intérêt. Mais tu préconises une solution qui s'appuie sur un design de Peter Norback de PBN Audio. J'ai un peu cherché à ce sujet et j'ai principalement trouvé des enceintes dont la face avant est inclinée vers le haut. Ceci aboutit notamment à rendre les parois avant et arrière non parallèles, c'est à dire exactement à ce que je recherche avec les renforts obliques.
Les enceintes dont tu parles, si ce sont bien celles que j'ai trouvées, ont pour principal avantage de décaler les centres d'émission des haut-parleurs. J'obtiendrai un résultat équivalent en inclinant les deux caissons de forme simple. Je chercherai en outre à orienter les haut-parleurs vers le point d'écoute, en procédant à une inclinaison différente des deux caissons.
Tu écris que l'usage de renforts obliques ne présente pas beaucoup d'intérêt. Mais tu préconises une solution qui s'appuie sur un design de Peter Norback de PBN Audio. J'ai un peu cherché à ce sujet et j'ai principalement trouvé des enceintes dont la face avant est inclinée vers le haut. Ceci aboutit notamment à rendre les parois avant et arrière non parallèles, c'est à dire exactement à ce que je recherche avec les renforts obliques.
Les enceintes dont tu parles, si ce sont bien celles que j'ai trouvées, ont pour principal avantage de décaler les centres d'émission des haut-parleurs. J'obtiendrai un résultat équivalent en inclinant les deux caissons de forme simple. Je chercherai en outre à orienter les haut-parleurs vers le point d'écoute, en procédant à une inclinaison différente des deux caissons.
- B@R
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B@R a écrit:Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Tu écris que l'usage de renforts obliques ne présente pas beaucoup d'intérêt. Mais tu préconises une solution qui s'appuie sur un design de Peter Norback de PBN Audio. J'ai un peu cherché à ce sujet et j'ai principalement trouvé des enceintes dont la face avant est inclinée vers le haut. Ceci aboutit notamment à rendre les parois avant et arrière non parallèles, c'est à dire exactement à ce que je recherche avec les renforts obliques.
Les enceintes dont tu parles, si ce sont bien celles que j'ai trouvées, ont pour principal avantage de décaler les centres d'émission des haut-parleurs. J'obtiendrai un résultat équivalent en inclinant les deux caissons de forme simple. Je chercherai en outre à orienter les haut-parleurs vers le point d'écoute, en procédant à une inclinaison différente des deux caissons.
Comme les renforts sont ajourés (ou bien ça fait event, ce qu'il faut éviter) ils cassent très peu les ondes, comme le ferait deux parois non parallèles
Effectivement sur la PBN il y a la face avant non parallèle, mais je ne faisais pas référence à cela
Dans la chambre du médium la paroi arrière c'est un V
avec les photos ce sera mieux
Powerdoc a écrit:Ce jour, j'ai finit de monter les filtres dans les enceintes (via des vis de 4 par 20)
J'ai mis de l'amortissant sur 3 faces . Principalement c'est de la mousse "boite a oeuf'" La mousse n'a pas d'intérêt propre, mais par contre, elle joue un peu le rôle de chambre anéchoique (même si c'est mieux en dur) d'après le concepteur de l'enceinte.
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celle là, c'est derrière la chambre du médium
et vue de devant (c'est l'avant dernier étage, juste en dessous de la découpe du tweeter)
la facade avant en bois massif, sera ensuite collé devant;
j'espère avoir été plus parlant
et vue de devant (c'est l'avant dernier étage, juste en dessous de la découpe du tweeter)
la facade avant en bois massif, sera ensuite collé devant;
j'espère avoir été plus parlant
Dernière édition par Powerdoc le 16 Avr 2020 20:42, édité 1 fois.
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Gug42 a écrit:sont violents les filtres
Oui c'est du LR4 , avec plein de réseaux de compensation pour les delay.
Du coup, j'ai acheté les filtres tout prêt chez Part Express. A mon avis, je n'en ai pas eu pour plus cher, que si je les avait fait moi même.
Sinon désolé pour le HS , le sujet c'est le projet de BAR, les photos c'est juste pour lui expliquer la forme du caisson médium. Comme on voit sur la photo il y a très peu d''amortissant dans cette configuration.
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Merci pour ces explications.
Ce n'est pas hors sujet puisque c'est une réponse à une question et c'est un exemple de réalisation qui me laisse pantois. Je sais que je ne serai pas capable de travailler le bois d'une manière aussi performante.
La remarque sur les renforts obliques perforés est tout à fait pertinente. Il faut éviter de les transformer en évents et leur permettre de réduire les ondes stationnaires. C'est difficile à concevoir sans en mettre plusieurs.
Les photos montrent parfaitement l'idée retenue pour la conception et la réalisation du caisson médium. C'est très intéressant et je pense que je vais m'en inspirer car je n'y vois que des avantages. C'est satisfaisant d'un point de vue théorique. Ce n'est pas trop difficile à réaliser. Comme c'est entièrement interne, il n'y à pas de problèmes liés à la finition. J'ai largement la place dans mon caisson médium-aigu.
S'agissant des filtres qui apparaissent sur les photos, c'est du lourd ! Je ne pensais pas qu'il était possible de trouver un filtre dans le commerce pour ce genre de réalisation. Je vais fureter sur le site Part Express...
Ce n'est pas hors sujet puisque c'est une réponse à une question et c'est un exemple de réalisation qui me laisse pantois. Je sais que je ne serai pas capable de travailler le bois d'une manière aussi performante.
La remarque sur les renforts obliques perforés est tout à fait pertinente. Il faut éviter de les transformer en évents et leur permettre de réduire les ondes stationnaires. C'est difficile à concevoir sans en mettre plusieurs.
Les photos montrent parfaitement l'idée retenue pour la conception et la réalisation du caisson médium. C'est très intéressant et je pense que je vais m'en inspirer car je n'y vois que des avantages. C'est satisfaisant d'un point de vue théorique. Ce n'est pas trop difficile à réaliser. Comme c'est entièrement interne, il n'y à pas de problèmes liés à la finition. J'ai largement la place dans mon caisson médium-aigu.
S'agissant des filtres qui apparaissent sur les photos, c'est du lourd ! Je ne pensais pas qu'il était possible de trouver un filtre dans le commerce pour ce genre de réalisation. Je vais fureter sur le site Part Express...
- B@R
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B@R a écrit:Merci pour ces explications.
Ce n'est pas hors sujet puisque c'est une réponse à une question et c'est un exemple de réalisation qui me laisse pantois. Je sais que je ne serai pas capable de travailler le bois d'une manière aussi performante.
La remarque sur les renforts obliques perforés est tout à fait pertinente. Il faut éviter de les transformer en évents et leur permettre de réduire les ondes stationnaires. C'est difficile à concevoir sans en mettre plusieurs.
Les photos montrent parfaitement l'idée retenue pour la conception et la réalisation du caisson médium. C'est très intéressant et je pense que je vais m'en inspirer car je n'y vois que des avantages. C'est satisfaisant d'un point de vue théorique. Ce n'est pas trop difficile à réaliser. Comme c'est entièrement interne, il n'y à pas de problèmes liés à la finition. J'ai largement la place dans mon caisson médium-aigu.
S'agissant des filtres qui apparaissent sur les photos, c'est du lourd ! Je ne pensais pas qu'il était possible de trouver un filtre dans le commerce pour ce genre de réalisation. Je vais fureter sur le site Part Express...
Le filtre a été conçu par Part Express, expressement pour ce modèle
Part express, commercialise d'autres filtres pour d'autres projets, mais ils sont spécifiques pour un seul modèle de kit.
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Un peu au point mort depuis une semaine !
J'espère obtenir un peu de bois pour la semaine prochaine. Mais rien de sûr.
En attendant, je vais continuer la modélisation avec les accessoires.
J'espère obtenir un peu de bois pour la semaine prochaine. Mais rien de sûr.
En attendant, je vais continuer la modélisation avec les accessoires.
- B@R
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