Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet OVERKILL: Biblio 3 voies active

Message » 10 Avr 2019 17:06

J'utilise la même chose, c'est top mais pas facile à trouver par chez moi.
Le seuil truc dommage c'est que même pour du M4, le Ø ext. de l'insert est assez élevé.
Il est délicat d'en mettre dans le chant d'un panneau. Pour faire une face démontable c'est top !
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Avr 2019 17:20

Le seuil truc dommage c'est que même pour du M4, le Ø ext. de l'insert est assez élevé.

Pas avec du Rivklé, il y a juste l'épaulement à 45° qui empêche l'écrou de traverser la planche... Seul soucis: chez les marchands de vis au détail les prix sont quelque peu abusifs. Un ami a moi m'a dit en avoir trouvé des boites chez Otelo. Mais ça doit pouvoir se trouver un peu partout...

@Androuski: Héhé... C'est de la betterave à sucre, alors on ne pisse pas rouge mais nous on a le pétrole ET les idées :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 10 Avr 2019 18:19

egonnaud a écrit:Est-ce que (une fois les sections ajustées pour être de surfaces / volumes identiques bien sûr) il y a une différence entre les évents laminaires et les évents ronds ?


C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça. La surface d'évent est une chose, mais là où l'air est turbulent, c'est le long des parois, donc c'est la surface des parois qui va aussi beaucoup compté sur la vitesse d'air. En gros, un rectangle ou un carré aura plus de surface de paroi qu'un rond,et donc plus de turbulence. Il faut prévoir donc une surface d'évent un peu plus élevée et longueur en conséquence.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2019 21:21

J-C.B a écrit:
Les évents ronds posent moins de souci et sont plus qualitatif

Tu peux développer STP ???
Les enceintes Jensen, Onken, très réputées pour leur qualité, ont des évents rectangulaires. Comment l'expliquer ?

Très simple, plus difficile à construire et à régler, plus de friction à cause d'un périmètre supérieur :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Avr 2019 15:23

Bonjour egonnaud :D
Je viens de tomber sur ton sujet fort interressant et je me pose une question,
les Neumann 310 (ou KH 310) semblent citées en reference sur la premiere page, as tu dejà écouté ces enceintes?
Parceque j'en ai eu a la maison un moment et je veux pas troller ton sujet mais si tu cherche vraiment de l'Overkill je suis pas sur que dans ce format le terme soit adapté :wink: meme si ce sont de charmantes enceintes. :oldy:
Cela dit, je serais toujours ravi d'ecouter une paire de Studer A5 :mdr:
Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 12 Avr 2019 15:28

didier34 a écrit:les Neumann 310 (ou KH 310) semblent citées en reference sur la premiere page, as tu dejà écouté ces enceintes?
Parceque j'en ai eu a la maison un moment et je veux pas troller ton sujet mais si tu cherche vraiment de l'Overkill je suis pas sur que dans ce format le terme soit adapté :wink: meme si ce sont de charmantes enceintes. :oldy:

J'aimerai bien ton avis sur celles-ci ;) .

merci d'avance :thks:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Avr 2019 15:40

Écoute très équilibrée, étonnamment, si le niveau est pas délirant, pas de manque de grave. (et pourtant j'aurais cru :wink: )
Les potard a zéro, manque subjectif d’aiguë, mais ça se règle.
Ce que certains appellent "scene sonore" excellente.
Par contre, par rapport à ce que j'ai actuellement, et que j'avais aussi en comparaison back to back avec la meme source:
Le realisme, le niveau de detail est bien loin du compte.... :wink:
(je tiens a preciser que j'ai toujours revé d'un systeme actif compact et rationnel de ce type alors si ca avait marché overkill elles seraient toujours chez moi :wink: )
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 12 Avr 2019 15:43

Esscobar a écrit:
J-C.B a écrit:Tu peux développer STP ???
Les enceintes Jensen, Onken, très réputées pour leur qualité, ont des évents rectangulaires. Comment l'expliquer ?

Très simple, plus difficile à construire et à régler, plus de friction à cause d'un périmètre supérieur :wink: .


Ok je suis convaincu surtout pour ajuster un évent tubulaire classique vs retailler dans le dur avec un laminaire. Merci !

les Neumann 310 (ou KH 310) semblent citées en reference sur la premiere page, as tu dejà écouté ces enceintes?
Parceque j'en ai eu a la maison un moment et je veux pas troller ton sujet mais si tu cherche vraiment de l'Overkill


Oui j'ai écouté les KH310 dans un magasin en comparaison de qques autres. Je ne les ai pas préférées sur l'instant à des Sceptre S8 de Presonus par exemple (si je devais acheter des enceintes du commerce je prendrais celles-ci je pense) qui sonnaient plus "justes" / "fidèles". Les KHs sonnaient un peu comme des anglaises (belles mais courtes dans l'aigue en comparaison). Je les citais surtout pour le format biblio couchées qui est requis vu la configuration de ma pièce (en gros j'ai les étagères pour les accueillir).
Dernière édition par egonnaud le 12 Avr 2019 16:47, édité 1 fois.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2019 15:57

Merci de vos avis sur les Neumann ;)
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Avr 2019 16:20

Celle qui vaudrait le coup d’écouter dans ce gabarit c'est la Studer A5 (PSI A25) 8) mais introuvable. :x
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 12 Avr 2019 18:41

plus difficile à construire et à régler, plus de friction à cause d'un périmètre supérieur
Bof!!!!! C'est oublier la différence de rayonnement entre les deux. J'ai toujours trouvé qu'un évent rectangulaire donne un effet de meilleure cohésion sonore que l'évent circulaire.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Avr 2019 19:18

J-C.B a écrit:Bof!!!!! C'est oublier la différence de rayonnement entre les deux. J'ai toujours trouvé qu'un évent rectangulaire donne un effet de meilleure cohésion sonore que l'évent circulaire.

What ???

Ça se mesure la cohésion sonore ? Ou alors il faut la présence d'un marabout :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Avr 2019 20:39

What ???
L'oreille est un organe qui s'éduque.

Ça se mesure la cohésion sonore ?
Ce que tu entends doit il absolument se mesurer?
Dernière édition par J-C.B le 12 Avr 2019 20:41, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Avr 2019 20:40

Pour écouter régulièrement des A25 PSI, les Neumann ne jouent pas dans la même cour. Mais c'est pas le même prix, ni le même niveau d'ingénierie non plus.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 12 Avr 2019 20:43

J-C.B a écrit:
Ça se mesure la cohésion sonore ?
Ce que tu entends doit il absolument se mesurer?
Pas forcément, mais au moins s'expliquer, ou tenter d'apporter un peu d'éclairage. Sinon, ça devient subtile, mais indéniable, comme la ductibilité du son passé par des câbles cryogénisés sous les aisselles un soir de pleine lune.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message