Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus, Kris63, Nixma, Sagem, speedbad et 89 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet OVERKILL: Biblio 3 voies active

Message » 04 Mar 2021 15:33

Alors j'ai repris une version que j'espère "finale" du filtre en partant du filtre de Pablo pour lequel j'ai:

- modifié un peu la réponse dans l'axe pour prendre en compte les remontées hors axe notamment à 800Hz / 900Hz
- repris le délai entre le mid et la comp pour obtenir le reverse le plus marqué à la mesure (j'ai après 13 essais arrêté sur 373us contre 330 estimé par VituixCad)

Image

Du coup je reprend un jeu de mesures axe / hors axe sur cette base puis après zou, corrections RePhase.

Je posterai le filtre version "finale" si j'en suis content :mdr:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mar 2021 17:14

Tu aurais pu y arriver plus facilement en regardant les phases :lol: :P .

Après bizarre d'avoir le creux à 300 Hz plutôt que 250 Hz, mais admettons, cela te plait le son au final ?
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Mar 2021 18:22

Esscobar a écrit:Tu aurais pu y arriver plus facilement en regardant les phases :lol: :P .

Après bizarre d'avoir le creux à 300 Hz plutôt que 250 Hz, mais admettons, cela te plait le son au final ?


Regarder les phases lors des nouvelles mesures tu veux dire ? Et les phases de chaque HP individuellement alors j'imagine ?

Pour le NULL à 300Hz plutôt que 250Hz c'est effectivement étrange... Est-ce que ça peut-être lié au fait que la mesure est à 1M dans l'axe de la compression ?

Et oui le son me plaît bien ! Il y a un peut-être juste peu trop de basses en l'état mais je vais voir ça avec la prochaine étape.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mar 2021 18:48

egonnaud a écrit:Regarder les phases lors des nouvelles mesures tu veux dire ? Et les phases de chaque HP individuellement alors j'imagine ?

Tu mesures le HP sur lequel tu n'appliques pas de délai, puis dans les overlay, tu regardes sa phase dans la plage de fréquence de recouvrement (et en fenêtrant), et ensuite tu mesures l'autre HP et tu vois où est sa phase par rapport à l'autre, ainsi ça va plus vite pour savoir quelle valeur adoptée :wink:

Pour le NULL à 300Hz plutôt que 250Hz c'est effectivement étrange... Est-ce que ça peut-être lié au fait que la mesure est à 1M dans l'axe de la compression ?

Ah oui peut-être :oops:

Et oui le son me plaît bien ! Il y a un peut-être juste peu trop de basses en l'état mais je vais voir ça avec la prochaine étape.

:bravo:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Mar 2021 19:26

Esscobar a écrit:Tu mesures le HP sur lequel tu n'appliques pas de délai, puis dans les overlay, tu regardes sa phase dans la plage de fréquence de recouvrement (et en fenêtrant), et ensuite tu mesures l'autre HP et tu vois où est sa phase par rapport à l'autre, ainsi ça va plus vite pour savoir quelle valeur adoptée :wink:


Bon ma technique n'est pas si longue au final (15/20min pour les essais) mais je saurais pour la prochaine fois :bravo:

Sinon le son commence vraiment à ressembler à qqchose c'est top !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2021 8:48

Esscobar a écrit:
egonnaud a écrit:Regarder les phases lors des nouvelles mesures tu veux dire ? Et les phases de chaque HP individuellement alors j'imagine ?

Tu mesures le HP sur lequel tu n'appliques pas de délai, puis dans les overlay, tu regardes sa phase dans la plage de fréquence de recouvrement (et en fenêtrant), et ensuite tu mesures l'autre HP et tu vois où est sa phase par rapport à l'autre, ainsi ça va plus vite pour savoir quelle valeur adoptée :wink:


Et du coup comment tu calcules le délai à partir de l'écart des phases ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Mar 2021 9:10

Il n'y a pas de calcul, mais on voit directement dans quel sens bougé et l'ordre de grandeur est plus rapide à prendre en compte, en plus on optimise plus le phase tracking au creux du reverse si nécessaire :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Mar 2021 12:04

Esscobar a écrit:Il n'y a pas de calcul, mais on voit directement dans quel sens bougé et l'ordre de grandeur est plus rapide à prendre en compte, en plus on optimise plus le phase tracking au creux du reverse si nécessaire :wink:


C'est vrai que je n'ai pas trop regardé le phase tracking du coup au profit du reverse ce qui n'est pas nécessairement la meilleure approche...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2021 12:46

Bon j'ai eu le temps de faire un set de mesure MMM au point d'écoute canapé avec la nouvelle version du filtre:

Image

A la lecture je vais commencer par:

- je vais prendre 43,5db comme target (niveau relatif moyen vers 500hz/1khz)
- raboter les pics à 62Hz et 87Hz (canal g et d) ainsi que les pics à 205/210Hz puis 600Hz (à voir car c'est au dessus de la fréquence de transition mais bon...)
- j'essaierai quelques courbes cibles pour les basses et verrait ce qui me plait le mieux.
- linéarisation des filtres et éventuellement de la phase mais j'ai plus peur de faire des conneries sur cette partie...

Question pour ceux qui se sont déjà essayé aux corrections: vous y allez avec les PEQ automatiques sur courbe cible dans REW ou bien à la mano ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2021 14:48

Avec rePhase à la main,ça sera un peu + rapide. (une fois qu'on a l'impulse de référence ).
Avec des Q faibles pour les fréquences supérieures à ~300Hz.

Dépend de la pièce et des goûts/styles musicaux.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 05 Mar 2021 14:58

thierry38d a écrit:Avec rePhase à la main,ça sera un peu + rapide. (une fois qu'on a l'impulse de référence ).
Avec des Q faibles pour les fréquences supérieures à ~300Hz.

Dépend de la pièce et des goûts/styles musicaux.

Il n'y a pas d'impulse là. C'est une mesure RTA.

Sinon, moi je fais à la main juste en y allant doucement bosses par bosses et en contrôlant avec une mesure à chaque fois.
Je dépasse pas les corrections au dessus de 150/200 hz
Pour avoir un ordre d'idée, j'ai 1 PEQ à gauche, 3 à droites (de mémoire) pas réellement avec un niveau cible, juste que enveloppe, la tendance soit plus serrée que sans les corrections
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 06 Mar 2021 4:00

:)
Il n'y a pas d'impulse là. C'est une mesure RTA.



Mais si,
Ce qu'on voit en fréquentiel ('RTA par ex.) n'est que l'image du temporel.
une fenêtre FFT tout simplement.

Voir le fil de rePhase sur cette section du forum.
Page ....je ne sais plus...(2012/2013).

Mëme en real time analyser, la séquence est connue.
(c'est comme un paquet IP).

Et c'est aussi pour cela que l'on voit les copines harmoniques (et leurs phases)
Pour "afficher" les distos. Sinon ce serait pas possible.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 06 Mar 2021 9:32

Merci pour le détail. Après moyenne tout ça mmm, dans rew, a pu d'impulse. Dans l'onglet impulse.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 08 Mar 2021 11:27

Bon pas encore eu le temps de me plonger dans les égalisations mais en préparant le terrain je suis tombé sur cet article: https://sound-au.com/project173.htm. Il s'agit de l'EQ de pavillons CD pour remonter les hautes fréquences comme ça:

Image

Une question me vient du coup: ma réponse axiale est bien flat à 1M, est-ce que ça veut dire que j'ai déjà appliqué la correction ou bien faut-il en "plus" compenser avec ce genre de correction pour la réponse décroissante notamment hors axe ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2021 12:16

Cela signifie que tu l'as déjà appliqué :wink: .

Dans mon cas au lieu de placer une EQ positive pour booster l'aigu, je compense dans l'autre sens, EQ négative dans le haut médium et bas aigu.
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message