Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, dsdn, Fledermaus, lionel83, PETOIN Dominique et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet OVERKILL: Biblio 3 voies active

Message » 08 Mar 2021 12:38

ok :bravo:

Prochaine étape pour moi, je vais charger 4 corrections que j'ai préparées pour comparaisons:

- Correction "manuelle" des pics + linéarisation de la phase (filtres + pente à la main)
- Correction automatique sur courbe cible fournie par JL Ohl (cible avec +5db dans les graves, cible de timbre "neutre")
- Correction automatique sur courbe cible fournie par JL Ohl (cible avec +5db, timbre "warm", plus proche de la décroissance naturelle des enceintes dans les hautes fréquences)
- Correction de la phase, aucun n'EQ

Je ferai une mesure MMM pour chacune des corrections + commentaires.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2021 20:29

Un peu en hors-sujet, mais pour info,

HobertM a écrit:Merci pour le détail. Après moyenne tout ça mmm, dans rew, a pu d'impulse. Dans l'onglet impulse.


La transfo. de Fourier (rapide ou pas ) ne se sert pas d'un max d'énergie forcément.(ça peut être une seule impulse, ou une multitude d'impulses qui n'ont pas la même apparence ). Ou de la musique tout bêtement.


L'impulse, telle qu'on la voit généralement, est utile pour sa position temporelle (=phase) et son amplitude. (l'amplitude peut être "diluée",ou à gauche/droite de la fenêtre FFT ). En rappelant que la Step Response n'est que l'intégral de l'impulse

Avec le RTA, on perd l'info temporelle, mais les amplitudes (qq soient leurs positions dans la fenêtre FFT, overlap ou sans ) restent "intouchées".
Le fait d'avoir une séquence reconnue à chaque cycle de mesure (qu'on ne perçoit pas en RTA) permet de donner des valeurs de distos.
(comme une séquence MLS ou PN Pink Noise (= Periodic Noise "bruit rose")).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 08 Mar 2021 21:18

tout à faite (boba)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 09 Mar 2021 10:14

thierry38d a écrit:Un peu en hors-sujet, mais pour info,


Merci pour les précisions. Je me demande justement si il y a moyen de faire une sorte de "moyenne" pour obtenir l'équivalent de la mesure MMM en amplitude mais pour la phase (et donc faire une correction de phase plus "générale" que ponctuelle en un point de sweep) ?

J'imagine que les logiciels comme Dirac font ce genre de calculs pour choisir les zones de corrections à phase minimales et pour estimer la phase non ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2021 12:21

Et en passant voici les mesures des 4 corrections (mesure MMM enceinte Gauche à environ 6m):

Image

1) Pas de corrections (à part la phase linéarisée avec Rephase)
2) Corrections à la main (qques EQs des pics sous 1kHz)
3) Correction 1 par JL Ohl (courbe cible "305" Warm)
4) Correction 2 par JL Ohl (courbe cilbe "305" Neutral)

A l'écoute peu de différences entre les version 2/3/4, je préfère légèrement la version 3 mais sur certains morceaux la 2 sonne plus "naturel". Je vais continuer des écoutes pour avancer un peu. La version sans EQ sonne "faux" (trop de basses). Pas trop de différence entre la courbe Warm et Neutral, je vais vérifier si j'ai bien rentré les corrections car je m'attendais à un peu plus de différences... :wtf:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2021 13:52

Petit update:

J'ai repris quelques modifications sur le filtre pour travailler mieux la zone 1kHz vers 5khz (creux hors axe et léger manque de niveau sur la compression).
J'obtient du coup le résultat suivant (mesure fenêtrée à 1M + un bon reverse pour vérifier le calage):

Image

Avec ce filtre, j'utilise une EQ calculée par JL OHL ce qui donne ça (mesures MMM à 6 mètres left et right):

Image

A l'écoute c'est très satisfaisant, propre, étendu en haut et en bas bref ça me va nickel !

J'ai une seule (petite) frustration sur l'image qui est un petit peu trop "diffuse" à mon gout. Après avec une table à manger entre les enceintes, le points d'écoute à 6m pour seulement 2M50 d'écartement des enceintes je pense pas pouvoir faire bcp mieux malheureusement. Par contre l'image même si elle est diffuse est très très "stable" autant en largeur qu'en profondeur et ç'est super agréable.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2022 20:21

Bonjour à tous
j'ai des doutes sur les délais à mettre dans Vituix
J'ai mesuré la réponse de mes Hp à 1m dans l'axe de chaque hp avec le même Spl et sans changer de place le micro
Je les ai fenètrées et shiftées pour avoir une phase propre pour les exporter .
Ensuite pour avoir les retards des différents HP j,ai claqué une mesure au point d'écoute.
j'ai fait Estimate IR delay pour chaque mesure .
tweeter -0.6665ms -229 mm
mid -0.6329ms -217 mm
grave -0.7307ms -251 mm
le mid arrive en avance suivi du tweeter et ensuite du grave
Dans Vituix pour les Z Je mets 229-217 =12 sur le tweeter
251-217= 34 sur le grave
Ai je bon ? Car il me semble avoir lu que le tweeter selon le mode d'emploi Vituix devait toujours avoir x=0 y=0 et z =0 aide
D'ou mon interrogation .
Merci de votre aide
jlac42
 
Messages: 59
Inscription Forum: 30 Jan 2014 1:20
  • offline

Message » 04 Nov 2022 21:18

Tu as deux méthodes.

La première consiste à garder le micro dans une position, généralement dans l'axe de l'aigu à 3 fois minimum la largeur de l'enceinte et de lancer les sweep en conservant les mêmes réglages pour chaque HP afin d'avoir toujours la même "puissance" entrant dans le HP. Donc on ne touche pas aux volumes de la carte son ni de l'ampli ni au gain de l'entrée micro.
Une fois que tu as ta série de mesure tu cherches quel est le premier à arriver et c'est lui qui va donner le ton pour tout les autres. Estimate IR Delay sur le premier, on note le temps que l'on reportera sur les autres HP (Offset t=0).


Cette méthode est pratique si les centres émissifs ne sont pas trop éloignés les un des autres.
En gros avec des HP de 16cm max + tweeter ça ira mais sur de la 3 voies ou avec des HP plus gros l'angle formé micro - aigu / micro - grave est trop grand et la phase est faussée.

Il faut donc passer à la seconde méthode.
Mesure des HP dans leur axe respectif à 3 fois minimum la largeur de l'enceinte et mesure des distances entre les HP et de la distance réelle micro HP dans REW


Tu as pas mal de réponses normalement ici - diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-tests-t30106541.html

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Nov 2022 23:04

merci de ta réponse Dagda . Je pense faire la méthode 2 . Mon enceinte est une JBL 4628B avec E 145 2118 et 2404 . Les centres emissifs sont donc assez éloignés . Si je fais la méthode de Escobar ,la phase de mon grave ne sera pas correcte , je pense . Je vais relire les tutos .
je fais ceci à titre d'exercises pour m'initier aux mesures , à Vituix et voir si je peux améliorer le filtre existant qui est trés succint .
jlac42
 
Messages: 59
Inscription Forum: 30 Jan 2014 1:20
  • offline

Message » 05 Nov 2022 18:09

Ah oui, surtout avec une 4628E dont les centres ne sont pas axés verticalement !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message