Salut,
après quelques écoutes (electro, jazz, chant, films...)
Et aussi un tour chez les marchands de composants...
REVIREMENT DE SITUATION!
quand j'ai vu les prix des condos de grosses valeurs, ça m'a refroidi, ce projet est avant tout prévu pour être pas cher, et avec des condos à 25€ pièce... non, ça ne va pas.
De plus, après mesures in situ il s'avère que l'impédance me paraissait un peu basse (3.5 au plus bas autour de 400-500Hz), et la phase n'était pas bien reglée, pas mal, mais pas bien.
Du coup, j'ai remonté mes manches et j'ai tout repris depuis le début.
je suis reparti sur des self un poil plus grosses pour diminuer les condos.
Voici donc ce à quoi je suis arrivé (mesure in situ à 55cm, fenêtrage avant première réflexions)

A l'écoute c'est vraiment pas mal du tout, à tel point que je me rend compte que j'ai trop bridé les XT25 de mes autres enceintes... va falloir revoir tout ça.
Ce SB21 est top, bien présent, bien précis, défini, mais pas fatiguant et pas agressif. (et j'ai les oreilles sensible dans les aigus).
compte rendu du moment :
Les voix sont bien équilibrées, bien timbrées, pas au dessus ni en dessous du reste des instrus, bien positionnées.
les graves sont là juste ce qu'il faut, trop et ça serait brouillon à cause des modes de la pièce (ces SB13 son phénoménaux vu leur prix!).
les aigus sont présents sans être agressifs, il contribuent au "placement" des instrus, les caisses claires sont un régal, les cymbales sont bien là mais sans prendre le dessus.
La scène sonore... au top, c'est large et profond, défini, précis, ... pour être franc je pense que c'est sur certains aspect meilleurs que mes enceintes SS15W / XT25. (bon, pour le grave, faut pas non plus pousser, les 15W sont meilleurs, descendent plus bas, on plus "d'impact").
Du coup un couple SS15W + sb21 doit être plutôt pas mal..
écoutes faites sur
Pink freud plays autechre
akosh S - imafa
autechre - tri repetae
chet nuneta
amy whinehouse - back to black
et quelques films et dessins animés.
je vais refaire quelques écoutes (portishead, massive attack, bowie, bashung... sur vinyle cette fois (preamp DIY vsps, bras rega RB250, cellule audio-technica)).
je me suis monté un petit inverseur d'enceintes, comme ça je passe des 15W/xt25 au SB avec deux sélecteurs, c'est bien pratique pour comparer et mieux se faire une idée.