Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, Canadrien, jop, polo l ancien, quoler, Thierry B et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet RCF

Message » 23 Jan 2019 15:49

La confusion vient du fait qu'en-dessous de la fréquence d'accord de l'évent, le HP est en court-circuit acoustique (comme si il était à l'air libre), donc niveau acoustique en chute libre et débattement qui augmente.
Pour comparer le débattement du clos et du BR, regardez à partir de la fréquence d'accord, et au-delà. Vous voyez qu'à la fréquence d'accord le débattement est quasi-nul, et toujours plus faible que le clos, au-delà.

Pour pallier le problème de remontée du débattement en-dessous de l'accord de l'évent: en usage domestique, l'énergie en-dessous de 40Hz étant faible dans la musique "normale" (hors musique électronique, cela dit sans préjugé), on n'aura pas de soucis. En usage sono à forte puissance et musique électronique, il est préconisé d'utiliser un filtre du second ordre, coupe-bas (=passe-haut), en-dessous de la fréquence d'accord. Disons 30Hz dans votre cas.

Mais bon... en usage domestique même fort, on n'a jamais de soucis de débattement avec des 18" en BR, j'en sais quelque chose :mdr:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 23 Jan 2019 16:22

Bruno_du_13 a écrit:La confusion vient du fait qu'en-dessous de la fréquence d'accord de l'évent, le HP est en court-circuit acoustique (comme si il était à l'air libre), donc niveau acoustique en chute libre et débattement qui augmente.
Pour comparer le débattement du clos et du BR, regardez à partir de la fréquence d'accord, et au-delà. Vous voyez qu'à la fréquence d'accord le débattement est quasi-nul, et toujours plus faible que le clos, au-delà.

En effet si l'on compare en clos on est à 4mm alors qu'en BR on est à 1mm de débattement, je comprend mieux ce dont vous parlez maintenant

Pour pallier le problème de remontée du débattement en-dessous de l'accord de l'évent: en usage domestique, l'énergie en-dessous de 40Hz étant faible dans la musique "normale" (hors musique électronique, cela dit sans préjugé), on n'aura pas de soucis. En usage sono à forte puissance et musique électronique, il est préconisé d'utiliser un filtre du second ordre, coupe-bas (=passe-haut), en-dessous de la fréquence d'accord. Disons 30Hz dans votre cas.
Pour cela j'étais parti sur une coupure à 25hz, je peux aussi la remonter a 31,5hz, sur le filtre actif, qui me permet le choix, Bessel, butterworth, etc et la pente suivant l'orde 12,24.. j'étais donc pas si mal

Mais bon... en usage domestique même fort, on n'a jamais de soucis de débattement avec des 18" en BR, j'en sais quelque chose :mdr:


Ne cherchant pas l'infragrave, la fréquence d'accord a 45hz me parait bonne, vous m'avez convaincu, sur le débattement... :ohmg:
maintenant reste a bien simuler pour trouver l'évent correspondant, et aussi le litrage de la caisse, ce qui donnerai pour 80l => F-3db 68,4 hz / F -6db à 50hz / F-9db à 41,5 hz / F-12db à 36,6hz

Cela serai t'il bon? Après les paramètres peuvent s'affiner mais je ne pourrai pas monté trop en volume si je veux respecter ma contrainte sous peine de :grr: :ko:
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:43

Bonjour,

Pourriez-vous donner les paramètres T/S de votre 18"?
Vous êtes limité à 80 litres pour le volume du 18"?

Merci
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 24 Jan 2019 16:35

Merci Bruno pour l'aide que vous m'apportez dans mon projet,
Voici les paramètres T/S de la doc RCF, je me suis servis de cela dans WINISD,

Image

Non pas forcément 80l mais j'aimerai ne pas avoir une enceinte trop volumineuse vis a vis de l'espace qu'elles auront entre elle, le salon fait 3mX6m et j'ai madame qui ne veut rien de carrée donc c'est compliqué..

J'ai regardé les configurations qui pourraient convenir, les différentes dispositions de haut parleur, et pour contenir cela dans un volume adéquate, j'avais pensé mettre le Hp de grave sur le coté interne de l'enceinte pendant un moment sur une colonne avec l'évent sur la face avant (dans le style d'une rega5) et inclure le medium en clos dans le caisson de grave pour limité la hauteur, j'ai pensé aussi faire les caisses puis autour un châssis pour leur donné une forme mais ça augmente la taille qu'elles auront..., en gros la seule contrainte est la forme si on optimise tout les volumes ensemble..
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline

Message » 25 Jan 2019 16:58

Bonjour,

Avec sa Fs à 39Hz et son Qts à 0.29 il ne descend pas très bas en effet.

En alignement de Bessel j'ai un volume de 68 litres accordé à 45Hz, pour une F-3 à 73Hz (mais une chute douce en-deça).

En alignement de Legendre (encore mieux pour le group delay et la fréquence de coupure), j'ai 110 litres accordé à 55Hz pour une coupure à 54Hz (-3dB). Avec un peu d'EQ le 40Hz est envisageable.

Un HP puissamment motorisé et avec beaucoup de punch dans le grave (selon le constructeur) mais qui ne descend pas très bas, c'est un peu le revers de la médaille. Vous n'aurez pas de sub mais un grave très costaud par contre, un choix très recommandable pour de la musique.

Le constructeur ne propose pas d'application particulière pour ce HP (volume, accord).

Essayez les alignement proposés dans WinIsd, pour évaluer la correction à appliquer pour avoir du niveau jusque 40Hz et le débattement qui en découle.

Pour le raccord avec le L10/568, une fréquence de coupure jusque 250Hz me semble possible, le 18" ne devrait pas fractionner à cette fréquence. Ca sera au bénéfice du débattement du L10/568 et la puissance électrique qu'il reçoit (à 250Hz plutôt que 120Hz).

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Jan 2019 10:41

GoodNoize a écrit:Il faut que je recherche où, mais pvrx ou wakup2 à publié des mesures entre BR et clos avec un protocole de mesure au top. Et le BR n'avais vraiment pas que du mauvais, au contraire.


J'ai retrouvé l'article :)
diy-enceintes/br-versus-clos-t30087179.html
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 29 Jan 2019 10:59

Bonjour

Un alignement est un couple de deux valeurs, un volume et une fréquence d'accord.
Pour le BESSEL les valeurs sont :
Vb = 8.0707*Vas*Qts^2.5848
Fb = 0.3552*Fs*Qts^-0.9549

Pour être certain d'être sur l'alignement il faut partir d'un HP rodé dont on a mesuré soit même et sans erreur les paramètres T&S.
Une solution marche toujours avec plus de tolérance :
- Choisir un volume entre celui donné par l'alignement BESSEL et LEGENDRE.
- Chercher l'accord optimal à l'écoute et pas à la mesure.

En enceinte close, ne cherchez pas, c'est un Qtc = 0.577 qui marche le mieux à l'écoute.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Jan 2019 12:13

Bonjour,

PETOIN Dominique a écrit:- Chercher l'accord optimal à l'écoute et pas à la mesure.

Non, cela se fait au mieux par une mesure en extérieur avec un espace dégagé de tout obstacle. Sinon par sommation en mesure proche au niveau évent et HP :thks:

En enceinte close, ne cherchez pas, c'est un Qtc = 0.577 qui marche le mieux à l'écoute.

Non ! D'ailleurs aucun professionnel ne soutient cette affirmation gratuite :wink:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Jan 2019 12:51

Bonjour! Et merci pour tout ces renseignements, j'ai lu tout l'article qui parle du clos vs BR, il en ressort si j'ai bien compris, qu'un BR émettait plus de dB du fait de l'évent , moins de distorsion a volume égale, on y parle d'amortissement qui accentue la distorsion dans le clos..
Mais je me pose une question encore, sur la clarté du grave? sachant que visiblement l'amortissement interne de la caisse joue aussi son rôle...
Je ne cherche pas un volume spl énorme car je pense que 2 46 dans un salon de 18m2 sans même chercher la puissance je la trouverais... je cherche avant tout la meilleur qualité possible.. Alors a puissance égale lequel du Br ou du Clos serai le meilleur choix?
J'avais dans l'idée de tester les deux choix pour un même volume interne, sachant que le BR aura moins de volume du faite du volume de l'event... est ce une bonne solution?
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline

Message » 29 Jan 2019 17:36

Bonjour,

En clos avec votre HP la réponse commence à chuter en-dessous de 100Hz... pour un 18" ça ne fait pas vraiment rêver! donc niveau plus faible qu'en BR et distorsion plus élevée en clos, pourquoi partir là-dessus?

Mais si la distorsion n'a pas d'importance, partez carrément sur un petit volume en clos (30 - 40 litres), et infligez une forte correction électrique pour compenser la chute à 12dB/Octave en-dessous de 100Hz, là vous descendrez très bas, avec des possibilités de SPL limitées par l'excursion maxi du HP et la puissance maxi de l'ampli. C'est jouable, ça sera démonstratif, mais bien sûr mieux vaut ne pas mesurer la distorsion sous peine de prendre peur :roll:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Jan 2019 19:09

Si cela influe sur la qualité du graves en plus mauvais c'est justement le contraire que je recherche, du jolie propre et sans bavure... :D
Je pense que le BR reste la meilleur solution si je comprends bien, l'évent en face avant, en tatonnant sur winisd pour le volume en prenant la moyenne Bessel Legendre ca devrait donné dans 85/90 évent inclus...
Une question, la forme de l'enceinte ronde triangle etc.. influence t'elle quelque chose? Réflexion de l'onde interne.. vu les croquis proposé par madame, ou elle y ajoute toujours une courbe quelque part... :-?
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline

Message » 29 Jan 2019 19:55

Bonsoir,

Pour être honnête, pour moi ce 18" n'est pas adapté au projet, il serait peut-être plus sage de le vendre, non ?
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Jan 2019 20:51

Esscobar a écrit:Bonsoir,

Pour être honnête, pour moi ce 18" n'est pas adapté au projet, il serait peut-être plus sage de le vendre, non ?


Et pour quelle raison ce Hp n'est pas adapté d'après vous? Moi je trouve plutôt dommage de les vendre pour en tirer quoi aller 120 max, et acheté quoi? Sachant que le L10 568 s'accorde bien avec, Je revends aussi? :o

Il y a une multitude de haut-parleur fait pour différente application la dessus je suis d'accord, en l'occurrence celui ci, comme le dit Bruno du 13

"Un HP puissamment motorisé et avec beaucoup de punch dans le grave (selon le constructeur) mais qui ne descend pas très bas, c'est un peu le revers de la médaille. Vous n'aurez pas de sub mais un grave très costaud par contre, un choix très recommandable pour de la musique.

Le constructeur ne propose pas d'application particulière pour ce HP (volume, accord). "

J'en deduis donc que ce Hp est polyvalent? :wtf:

Ce Hp est une très bonne ref de RCF descendant du L18s800 et on note que des bons commentaires.. J'ai eu de très bon résultat sur des esw1018 en usage sono, et si l'on cherche bien et qu'on étudie bien le Hp, il est alors possible d'en sortir quelque chose de bon,
Comme je l'ai marqué depuis le début, je ne cherche pas d'infragraves, mais un grave propre et sans bavure..

Je tiens donc a remercier les personnes qui m'aident justement a trouver la meilleure solution pour en faire une bonne enceinte :bravo:
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline

Message » 29 Jan 2019 22:48

ptitdom29 a écrit:Et pour quelle raison ce Hp n'est pas adapté d'après vous?

C'est simple, ce HP n'est bien que pour faire du grave et haut grave, mais il peine à atteindre 50Hz à -3dB (100 litres accordé à 45Hz, et c'est 100 litres utiles !!! Donc en externe c'est encore plus gros !) ou alors il faut créer une surtension en le surlitrant, ce qui ne sera pas qualitatif je pense.

Voilà pourquoi ça ne colle pas au projet, à moins de vouloir inventer un canard à 3 pattes :-?

Moi je trouve plutôt dommage de les vendre pour en tirer quoi aller 120 max, et acheté quoi?

A voir si vous désirez les vendre, mais clairement pour votre projet c'est un HP peu adapté :-?

Sachant que le L10 568 s'accorde bien avec, Je revends aussi? :o

Il ne s'accorde pas mieux que d'autres, tout cela n'est qu'une question d'application et de filtrage :wink: .

Dans 18m² je ne partirai pas sur un 18", un bon 12" sera amplement suffisant ;)

"Un HP puissamment motorisé et avec beaucoup de punch dans le grave (selon le constructeur) mais qui ne descend pas très bas, c'est un peu le revers de la médaille. Vous n'aurez pas de sub mais un grave très costaud par contre, un choix très recommandable pour de la musique.

Voilà, et faire un enceinte 3 voies pour avoir un sous-grave dans les chaussettes c'est dommage :-?

Ce Hp est une très bonne ref de RCF descendant du L18s800 et on note que des bons commentaires.. J'ai eu de très bon résultat sur des esw1018 en usage sono, et si l'on cherche bien et qu'on étudie bien le Hp, il est alors possible d'en sortir quelque chose de bon,
Comme je l'ai marqué depuis le début, je ne cherche pas d'infragraves, mais un grave propre et sans bavure..

Je ne dis pas le contraire, et c'est dans ce sens que personnellement pour qu'une enceinte ne sonne pas maigre dans le grave, car il faut un peu plus que du haut-grave pour l'équilibre, le 50Hz à -3dB est le minimum à mon avis. Le RCF peut y aller, mais dans 100 litres pour lui tout seul, et après faudra rajouter le volume des renforts, du coffret, de l'évent et de l'aimant ... Ça commence à faire gros :-?
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Jan 2019 23:57

Esscobar a écrit:
ptitdom29 a écrit:Et pour quelle raison ce Hp n'est pas adapté d'après vous?

C'est simple, ce HP n'est bien que pour faire du grave et haut grave, mais il peine à atteindre 50Hz à -3dB (100 litres accordé à 45Hz, et c'est 100 litres utiles !!! Donc en externe c'est encore plus gros !) ou alors il faut créer une surtension en le surlitrant, ce qui ne sera pas qualitatif je pense.
Y'a aussi la solution avec le filtre actif d'égaliser la courbe?

Voilà pourquoi ça ne colle pas au projet, à moins de vouloir inventer un canard à 3 pattes :-?
ce n'est pas faux, mais quitte a les avoir, pourquoi ne pas tenté si on peut corrigé, juste besoin de comment l'améliorer..

Moi je trouve plutôt dommage de les vendre pour en tirer quoi aller 120 max, et acheté quoi?

A voir si vous désirez les vendre, mais clairement pour votre projet c'est un HP peu adapté :-?


Sachant que le L10 568 s'accorde bien avec, Je revends aussi? :o

Il ne s'accorde pas mieux que d'autres, tout cela n'est qu'une question d'application et de filtrage :wink: .
c'est pas faux, j'aime juste quand tout est de la même enseigne, c'est bête je sais mais... c'est pour cela que je souhaitais partir sur des compressions RCF

Dans 18m² je ne partirai pas sur un 18", un bon 12" sera amplement suffisant ;)

"Un HP puissamment motorisé et avec beaucoup de punch dans le grave (selon le constructeur) mais qui ne descend pas très bas, c'est un peu le revers de la médaille. Vous n'aurez pas de sub mais un grave très costaud par contre, un choix très recommandable pour de la musique.

Voilà, et faire un enceinte 3 voies pour avoir un sous-grave dans les chaussettes c'est dommage :-?
mais pour moi la fréquence en dessous le 45HZ ne m'apporte pas grand chose, je préfère un grave sec

Ce Hp est une très bonne ref de RCF descendant du L18s800 et on note que des bons commentaires.. J'ai eu de très bon résultat sur des esw1018 en usage sono, et si l'on cherche bien et qu'on étudie bien le Hp, il est alors possible d'en sortir quelque chose de bon,
Comme je l'ai marqué depuis le début, je ne cherche pas d'infragraves, mais un grave propre et sans bavure..

Je ne dis pas le contraire, et c'est dans ce sens que personnellement pour qu'une enceinte ne sonne pas maigre dans le grave, car il faut un peu plus que du haut-grave pour l'équilibre, le 50Hz à -3dB est le minimum à mon avis. Le RCF peut y aller, mais dans 100 litres pour lui tout seul, et après faudra rajouter le volume des renforts, du coffret, de l'évent et de l'aimant ... Ça commence à faire gros :-?
un évent laminaire sur la largeur de l'enceinte? cela ne serai pas si volumineux?
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message