Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Scancore (22W/4534G00 - TW030WA06)

Message » 29 Mai 2019 13:21

Oui j'avais bien retenu ton étude sur le tweeter, on voit bien les problèmes de directivité sur ce tweeter :

http://www.wavecor.com/html/tw030wa05_to_08.html

C'est dans ce sens que je vais faire des mesures de directivité :wink: . Après le test de diffraction ne laissait pas paraitre de gros souci, surtout en optimisant le placement ... A voir :wink:
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Mai 2019 22:14

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je permet de vous faire un rapide bilan sur la réception des enceintes étant le propriétaire et collègue d' Esscobar :thks:
Tout d'abord, je remercie Esscobar pour son enthousiasme et le temps passé sur ce projet :D . J'en profite également pour remercier l'ensemble des personnes aidant à la vie du forum (riche d'info et d'échange).

Pour rappel, mon objectif était le suivant : je voulais me faire une installation audio à prix raisonnable, avec une bonne écoute avec des enceintes personnalisées. Je n'ai pas la prétention d’avoir l'oreille hyper fine mais j'aime apprécier du son avec si possible un bon vin :zen:

Cet après midi, nous avons réalisé une première installation dans mon salon sachant qu'il nous reste certaines choses pour finaliser les enceintes :
- Optimisation du filtrage avec le rajout d'une CAPA / RESIST : "Oui", je suis pas vraiment rendu compte de l'Aigu sur le moment (peace :thks: )
- Finition des caissons : Finition du noir en façade, installation des pointes et cirage de l'acajou
- Finitions du câblage : réception des derniers connecteurs + rallongement du fil

Après quelques minutes de galère pour l'installation Source audio / ampli, nous avons pu nous faire une première impression. Bon c'est pas mal mais je suis un peu déçu et je pense qu' Esscobar aussi. Pour faire simple, lorsque je suis dans mon siège d'écoute "canapé" (3m) les sons graves s'étouffent (pas vraiment présents). Par contre, si je m'installe sur un coté (qu'un seul) les graves sont bien présents .... :hein: :grr: :grr: :grr:

Esscobar pense que cela provient principalement de l'insonorisation de la pièce. Je vous avouerais que je ne sais pas trop quoi faire pour le moment surtout qu'il ne m'a pas vraiment rassuré sur le fait qu'il y est des solutions. Je reste optimiste quand même, il est hors de question que je profite pas de mon installation correctement.

Voici un aperçu de mon salon. Le salon est carré (5.5mx5.5m) avec une hauteur de 2.8m et d'un accès salle à manger derrière le photographe ^^
Pour résumé, on ressent les graves la où je suis positionné pour prendre la photo.

Image

Vous allez me dire : Commence par un tapis, des rideaux, des tableaux et des meubles mais j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet quand même.
En vous remerciant par avance.
Gnipool
 
Messages: 1
Inscription Forum: 31 Mai 2019 21:28
  • offline

Message » 31 Mai 2019 22:27

Pour les graves à ta place d'écoute c'est à cause des mode de la pièce, et pour les vaincre dans un si faible volume que sont nos pièces de vie, on n'en vient très vite à des solutions très volumineuses, c'est là le souci majeur !

Après oui, il faudrait voir comment va évoluer le son en rajoutant des meubles + tapis + rideaux épais (car la salle est très raisonnante, pire que chez moi, c'est impressionnant !!!).
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Juin 2019 15:07

Voici les directivités de la bête !

Image

Image

On comprend immédiatement le côté piquant dans l'aigu, car on retrouve le même problème que Kro sur sa réalisation !

A prendre en compte avec une correction adaptée, je regarde cela à la simulation pour voir !
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Juin 2019 15:32

5.5m x 5.5m x 2.8m
la vache les dimensions parfaite pour avoir une montagne à 30hz
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 02 Juin 2019 15:57

speedbad a écrit:5.5m x 5.5m x 2.8m
la vache les dimensions parfaite pour avoir une montagne à 30hz

Et pourtant c'est l'inverse, le grave est totalement castré, sachant que le canapé est grosso-modo au 2/3 de la longueur de la salle :-?
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Juin 2019 16:06

montagne ou annulation en fonction du placement en gros ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 02 Juin 2019 16:07

Oui comme beaucoup de pièce, mais là c'est quand même impressionnant comme le grave est castré :o
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Juin 2019 16:19

c'est vrais qu'au milieu le 30hz est creusé chez moi ce qui n'est pas le cas ailleurs dans la piéce, là il est vers le milieu avec le max de mode pour le 30hz et aucun traitement ni changera quoi que ce soit, je tenterai la méthode wakup, caisson en table basse, moins de room gain mais du-coup moins de mode et d'annulation, théoriquement ça serait le moins mauvais.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 25 Juin 2019 17:17

Petite remontée pour demander un peu d'aide sur le filtrage de cette enceinte ! La dernière mouture du filtre postée à la fin du premier post est bien, mais j'aimerai tout de même apporter un EQ passive de -2/-3dB sur un Q d'environ 3 à 3.5kHz ...

Des idées sur comment faire sans que ce soit une usine à gaz, on peut aussi revoir le filtre au besoin, mais j'aimerai bien savoir comment vous faites, car j'ai essayé quelque truc, sans conviction absolue :siffle: .

Merci :thks:
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 26 Juin 2019 12:11

Tu pourrais publier la directivité en te limitant à 0-45°, pour qu'on voit mieux les couleurs ? Ou tu un mdat ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2019 14:27

Agnostic1er a écrit:Concernant la mesure hors pièce à vivre, pas de problème de BSC si elle fait environ 4.5 à 5dB et si écoute relativement éloignée des murs (pour de bons plans sonores).

C'est en tenant compte des éventuels irrégularités de réponse des hp ou pas ces 4.5db de bsc? :lol:
Et si on a comme escobar 2 selfs séries qui rajoutent plus d'un ohm, modifiant les T/S et écrasant le grave, faut faire comment pour cette bsc? Re :lol:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2019 14:29

Gnipool a écrit:
Image

Vous allez me dire : Commence par un tapis, des rideaux, des tableaux et des meubles mais j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet quand même.
En vous remerciant par avance.

Ouais, le genre de pièce dans laquelle t'invite pas plus de 2 personnes, qui ne parlent pas en même temps, de peur d'avoir un gros mal de crâne au bout de 10min;
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2019 15:55

Sagem a écrit:
Agnostic1er a écrit:Concernant la mesure hors pièce à vivre, pas de problème de BSC si elle fait environ 4.5 à 5dB et si écoute relativement éloignée des murs (pour de bons plans sonores).

C'est en tenant compte des éventuels irrégularités de réponse des hp ou pas ces 4.5db de bsc? :lol: la BSC c'est la BSC, elle compense l'effet de baffle, rien d'autre… même si ses effets peuvent se conjuguer ou s'additionner à ceux des modes de la pièce...
Et si on a comme escobar 2 selfs séries qui rajoutent plus d'un ohm, modifiant les T/S et écrasant le grave, faut faire comment pour cette bsc? Re :lol: les modes écrasent bien plus le grave que des selfs résistives. :siffle:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juin 2019 16:25

Et en plus il me répond sérieusement, j'adore :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message