Salut ! Merci pour ta réponse

Peu importe la pièce dans laquelle les enceintes sont placées, on retrouve cette tendance tout le temps ...
J'ai testé ce matin avec que tweeter et que boomer, c'est bien le boomer qui est coupé trop haut. J'ai un égaliseur variable ( Equalizer APO ) qui permet de travailler efficacement. Et même en réhaussant de plusieurs dB les 0-3000Hz, le tweeter ne braille pas, mais par contre en montant les 2000-4000Hz le boomer fait un peu de la bouillie. Si je devais décrire, ça serait un effet " talkie-walkie ", puis ça braille, ça siffle, c'est pas du tout agréable et ça manque beaucoup de naturel

Je teste sur " Fête de trop " de Eddy de Pretto, c'est super audible comme phénomène et inécoutable sans calibration ( si on a quelques exigences évidemment, ça reste quand même mieux qu'une chaine hifi Samdaube

).
L'amortissant dans l'enceinte est une mousse noire qui tapisse la première moitié de l'enceinte, ça c'est d'origine, j'ai un peu tripoté en remplaçant une partie avec de la laine acoustique ( celle-ci :
https://www.parts-express.com/acousta-s ... g--260-317 ). Pas de grands changements. Il y a également un petit patch d'amortissant en haut. J'ai rajouté de l'amortissant sur le dos de la plaque des borniers qui fait face à l'évent ( tentative
doigt mouillé pour limiter la sortie de mediums par l'évent ) L'enceinte est très étroite et les côtés du boomer ( à l'intérieur ) sont proches des faces gauches et droites de l'enceinte. En gros à gauche et à droite du saladier il y a 1 à 2 cm à tout casser entre saladier et le bois. Peut-être que cet espace réduit joue le rôle de " pavillon " qui résonnerait ces fréquences. J'ai déjà sorti les boomers mais jamais testé les boomers à l'extérieur, d'autant que ce qui m'intéresse c'est qu'il fassent un bon son DANS l'enceinte et pas en l'air

Avec tous ces éléments d'enquête, j'ai donc comme projet de physiquement raboter la réponse du boomer, ce qui me semble être bénéfique. Je suis aussi un peu inspiré par les travaux de Kro sur les Highland Audio Aingel 3201. Mais je suis loin d'avoir sa maîtrise ... très loin même.
Photo du filtre ( où tu peux voir l'amortissant d'origine également, avant modification ) :

2e ordre pour le boomer, 3e ordre pour le tweeter.
Self + chimique 10µF 50V en // pour le boomer ( 50V c'est un peu limite non ? )
Polyester 6µF 100V + polyester 10µF 100V + self en // pour le tweeter
D'ailleurs tu pourrais m'indiquer les valeurs des résistances ? Elles ont une dissipation de 5W, mais elles font combien de ohms ? 1,5 ? 5 ?
N'hésite pas à donner ton avis, je suis ouvert