Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 85 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

quête ultime d'enceinte 2 voies

Message » 21 Fév 2020 13:33

Bonjour à tous,

Certains me connaissent pour avoir possédé quelques années des très bonnes Zaph Audio SR71, que j'avais modifié en colonne cloisonnée pour m'affranchir des pieds. Au passage, j'avais réduit légèrement la largeur pour compenser le baffle et augmenté un peu le litrage par rapport à la caisse "madisound" d'origine un poil petite pour le ER18RNX. Krutke lui même m'avait aiguillé dans ce sens;

J'ai beaucoup aimé ces enceintes, mais je leur reprochais un léger manque de finesse, et j'ai fini par basculer du coté obscur en tombant sous le charme des Harbeth M30. J'ai revendu au passage à petit prix (prix des HP) mes zaph à quelqu'un de ma famille qui en est très content.

Sauf que cela a été le début de la galère... En fait ma pièce résonne autour de 70hz, et les enceintes un peu grasse dans le bas comme les harbeth excite fortement la pièce. Cela se traduit par un excès de grave dans cette région de 60-80hz dès que je pousse le volume pour avoir une écoute confortable dans le médium.

J'ai gardé 6 mois les harbeth, puis j'ai acheté des Proac D18. Constatant le même phénomène, avec ceci dit un grave bien plus propre. Je viens aussi de les vendre...

Bref, j'en suis revenu à la case départ. Les SR71 finalement, certains leur reprochait le manque de grave, mais moi ca m'allait bien, je n'avais jamais noté ce défaut dans ma pièce d'écoute ! 8)

J'ai pu mettre les petites toybox dans la pièce du bas (35m² environ). Il faut dire que j'écoute dans un coin salon, avec une écoute plutôt nearfield, à 2m des enceintes et celles-ci distante de 2m5 à peine l'une de l'autre.
Les Toybox font de la musique, mais c'est toutefois un peu court et il leur manque ce petit supplément d'ame que j'aime tant chez proac ou harbeth.

Du coup, je cherche un peu des conseils sur une paire d'enceintes compactes, plutôt même close qui pourrait se rapprocher du coté des SR71 en comportement dans le grave, mais avec une meilleure finesse dans le médium aigu.

J'ai pensé aux proac tablette 10 signature. Mais est-ce que ce sera pas un peu court aussi comme les toybox (bien qu'il y a un HP de 13cm au lieu du 10cm des toybox, mais elles sont closes par contre !).

Aussi, je préfère pour le moment ne pas repartir dans le DIY, même si je me l'exclue pas complétement. Le soucis, c'est que je veux pas investir 1000€ de composant dans un truc in-revendable au cas où... Mais si c'est dans des budgets raisonnable pourquoi pas.

En neuf/occasion j'ai un budget de 1500-2000€.

Bref, voila, si vous avez une paire d'enceinte en tête qui correspondrait à mes attentes !

A bientôt, merci !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 21 Fév 2020 14:23

Hello,

Ne serait il pas judicieux d'essayer de traiter un peu la pièce ? D'essayer différents placements ?

Pour le grave plusieurs subs (2 ou 4) pourraient aider à amoindrir le soucis ...

Bref de ma fenêtre quelque soit l'enceinte, tu retrouveras ce soucis ...
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 21 Fév 2020 16:24

J'avais discuté avec didier34 d'un projet autour du Wavecor WF223 dans 30/35L avec un tweeter pavilloné (surement SB A ou Peerless) dans un waveguide OS 90° (directivité constante), usiné façade puis imprimante 3D pour la partie arrière, centres acoustique calé mécaniquement en profondeur, filtre passif :

3 eme en partant de la droite pour donner une idée
Image

Si le projet t’intéresse hésite pas
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Fév 2020 17:23

Bonjour,
Tu pourrais passer dans un magasin de musique Pro, et écouter des enceintes de monitoring : elles ont souvent des corrections de BP possible.
avel
PS : sinon tu as la "Bounty"...
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 21 Fév 2020 19:19

ES tu limité sur la forme, volume, dimensions de l'enceinte ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 21 Fév 2020 21:45

pas spécialement sur l'esthétique / volume, mais faut quand m^me que ca puisse se caser dans un salon !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 22 Fév 2020 9:43

Pour la Bounty, faut se dépêcher...
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 22 Fév 2020 9:55

L'excitation dans la zone des 70 hertz est due à la pièce . Difficile de prendre une enceinte coupée plus haut (sinon il n'y aura plus de grave)
soit il faut traiter la pièce (le mieux, mais pas toujours facile) , soit il faut limiter la casse avec une égalisation style dirac mini dsp

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Fév 2020 12:09

Bonjour,
Moi j’ai un mode principal de pièce à 30hz avec un fort coefficient de surtension : aucune enceinte qui fait un peu de grave n’est écoutable sans égalisation.
J’ai résolu ce problème avec un seul point d’égalisation paramétrique dans un DEQ2496.
Je soutiens donc l’idée qu’on ne résout pas un mode de pièce par le choix des enceintes mais par un notch dans un égaliseur paramétrique (qui n’altère aucunement le reste du spectre).
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 22 Fév 2020 13:20

Oui je suis un peu dans la même idée : dépenser et redépenser pour des enceintes n'apportera aucune réponse au problème ...
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Fév 2020 14:09

Je te conseille celles-ci:
http://www.audioexcite.com/?page_id=4219
Le Satori n'est pas très expressif dans les basses, elles sont présentes sans plus, exactement comme le seas ER18 pour moi, par contre les satori sont beaucoup plus propres et en même temps très doux dans le médium. Personnellement je préfère le SB17MFC qui me paraît bien plus démonstratif, mais je suis plus séduit généralement par l'inverse de ce que tu recherches :)
Le tweeter des satori two est également tout à fait à la hauteur d'une enceinte compacte haut de gamme, pour moi c'est une réalisation qui s'efface complètement sans caractère propre nettement audible, avec une légère tendance à "adoucir les angles".

(mais cela ne dispensera pas de trouver une solution pour ton problème à 70hz bien entendu)
Noricha
 
Messages: 454
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 22 Fév 2020 16:39

J'avais pensé à la solution de l'égalisation mais bon c'est encore un truc de plus à ajouter dans la chaine, mais c'est vrai que c'est surement ultime si il y a un problème particulier sur une fréquence.

Après comme je sais que j'avais pas trop ce problème avec la Zaph, je me dis quand même que selon les enceintes c'est plus ou moins problématique.
En fait le truc que selon l'équilibre sonore de l'enceinte, si le médium "ouvre" un peu plus, on a pas besoin de monter trop le son et du coup le grave avec.
Alors qu'avec les harbeth M30 ou les proac D18 si on veut avoir un peu de présence dans le médium faut pousser le volume et c'est là que ca rentre en résonnance.
Car en fait j'écoute très peu fort. Je dirais que je suis autour de 65db quand je suis dans mon canapé. Alors qu'en auditorium, souvent, les démos se font à 75-80db !

Hier j'ai testé 4 enceintes biblio, des Kef R3, des BW 705 s2, des Cabasse Murano et des sonus faber venere 2.0.
Si les sonus ont tenu 5 minutes avant de dégager (son complétement étouffé et sensation de voile), les Kef ont pas fait beaucoup mieux (grave envahissant). Mais les BW que je connaissais déjà marchent vraiment très très bien ! Et les Cabasse aussi, mais la politique du produit me gène beaucoup. 4500€ au départ, remisé à 2500€ parce que déballé (stock B), mais au final ne marche pas mieux que les BW à 2250€...
Juste une écoute différente avec une scene sonore plus large, mais des timbres assez proche en fait.

Bref, peut-être qu'une BW serait bien plus adapté pour une écoute à volume restreint avec du médium présent et un grave ferme, mais qui ne prend pas le dessus comme mes proac ou mes harbeth ?
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 22 Fév 2020 22:34

Mon humble avis.
Avec ton budget, tu pourrais largement te diriger vers des "petites" enceintes actives de monitoring épaulées par un caisson. Des modèles pro. https://www.thomann.de/fr/ecrans_d_ecoute.html

Ou alors partir sur du DIY grand format, en fonction de la distance d'écoute, des budgets et des opportunités. Et bien sur de ton temps dispo sur le sujet (ou de ta patience).
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 01 Mar 2020 2:08

Ca vaut ce que ça vaut mais la fonction room sim de rew permet de voir certains effets en quelques clics, c'est schématisé mais rapide et à la portée de tous
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • online

Message » 01 Mar 2020 22:37

Salut

Si tu as aimé les 705 S2 tu devrais Equalizer tes enceintes pour une ecoute en V a bas niveau sonore comme tu le dis, en coupant les infra en plus.

Le loudness est redoutable pour les ecoutes a volume sonore faible


https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes