Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Recherche HP pour enceinte sphérique

Message » 23 Oct 2018 20:15

Le coté coté tweeter, je ne suis meme pas sur, sur mon projet j'envisage le même PS95-8 sans tweeter, et les écoutes (et mesures) sont encourageantes, sauf que cela manquerait de grave s'il n'éait pas associé à un HP de grave.

Regarde mon post (avec un baffle en carton et un tube PVC comme caisse, le tout dans un bureau, donc distorsions et reflexion non représentative (les mesures que va faire Kro a ce niveau seront plus parlante)
post179693316.html#p179693316

1ere image: un tube
2eme image: une facade plane non calculé (mais HP non centré)
3eme image: HP correctement positionné après simulation. J'obtiens une belle courbe avec un peu trop d'aigu qu'un petit filtre bouchon saurait rendre droit :love:

Si tu compares ma quasi-droite de la 3eme image qui sonnait vachement bien, avec les courbes qu'a posté aznowicz un peu plus haut, je me dis que c'est la sphère le problème, ou sa mise en oeuvre, et non le HP puisque celui ci est le même, et que les mesures n'ont strictement rien à voir!!!! :o

Ensuite, on peut imaginer de grosses correction par DSP mais bon....

Sinon, pour info, un modèle 3D prêt à imprimer existe pour ce HP, https://www.thingiverse.com/thing:2249300
Aucune idée du résultat, mais au moins on n'est pas sur la sphère à 100% sur la partie arrière, et la partie avant permettrait un disque absorbant limitant la diffraction, donc peut-être sympa?

Ensuite, mon 2ème point de vue, c'est que si on ne le fait pas pour le son, on le fait pour une raison esthétique. Mais acoustiquement, c'est difficile pour 1 HP de tout faire. Donc, même dans une logique large-bande, on se retrouve à avoir:
- un Medium grave complété d'un aigu: Le tweeter est difficile à intégrer sur une sphère esthétiquement. Il y a des exemple réussis (B&W Nautilus...), mais en DIY, pas le plus simple.
- un large bande (ou coax) complété d'un grave: Une sphère posé sur un socle qui fait du grave, c'est esthétiquement sympa si la place le permet.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Oct 2018 21:02

vince2408 a écrit:Salut,

je fais remonter ce sujet, parce qu'après une longue période de pause, je me remets sur le sujet.
En relisant les réponses, je me dis qu'un kit éclaté en car audio de qualité est effectivement une solution intéressant pour avoir un rapport qualité/prix logique pour ce type de projet.

A priori, l'un des points critiques selon les retours d'expériences et la tenue des aiguës. un tweeter séparé peut donc être intéressant ?

Chez Focal, toujours en suivant la piste d'une solution proposée, il y a 2 solutions intéressantes, avec un tweeter séparé et un filtrage déjà mis au point : c'est donc grosso modo du plug n play. (ce qui correspond à mes recherches)

https://www.son-video.com/article/haut-parleurs-voiture/focal/kit-ps-165-f-la-paire
en 130mm
Fiche technique : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/ps130f-technical_sheet.pdf
ou
https://www.son-video.com/article/haut-parleurs-voiture/focal/kit-ps-130-f-la-paire
en 165mm
Fiche technique : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/ps165f-technical_sheet.pdf

l'un de vous pourrait m'aider à vérifier lequel des deux serait le plus adapté ?
je n'ai pas du tout les connaissances nécessaires pour faire les simulations nécessaires.

Merci d'avance !


Regarde ici, sur mon post page 5, pour des idées de Hauts-parleurs :
diy-enceintes/l-enceinte-du-gagnant-du-concours-de-design-tonio6313-t30081033-60.html
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 23 Oct 2018 23:06

Johannol a écrit:Si tu compares ma quasi-droite de la 3eme image qui sonnait vachement bien, avec les courbes qu'a posté aznowicz un peu plus haut, je me dis que c'est la sphère le problème, ou sa mise en oeuvre, et non le HP puisque celui ci est le même, et que les mesures n'ont strictement rien à voir!!!! :o
.


Il se dit que l’onde arrière du Hp est complexe à maîtriser dans une sphere et chahute la réponse dans l’axe.
Il se dit aussi que pour comparer 2 graphs, il faut que l’echelle Verticale soit la même. Mes courbes avec une echelle à 10dB seraient bien plus belles :lol:

Bref, ce n’est pas simple et je concède volontier que si visuellement ça fait « wahou », le résultat n’est pas forcément à la hauteur en ce qui me concerne...
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 23 Oct 2018 23:48

aznowicz a écrit:Il se dit que l’onde arrière du Hp est complexe à maîtriser dans une sphere et chahute la réponse dans l’axe.
Il se dit aussi que pour comparer 2 graphs, il faut que l’echelle Verticale soit la même. Mes courbes avec une echelle à 10dB seraient bien plus belles :lol:


On peut même aller plus loin, les mesures se comparent si elles sont faite le même jour, dans le même environnement avec le micro au même endroit, ce qui n'est pas le cas entre tes mesures et les miennes, donc je mets beaucoup de "guillemets" sur la comparaison, surtout que mes mesures ne sont elle même pas idéales (trop d'objets et de bruits environnant perturbant la courbe, sansq compter la façade en carton) mais la différence est tellement extrême que c'est plus probablement la boite le problème, ainsi que la diffraction sur le HP non encastré.
J'ai voulu préciser cela car Vince semblait vouloir remplacer par d'autres HP alors que ce n'est pas le soucis pour moi.

Sur l'onde arrière, tu as certainement raison, la sphère est réputé parmi le mieux au niveau extérieur, et le pire au niveau interne, va bosser avec cela.... :-? L'enceinte en impression 3D est justement intéressante car c'est apparemment une sphère mais en fait pas du tout, la forme se prolonge en évent. Dommage qu'il n'y ait pas de courbe du résultat, et s'il n'y en a pas, c'est peut-être non abouti, mais l'idée est là. Et si autour du HP, sur la partie visserie, un feutre absorbant est positionné, la diffraction serait bien minimisé.

aznowicz a écrit:Bref, ce n’est pas simple et je concède volontiers que si visuellement ça fait « wahou », le résultat n’est pas forcément à la hauteur en ce qui me concerne...


Je ne te jeterai pas la pierre, j'ai longtemps voulu faire un truc proche du tiens, pour le projet Defiant, avant d'en faire le deuil, et de prendre des orientations maximisant la qualité au détriment du design (et maintenant je réfléchie sur la boite pour les rendre jolie quand même). Le truc marrant c'est qu'on est pourtant sur les même HP. :friend: , même si de mon coté j'y mets un W5-1138 pour faire un vrai grave.

Sans vouloir forcement t'attirer sur mon projet qui est un peu particulier (et pas très rapide car j'apprends progressivement), tu ne serais pas tenté de refaire un projet un peu différent en recyclant ces jolies HP?

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Oct 2018 23:44

Les PS95 avaient été choisis par mon fils pour ses sphères.
Ça lui convient comme cela aujourd’hui.
Je suis très attaché au design des sphères. Si je devais refaire une paire, ce serait avec les mêmes bols de 28cm que j’utilise pour mon projet 3 voies, et peut-être un coaxial Seas ou lb fostex sigma. Et peut-être en 4 ou 5 pouces pour tenter d’encastrer le hp de sorte à ce que son cadre soit affleurant avec la bordure de la sphère et non pas en « saillie » comme c’est le cas actuellement avec les satori.
Pour les satori, je pense à modéliser un « cerclage » avec un profil galbé qui permettrait de rattraper la courbure de l’enceinte et donner l’impression d’un hp encastré. Au passage, cela pourrait aussi améliorer la courbe de réponse...

Mais bon... je vais déjà continuer d’avancer sur ce projet tel quel car les sommes investies dans la r&d sont déjà conséquentes :mdr:
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2018 13:14

Bonjour

Elipson utilisait des sphères avec un triple résonateur interne.
Les deux volumes internes en plus du volume principal cassent complètement la formation des résonances internes.
http://www.petoindominique.fr/php/elipson1.php

Le triple résonateur est expliqué dans un chapitre de mon site, http://www.petoindominique.fr/php/brreson.php, et est calculé avec les outils de calculs. http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Les trois auditeurs qui sont venus écouter sont repartis enchantés.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message