Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

réduire les résonances de tuyau d'évent

Message » 06 Nov 2020 10:33

papasteack a écrit:EDIT : haha...help...où qu'il est le bouton nouveau sujet dans ce forum ? Je viens de commander 2 hp kartesian sur tout le haut parleurs vu que les tarifs sont enfin arrivés, ça à l'air bien, quelqu'un connait, je voulais ouvrir un sujet....

Juste en haut à gauche du début de la liste des sujets, mais il faut entrer dans une des sous-section du forum ;)

diy-audio/

Là pas de nouveaux posts que l'on puisse créer !

diy-enceintes/

Ici on peut :wink:
Dernière édition par Esscobar le 06 Nov 2020 10:56, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Nov 2020 10:51

Esscobar a écrit:
papasteack a écrit:EDIT : haha...help...où qu'il est le bouton nouveau sujet dans ce forum ? Je viens de commander 2 hp kartesian sur tout le haut parleurs vu que les tarifs sont enfin arrivés, ça à l'air bien, quelqu'un connait, je voulais ouvrir un sujet....

Juste en haut à gauche du début de la liste des sujets, mais il faut entrer dans une des sous-section du forum ;)

diy-audio/

Là pas de nouveaux posts que l'on puisse créé !

diy-enceintes/

Ici on peut :wink:

Ah ben forcément ! merci beaucoup ! :ane:
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 06 Nov 2020 14:43

Juste pour illustrer avec le wavefront simulator d'hornresp le stub réentrant en action sans amortissant à 200hz...Bon, c'est qu'une simulation à l'arrache, mais on voit bien l'idée d'être hors phase à la jonction petit stub/gros stub...C'est de la 2D, la distance entre les deux aide un peu à voir l'effet au passage, mais l'idée serait d'avoir la jonction des deux côté du stub au même point de l'évent.
Image https://www.diyaudio.com/forums/attachment.php?attachmentid=890933&d=1604666468
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:03

papasteack a écrit:Juste pour illustrer avec le wavefront simulator d'hornresp le stub réentrant en action sans amortissant à 200hz...Bon, c'est qu'une simulation à l'arrache, mais on voit bien l'idée d'être hors phase à la jonction petit stub/gros stub...C'est de la 2D, la distance entre les deux aide un peu à voir l'effet au passage, mais l'idée serait d'avoir la jonction des deux côté du stub au même point de l'évent.

ça rejoint un peu la géométrie des chambres arrières des Technics SST-1 avec une partie de tuyau rétrécie (changement d'impédance et donc de pression). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:21

Merci pour le brainstorming, ça m'a fait exhumé un souvenir de chez Yamaha (et du coup je viens juste de comprendre, ce n'était donc pas qu'un machin commercial ! ^^) Et comme ils ont breveté le trucs, on ne le voit nul part pour le moment...
Image
Ca fait une charge sans amortissant (sans pertes), à résonnance controlée. Et il doit y avoir deux résonnances à armortir pour le mid. Bien ouéj Yam ! :ohmg:
"Mounted on the back of the tweeter and midrange speaker units are newly developed R.S. Chambers (patent pending) that suppress unnecessary tube resonance generated behind the diaphragm. Two specially shaped tubes installed in accordance with our proprietary acoustic analysis cancel tube resonance. These R.S. Chambers achieve higher-resolution audio reproduction by eliminating the need for a large quantity of sound-absorbing material inside the enclosure that tends to smooth the frequency response of each speaker unit and might degrade minute nuances of the sound."
Ca me fait un sacré argument pour David :bravo:

EDIT: OOOOOOhhh, la jolie vidéo ! https://www.youtube.com/watch?v=XmX7hQVtem8&feature=emb_logo
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 06 Nov 2020 16:57

Avant de tenter de combiner tube mousse et trap, j'ai voulu voir ce que donnaient:

1) un trap expanseur de dia 50mm vers 100mm avec un col de longueur 80mm (faut bien pouvoir relier trap et évent) sur évent pvc de L250mm; ça commence à faire gros, mais ça reste encore logeable, surtout sur des enceintes colonnes qui sont bien souvent accordées bien plus bas que les enceintes d'étagère, et donc avec une plus grande longueur d'évent:
trap expanseur.JPG


2) le même trap expanseur mais à volume augmenté:
trap expanseur augmenté.JPG


Les résultats commentés dans le post2, comme d'hab. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2020 17:25

Regarde ce qui se passe à 2khz dans ton graph en orange. Dans hornresp, la fréquence du notch est très sensible aux dimensions. Je pense qu'il faut faire plus long pour descendre.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 06 Nov 2020 17:51

papasteack a écrit:Regarde ce qui se passe à 2khz dans ton graph en orange. Dans hornresp, la fréquence du notch est très sensible aux dimensions. Je pense qu'il faut faire plus long pour descendre.

allonger le trap expanseur ou le trap de dia 50 de L90mm?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2020 17:54

Je sais pas trop lequel fait ce trou à 2khz, mais c'est clairement pas ta cible. Dans tous les cas, ça doit être le moins volumineux des deux. Enfin, c'est difficile de dire lequel est le moins volumineux parce qu'il faut prendre en compte l'absorbant qui peut vite changer le "volume acoustique", enfin tu me comprends... :siffle:
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 06 Nov 2020 17:57

ah ouais mais là, non: la courbe orange est l'évent L250mm en mousse sans trap!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2020 18:22

rhooo ça devient dur à suivre tout ça :ko:
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 06 Nov 2020 19:32

papasteack a écrit:rhooo ça devient dur à suivre tout ça :ko:

c'est vrai que mes essais sont nombreux :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2020 20:34

Oui, mais ainsi on passe en revue une bonne variété de solution, et cela permet de voir des trucs vraiment sympa !!!
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Nov 2020 21:27

Esscobar a écrit:Oui, mais ainsi on passe en revue une bonne variété de solution, et cela permet de voir des trucs vraiment sympa !!!

Vouiiii! :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2020 21:39

papasteack a écrit:Merci pour le brainstorming, ça m'a fait exhumé un souvenir de chez Yamaha (et du coup je viens juste de comprendre, ce n'était donc pas qu'un machin commercial ! ^^) Et comme ils ont breveté le trucs, on ne le voit nul part pour le moment...
Image


J'ai épuisé ma dose de réflexion pour la journée, une petite explication serait la bienvenue :wink:
Je vois une charge minime raccordée à un résonateur et 2 tubes plus petits de longueur légèrement différente raccordés sur le premier volume ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message