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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

réduire les résonances de tuyau d'évent

Message » 03 Nov 2020 1:40

Agnostic1er a écrit: Tu as entendu parler d'un principe découvert il y a peu, un anneau placé en bout de tube qui supprimerait tout son qui normalement s'en échapperait? Je ne trouve plus le lien...

Nan mais je serai très curieux si tu arrivais à mettre la maison là dessus.
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Message par Google » 03 Nov 2020 1:40

 
 
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Message » 03 Nov 2020 8:32

Agnostic1er a écrit:
papasteack a écrit:Ben, du coup, en jouant avec le mode SH3, j'ai fini par demander à David de rajouter le mode BPB : un 4e ordre modifié en 6e ordre en rajoutant un second volume en série : clos-HP-volume1-évent1-volume2-évent2-sortie et le BPC qui est un 6e ordre parrallèle modifié avec un troisieme volume ajouté d'un des côté sortie1-évent3-volume3-évent2-volume2-HP-volume1-évent1. Et on peut même remplacer un évent de sortie par un haut-parleur passif. Il y a de quoi s'amuser.
L'intéret est que les évent internes peuvent être de section inférieur, et donc plus court ! La vitesse de déplacement des particules n'est pas la d'un évent en série avec un autre, c'est surprenant au premier abord.
Mais là je suis tellement hors sujet ! désolé !

T'es pas HS, au contraire! Bon, après, il est évident que je cherche un truc pas trop complexe non plus :hein: Tu as entendu parler d'un principe découvert il y a peu, un anneau placé en bout de tube qui supprimerait tout son qui normalement s'en échapperait? Je ne trouve plus le lien...


Personne n'a essayé le principe du silencieux des revolvers ?

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Message » 03 Nov 2020 8:58

Image
Une succession de petites chambres ? ^^
papasteack
 
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Message » 03 Nov 2020 9:11

papasteack a écrit:Image
Une succession de petites chambres ? ^^


oui

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Message » 03 Nov 2020 9:24

zorb a écrit:Salut,

Je me permet de répondre,
Ce n'est pas "une chambre de décompression" mais un bouchon hypersonique,
Disposer au bon endroit, a un certain régime moteur, le "bouchon" va freiner l’évacuation des gaz et donc permettre un meilleur remplissage du cylindre, un peux comme un EXUP, qui lui est a domaine variable.
Mais on s’éloigne largement de l’idée du post.


Merci pour l'info :thks: :thks:
Super intéressant. En faite ça a exactement le rôle inverse de ce que j'imaginais.
Comme quoi, des fois, l'intuition :ko:
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Message » 03 Nov 2020 12:21

Powerdoc a écrit:
papasteack a écrit:Image
Une succession de petites chambres ? ^^


oui

Le problème dès qu'on rajoute des chambres, dans les simulations, c'est que la réponse devient vite compliquée à maitriser. Hornresp a un outil qui permet de faire des petites animations de variation de pression à partir d'une fréquence et d'un dessin. C'est très instructif.

A ce titre (ajout de chambres), les bandpass de 8eme ordre sont très intéressant en terme de gain en sensibilité et filtrage, mais dans la pratique, sans mesure par rapport à une simulation, c'est vite n'importe quoi, la phase des deux ondes avant et arrière est vite altérée et la somme résultante (que ce soit une somme de deux sorties pour les 8e en parrallele, ou somme interne pour les 8e en série) devient n'importe quoi. Dans le cas d'une balle ça à l'air à la fois plus simple et plus compliqué... il n'y a qu'une sortie, pas de problème de maitrise des phases à sommer, mais on déplace une balle dans la chambre et pas seulement de l'air.

Et pour aller dans ton sens, je vente l'intérêt du bandpass 4e ordre transformé en 6e ordre avec une deuxième chambre. Donc une seule sortie. Avec 3 chambres, j'ai joué avec les simaltions, mais les intéractions entres chambres deviennent trop sensibles aux volumes en jeu.

Sinon, on peut répartir tout le bazarre produit, comme avec les tqwt, et les tapped horn standard en n'ayant des sections qui progressent dans un sens ou dans l'autre. L'avantage est qu'on n'a plus une seule résonnante à une fréquence donnée, on peut donc utiliser des sections plus grosses, les résonnances sont étalées sur la bande passante, on est moins embêté par le "souffle" de l'évent et la compression à fort déplacement d'air. Mais du coup, on a plus trop un effet "low pass". C'est une question de compromis.
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Message » 03 Nov 2020 15:52

androuski a écrit:Ah oui quand même. :ko:
Pas exactement décoratif.
Ça fait évier aussi du coup ?

En s’appliquant un peu, il doit y avoir moyen de faire plus "décoratif" :
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Message » 03 Nov 2020 16:38

papasteack a écrit:
Agnostic1er a écrit: Tu as entendu parler d'un principe découvert il y a peu, un anneau placé en bout de tube qui supprimerait tout son qui normalement s'en échapperait? Je ne trouve plus le lien...

Nan mais je serai très curieux si tu arrivais à mettre la maison là dessus.

je n'arrive pas à trouver un article sur le net; c'était une équipe d'une université étrangère qui l'avait mis au point; en fait ça se présente comme un dB killer d'échappement de moto, sauf que c'est sous la forme de deux anneaux gigognes séparés par ce qui semble être une sorte de mousse à pores fermés, placé à la sortie d'un tube dans lequel est envoyé un signal sonore; le système est censé complètement :wtf: supprimer tout type de son à l'extrémité du tube (aucun son ne pourrait s'échapper du tube); c'est géométriquement tellement petit et peu complexe que lorsque j'ai vu le reportage à la télé j'étais sur le c..; me rappelle plus quelle chaîne de tv c'était, mais c'était pas une émission loufoque; je ne sais quoi en penser...
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Message » 03 Nov 2020 17:20

MAJ du post2 avec trap de 110mm; ça fonctionne parfaitement sur la 1ère résonance!
+ quelques essais sans dacron dans le trap et aussi non bouché...

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Message » 03 Nov 2020 18:02

Agnostic1er a écrit:MAJ du post2 avec trap de 110mm; ça fonctionne parfaitement sur la 1ère résonance!
+ quelques essais sans dacron dans le trap et aussi non bouché...

Et bien c'est vraiment top, le plus bizarre est de ne constater aucun changement sur l'impédance :o

:bravo:
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Message » 03 Nov 2020 19:15

Je me souviens, sur les mobylettes, donc moteur 2 temps où l'échappement a une grande importance sur la puissance moteur, il y avait "la pastille" ... une rondelle qui était soudée dans le tube de sortie (donc après la partie utile pour la puissance). Cette rondelle réduisait le diamètre mais comme si on mettait une rondelle en plein milieu d'un tube ... généralement pour gagner un peu de "liberté d'échappement" et aussi de "son", on dégageait la dite pastille !

D.

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Message » 03 Nov 2020 21:24

Bonsoir Agno,

Voila des liens de l'anneau anti bruit dont tu parles.
C'est l'université de Boston et tu as les noms des personnes qui ont travaillé dessus.


https://journals.aps.org/prb/abstract/1 ... .99.024302

https://newatlas.com/acoustic-metamater ... air/58818/

Bonne lecture.

SHEIM va toujours aussi bien....
Alain
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Message » 03 Nov 2020 21:58

Agnostic1er a écrit:Hello les confinés,

Retraité, ben j'ai même plus le boulot pour sortir de chez moi, hormis l'heure de promenade ou pour faire quelques courses. Ce qui me laisse du temps pour me pencher sur une problématique qui me travaillait (un peu, hein) depuis longtemps.
Le Bass-Reflex c'est vraiment topissime: 1) la grande majorité des mid-woofers/woofers actuellement disponibles sont adaptés à ce type de charge 2) le gain en spl dans le grave/sous-grave est incomparable vs la charge close ou même le radiateur passif 3) en général pas moins performant que les Transmission-Lines 4) importante plage de réglage par la seule adaptation de sa longueur 5) pas cher mon fils.
Ses seuls défauts à mes yeux: 1) prend de la place vs clos ou passif, mais surtout 2) sa résonance de tuyau est souvent importante et perturbe la fidélité de reproduction du médium, surtout sur les 2-voies équipées de woofer à grande élongation et accordées bas.

Alors j'ai cherché sur le net quelles solutions ont été apportées (ou tentées) à cette résonance de tuyau et en ai trouvé quelques-unes, + ou - efficaces, + ou - complexes, + ou - adaptées au DIY (il en existe peut-être d'autres, si vous en avez connaissance, merci de poster):

- extrémité(s) évasée(s) (trompette): l'évasement doit être assez conséquent et son efficacité est plus portée sur le vortex créé par le frottement de l'air sur paroi, audible à très basse fréquence, que sur la résonance de tuyau...
- emplacement avec ouverture interne tombant dans un nœud de l'onde stationnaire interne avec fréquence identique à la 1ère résonance de tuyau de l'évent (ouch): efficacité avérée mais il va sans dire que la complexité de la mise au point et le temps nécessaire sont rébarbatifs en DIY...
- partie centrale en matériau mou, à pores fermés ou ouverts (Kef): efficacité médiocre...
- état de surface alvéolé ("balle de golf" de B&W me semble-t-il): efficacité médiocre...
- partie centrale percée de multiples trous: efficacité médiocre et légère perte de rendement...
- cylindre de thibaude placé contre les parois: efficacité médiocre et légère perte de rendement...

et enfin:
- résonateur amorti, greffé sur le tuyau d'évent. C'est cette dernière technique que j'ai décidé d'investiguer parce que son efficacité semble attestée, qu'elle est simple à mettre en oeuvre tant dans son aspect géométrique que dans sa construction..

Rappel:
- La 1ère résonance (et de plus forte amplitude) se produit à une fréquence = à c/(2*L+0.8*d) où c = célérité du son (344m/s), L= longueur évent en m et d = diamètre évent en m.
- A diamètre égal, plus le tuyau est long, plus la fréquence d'accord et la fréquence de résonance sont basses
- A fréquence d'accord égale, plus le volume du tuyau est grand, plus l'amplitude de la résonance est marquée

Mes tests se feront sur Fantine, une colonne équipée d'un Peerless SDS 164THP chargé dans 41 litres; l'évent d'origine, un BR70TR a été neutralisé. Le tuyau utilisé est un PVC de 50mm de diamètre ext (46mm interne) afin d'être en mesure de rentrer dans la boîte avec des longueurs importantes (pour favoriser l'effet de tuyau).

A+


Veux-tu que je demande à mes copains du centre de recherche du Mans ,qu'ils te renseignent pour ce que te cherches ou je te donnes en mp leurs emails , ce sont deux directeurs de centre de recherche dont l'un est spécialiste de la facture instrumentale , les tuyaux ça il connait et l'autre l'acoustique générale ( il a travaillé pour les fabricants de transducteurs notamment , pour les grandes société sncf , etc...) .
ils sont :zen: malgré leurs niveaux .
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Message » 03 Nov 2020 22:38

Alain07 a écrit:Bonsoir Agno,

Voila des liens de l'anneau anti bruit dont tu parles.
C'est l'université de Boston et tu as les noms des personnes qui ont travaillé dessus.


https://journals.aps.org/prb/abstract/1 ... .99.024302

https://newatlas.com/acoustic-metamater ... air/58818/

Bonne lecture.

SHEIM va toujours aussi bien....
Alain


Zut, je croyais que c'était encore autre chose. J'ai vu ça sur (encooooore) diyaudio en septembre : https://www.diyaudio.com/forums/multi-way/360739-3d-printed-metamaterials.html . C'est des notch à facteur Q très élevé. Avec hornresp, on règle le facteur Q avec l'amortissant (pour jouer sur la viscosité), le volume, et sa géométrie (le stub peut être cylindrique, parabolique, ou exponentiel). Dans mon premier example avec 2 environ litres, j'ai un facteur qualité trop élevé pour amortir correctement à 200 hz : http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c2.png. Il faudrait justement amortir sur une bande plus large. En bidouillant avec les glissières d'hornresp, on arrive vite à baisser le facteur de qualité (étaler la bande d'action du notch), mais en utilisant plus de volume. Dans ton example, c'est pareil, on voit que le notch amorti bien, mais on dirait bien mais pas sur une bande assez large.

Kef joue avec ça pour amortir les résonnance mécaniques de certains HP à fréquences précises via l'aération de la pièce polaire du hp : https://youtu.be/HLA4TbVkRkQ?t=182. Les pertes nécessaire à l'amortissement viennent de la viscosité de l'air dans ces petits canaux au lieu d'employer un amortissant fibreux.
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Message » 03 Nov 2020 23:00

Example de sim en sortie d'évent (volume total constant) : http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c4.png
Gris, pas de stub
Vert, stub 1,6 L 32cm sans amortissant.
Rouge, stub 1,6 L 32cm plein d'amortissant.

=> Si on veut un faible Q, plus d'amortissant, sans trop faire passe-bas, on fait un stub en expansion parabolique (=2 surfaces planes parrallèles dans une dimension, et 2 surfaces planes non parallèles dans l'autre); soit une planche en travers dans la boite, et le côté fin du triangle formé qui arrive au milieu de l'évent.
En partant toujours du même exemple dans le lien ci-dessous, avec un stub parabolique de 4,3 L, de 26 à 582cm² et 14cm de long, gavé d'amortissant (genre rockwool firerock de coffrage de cheminée) on améliore la bande d'action du notch sans avoir encore l'effet passe-bas :
http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c5.png Ca sert à rien de tenter de faire mieux comme notch, après c'est trop dur de bien placer et gérer la quantité d'amortissant.

Ensuite, on peut jouer à ça avec les autres résonnances, là pour le gros pâté à 400-500 hz (résonnance de profondeur de caisse de ~40cm à 410 hz + première harmonique de résonnance de l'évent) j'ai mis encore un stub de 5 litres. Sachant qu'à chaque fois, je garde un volume totale de caisse identique hors menuiserie supplémentaire : http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c6.png
Dernière édition par papasteack le 03 Nov 2020 23:21, édité 1 fois.
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