Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Gug42, horn44, le_flo_comtois et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Rénovation

Message » 17 Nov 2020 9:31

Bonjour.

Mes enceintes DIY commencent à dater, surtout, je suis passé d'une deux voies à une trois voies sans changement de caisse. Lors de cet ajout, j'ai refait le baffle avec un mdf de piètre qualité qui part en miettes, et surtout, j'ai du positionner le médium sans changer les autres HP à cause des renforts.
J'aimerais donc repartir d'une caisse neuve en optimisant le positionnement des HP et de l'évent (actuellement derrière).
Je n'ai pas de matériel de mesure, les enceintes actuelles ayant été mises au point par Yuli35 et le rendu me convenant parfaitement, je ne compte pas intervenir sur le filtre.
Le volume de départ était de 50L mais j'ai du créer un volume pour le HP médium.
Les HP sont tous de chez SEAS: T25CF001, MCA15RCYH1262 et CA21REX; et le baffle est plan et vertical.

J'aimerais un coup de main pour ajuster les volumes des différents HP et surtout leur positionnement les uns par rapport aux autres.

Merci d'avance.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Nov 2020 10:14

Bonjour,

Fais attention car si tu modifies les dimensions de la face avant et l'emplacement des hps, ton filtre ne va plus aussi bien correspondre à ta configuration.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Nov 2020 10:22

Bonjour, voisin

Un filtrage bien conçu dépend du positionnement des HP, des volumes et même de la largeur de la façade, particulièrement pour le medium et tweeter.
Puisque le rendu te convient parfaitement, et que tu ne veux pas changer le filtrage, je te conseil de ne rien changer de ce côté là. Tu peux par contre changer la forme du volume du medium (donc la profondeur si tu ne change pas la largeur de façade).

Pour le positionnement du HP de basse, ne t'éloigne pas trop de la configuration actuelle non plus , mais il y a un peu plus de latitude dans le positionnement et aussi pour le volume, surtout si il a été réduit pour des raisons pratiques. Son volume et l'accord BR dépendent moins du filtrage. Le CA21REX est bien connu et je suis sur qu'il y a du monde sur le forum pour te conseiller un volume. (ou sinon en recalculer un).

Si tu es à l'aise en menuiserie, tu peux aussi envisager une configuration avec une caisse medium/aigue séparée de la partie basse.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Nov 2020 17:49

Bonsoir, une piste
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 17 Nov 2020 20:02

NONO56 a écrit:Bonsoir, une piste
Image

Je les connais très bien celle là , ce sont celles de Yuli35 :D
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Nov 2020 20:13

tcli a écrit:Bonjour, voisin

Un filtrage bien conçu dépend du positionnement des HP, des volumes et même de la largeur de la façade, particulièrement pour le medium et tweeter.
Puisque le rendu te convient parfaitement, et que tu ne veux pas changer le filtrage, je te conseil de ne rien changer de ce côté là. Tu peux par contre changer la forme du volume du medium (donc la profondeur si tu ne change pas la largeur de façade).

Pour le positionnement du HP de basse, ne t'éloigne pas trop de la configuration actuelle non plus , mais il y a un peu plus de latitude dans le positionnement et aussi pour le volume, surtout si il a été réduit pour des raisons pratiques. Son volume et l'accord BR dépendent moins du filtrage. Le CA21REX est bien connu et je suis sur qu'il y a du monde sur le forum pour te conseiller un volume. (ou sinon en recalculer un).

Si tu es à l'aise en menuiserie, tu peux aussi envisager une configuration avec une caisse medium/aigue séparée de la partie basse.

Bonsoir voisin :D
Gilles (Yuli35) a utilisé les mesures qu'il avait fait sur mon tweeter et 21REX de mes premières enceintes en ajoutant les mesures faites sur son médium pour réaliser le filtre; je vais essayé de garder les dimensions de la façade, reste les volumes du médium et CA21rex à déterminer ainsi que les dimensions de l'évent. Il faut aussi que je trouve la position des renforts.
On avance
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Nov 2020 9:13

Code: Tout sélectionner
L'évent est bien dimensionné.
Profondeur des évents : 16.5 cm
Vitesse de l'air dans l'évent = 13.3 m/s, KL = 0.088
Bruit de l'air dans l'évent = 36.4 dB à 1 m, SPL du HP = 102.8 dB à 1 m
Rapport signal HP / bruit évent = 66.4 dB
Pour 102.8 dB avec 1 enceintes à 1 m. Xmax = 3.0 mm. P = 16.0 W.

Bonjour.
J'ai utilisé les données de Dominique Petoin (site très complet, trop pour mes connaissances) pour le résultat ci-dessus; ai-je commis des erreurs?
Ce qui m'inquiète c'est qu'il est affiché : "Calcul évents extérieur, 5/8" que veut dire "extérieur" dans ce cas?

Merci d'avance.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message