Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], ilo, jcg74, lionel83, Meep, Perlisten x2 et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Réplique TAD TSM 1 ou projet Davis + JBL ?

Message » 12 Aoû 2016 12:04

Si tu veux tester une config tad, pourquoi vouloir une tsm-1 ? L'intérêt d'un double HP par enceinte me paraît douteux :
- financièrement ;
- acoustiquement : si c'est pour écouter de la musique le niveau spl d'un seul 15" est suffisant ;
- acoustiquement 2 : l'autre intérêt d'un double HP est l'effet sur la directivité : dispersion réduite hors axe sur le plan horizontal avec une config comme la tsm-1. Je ne vois pas trop l'intérêt.


Je n'aurai pas dit mieux, j'ai toujours trouver qu'un HP faisait mieux le job que deux sur la même plage de fréquence sauf dans le bas of course.

Dans un autre genre : http://www.alg-audiodesign.com/portfoli ... es-hr2-03/
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 16:36

philou3 a écrit:Je lis les intervenants successifs et je pense que je suis assez éloigné de l'approche technique voire techniciste ( ne le prenez pas mal :wink: ! ) qui semble dominer le monde du haut rendement et son modèle canonique ( un ou plusieurs 38 cms , une ou deux chambres de compression avec pavillons , du filtrage actif , de multiples amplis souvent issus du monde pro , des logiciels de mesure et correction , des micros de mesure , des courbes jusqu'à plus soif )

Pour ma part , j'ai quelques milliers de 33 T et cd/sacd que je souhaite écouter , en simple mélomane , dans les meilleures conditions possibles , " dans ma tanière " et s'il est vrai que je n'ai pas de limitations particulières de budget , je souhaite éviter les usines à gaz , les objets laids , les réglages instables , les réglages à refaire à chaque disque , l'insatisfaction chronique , alors que j' aborde la soixantaine ...

Donc , je respecte et admire ces approches techniques de passionnés mais elles ne sont pas pour moi : je n'ai d'ailleurs pas le bagage technique et scientifique ad hoc ...

Ce qui me trouble , c'est que , sur une sélection de mes cd connus par coeur , face à des solutions ht rdt ambitieuses , mes grands panneaux électrostatiques large bande sont bien loin d'avoir " reçu la pâtée " :bravo: !

Je pencherais actuellement , si je me lance , pour une paire de répliques de TAD TSM 1 et leurs pieds , avec des hps " tout TAD " et en filtrage actif .Mais je suis dans l'incapacité de prédire si le résultat sera exceptionnel , une fois installées chez moi .

On peut passer à des 46 cms dans le grave , mettre un 30 cms dans le médium à la place d'une chambre + pavillon , mettre même un hp bas-médium et un hp haut-médium , augmenter les cotes des caisses , leur poids , etc . mais il me semble qu'on augmente encore les problèmes potentiels , sans certitude de résultat .

Peut-être ne dois-je pas quitter ce monde des panneaux dont les charmes sont extrêmement addictifs et commander carrément une paire d'énormes SOUND LAB ?

Je mets en délibéré , comme disent les juges ...



Alors si on regarde le problème autrement: solution sans réglage, sans peaufinement, sans débauche de matériel.
Et si vous envisagiez l'écoute au casque? une référence en la matière, très neutre, très propre, pour quelques centaines d'euros: le DT-1770 PRO de Beyerdynamic (je parle bien du 1770, pas du plus répandu DT-770 PRO).
Une vraie qualité studio. J'ai ce modèle, je ne m'en lasse pas. Le DT-770 PRO est lui plus flatteur mais moins neutre.

http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah/headphones-and-headsets/studio-and-stage/dt-1770-pro.html
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 23:04

androuski a écrit:Si tu veux tester une config tad, pourquoi vouloir une tsm-1 ? L'intérêt d'un double HP par enceinte me paraît douteux :
- financièrement ;
- acoustiquement : si c'est pour écouter de la musique le niveau spl d'un seul 15" est suffisant ;
- acoustiquement 2 : l'autre intérêt d'un double HP est l'effet sur la directivité : dispersion réduite hors axe sur le plan horizontal avec une config comme la tsm-1. Je ne vois pas trop l'intérêt.

Le couplage d'un seul 15" étant impec à 600/700hz avec un pav coupant à 300/350hz (2xfc) pourquoi faire plus compliqué ?

L'idéal serait donc de te faire prêter une paire de tsm-2 pour les écouter en situation chez toi, à côté de de tes panneaux électrostatiques : la pièce commande tellement le rendu qu'il est illusoire de vouloir se faire une opinion en se fondant sur une écoute réalisée dans une autre pièce.

Une config 15+TH4001 n'a pas nécessairement le look crapaudin douteux de la tsm-2

Image

Image




Très belle finition , effectivement , et bien bel objet :bravo: !

La remarque sur l'écoute dans la pièce , avant achat , est capitale , mais bien peu réalisable dans mon coin perdu du Nord Cotentin ...


Les choix qui s'ouvrent à moi se sont quand même bien décantés :


je ne fais rien :hehe:

je tente le ht rdt actif-filtré-multiamplifié :siffle: ( TSM 1 en réplique ou Davis+ JBL ) : je chamboule tout , j'assume la complexité ....et j'espère un peu d'assistance technique d'un forumeur normand de la très passionnée communauté du ht rdt , si jamais le résultat est un peu pâlot

je me rabats sur des dondons anglaises , plus toutes jeunes de conception mais éprouvées 8) , genre Tannoy Canterbury 15 en occasion récente ...et je garde mes électroniques ...

je tente l'escalade en panneau électrostatique à très grande surface émissive :love: : Sound Lab M-PX ou M-2 PX ... et je garde mes électroniques ...mais écoute qui remonte à 2008 : comment en réécouter ??

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 19:22

Et pourquoi pas si vous avez la possibilité, garder les Quad, et tenter un système HR genre 38 + 2 pouces peut être simple au départ en filtrage passif à faible coût, ça permettra d'avoir deux type de systèmes avec chacun leur signature sonore, en fonction de vos envies d'écoutes, mon rêve les panneaux pour le classique et le baroque, l'autre pou le jazz, blues, etc..... le tout alimenté par le 402
Bon par contre il y à le problème de fabrication des caisses, mais par un menuisier rien de sorcier, surtout un produit comme le mien par exemple
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/sm115k-bms-4590-t30068132.html
c'est pas une Tad ni une Kinoshita, mais même en passif ça se défend pas mal, l'avantage c'est que c'est aboutit, le coût est réduit, je pourrai vous conseillez et vous guidez, et d'autres aussi
l'autre avantage c'est que vous faite au départ des essais avec des caisses brutes, la finition que si cela vous plait , les HP seront toujours revendables, la seule perte sera à la rigueur les caisses
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 22:09

Ce que vous dites a plein de sens mais je me rends compte , après un mois intensément rempli de recherches et d'écoutes et de prises d'avis et de retours à mon système , que je suis peut-être fondamentalement accro aux grands panneaux électrostatiques ..

J 'essaie d' écouter une paire d'énormes Sound Lab : après , j'y verrai plus clair , j'espère !

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 9:25

Il est certains que si vous avez la possibilité d'accéder aux "Sound Lab" vous passerez surement de grands moments en plus avec le Mc 402 c'est bien se qui va leur falloir :bravo:
dommage que l'ont soient si éloignés, je vous aurai demander si je pouvais passé me régaler les sens et les oreilles !!!!!!
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 14:37

philou3 a écrit:s je me rends compte , après un mois intensément rempli de recherches et d'écoutes et de prises d'avis et de retours à mon système , que je suis peut-être fondamentalement accro aux grands panneaux électrostatiques

Parce qu'ils sont electrostatiques ou parce que ce sont des dipoles ?
Tu n'as pas réagi à ma proposition d'aller voir du côté de chez Linkwitz ...
Dipole, système "clés en mains" , designé pas par n'importe qui ...
Ca correspond pas mal à ton cahier des charges.
Biensur, il faut pouvoir écouter avant ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 18:41

Il y a quelques années j'avais écouté des Proc "Futur" avec le médium aigu en dipôle, très bons résultats très belle ouverture, après pour une écoute comparative on est passé sur de panneaux Apogée, certes question de goût mais néanmoins un autre monde ( autre tarif !!! ) ouverture, étalement de la scène , placement des instruments, timbres, peut être le seul reproche le manque d'impact dans le bas , ampli ???????
une écoute très audiophile dans le bon sens du terme, quand on a la pièce et l'électronique car difficile à alimenter et demande un beau budget, très beaux résultats
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 22:01

L'écoute des SOUND LAB , si elle peut s'organiser en septembre , sera le " juge de paix " : soit c'est LA solution , à mon goût du moins , soit je reste avec mes QUAD , soit je me lance dans l'aventure , incertaine mais finalement passionnante et excitante , du ht rdt !

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 6:16

Bonjour,

Si jamais vous optez pour un diy en HR vous pourrez toujours redemander des avis sur le forum, en pensant néanmoins que si vous n'avez pas le possibilité de mesures il serait peut être plus sur de sélectionner des réalisations déjà optimisées
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2016 21:35

Ecoute de SOUND LAB M1 samedi .

Ce sera un point de repère : soit on peut aller encore plus loin en électrostatique soit retour à une solution peaufinée et ambitieuse en ht rdt soit rien du tout : je garde ce que j'ai et j'écoute mes disques ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 02 Sep 2016 7:23

Et oui c'est la finalité quelque soit le système enfin pour ceux qui écoutent et savent apprécier !!!!!!!!
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Sep 2016 0:25

Il faut arrêter de se prendre la tête ...

Tu as la place, tu as le budget, tu as le WAF ... prends une TSM1 full TAD ... Quand on y a goutté ...
Avec cette enceinte tu auras tout ... ça descend, ça monte, de la transparence, de la précision, une grande ouverture, et un son physique ... mais pas trop ... juste ce qu'il faut ...
Après c'est sure que l'on peut faire presque aussi bien ... presque ...
J'ai eu plusieurs configs , TAD, pas TAD (JBL, Davis, ...), puis re TAD ... et je ne changerai plus ... c'est chère oui, mais au moins tu les gardes, tu ne poses plus de questions et tu écoutes ta musique ... sans te demander si tu pourrais avoir mieux ...

Voila

@+
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 04 Sep 2016 16:56

Ecoute ce samedi , des SL A 1 , qui ne résout rien , pour moi .

Voir , pour ceux que ça peut intéresser , mon CR sur le forum vert d' à côté : LS3/5a , section Ses cousines / QUAD ESL ...

Tropdator dit du vrai mais le gros pb des TAD tsm 1 , c'est qu'il faut les faire faire par un menuisier car introuvables en occaz : les hps neufs TAD d'origine sont tout à fait trouvables mais pas du tout le filtre passif , dont il semble impossible de trouver le schéma , ce qui m'oblige à aller vers du filtrage actif et multi-amplification et donc à bazarder mes McIntosh pré et bloc ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 04 Sep 2016 17:13

Non,
il y a plein de gens sur le forum qui savent faire un filtre passif ; en deux voies c'est encore plus simple. Pourquoi ne pas commencer par des TSM-2 ? Ca réduit quand même pas mal le budget...

http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/tsm-2/
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes