Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aussie, dabass, fiscal, jcg74, le touriste, Odieu Charles, Tonipe et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

room mode : possibilité d'attenuer ses effets ?

Message » 16 Mai 2022 12:51

Bonjour à tous.

J'ai un room mode vers 45 Hz , particulièrement destructeur ( pour les oreilles) surtout sur l' enceinte gauche.

Mon woofer est monté en bass reflex , l'accord se trouve vers 31 Hz , les events orientées vers le sol.

-> j'avais essayé un réglage différent de l'accord : aucun changement.
-> la seule solution que j 'avais trouvé est de boucher , au fur et à mesure les events avec de la mousse alvéolaire ... jusqu'à ce que j'obtiennes un bon résultat.
Et le top c'est quand les events sont completement bouchés avec une planche !

Et donc actuellement je jongle suivant le style musical : je mets une planche sous l'enceinte , ou je la vire. C'est rapide , mais bon...

Existe-t-il d'autres possibilités ?

-> orienter l'event en façade ?
-> descendre fortement l'accord , en utilisant un double/triple resonnateur BR ?
-> ???

Merci d'avance de vos conseils !
jot

Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14

Message » 16 Mai 2022 13:13

Salut :)

Un mode de pièce, il faut vivre avec !
Soit tu essais de bouger les enceintes pour que l'excitation du mode soit différente, soit tu bouges ta position d'écoute.

Fait un essai en changeant de place les enceintes dans un premier temps.

Sinon, tout simplement un coup d'égalisation à 45Hz avec un Q assez fort pour flinguer le niveau et lisser au PE ;)

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 16 Mai 2022 18:25

Un filtre passe-haut réglé à l'écoute en trouvant pas essais successifs la fréquence et la pente de coupure.
Si votre pièce n'accepte pas le grave en-dessous d'une fréquence à trouver, autant couper tout ce qu'il y a en-dessous...
Vous pouvez avoir un réglage différent entre l'enceinte D et la G.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 16 Mai 2022 23:17

Dagda a écrit:Salut :)
Soit tu essais de bouger les enceintes pour que l'excitation du mode soit différente, soit tu bouges ta position d'écoute.
Fait un essai en changeant de place les enceintes dans un premier temps.

C'est mort , je n'ai aucune liberté sur ce point... Sinon wafette pas contente..

Dagda a écrit:Salut :)
Sinon, tout simplement un coup d'égalisation à 45Hz avec un Q assez fort pour flinguer le niveau et lisser au PE ;)
D.

Je peux , mais ce sera difficile de le faire avec toutes les sources :
Le PC demat dédié avec JRIVER : aucun problème.
Mais le lecteur CD/DVD/BR ; youtube , netflix.... sur la TV : pas facile .. sans parler de la platine vinyle.

PETOIN Dominique a écrit:Un filtre passe-haut réglé à l'écoute en trouvant pas essais successifs la fréquence et la pente de coupure.
Si votre pièce n'accepte pas le grave en-dessous d'une fréquence à trouver, autant couper tout ce qu'il y a en-dessous...
Vous pouvez avoir un réglage différent entre l'enceinte D et la G.

Ma pièce accepte le grave.. sauf le 45Hz provenant de l’enceinte gauche. C’est pas pareil ! ;-)

J’aimerai bien essayer en repoussant plus loin l’accord du BR.
J’ai vu sur une enceinte du commerce qui utilise le mm woofer ( avalon eidolon) , le contructeur l’a accordé beaucoup plus bas . ( je n’ai plus le chiffre en tête ..)
C'est le son provenant de l'event qui exite a fond le 45 hz , j'ai donc à mon avis tout intérêt à essayer d'eloigner la frequence d'accord du 45 Hz. ( en toute logique me semble t-il)
Après , pour les problèmes qui vont en découler ( résonnance d'event) , on verra bien à ce moment là.
Les trou-trou à mi longueur , à la sauce Agno, ont donné de supers résultats chez moi.

Sinon , pas d’autre piste ?
jot

Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14

Message » 16 Mai 2022 23:23

Tu peux tenter de boucher l'évent avec de la fibre de polyester (filtre de hotte aspirante ou oreiller) sans bourrer pour faire un évent freiner.
Ça limitera son action et limitera l'excitation du mode s'il vient bien de l'évent.
C'est un test qui ne coute pas cher et qui peut avoir une belle efficacité.

D. ;)
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 17 Mai 2022 10:46

Tu as un problème d'acoustique, c'est à dire de mode dans ta pièce. Tu ne peux pas chercher le remède sur ton enceinte. Au mieux tu atténues le problème et il devient vivable (ce que j'ai fait en bouchant un évent comme toi pour rééquilibrer le room gain différent du au placement de mes enceintes).
Le traitement devrait être acoustique. Si tu ne peux pas jouer sur le placement, ce qui est souvent notre cas, il te reste le bass trap
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 17 Mai 2022 11:56

A défaut d'un passe-haut, une égalisation ponctuelle sur le canal qui pose le problème.
Il faut un égaliseur paramétrique.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 04 Juin 2022 12:12

Le plus simple c'est de casser les murs...
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 04 Juin 2022 12:48

https://www.pinterest.es/pin/409757266076270955/

un bass trap accordé sur le 45 HZ et bien camouflé.

Tu peux modéliser ici:
http://www.acousticmodelling.com/8layers/multi.php

Des exemples là
https://gearspace.com/board/bass-traps- ... rbers.html
apparement avec 2-3 boites en 40*60cm sur 40cm de profondeur

un peu de mdf, de la laine de Metisse chez casto
du mass loaded vynil
https://www.amazon.fr/Advanced-Acoustics-Membrane-insonorisante-d%C3%A9paisseur/dp/B00BSBMFBM/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=116BLOIAGMBW1&keywords=advanced+acoustics&qid=1654339479&sprefix=advanced+acoustics%2Caps%2C77&sr=8-10 en 5kg/m2 existe aussi en 10Kg/m2 si besoin de descendre en frequence

Un petit tissus décoratif pour la facade et le WAf de la meme couleur que les rideaux de la pièce et woila...
renan

Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message