Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Saurimonde] Sica 6.5H 1.5CP Vifa XT25TG30-04 Monacor WG-300

Message » 31 Oct 2019 20:51

Sympa la vidéo :D

Mais l'accord de ton BR est placé trop haut :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Nov 2019 16:20

lol, oui je vais devoir le remonter :lol: mais comme c'était une caisse à l'arrache j'ai jointé le port et il faut que j'arrache tout maintenant :roll:
Je verrais bien comment ça ce comporte dans les 70/150hz
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Nov 2019 20:24

Salut !
Ce week-end entre deux averses et les activités en famille, j'ai trouvé deux heures pour bosser un peu sur ... la menuiserie ;)

Alors en vue de préparer mes Saurimondes, j'ai besoin:
  • de couper droit
  • de couper en biseau à 45°
  • de faire des cercles (plus ou moins profonds :) )
Pour pouvoir:
  • monter les HP à fleur
  • monter la boite
  • arrondir les renforts et le bord du woofer
  • ... ...

Mais je n'avais pas d'équipement ! :(
La dernière fois je suis passé par un atelier, mais finalement je m'en suis sorti pour 150 euros environs (Adhésion + taux horaire)

Du coup cette fois-ci j'ai décidé d'investir (J'ai comme dans l'idée que ce ne sera pas ma dernière paire d'enceinte :) :) )
Donc j'ai acheté ce que j'ai considéré comme un minimum et universel: Une scie circulaire et une défonceuse. (J'avais déjà perceuse et scie sauteuse)

Pas de table. Je compte suivre un chemin: je commence par des gabarits, et j’évoluerais vers des tables (Routeur et scie) DIY plus tard.

Alors j'ai choisis 3 gabarits avec lequels je pense couvrir les besoins (simples) pour monter une enceinte (Simple) :)
  • Compas pour défonceuse de Samuel Mamias. https://www.youtube.com/watch?v=6GjqYIZNWbY. Les plans sont dispos sur son site. Il y a deux vidéos d'explications. Trous de 20 à 400mm de rayon. Et... Samuel, que j'adore suivre en vidéo. Vous aviez vu son boulot pour le enceinte en bambou ? :love: :love:
  • Gabarit de coupe avec equerre: https://www.youtube.com/watch?v=6DOS2lCh9_8&t=445s. Simplement décrit dans la vidéo. Si bien réalisé, hyper précis pour quelque chose à main levée (En dessous du mm)
  • deux petites planches assemblée à 90° pour guider la mèche de la perceuse

Le compas:
Image

Image

Image

C'est le gabarit qui m'a occupé aujourd'hui. 2 heures.

Les dimensions proposées sont bien pensées.
Elles laissent passer la semelle de la défonceuse près du papillon tout en rapprochant le centre suffisament de la fraise.

Je n'ai pas utilisé un profil en T. Pas la fraise qui va bien et je me sentais pas de faire à le scie circulaire la glissière.
Comme le conseille Samuel j'ai utilisé une fraise à queue d'arronde.

Pour la glissière j'ai utilisé un rabot en aillant tracé l'angle sur toutes les faces.
Ca à bien marché (Je suis débutant). Le rail glisse bien et ne bouge pas latéralement.

Petite astuce, pour récupérer les quelques 1/10eme que j'avais enlevé en trop, j'ai mis un filet de colle blanche sur les biseaux et une fois sec, un coup de ponsage.
Ajustement parfait :)

Pour le centre, j'ai utilisé un clou de 3mm dans un trou pré percé de 2mm. Dans la seconde vidéo Samuel conseille d'utilise un boulon "meulé". Ca me semble pertinent, mais je pense pouvoir faire les 15/20 trous avant de prendre trop de jeux. Je verrais bien.
Dernière édition par HoberM le 10 Nov 2019 21:49, édité 1 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Nov 2019 20:39

Les gabarits ça change tout ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Avr 2020 18:33

C'est la reprise !!

Confinement oblige, j'ai terminé la refonte d'une paire à base de Dayton DC130BS-4 et DC28F-8.
12 litres, filtre passif en cours de finition (Pour l'instant j'ai fait avec les pièces à ma disposition :) )

MAIS ! je pensais que ce serait tout d'ici cet été car plus assez de matière à la maison, et bien je me trompais ! Ne jamais sous estimer les chutes et les morceaux de côté :) 8) C'est trop la fête !
Du coup je reprends ce projet Saurimonde !

Je vais refondre les premiers posts car ça a changé depuis l'année dernière !
Sica 6.5H 1.5CP
Vifa XT25-TG30-04 dans un WG-300
25 litres en gros
Actif pour l'instant

La régalade ....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 25 Avr 2020 22:05

Yop !

j'ai fini mes caisses :)
Je pensais pas que ça me prendrais autant de temps! Mais sans table, je voulais quand même des côtes propres, donc j'ai passé pas mal de temps aux tracés et au rabot :)
35 heures en gros du premier trait à la dernière vis. Mais c'est fini !

Image

Image

J'ai fais avec ce que j'avais, 18mm: CP oukomé, MDF, valchromat (lui 19) , CP filmé... j'ai réussi à faire une paire symétrique avec les mêmes matériaux au mêmes endroits !!
J'ai mis plus d'isolant que sur la photo, mais là encore, j'ai fais avec ce que j'avais !

Bambino dort, du coup j'ai pas encore branché le miniDSP et pas écoutées non plus : :cry:
J'ai quand même claqué 5/6 mesures sauvages dans mon salon.

Quelques infos en vrac
BR de 25 litres @ 44hz
Avec la technique woofer / tweeter / les deux dans l'axe du tweeter à 1m, je trouve 21mm d'écart du woofer.

les mesures sont gated @4ms, 1m de distance dans l'axe des HP respectifs

Le XT25TG30 dans son WG300
Image

Le Sica 6.5H 1.5CP (mergé avec le nearfield)
Image

Vivement demain, avec la simu en 5 composants j'ai un LR12@2200 !!

Je vais laisser ça mariner 3/4 jours et je ferais les mesures 360, l'impédances etc la semaine prochaine !!
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 26 Avr 2020 1:28

Bonsoir,

Superbe, très prometteur tout ceci :bravo: . Faudrait changer le titre, car ce n'est plus le même tweeter :P .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Avr 2020 7:02

Super !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Avr 2020 14:18

1.1 - Présentation

Donc voilà un journal de bord (C'est d'actualité) sur une nouvelle paire de deux voies.

Je suppose qu'on peut la considérer comme classique, j'espère en tirer 88dB@1m, la faire tenir dans 22 litres environ, et hors finition elle devrait chiffrer à un peu moins de 300 euros. Elle sera utilisée un midfield dans un salon non traité de 35m2.
Pour moi c'est l'occasion, de tester un tweeter qui est apparemment culte dans le monde du DIY, il suffit de lire les revues, nombreuses, à son sujet. Et aussi approcher une marque que je trouve un peu cachée derrière les cadors à savoir SICA.

J'espère rendre tout ça intéressant en publiant tests et réflexion autour de la conception ! Je réserver les quelques slots dessous pour rendre tout ça synthétique.

1.2 - Illustration draft

J'ai fais une modélisation rapide sur Sketchup . Elle tiens autour de quelques points clés:
  • 240mm de large qui correspond à peut prêt à la largeur du woofer, deux quarts de rond de 23mm (Les plus large que j'ai trouvé) et un peu de marge.
  • 350mm de profondeur, parce que sinon, ça ne rentre pas sur le meuble de la TV :(
  • Caisse arrondie, pour limiter la résonance
  • Port à l'arrière pour éviter de polluer le medium (Je n'ai pas encore choisit de couder l'évent et il sera donc assez court, donc de petit diamètre, donc avec une fréquence de résonance de l'évent assez élevée :(

Image
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 26 Avr 2020 14:19

2.1 - Présentation du WOOFER

2.1.1 - Images commentées

Le Sica 6.5H 1.5CP à été commandé chez TLHPs avec qui ça c'est bien passé. 3 mois d'approvisionnement, mais délais respectés. Attention de payer pour valider la commande et entrer dans la queue des achats.

J'aime bien le logo SICA qui fait très italien dans son design. La boite me semble un peu grande pour ce 6.5".

Image

Mince rien ne retient le haut parleur dans la boite, il a dû être pas mal secoué durant le transport. Je suis conscient que l'on parle de 30 euros, mais le dayton DC130BS-8 était largement mieux emballé !

Image

Je ne connais pas grand chose en construction de HPs, je peux lister deux trois points qui me semblent intéressant:
  • Bague de démodulation en cuivre
  • Chassi fonte
  • Aimant bien ventilé
  • J'aime bien le spider ondulé.

Image

L'aimant est bien plus gros que sur mes daytons ! Je dirais que la finition est plutôt très bonne, les deux exemplaires n'ont aucunes différences notables, pas de trace de colle. Le rendu de la fonte est tip top.

Image
Image

2.1.2 - Données constructeur

La plaquette publicitaire montre une mesure dans une caisse de 18L en fB@50Hz 1W/1m

Image

J'ai contacté la R&D de SICA, très accessible, qui m'ont très gentiment fournit une mesure sur baffle IEC 1W/1m (Merci Michele Petrolati)

Image

Enfin, les paramètres T&S fournit par SICA sont:
  • Bxl 7.02 Tm
  • Fs 45.4 Hz
  • Le (1kHz) 0.48 mH
  • Mms 13.0 g
  • Qts 0.42
  • Re 6.1 Ω
  • Sd 122.7 cm2
  • Spl: 89.4 dB
  • Vas 20.2 l

Puis j'ai trouvé d'autre mesure faites par des copains Allemands
  • Bxl 6,67 Tm
  • Fs 50,6 Hz
  • Le (1kHz) 0,41 mH
  • Mms 12,8 g
  • Qts 0,48
  • Re 6,04 Ω
  • Sd 122 cm2
  • Spl: 87,8 dB
  • Vas 16,2 l

Et encore d'autre copains allemands
  • Bxl: 6,515 Tm
  • Fs: 48,48 Hz
  • Le: 0,79 mH
  • Mms: 14,485 Gr
  • Qts: 0,515
  • Re: 5,85 Ω
  • Sd: 141 cm²
  • Spl: 89,2 dB
  • Vas: 20,885 L

Vu la précision de ce type de mesures, le fait de ne pas connaitre les méthodes utilisées, je vais partir sur les données fournies par SICA !

2.1.3 - Mesures

Merge FarField 80cm et NearField (BSC appliqué)

Image

Je n'ai pas encore reçu mon multimètre TRMS, mais voici une première mesure de distortion à 25cm

Image

Pour la réponse (Comment on dit déjà?) je n'ai pas été dans la précision, salon et apéro prévu faisant contrainte, mais bon, ça donne une idée tout de même !

Image

2.2 - Présentation du TWEETER

2.2.1 - Images commentées

Le SB26ADC-C000-4 à été commandé chez SoundImport avec qui ça c'est très bien passé! 3 jours de transport vers Toulouse. Commandé le Mardi, à la maison le vendredi.

Image

Image
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 26 Avr 2020 14:21

3.1 - Simulations

3.1.1 - Simulation de la caisse

Pour avoir discuté par Facebook avec le groupe d'allemands qui ont mesurés les T&S, j'utilise leurs résultats.
Sous winISD avec QL=95, QA=15, QP=100 et la simulation d'inductance activée, j'obtiens:

Image

F3@50hz et environ 104db de SPL avant X-max

Comme je n'ai pas de kit DATS ou autre, pour vérifier par moi même j'ai fais une caisse de test. (Pour info, chez Leroy Brico Machin, ils ont des chutes de MDF de 18mm pour 1euro. La caisse m'a couté 3euros !!)
Donc 24 L net, j'ai testé deux longueurs d'évents: 11cm et 21cm ce qui me donne:

Image

Bref, comme pour mes précédents Daytons DC130BS j'ai du mal à retrouver mes petits. Finalement la mesure me semble meilleure que la simulation. (Même si je crois que ma mesure à base de NearField et de merge n'est pas la méthode l a plus précise !)

3.1.1 - Simulation du filtre

TBD
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 26 Avr 2020 17:17

Backup des premiers post et nouvelle rédaction
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 26 Avr 2020 18:40

Un petit compte rendu de la journée !

Je n'ai pas encore sorti l'artillerie lourde, je vais ménager tout le monde à la maison avant de sortir 100 sweeps :siffle:
Mais j'ai fais quelques mesures avec l'UMIK-1 (C'est pour ça que je le garde !).
Nearfields, farfields dans l'axe des HP respectifs et mesures du woofer dans l'axe du tweet + les deux à même temps.

Du coup je confirme ce que j'ai trouvé hier 21mm environ d'écart entre tweeter et woofer.
F3 autour de 43hz (L'enceinte fait 25 litre et est accordée à 45hz)

J'ai tenté un premier filtre simulé avec vituixCAD et implémenté avec le miniDSP. (LR24@2200)
J'ai fais une mesure rapide pour contrôler, c'est vachement précis !!

Image

Je n'ai pas les mesures horizontales et verticales, mais j'ai regardé les données trouvées sur le net de la directivité du couple tweeter+wg et d'un 6.5 en général.

Je me suis dis que sans plus d'investigations, un 2nd ordre serait plus adapté et pardonnerais plus les erreurs possibles dû au fait d'être en phase minimale etc...
J'ai peut être faux d'ailleurs, quoi qu'il en soit j'ai repris VituixCad "et voilà"

Image

avec le filtre: (Je me dis que je devrais pas trop galérer en passif)
Les plus aguerris remarquerons sous doute que le tweet n'est pas inversé, c'est parce que j'ai inversé les fiches sur le tweeter et j'ai la flemme de le re ouvrir. (Je n'avais pas trouvé dans la doc qui était qui :( )

Image

Que dire de plus ? Le pic de fractionnement du woofer est à priori autour de 8khz, mais avec le 2nd ordre c'est à -17db environ. Du coup j'ai ajouté un PEQ pour le descendre plus bas. Je n'ai pas testé avec et sans ...

Installées j'ai claqué 2 mesures MMM. J'y retrouve l'asymétrie dans les basses dont j'ai l'habitude. Oui je sais je n'ai pas changé de pièce, mais j'aime bien contrôler. :)

Image

En revanche je n'ai jamais eu pour ma part une courbe aussi plate au dessus de 900hz !! J'ai toujours pensé que le trou que j'avais autour de 3/4 khz était lié à la vitre juste derrière moi. Pas du tout.
Si j'en crois Toole, cette zone là est très corrélée à la courbe DI index et me laisse donc présager une bonne directivité générale !

J'ai vaguement ""corrigé" les deux trois bosses dans les basses et go écoute de 2 heures cet aprèm ! (Ma pièce bouffe des basses à gauche, j'ai pas osé composer quoi que ce soit)

  • J'avais peur d'un quelconque effet porte voix du WG. Rien du tout, faut que j’arrête les vidéos de PS Audio :)
  • J'avais peur aussi de l'effet du WG sur la zone d'écoute. Que nenni, sur la zone élargie autour du canapé c'est très cohérent. Me tarde de simuler ça plus en avant !
  • Side note, c'est super difficile de changer d'enceinte !! Mes précédentes ont quelques défauts (Peu de basses, pas très bonne directivité) mais elle me reste dans l'oreille, je m'étais habitué en fait je crois.
  • Je ne sais pas si j'aurais vraiment pu faire mieux, ni si ça aurait été mieux, mais les centres émissifs sont séparés de 17cm. Filtre autour de 2khz et écoute à 3 mêtres, je n'ai pas l'impression de perdre quoi que ce soit. les deux voies sont bien "mixée" l'une à l'autre je trouve.
  • Musicalement, c'est super cool ! C'est sur la musique électro ou récente que les 20hz supplémentaires ce font sentir, je retrouve quelques sensations oubliées sur des Craig Armstrong !!
  • Tout me semble cohérent, je n'aime pas trop tirer de conclusions avant quelques jours d'écoute à différents moments de la journée, mais tout ça est excellent :lol:

Il me reste un doute qu'il me tarde de lever. La mesure de la distortion du tweeter + WG, j'ai lu sur DIYAudio que s'ils sont mal monté autour du boudin ça peut être la cata. Comme j'ai du mal à voir si tout va bien, je compte le mesurer.
Vous en pensez quoi 2.83V à 30cm ? L'UMIK-1 ne vas pas saturer ?
Si c'est pas bon, je pense rajouter un fin feutre entre le tweeter et le WG.

Allez, @+ pour de nouvelles aventures !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 27 Avr 2020 9:20

Superbe boulot !
Fait ta mesure de disto avec le filtre en place sur le tweeter comme ça pas d'erreur possible et tu seras dans les conditions réelles.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Mai 2020 18:33

Salut !
petit up, j'ai finalement fait quelque tests de distortion sur les tweets. J'ai utilisé le UMIK-1.
Dans rew j'ai fait un sweep de 700 à 20khz.

Voilà par exemple ce que ça donne sur un HP au niveau max que j'ai tenté.
Image

C'est à 31,5cm et je n'ai pas corrigé de -10 pour obtenir le SPL à 1 mètre.
REW m'indique que les H5, ptêtre même la H3 sont dans le bruit de fond.

Si je compare la H2 des deux HP à différents niveaux ça donne ça:
Image
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Enceintes