Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Gammon, pinkrabbit et 10 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Saurimonde] YABS (Sica 6.5H 1.5CP; SB26ADC-C000-4)

Message » 31 Oct 2019 20:51

Sympa la vidéo :D

Mais l'accord de ton BR est placé trop haut :ane:
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Annonce

Message par Google » 31 Oct 2019 20:51

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Nov 2019 16:20

lol, oui je vais devoir le remonter :lol: mais comme c'était une caisse à l'arrache j'ai jointé le port et il faut que j'arrache tout maintenant :roll:
Je verrais bien comment ça ce comporte dans les 70/150hz
HoberM

Message » 10 Nov 2019 20:24

Salut !
Ce week-end entre deux averses et les activités en famille, j'ai trouvé deux heures pour bosser un peu sur ... la menuiserie ;)

Alors en vue de préparer mes Saurimondes, j'ai besoin:
  • de couper droit
  • de couper en biseau à 45°
  • de faire des cercles (plus ou moins profonds :) )
Pour pouvoir:
  • monter les HP à fleur
  • monter la boite
  • arrondir les renforts et le bord du woofer
  • ... ...

Mais je n'avais pas d'équipement ! :(
La dernière fois je suis passé par un atelier, mais finalement je m'en suis sorti pour 150 euros environs (Adhésion + taux horaire)

Du coup cette fois-ci j'ai décidé d'investir (J'ai comme dans l'idée que ce ne sera pas ma dernière paire d'enceinte :) :) )
Donc j'ai acheté ce que j'ai considéré comme un minimum et universel: Une scie circulaire et une défonceuse. (J'avais déjà perceuse et scie sauteuse)

Pas de table. Je compte suivre un chemin: je commence par des gabarits, et j’évoluerais vers des tables (Routeur et scie) DIY plus tard.

Alors j'ai choisis 3 gabarits avec lequels je pense couvrir les besoins (simples) pour monter une enceinte (Simple) :)
  • Compas pour défonceuse de Samuel Mamias. https://www.youtube.com/watch?v=6GjqYIZNWbY. Les plans sont dispos sur son site. Il y a deux vidéos d'explications. Trous de 20 à 400mm de rayon. Et... Samuel, que j'adore suivre en vidéo. Vous aviez vu son boulot pour le enceinte en bambou ? :love: :love:
  • Gabarit de coupe avec equerre: https://www.youtube.com/watch?v=6DOS2lCh9_8&t=445s. Simplement décrit dans la vidéo. Si bien réalisé, hyper précis pour quelque chose à main levée (En dessous du mm)
  • deux petites planches assemblée à 90° pour guider la mèche de la perceuse

Le compas:
Image

Image

Image

C'est le gabarit qui m'a occupé aujourd'hui. 2 heures.

Les dimensions proposées sont bien pensées.
Elles laissent passer la semelle de la défonceuse près du papillon tout en rapprochant le centre suffisament de la fraise.

Je n'ai pas utilisé un profil en T. Pas la fraise qui va bien et je me sentais pas de faire à le scie circulaire la glissière.
Comme le conseille Samuel j'ai utilisé une fraise à queue d'arronde.

Pour la glissière j'ai utilisé un rabot en aillant tracé l'angle sur toutes les faces.
Ca à bien marché (Je suis débutant). Le rail glisse bien et ne bouge pas latéralement.

Petite astuce, pour récupérer les quelques 1/10eme que j'avais enlevé en trop, j'ai mis un filet de colle blanche sur les biseaux et une fois sec, un coup de ponsage.
Ajustement parfait :)

Pour le centre, j'ai utilisé un clou de 3mm dans un trou pré percé de 2mm. Dans la seconde vidéo Samuel conseille d'utilise un boulon "meulé". Ca me semble pertinent, mais je pense pouvoir faire les 15/20 trous avant de prendre trop de jeux. Je verrais bien.
Dernière édition par HoberM le 10 Nov 2019 21:49, édité 1 fois.
HoberM

Message » 10 Nov 2019 20:39

Les gabarits ça change tout ! :wink:
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Retourner vers Enceintes