Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

souhait d'obtenir des basses moins "frustrantes"

Message » 21 Aoû 2022 2:00

Nico1383 a écrit:Bonjour,
Tu devrais plutôt chercher un woofer pour pouvoir faire deux caissons comme voie grave.
Surtout vu la bande passante à couvrir, un HP typé sub avec un accord bas et un gros évent tu peux te retrouver avec une bande passante utile faible avec les résonance d'évent.
Cherche chez Dayton ou Seas ou Peerless ou Monacor un 25cm voir 30cm, tout dépend du volume que tu as de disponible.
Simule le niveau max de ta 2 voies, et prend le woofer qui à le niveau max raccord avec ta biblio.

est ce que tu pourrai m'expliquer comment faire la simu ou c'est trop compliqué ?
totoff

Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55

Message » 21 Aoû 2022 2:08

totoff

Message » 21 Aoû 2022 2:12

totoff

Message » 21 Aoû 2022 4:43

J'ai écouté un sub sur la base Visaton cité au dessus. Pas mal comme boomer, il n'a pas une ampleur exceptionnelle en tant que sub et n'est pas d'une profondeur abyssale, mais ça monte assez haut. Solution à creuser.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 21 Aoû 2022 11:50

Alors j'ai remonté la coupure à 200hz, c'est beaucoup mieux, je retrouve des basses et meme du niveau dans les mediums/aigus, j'ai poursuivi jusqu'à 300, ça semble encore mieux mais il faut que j'y passe plus de temps à écouter plusieurs types de musique.
Par contre comme je m'en doutai j'ai retrouvé des basses mais le petit 830945 ne sort que ce qu'il peut le pauvre, ça me conforte dans ma volonté de trouver un woofer plus gros avec du punch.....
Je ne comprend pas pourquoi j'avais la coupure à 80hz ..... mystère ....
totoff

Message » 21 Aoû 2022 12:05

Encourageant !
Déjà tu peux profiter d'un son plus équilibré, le temps de prendre un peu en main les softs de simulation ;)

La configuration dans mon profil

Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07

Message » 21 Aoû 2022 12:25

Fledermaus a écrit:Encourageant !
Déjà tu peux profiter d'un son plus équilibré, le temps de prendre un peu en main les softs de simulation ;)

A condition d'éditer d'abord un bouquin sur "la simulation pour les archi nuls" :hein:
totoff

Message » 21 Aoû 2022 12:30

Au final j'aurai au moins compris que personne ne peut rien pour moi et que je n'ai qu'à me dem... tout seul..... Mdr
totoff

Message » 21 Aoû 2022 12:56

Mais non, t'es pas tout seul... :friend:
En faisant un peu de tri, ce topic contient déjà quelques indications utiles, et maintenant que le problème s'est un peu précisé il en viendra sans doute d'autres - ce qui ne t'empêche pas de gratter de ton côté dans les ressources de l'internet histoire d'en apprendre un peu plus, ça bouffe du temps mais c'est marrant aussi...

Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Aoû 2022 13:17

Merci quand meme a vous tous pour votre extreme patience avec un mec qui n'y connait rien, je suis pas beaucoup plus avancé mais au moins fonctionnent .....
totoff

Message » 21 Aoû 2022 14:00

Télécharge WinISD
Ensuite tu l'ouvre
Tu cliques "Create new project"
Tu cliques "Add new"
Dans "Général", tu rentres la marque et le modèle
Dans l'onglet "Parameters", tu rentres :
- Qes
- Qms
- Vas
- Mms
- Re
- Le (pour 1kHz)
- Sd
- fLE (1000)
- Xmax
- Pe (puissance AES ou W RMS)

Ensuite tu cliques le bouton "Save"
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 21 Aoû 2022 14:06

Il te faudra simuler l'influence du baffle sur la courbe de réponse (baffle step). Pour cela tu prends les dimensions de ta face avant et tu télécharge Edge.
Tu place le haut-parleur sur ton baffle et tu visualise la courbe de réponse du baffle step qui se rajoute à la courbe de réponse de haut-parleur.
Grace à ces simulations tu sauras quel est le niveau que ton grave devra atteindre pour exploiter pleinement ta deux voies.
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 21 Aoû 2022 14:28

Pas trop vite Nico, il débute.

Le souci est aussi la distance d'écoute. Vu la taille des HP c'est maximum 2m50 !
Il faut soit revoir la position d'écoute soit prendre des HP avec une sensibilité plus élevée ou se dire que tant pi on fait avec :wink:

D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 21 Aoû 2022 14:42

Le Faital Pro encaisse 300 W, avec 91 dB de sensibilité ça devrait commencer à faire du SPL, mais il n'aura pas une extension abyssale - 200 W et 89 dB pour le Visaton, qui résonne 10 Hz plus bas, moins de SPL mais une f3 plus basse - toujours des compromis...

Le choix dépend aussi de la fréquence de raccord envisagée avec le médium ; si c'est 200 ou 300 Hz, tout est permis y compris les HP typés sub, non ?

@totoff si tu as la flemme de saisir les paramètres Thiele & Small (les fameux TS) des HP, tu peux aussi télécharger le fichier .wdr depuis la page Loudspeakerdatabase du HP et l'enregistrer sous documents -> WinISD -> Drivers ; à partir de là tu peux le charger dans le soft quand tu crées ton projet.

Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Aoû 2022 15:46

Okeyyyyyy ! Mdr je plaisante, je vais me mettre à ça dans la semaine et en cas je reviendrai pleurer de temps en temps :hein:
totoff

Retourner vers Enceintes