Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, kyleofklanach, lionel83, Rascalito et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

souhait d'obtenir des basses moins "frustrantes"

Message » 27 Aoû 2022 16:39

PETOIN Dominique a écrit:
Le Dayton descend plus bas.

Il n'y a pas de relation entre la fréquence de coupure à-3 dB d'un coté, et la qualité du grave au-dessus de 60 Hz de l'autre.
J'irai même un peu plus loin, puisque j'ajoute un filtre passe-haut sur mon systèmes.
La coupure en passe-haut doit être adaptée à ce qu'accepte le HP et la pièce.
Je parle de 35 Hz à -3 dB tout de même, mais avec une coupure en Butterworth d'ordre 5.

Je disais juste qu'en comparant sous winisd la courbe du 265 tend plus vers les basses frequences jusqu'à son point culminant, mais peut etre que ça ne veut rien dire vu que là ce n'est pas mon domaine....
totoff

Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55

Message » 27 Aoû 2022 16:43

Fledermaus a écrit:Salut,
Apparemment il esquisse timidement une amorce de fractionnement à 300 pardon 500 Hz, mais en dessous il est irréprochable, non ?
https://www.daytonaudio.com/images/reso ... -46172.pdf

Oui je vois irreprochable au moins jusqu'à 200hz et ça n'a pas l'air exuberrant de 200 à 300.... Mais je laisse la parole aux pros du hp :mdr:
totoff

Message » 27 Aoû 2022 17:20

Le jour ou une simulation vous garantira une qualité d'écoute, vous serez riche.
Le fait de placer le HP à 30 cm du sol environ vous donne un solide room gain qui n'est pas dans la simulation...
Si en plus vous avez 1 ou 2 murs proches, votre simulation ne veut plus rien dire.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 27 Aoû 2022 17:43

Nan mais là on parle d'extension vers le haut du spectre, puisqu'il avait été question de devoir le couper à 150 Hz (post de Coset78BB à 16h14), obligation semble-t-il non confirmée.
Pour ce qui est du bas, si la simulation vaut ce qu'elle vaut (mieux que rien), elle ne dispensera pas en effet de réglages ultérieurs vis-à-vis du room gain, des modes etc. - mais ça c'est constant et universel dès qu'on sort un peu de grave, non ?

La configuration dans mon profil

Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07

Message » 27 Aoû 2022 19:06

Corriger le room gain :
Qui le fait en pratique ?
Vous le mesurez ou ?
Au point d'écoute ou à proximité du HP ?

J'en avais parlé il y a quelques mois, je n'ai pas eu un écho favorable pour mon approche, approche qui marche très bien sur 2 systèmes différents, dans 2 pièces différentes, mesurée par 2 personnes différentes...
La critique va plus vite que la bonne compréhension des choses, en évitant certains dogmes.
PETOIN Dominique

Message » 27 Aoû 2022 19:12

PETOIN Dominique a écrit:Corriger le room gain :
Qui le fait en pratique ?
Vous le mesurez ou ?
Au point d'écoute ou à proximité du HP ?

J'en avais parlé il y a quelques mois, je n'ai pas eu un écho favorable pour mon approche, approche qui marche très bien sur 2 systèmes différents, dans 2 pièces différentes, mesurée par 2 personnes différentes...
La critique va plus vite que la bonne compréhension des choses, en évitant certains dogmes.

Il me semble que la tendance est à corriger la réponse Enceinte + pièce plutôt que l'enceinte + la simulation du room gain. (Ou un tentative de mesure)
Surtout que ce room gain ne prends pas en compte les modes qui pullulent sous la fréquence de schroeder
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 27 Aoû 2022 19:16

C'est un tout autre débat que celui de la voie grave de totoff, mais pour répondre aux questions : pour ma part je linéarise tant bien que mal le grave sur la base d'une mesure MMM au point d'écoute élargi, avec un coup de gain en low-shelf pour compenser un peu les trous, et des atténuations ciblées sur les pics les plus saillants - c'est une approche grossière, donc elle me convient bien ;)

La configuration dans mon profil

Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07

Message » 27 Aoû 2022 19:22

Je n'ai pas parlé d'intégrer la simulation dans la correction du room gain, j'ai parlé de mesures.
Et là, je ne retiens pas le point d'écoute...
PETOIN Dominique

Message » 28 Aoû 2022 4:50

totoff a écrit:Le dayton descend plus bas.

Il a des qualités évidentes, bague de démodulation pour une distorsion plus basse, membrane rigide permettant de ne pas fractionner dans sa zone utile, bonne descente dans un volume plutôt contenu.
Par contre QMS plutôt faible, c'est un critère que je consulte dans les paramètres T/S pour une bonne qualité du grave.
Et qui semble se vérifier à l'écoute, autour de 2 je trouve le grave généralement assez peu soutenu, autour de 5 est un atout assez facile à trouver.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 28 Aoû 2022 4:55

Dans le même genre et plus qualitatif que le Dayton à mon humble avis, mais en 30cm
Il doit faire dans le brutal celui-là :ko:
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 28 Aoû 2022 7:17

De ce que je lis des échanges, par ailleurs très intéressants, c'est que la proposition porte sur l'achat de deux HP à 200€ l'unité et nettement plus. Si on ajoute le travail du bois et les frais annexes, on vise facilement un billet de 700/750€ avec des limites énoncées précédemment. Est-ce bien raisonnable ? Je m'interroge.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 28 Aoû 2022 9:17

phil974 a écrit:De ce que je lis des échanges, par ailleurs très intéressants, c'est que la proposition porte sur l'achat de deux HP à 200€ l'unité et nettement plus. Si on ajoute le travail du bois et les frais annexes, on vise facilement un billet de 700/750€ avec des limites énoncées précédemment. Est-ce bien raisonnable ? Je m'interroge.

Salut Phil,
J'ai trouvé à 400 la paire pas de Fdp. Pour les caisses je les fais moi il n'y a que le bois, acc. et peinture, ça pourrait faire un ensemble quand meme correct voir audiophile avec les Seas à 600, ok mais on parle de 3ème voie plus que d'un simple sub, enfin je crois, n'hesites à me corriger :lol:
Et là, en comparaison avec mes 5", je pars pour 15 ans de bonheur....

Maintenant si je veux rester objectif, je suis un ane en acoustique, je suis aujourd'hui incapable de prendre la moindre mesure, meme si je suis en train de me former à ça en lisant tout ce que je trouve sur le fofo (et ça commence à me plaire) et par conséquent mes "3èmes voies" ne seront pas "a leur place" et c'est pour cette raison que je vais garder ce projet sous le coude et deja commencer à m'equiper pour apprendre à prendre des mesures et là je serai fier de mes caissons.
Si quoi que ce soit ne colle pas dans mon raisonnement dites le moi si ça peut m'éviter des drconvenues .... :D
totoff

Message » 28 Aoû 2022 11:27

Non au contraire tu as complètement raison, tu peux obtenir des conseils et des avis des membres du forum, mais a un moment donné il faudra mettre les mains fa s le camboui!
Autant savoir quoi faire avant de ce lancer sur un nouveau filtre!
HoberM

Message » 28 Aoû 2022 12:14

Une dernière question, le volume d'une caisse est le volume net calculé à l'aide de winisd plus le volume des renforts plus le volume du ou des hp, mais ou puis-je trouver le VOLUME D'UN HP ??
totoff

Message » 28 Aoû 2022 12:38

tu peux t'approcher en calculant un cone, moi je met entre 0.2 et 0.7 pour les HP, entre 1 et bcp plus pour les renforts...
HoberM

Retourner vers Enceintes