Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, jcg74, jl.dudu, Perlisten x2 et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Super-tweeter , besoin d'aide.

Message » 31 Oct 2022 15:48

Bonjour , je ne sais pas ou poster ça , désolé si c'est pas au bon endroit...

Je voudrais ajouter un super tweeter a poser sur ma voie centrale , quelle marque choisir , ou l'acheter et quel condensateur acheter.

- tweeter visaton tl 16 h ?
- https://www.videopole.fr/boutique/son/s ... r-tweeter/ ?
- fostex ? => https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... results=14

ou autre dans un budget de 350€ max piece.

Merci
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 31 Oct 2022 17:42

L'avantage de l'apérion est qu'il intègre le filtre et le réseau d'atténuation. Donc pas besoin de composants supplémentaires, il suffit de brancher les câbles, et de régler "à l'oreille" la fréquence de coupure et le niveau d'atténuation.
je ne peux rien dire de sa qualité, je ne le connais pas.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 31 Oct 2022 19:37

Bonjour Ultranova,

Tu es dans la bonne section.

Un super tweeter n'est pas forcément un tweeter à compression avec un rendement de ouf. En fonction du rendement de ta centrale, ça pourrait être de l'argent jeté par les fenêtres. Il existe des petits tweeters à bobine mobile de diamètre réduit et d'équipage mobile de faible masse donnant un rendement correct et de faible directivité. Une faible directivité à hautes fréquences compte au moins autant que la réponse dans l'axe.
D'autre part, sans mesures, il y a beaucoup de chances que le raccord avec le tweeter existant ne soit pas optimisé et crée une réponse en fréquences incorrecte. Sauf s'il est coupé au-delà de 20kHz... auquel cas il ne sert à rien, si ce n'est embêter les chauve-souris. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Oct 2022 23:46

ok , en fait mon problème viens du fait que ma centrale (b&w htm72s2) a un rendement de 87db mais ses copines de la meme gamme (b&w 702 S2) montent a 90db

je suppute qu'il y a une resistance dans le filtre passe haut de la centrale qui m'embeterais.
J'ai des aigus magnifiques avec les enceintes , fin , puissant , montant tres haut , et pas a la centrale , c'est pourtant le meme tweeter en carbone
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 31 Oct 2022 23:47

fiscal a écrit:L'avantage de l'apérion est qu'il intègre le filtre et le réseau d'atténuation. Donc pas besoin de composants supplémentaires, il suffit de brancher les câbles, et de régler "à l'oreille" la fréquence de coupure et le niveau d'atténuation.


oui , c'est une option bien pratique.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 01 Nov 2022 0:01

si c'est le même tweeter sur les sat et la centrale, effectivement c'est une question de filtrage différent, surtout de niveau d'aigu; et donc, oui, certainement une résistance ou un Lpad réduisant plus le niveau d'aigu.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes