ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, razzortec, yoyoman et 156 invitĂ©s

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum Ă  part )

Test disto comparatif de plusieurs enceintes. (SOPRA ARIA)

Message » 05 Jan 2021 18:31

Rascalito a Ă©crit:Si je puis me permettre de ne pas ĂŞtre d'accord sur le fond: 8)
Je ne suis pas certain que tous les sites qui publient des résultats à différents niveaux sonores égalisent au préalable pour avoir une réponse parfaitement linéaire.
à mon sens, les enceintes tentant déjà au demeurant d'avoir une réponse linéaire, considérer que celle-ci l'est intrinsèquement est une approximation suffisante. Seuls les niveaux sonores liées à la différence de rendement devrait être pris en compte. Et pour ça, le potar de volume suffit. Laissons donc les mouches se reposer... :D

Par ailleurs, du champ proche avec une enceinte ??? :o :o :o

Wakup l'a pas tort.. Y'a aussi tu trouve un parking à ciel ouvert, tu pose l'enceinte à l'envers et la mesure à plusieurs mètres avec le micro au sol.
Sinon, t'es condamné à faire comme la BBC: un pylone de 1Om avec enceinte et micro. :) Ou louer une chambre anéchoïque :)
Pour ma part, je suis partisan de sommer enceinte et pièce.

Bref, Kris, pareil avec juste le potar de volume ajusté porterait déjà pas mal d'infos... non?


Oui les distos equalisés ce n'est pas non plus une condition réelle d'écoute
Je ferai comme le font beaucoup de fabricants qui testent les HP : régler le niveau sur 1 khz, et lancer une mesure et basta.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Jan 2021 18:54

quand tu compares des comp entre elle si elle ne sont pas égalisé entre elles tu compares des pommes avec des oranges, pareil avec des 8", tweeter...

Il y a une différence entre la mise au point et les comparatifs répétables, vous mélangez les deux :mdr:

Si les sites genre audioexpress ou même hificompass ne font pas d'EQ c'est que leur but n'est pas de comparer les éléments entre eux mais de montrer l'élément seul, pas pareil...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 FĂ©v 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:20

Rascalito a écrit:Wakup l'a pas tort.. Y'a aussi tu trouve un parking à ciel ouvert, tu pose l'enceinte à l'envers et la mesure à plusieurs mètres avec le micro au sol.
Sinon, t'es condamné à faire comme la BBC: un pylone de 1Om avec enceinte et micro. :) Ou louer une chambre anéchoïque :)
Pour ma part, je suis partisan de sommer enceinte et pièce.

Bref, Kris, pareil avec juste le potar de volume ajusté porterait déjà pas mal d'infos... non?



Pas besoin de surélever a des hauteurs dingues :wink: tout dépend de la bande utile exploitable que l'on veux observer et du type d'enceinte a mesurer, pour une biblio ou une petite enceinte 2 voies il ny'a pas besoin de réunir des conditions de dingue pour mesurer correctement, ca se complique un peu lorsqu'on a affaire a une grosse enceinte colonne 3/4 voies ou sur des enceintes "HR" a pavillon avec de gros HP ou il faut un minimum de recul pour avoir une réponse cohérente et juste. La mesure en plan de sol est très bien dans le grave pour observer les qualités de l'enceinte seule, a réserver surtout pour le grave/bas médium. En salle c'est plus difficile d'y voir claire, a moins de faire des mesures en champs proche avec la aussi quelques limitations, ce qui n'empêche pas de prendre en compte le couplage avec la salle en supplément, c'est même un passage obligatoire pour ma part.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 FĂ©v 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:32

quand tu compares des comp entre elle si elle ne sont pas égalisé entre elles tu compares des pommes avec des oranges, pareil avec des 8", tweeter... Il y a une différence entre la mise au point et les comparatifs répétables, vous mélangez les deux :mdr:
Si les sites genre audioexpress ou même hificompass ne font pas d'EQ c'est que leur but n'est pas de comparer les éléments entre eux mais de montrer l'élément seul, pas pareil...


Mais tu vas laisser les diptères tranquiles! :mdr:
et pi on parle d'enceintes... Ceci dit j'Ă©tendrais bien volontiers la non-Ă©galisation aux HPs, histoire de faire une salade de fruits joli joli... :D
Imagines: Un HP est plus bas qu'un autre dans le grave.. Tu vas pas aller les comparer en disto, t'auras fait ton choix avant...
Et ^pi si t'insistes j'appelle la SPA! :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Jan 2021 21:33

Hum hum.
Le débat est ouvert.

- En extérieur, en pleine campagne, sans voisin, et même la nuit, car je fais de la photo astro, donc entre les poses de 20 minutes, ça m'occupera.
- Non equalisé, ça m'arrange.
- Deux SPL a 10-15dB d’intervalle.
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • online

Message » 05 Jan 2021 22:12

Rascalito a Ă©crit:
quand tu compares des comp entre elle si elle ne sont pas égalisé entre elles tu compares des pommes avec des oranges, pareil avec des 8", tweeter... Il y a une différence entre la mise au point et les comparatifs répétables, vous mélangez les deux :mdr:
Si les sites genre audioexpress ou même hificompass ne font pas d'EQ c'est que leur but n'est pas de comparer les éléments entre eux mais de montrer l'élément seul, pas pareil...


Mais tu vas laisser les diptères tranquiles! :mdr:
et pi on parle d'enceintes... Ceci dit j'Ă©tendrais bien volontiers la non-Ă©galisation aux HPs, histoire de faire une salade de fruits joli joli... :D
Imagines: Un HP est plus bas qu'un autre dans le grave.. Tu vas pas aller les comparer en disto, t'auras fait ton choix avant...
Et ^pi si t'insistes j'appelle la SPA! :mdr:


C'est pareil ;) un device qui sort une vibration de l'air, et puis dans mon premier message je dit bien "sans booster le grave non plus Ă©videment" ;)

Encore une fois tu confonds deux choses, la comparaison entre éléments et la mise au point, de plus le grave est beaucoup lié à la salle et son régime modale...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 FĂ©v 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Jan 2021 22:18

Kris63 a écrit:- Non equalisé, ça m'arrange.

C'est pour ça que certains font un coup de Diract dans l'axe ;), plus rapide
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 FĂ©v 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Jan 2021 22:46

Pour moi mesures de distos dans le grave on s'en tape, donc aligner les niveau globaux mais faire des crêpes ça apportera une différence négligeable.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:05

androuski a écrit:Pour moi mesures de distos dans le grave on s'en tape, donc aligner les niveau globaux mais faire des crêpes ça apportera une différence négligeable.

:ohmg:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:12

Un jour j'ai publié ça : un HP avec et sans self série pour visualiser le gain en H3 avec une simple self série.

OVERLAY FR SELF ET SANS SELF.jpg

OVERLAY H3 SELF NO SELF.jpg


Et comme prévu on m'a dit mais t'es ouuuuuuf t'a pas égalisé.
Olalalala. Smalad le ga. Perso, comme je suis pas trop con même si un peu quand même ( :lol: :lol: :lol: ) et que j'en suis pas à ma première mesure, je savais très bien que la différence aux niveaux où je faisais la mesure était négligeable. Mais nan, c'était pas possible de publier ça comme ça tu te rends pas compte. T ouf monga. C'est limite irresponsable.

Des staliniens de la mesure. Allo ici le bureau de contrĂ´le t'as encore fait de la merde :lol:

Du coup moi pour les faire taire j'égalise, pas de pb. Si on superpose la réponse sans self égalisée et non égalisée, la différence est effectivement bouleversante :roll:

OVER LAID.jpg


En plus quand j'ai tout rebranché pour égaliser il s'est écoulé un peu de temps, et la version égalisée avait moins de niveau... Là d'un coup plus personne n'en avait rien à taper, marrant. Quand t'as l'occase de donner une petite leçon théorique à bon compte faut pas se priver, c'est vrai briller aux dépends d'une povtach qui a même pas égalisé et qui n'a sans doute même pas de shampoing :lol:

Après en balançant plus de jus je dis pas, mais pour la démonstration c'était parfaitement inutile. Donc là speedy tu parles d'égaliser des réponses qui le sont globalement puisque comme l'a très bien dit rasca, les enceintes ont une linéarité peu ou prou(t) satisfaisante. Comme Rasca donc j'ai un peu envie de te dire arrête la branlette de mouches deux secondes, détends toi, tout va bien se passer :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Jan 2021 8:32

:ohmg:

Et mon micro n'Ă©tant pas parfait...
(enfin, celui de Powerdoc)

Bon, je pense que chacun teste à sa manière, avec son matos.
Le truc étant de comprendre ce qu'on fait, pour être dans une zone de mesure cohérente.
- Un peu de gain micro pour un meilleur rapport S/B, mais pas trop pour pas saturer. (calibrer le micro c'est encore mieux)
- Une pièce neutre ou en tout cas, toujours le même endroit pour la mesure.
- Mesure Ă  1m si grosses enceintes Ă  comparer.

J'ai des Bounty qui habitent pas loin, je les inviterais a se faire dépister. tester.
Vu qu'il s'en est fabriqué plein, ça fera une référence.
Dernière édition par Kris63 le 06 Jan 2021 8:47, édité 2 fois.
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • online

Message » 06 Jan 2021 8:42

androuski a écrit:Du coup moi pour les faire taire j'égalise, pas de pb. Si on superpose la réponse sans self égalisée et non égalisée, la différence est effectivement bouleversante

Bonjour c'pitaine ;)

Laquelle est laquelle ? :oops:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Jan 2021 8:51

Esscobar a Ă©crit:
androuski a écrit:Du coup moi pour les faire taire j'égalise, pas de pb. Si on superpose la réponse sans self égalisée et non égalisée, la différence est effectivement bouleversante

Bonjour c'pitaine ;)

Laquelle est laquelle ? :oops:


Terroriste !!!!!!!
Y remet la cerise dans le moulin en apportant l'eau sur le gateau...

J'vais prendre un café moa.
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • online

Message » 06 Jan 2021 11:02

C'est dommage que les Mjollnir soient si loin, j'écouterais bien ce que ça donne...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 06 Jan 2021 11:40

Kris63 a Ă©crit:
Esscobar a Ă©crit:Bonjour c'pitaine ;)

Laquelle est laquelle ? :oops:


Terroriste !!!!!!!
Y remet la cerise dans le moulin en apportant l'eau sur le gateau...

J'vais prendre un café moa.


Je dirais même plus il n'y a pas de fumée sans omelettes et on ne fait pas de feu dans casser des oeufs :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message