Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, GoodNoize, Kris63, Mr Moon, ppierre, Sullivan59 et 151 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Traité du zen et de la théorie du chausse-pied :)

Message » 26 Avr 2019 15:02

Oui, C'est vrai que après tout yaka egaliser etc...
Mais quand tu fais un PH pour limiter le débattement, ça peut être très pratique de l'utiliser en sioux. Et dans le cas présent, ça marche pas mal pour faire de plus petites boites ou pour amener un HP plus loin dans le grave, et ce juste avec une ou deux modifs de composants...
Moi ça me paraît utile et "à priori" mieux pour l'écoute... "" car en fait malgré que ça date un max (du temps de mon intérêt pour la TL, c'est pour dire...), je n'ai pas encore eu le temps de tester: je fais un projet après l'autre.
Mais promis, mon prochain projet, je met ça dedans après avoir écouté et pris la meilleure soluce ou les meilleurs réglages. D'ici là si quelqu'un veut se la tenter.. ça coûte pas cher. D'ailleurs je devrait pouvoir tester en actif ds qq mois (je suis très lent à mon âge... :oldy: ) et transcrire en passif...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2019 16:36

Dans la réalité, le PH ne fait pas chuter le DG qui sera le premier facteur limitant, avant le Xmax.

Il y a 4 ans, j'ai fait des tests sur ce sujet avec pour but de fabriquer une mini enceinte portable de voyage, caisse en fibre de carbone, HP à moteur Nd (des petits Tang band 3" et un JBL atlas, un pitt bull de 3" à gros Xmax


Et un Tang Band W3-1876S 3"


J'ai fais des simu et des tests réels en clos et BR avec une grosse surtension (caisse miniature), évent extérieur démontable (un bout de mat carbone de planche à voile)
1- Le PH ne réduit pas le DG
2- Les pentes du PH ne sont jamais suffisantes pour réduire l'excursion sans toucher de façon dramatique la réponse dans le bas.
3- Le PH doit filtrer plus haut lorsque l'on applique une tension plus forte aux borniers du HP
4- les meilleurs résultats s'obtiennent avec des Qts très elevés et en caisses closes le DG monte mais sans pics brutaux, il est surtout décalé sous les 40Hz en zone non audible.

Conclusion, le PH est inutile, il n'est d'ailleur utilisé nul part en pro, ce n'est pas un montage valide sur un Sub.
En pro, le compresseur ainsi que l'égaliseur dynamique est utilisé

J'ai fait d'autres tests avec des TB W5-1138SMF avec 0,49 de Qts dans une caisse plus grosse


J'ai ensuite à l'aide d'un BSS 366, utilisé la fonction EQ dynamique avec une EQ à 25Hz et Q max, en clos, ça c'est génial, à bas SPL, le HP va à fond du DG et du Xmax optimisé à la simu, lorsque le SPL monte, le PH monte et conserve la butée du DG et Xmax... Il faut bien régler l'EQ dynamique et ça fonctionne bien.

Conclusion, je pense que si tu prends un 6" ou 8" type car audio, type Sundown ou raptor 6"
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-monacor-raptor-6-4-ohm-182-mm.html



Bref, un HP raide comme un poteau avec un Qts de plus de 0,5, tu le monte en clos, avec la charge optimisé à la simu et du lui colle un égaliseur dynamique + compresseur

Le BR n'est pas performant dans ce type d'appli, l'event nécéssaire dans toutes les simus demandera trop de surface et fera flamber le volume de la caisse, ou alors, tu le fais démontable en extérieur, tu le connecte lorsque tu mets en marche, mais malgré tout, le résultat sera moins bon qu'un HP fort Qts en clos, avec des Watts dessus.
Dernière édition par indien29 le 26 Avr 2019 20:19, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Avr 2019 19:36

Manifestement ça ne marchera pas dans tous les cas semble t'il... Il faudra probablement enlever le monde des sub :(
Et tu as soulevé un premier lézard que j'ai passé sous silence: Le fait de descendre à la fois Vb et Fb risque de mener pour certains HPs à des évents impossibles à gérer...
Toutefois ce n'est pas une généralité: J'ai un poto qui a monté un eighteen sound 5" dans 11L, garder le litrage et l'accord et utiliser un PH va lui permettre de récupérer un paquet de grave parcequ'à l'écoute c'était plutôt très court dans ce registre...

Tu aurais les paramètres T&S du premier 3" STP?
Je l'avais repéré chez les chinois mais pas ou peu de params chez eux... :)
Et j'adore les HPs de faible diamètre et forte excursion.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2019 20:06

Si tu veux du grave, il te faut basiquement un HP avec un ratio Fs/Qts bas, idéalement moins de 75Hz, exemple, 30Hz / Qts 0,40 = 75Hz. C'est eux qui offrirons la meilleure réponse dans la charge la plus petite, avec ou sans surtension, comparativement aux autres.

Donc un Qts élevé, donc un HP raide et peu amorti, donc un gros évent, il y a un moment ou ça ne marche plus, la surface de l'évent étant plus importante que le volume de la caisse.

Les HP n'ayant pas un ratio Fs/Qts bas, pour descendre, aurons un volume de caisse plus élevés et une surface d'évent plus faible, mais le cumul du volume des 2 sera très supérieur à un HP peu amorti, donc à ratio bas.

On en reviens à ma réponse du début, des T&S adaptée à l'application, il te suffit de jeter un oeil sur le Vas du petit Raptor 6", 9 litres !!!!

Pour les T&S, la base de D Petoin en ligne donnes les T&S, dommage que le ration Fs/Qts ne soit pas indiqué, ce serait très pratique pour tout les utilisateurs !
http://petoindominique.fr/php/lienhp.php#E

Sinon, sur les marques tu trouveras les T&S des HP en lien, le Raptor 6 est un bestiau avec lequel je me serait bien amusé aussi, mais qu'en faire après ? :o
Il est dispo sur tplh : https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-monacor-raptor-6-4-ohm-182-mm.html

T&S ici : https://www.monacor.com/products/raptor-6/


Question, existe t'il en DIY un montage pour faire un petit égaliseur dynamique / compresseur ?

Sinon, sur le DCX http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/filtre-actif-DCX2496_P0036_M_FR.pdf
La page 13, chapitre 4.3.4 traire de l'EQ dynamique.
Pas cher et efficace pour faire les tests EQ dynamique, fonction compresseur et EQ pour le boost dans le bas grave + filtrage actif et tout ce que tu connais sur ce filtre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Avr 2019 20:28

Oui mais ça marche pour pas mal de HPs... Celui ci par exemple: 18 sound 5W430 mis dans 12L accord à 50L (C'est pas moi qui ai choisi). L'ajout du PH améliore pas mal la tenue dans le grave...
Image

Le SBB4 c'est 7L 52Hz et le QB3 est 6,56L 64Hz. Effectivement, là on ne réduit pas la boite au contraire mais le PH est très utile...
J'ai pas mis QB3 et SB4 tellement ça descend pas...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2019 20:29

indien29 a écrit:Question, existe t'il en DIY un montage pour faire un petit égaliseur dynamique / compresseur ?

Pourquoi veux tu t’embêter à faire ca en DIY ?
Tous les filtres numérique moderne ont un compresseur pour éviter de talonner dans les basses.
C'est normal qu'en pro , il y ait des sécurités, mais c'est un forum Hifi ici, il faut rester correct, y a des mots à pas prononcer ...

Sinon, dans le temps, quand c'était plus difficile que quelques lignes de code pour faire un compresseur, et bien , il y avait un PH ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2019 21:27

Bonsoir tcli,

C'était plus dans l'idée de l'intégrer à une enceinte portative, version kit pour diy par exemple.

Quel mot ais-je prononcé et qu'il faut éviter ? Désolé si j'ai pu choquer, je n'aime pas ça non plus.

Bonne fin de soirée !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Avr 2019 21:40

indien29 a écrit:Quel mot ais-je prononcé et qu'il faut éviter ? Désolé si j'ai pu choquer, je n'aime pas ça non plus.

compresser
c'est mal

Maintenant, il faut pas prendre toutes mes interventions au 1er degré
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2019 22:54

Ah tu m'as tué, j'ai cru que tu étais sérieux ! :D :zzzz:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Avr 2019 7:46

Je parlais des T&S mesurés par tes soins. Et je ne pense pas qu'ils y soient sur cette base...

Sinon, sur les marques tu trouveras les T&S des HP en lien, le Raptor 6 est un bestiau avec lequel je me serait bien amusé aussi, mais qu'en faire après ? :o

Si tu veux les essayer, je dois avoir ça dans un coin... Ils ne demandent pas de volume mais naturellement ne descendent pas des masses non plus...

PS: Je viens de faire quelques simuls, entres autres avec ce petit monstre de raptor6 qui dort à la cave... Les arrangement classiques le donnent dans une poignée de litres et ne descendant à pas plus de 60Hz en F3. Jouer sur le volume, l'accord et une surtension de PH le font descendre à 40Hz sans GD affecté au dessus de 50/60Hz. Finalement, ça marche plutôt bien cette méthode.
Un peu galère à jongler entre tous ces paramètres, mais en général, on gagne dans le grave sans détruire la qualité de ce qu'on a par défaut. :bravo: et tout ça en passif! :bravo:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Avr 2019 16:42

Génial !
Si tu as le temps de coupler ça avec une EQ dynamique + compresseur, tu devrais avoir un truc de champion du monde dans moins de 10 litres !
Tu mettrais quoi au dessus ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Avr 2019 18:28

Aucune idée... Pour l'instant ils sont à côté des confitures :)
Et toi, tu avais mesuré le 3"?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Avr 2019 1:48

Rascalito a écrit:Aucune idée... Pour l'instant ils sont à côté des confitures :)
Et toi, tu avais mesuré le 3"?

Non, mais je les ai toujours, ils sont rangés... au fond de ma cave, j'avais fini par faire un proto carbone et HP légers Ns et une caisse plus volumineuse, 1,8 litres net, un forumeur était passé chez moi écouté, je ne me rappel plus de son pseudo, une 3 voies à filtrage actif analogique (ampli auto 4 canaux) avec :

Enceinte portable stéréo à partir de 500Hz
1 X Dayton ND105
2 X JBL Nd 1" de médium (récup d'un kit de petits satellite d'enceintes de bureau)
2 X tweeter Audax premier prix

Caisse en longueur pour loger le bout de mat carbon, ça fait 4 ans, je n'ai plus la simu (je pourrais refaire) ni mesures mais le Dayton ND105 avait une grosse surtension, DG audible, Xmax en limite avec qqs watts, mais le grave :o :o passe du 20Hz audible, j'ai failli me faire virer d'un hotel tellement ça tape (dans un coin pour un gain maxi) :ane:

J'ai une marshall action à côté, aussi tweaké avec le même Dayton ND105, il y a d'origine un PH actif qui coupe sous les 60Hz, le 40Hz est inaudible, mais ça tape à 60Hz, c'est la meilleur que j'ai vu dans en petite charge sous les 250 euros, mais pas de compresseur, ni d'EQ paramétrique, contrairement aux petites Devialets Réactors, qui pour moi, décrochent tout les records en terme de réponse / SPL descente dans le grave en petites charges en clos, Qts de malade, montage duo HP symétriques, mais trop lourd pour le voyage.

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Avr 2019 7:03

(inutile, repris derriere..)
Dernière édition par Rascalito le 28 Avr 2019 8:44, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Avr 2019 7:07

Un de ces jours, on fera un fil avec le concours de la plus petite boite capable de sortir 40Hz par exemple. Je trouve le sujet super intéressant mais en DIY uniquement. Un truc à faire c'est d'aller voir les brevets Bose: Y'a des choses intéressantes!

Pour le moment, et histoire de ne pas le troller, le propos concerne un moyen qui permet de:
-faire descendre le f3 que ce soit avec une enceinte existante ou bien à la conception
-faire descendre le volume à la conception en gardant grosso-modo la même réponse.
Et tout ça en passif...
Et y'a pas vraiment de lézards pour utiliser cette méthode. Elle peut être utilisée avec plus ou moins de bonheur, mais je pense que d'ici l'année prochaine, on verra fleuri quelques passe-hauts avec surtension... :D :D :D

PS: Ceci dit, ton idée irait très bien avec un ADAU1701 je présume...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message