Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, Perlisten x2, Thierry B et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 29 Avr 2021 21:19

androuski a écrit:Alors attention hein que pour caler tout plein de sub en arc et end fire là ca demande des moyens financiers et techniques etc
Et si c'est pour se retrouver avec de la bouillie non maîtrisée (Joaile c'est pas Dave Rat's encore) ben autant se faire plaisir avec 1 ou 2 monstres sub en hybride horn/BR. Au moins il y aura de la cohérence parce que caler des subs multiples en plus de couter cher ça peut détruire la cohérence.

Un sub horn BR unique ou double avec un 21" ça peut être une solution très sympa pour qq'un qui n'a pas de contrainte de place



Non ce n'est pas si compliqué que cela, et cela ne demande pas non plus beaucoup de moyen, on peu aussi faire des montages très simples.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Avr 2021 21:58

Faut juste une multitude de sub avec leurs canaux processés et amplifiés.
Que dalle :hehe:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 29 Avr 2021 23:06

Et alors ? c'est toi qui voie selon ton budget, mais on ne peux pas dire qu'aujourd'hui trouver des canaux d'ampli processer c'est inaccessible... en sono c'est assez courant d'avoir des voies en rab, mais évidement si tu as un budget limité :friend:

Et enfin dire que ca va être très compliqué... pas tant plus qu'avec quelques sub de moins :siffle: au moins on a le choix pour pouvoir s'adapter dans un plus grand panel de situations, si tu sais pas quoi en faire tu les stacks.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Avr 2021 7:00

Juju,
on est pas dans l'optique d'une réponse théorique sur ce qui est le mieux pour faire de la petite sono, mais sur une file où Joaile, qui découvre en page 1 ce qu'est le filtrage en peigne, veux faire de la petite sono. Et toi tu lui conseilles un arc de sub avec end firing avec x des petites boîtes. En expliquant que c'est simple à processer. J'ai qq doutes.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2021 9:59

Bon ba ca y'est on a donc plus droit d'avoir quelques réflexions sur le fofo :ko: ce n'étaie pas destiné a Joaile :friend: je ne penses pas que Joaile soit le seul a lire ce topic et il me semble bien que Joaile a déjà choisi sa solution.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Avr 2021 14:03

Attention quand même pour le sub en extérieur (en 2pi), il n'y a pas de room-gain.
Ça influence la réponse en bas, ça descend moins et ça peut manquer sur certains types de musiques.

Le HP B&C à l'air costaud il faudrait le simuler avec différentes solutions de montages.

Après pour la fabrication il ne faut pas oublier que ces montages type horns comportent des angles dans les découpes c'est plus simple de faire du bass-reflex c'est sur.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Avr 2021 14:15

PS: Hornresp fonctionne sur Windows 10.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Avr 2021 14:23

L'idée de Joailles n'est surement pas de faire un Line Array à 100kEuros / canal...
Par expérience un système bien fait, bien réglé/filtré, en extérieur, ça sonne très bien, pas la peine de faire du cardioïde avec un ou deux caissons de grave / canal... l'énergie renvoyée vers la scène n'est pas si élevée.
Puis le cardioide n'est pas sans incidence sur la réponse en phase, par principe.
Par contre, là encore par expérience, entre un système "point source" de qualité, à pavillon ou charge hybride, et un gentil bass-reflex dans sa jolie boiboite rectangulaire, ben ça ne sonne vraiment pas pareil... bien plus vivant dans le premier cas, et pas pour rien que ça soit largement adopté dans le milieu des soundsystem.
C'est plus dur à réaliser, avec les coupes à angles non-droits, mais une fois fini, on ne regrette pas, dès la première écoute.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 30 Avr 2021 14:34

Hello,

Question de curiosité, d'un novis souhaite s’améliorer : : en quoi ca "sonne" mieux et surtout pourquoi ? C'est pas pour troller hein ! A part le SPL potentiellement plus élevé et la demande potentielle en ampli moindre, j'ai du mal à imaginer en fait. Hum l'absence de limitaiton/compression au niveau des évents doit aussi jouer non ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Avr 2021 15:22

Sub218 a écrit:L'idée de Joailles n'est surement pas de faire un Line Array à 100kEuros / canal...
Par expérience un système bien fait, bien réglé/filtré, en extérieur, ça sonne très bien, pas la peine de faire du cardioïde avec un ou deux caissons de grave / canal... l'énergie renvoyée vers la scène n'est pas si élevée.
Puis le cardioide n'est pas sans incidence sur la réponse en phase, par principe.
Par contre, là encore par expérience, entre un système "point source" de qualité, à pavillon ou charge hybride, et un gentil bass-reflex dans sa jolie boiboite rectangulaire, ben ça ne sonne vraiment pas pareil... bien plus vivant dans le premier cas, et pas pour rien que ça soit largement adopté dans le milieu des soundsystem.
C'est plus dur à réaliser, avec les coupes à angles non-droits, mais une fois fini, on ne regrette pas, dès la première écoute.


Je répondais juste a cela... tu verras c'est simple mon message est a la suite.

Nico1383 a écrit:Mais pour suivre une tête médium aigu qui envoie du bois c'est une bonne solution.


et évidement je n'ai jamais conseillé a Joaile de faire un line array a 100K€ :roll: je ne sais pas ou vous allez chercher tout ça :ko: faire du cardioide ou autre n'est qu'une possibilité que tu peux faire ou non et faut pas dire non plus que c'est infaisable... ici les gars font du DIY et font déja des filtres, ca ne va pas chercher beaucoup plus loin et les infos sont facilement trouvable et au delà de faire du cardio. Quand tu a plusieurs petits caisson ca te permet aussi de plus grandes possibilités de placement, même sans parler de proccessing... vous allez tout de suite dans l’extrême... il y'a longtemps j'ai eu du multicaisson avec des 12LX60 et bien non ca ne coute pas une fortune bien loin de la ! Mais dans tout les cas ce n'est ni plus ni moins qu'un idée, une suggestion... il me semblais qu'un forum s'était surtout utile pour le partage... finalement je me rend bien compte que c'est toujours compliqué :friend: de plus il n'étaie même pas question de type de charges, ce que je dit est valable pour tout type de charge !

Il n'y a pas plus de problème de phase avec le cardio. Je ne rentrerai pas dans le débat des préférences de type de charges, chaque solutions a ses avantages et inconvénients et oui j'ai aussi testé différentes solutions avec comparo en réel et j'en ai réalisé des MHB, mon avis serais bien moins tranché sur la question. Il faudrait déjà savoir exactement ce qu'on compare et dans qu'elle situation, sans cela c'est un avis totalement pifométrique :ko:
Dernière édition par wakup2 le 30 Avr 2021 15:34, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Avr 2021 15:32

Gug42 a écrit:Hello,

Question de curiosité, d'un novis souhaite s’améliorer : : en quoi ca "sonne" mieux et surtout pourquoi ? C'est pas pour troller hein ! A part le SPL potentiellement plus élevé et la demande potentielle en ampli moindre, j'ai du mal à imaginer en fait. Hum l'absence de limitaiton/compression au niveau des évents doit aussi jouer non ?


Oui en BR c'est souvent la première limite :wink: après tu as des caissons qui envoie sévères avant d'avoir ce genre de problèmes ! Type L-acoustics KS28... évidement on ne peux pas mettre tout les BR sur le même plans et c'est pareil pour tout type d'enceinte et de charges, il y'a du bon et du mauvais, partout au delà des avantages/inconvénients en situation réelle, c'est surtout la mise en œuvre aussi qui fait la différence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Avr 2021 17:00

J'ai l'impression qu'il est facile de sous dimensionner l'évent, cf les discutions avec pvrx sur la sd de ce dernier.
Et que la réponse en fréquence chute fortement à partir d'un certain niveau de spl entraînant beaucoup de compression dans l'évent

:wtf:

Et ce sujet n'existe pas dans les *horn ... par construction/définition
Après oui j'espère bien que des caisson avec des events largement dimensionné existes :) (et ce n'est pas mon cas lol)
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Avr 2021 17:20

C'est exactement cela :bravo:

Après les "horn" il faut que ce soit très gros pour que ca descende bas et il faut stacker, sinon attention a la casse. Donc on a le choix selon ce que l'on cherche, alors les avis tranchées au couteaux qui ne font état de tout cela :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Avr 2021 17:22

A vu de pif, la sd de l'évent semble être élevée :
Image

Bref la règle du 1/4 et si possible 1/2 sd du HP pour l'évent ... bein c'est pas du tintouin
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Avr 2021 17:30

wakup2 a écrit:C'est exactement cela :bravo:

Après les "horn" il faut que ce soit très gros pour que ca descende bas et il faut stacker, sinon attention a la casse. Donc on a le choix selon ce que l'on cherche, alors les avis tranchées au couteaux qui ne font état de tout cela :ko:


:thks:

Bon bein je sais bien que j'ai largement sous dimensionné mes évents à moi sur mes binious :grr:
Après ... vu mon usage actuel ... je suis loin d'avoir un soucis de compression ... ni de spl d'ailleurs :ane:

Par contre si je les sorts, en extérieur, ca va être plus problématique ....
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message