Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 14 Juil 2022 19:17

Une valeur pour le nombre de Reynolds de l'ordre de 400000 pour un évent circulaire D=19 cm, vitesse de l'air = 10.3 m/s, Ro = 1.194 Kg/m3 vous semble t'elle juste ?
non, c'est inférieur. Re= V.D/v =10.3*0.19/(18,5 E-6)=10,3*0,19*10^6/18,5 = 105 783,..
Ce qui est très élevé vis à vis des Re<=2000 pour un évent circulaire ou Re<=2500 pour un évent rectangulaire.
Pour piger un peu mieux la signification de Re
https://www.thermal-engineering.org/fr/quest-ce-que-le-nombre-de-reynolds-definition/
Ce qui permet de conclure que tendre vers l'équivalence des forces d'inertie et visqueuses permet de réduire Re autrement dit les bruits d'écoulement. Il va sans dire aussi que le bruit lié aux turbulences dans des évents, non traités est inévitable.
Dernière édition par J-C.B le 14 Juil 2022 20:49, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Juil 2022 20:04

J-C.B a écrit:Je n'ai pas dit que c'est abordable à tous


Les réglages sont nettement moins fastidieux que pour une enceinte traditionnelle, surtout si ses filtres de séparation sont passifs.

Ce doit-être pour cela qu'on voit largement plus d'enceintes passives que ce soit dans le commerce ou en DIY ! Il est bien connu que les gens préfèrent faire compliquer en y alliant une qualité plus médiocre :lol: .

mais à ceux qui pensent que le BR est la meilleure solution.

Meilleure, non, mais simple, efficace, pas chère et approuvée par le monde pro même sur les modèles les plus prestigieux ou reconnus, faut avouer que ce n'est pas trop mal, non ?

Il est évident que celui qui ne se penche pas un peu sur le fonctionnement de l'enceinte qu'il réalise n'aboutira pas pleinement.

Je ne crois pas quand je vois déjà ceux qui échouent ici ! Il faut vraiment de l'investissement, de la patience et autre ...

Non, parce qu'il en va de même en asservi. Il existe depuis plus de 10 ans sur ce forun un lien qui permet un Cfbv. Autrement dit, le procédé adopté pour la Zippy. Demande à Blazing, il en a réalisé une floppée et se met à concevoir ses propres circuits.

Oui, mais pour ceux qui veulent uniquement de la 2 voies, ou 3 voies, avec ou sans caisson ... Cela donne un peu de personnalisation, c'est la versatilité de la demande.

Certains désirent conserver leurs amplis ou acheter certains modèles car ils ont apprécié leur écoute. D'autres ne veulent pas 36 milles fils derrière leurs enceintes ...

Par contre le fait de pouvoir utiliser un HP à un prix deux voir 3 à 4 fois inférieur et obtenir une écoute de qualité supérieure, ne t'as parcouru l'esprit.

Ça parait beau sur le papier, pour l'instant je n'ai jamais l'occasion de pouvoir avoir cette démonstration, malheureusement ...

Après j'ai une paire de Bounty à la maison, et les HP sont déjà au plus bas et la qualité est déjà bien au-dessus de nombre de production ;) .

Ce n'est pas par hasard si Androuski (Comment va-t-il ?) m'a sollicité pour asservir une Bounty.

Dommage de ne pas en avoir entendu parlé, et quels sont les résultats ? Pourrions-nous voir des mesures avant après ? Merci.

Fais pas l'idiot, tu sais très bien que l'électronique est plus fiable que tout mécanisme.

Je ne fais pas l'idiot, je te met devant une contradiction, nuance !

Tu dis que les constructeurs ne le font pas pour des raisons de SAV, sauf que je sache Genelec, Neumann, JBL font des produits déjà actif, donc avec de l'électronique ! Qu'est-ce qui les privent de s'orienter sur des l'asservissement, sachant que les coûts seront équivalents, qu'il peut y avoir un gain sur le volume de l'enceinte et la restitution sonore ? Là je ne comprends pas, pourquoi ils ne sautent pas sur l'occasion ?

Manque d'argumentation apparente. Pour découvrir l'intérêt d'un servomécanisme, bande-toi les yeux, bouche toi les oreilles, et tente de traverser une route à une heure de circulation rapide et intense.

Une mauvaise analogie reste une mauvaise analogie ;) . Tout n'a pas besoin d'être asservi dans notre monde (surtout les humains, même si beaucoup aimeraient :lol: ). L'asservissement d'un HP est compréhensible et intellectuellement à envisager pour une reproduction la plus fidèle possible, sauf que, sauf que si c'était vraiment le cas, les constructeurs avec les progrès que l'on voit partout sur leurs produits se seraient jetés dessus sans aucune gêne ! Mais ce n'est pas le cas, il doit y avoir une très bonne raison à cela ... Connaissant le monde de l'industrie j'ai ma petite idée...

En résumé, tu n'as aucune envie de te frotter à ce type de techno, car tu estimes que tes connaissances ne sont pas suffisantes et tu argumentes, en usant souvent de mauvaise foi, pour le masquer.

Je ne masque rien, je reconnais qu'actuellement ce n'est pas à ma portée, et qu'il faudrait que je m'y intéresse pour progresser, là-dessus aucun mal ;) . Mais par contre je sais faire des enceintes actives ou passives (sans être aussi bon que d'autres, mais je me débrouille), comme beaucoup de Diyeur qui trouvent plus simples d'autres solutions que l'asservissement (et je ne pense pas qu'ils soient comme par hasard tous de mauvaise foi) ;) .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Juil 2022 20:10

wakup2 a écrit:c'est bien le mieux que l'on puisse faire pour apprendre, plutôt que de se toucher le zizi :siffle: :mdr:

Tu ne sais pas ce que tu rates :lol:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Juil 2022 20:48

J-C.B a écrit:En résumé, tu n'as aucune envie de te frotter à ce type de techno, car tu estimes que tes connaissances ne sont pas suffisantes et tu argumentes, en usant souvent de mauvaise foi, pour le masquer.

Wouooh ! quelle analyse !
:bravo:
Comment t'as dit plus haut ? Ah oui "philosophie de comptoir".
et bien voilà de l'analyse de comptoir !
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Juil 2022 21:04

Joaile,
Passer pour un idiot aux yeux d'un grand imbécile, ne peut être qu'un régal de très fin gourmet. Je me régale, continue SVP.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Juil 2022 21:25

Esscobar,
Tes arguments sont les mêmes que ton précédent message.
Reste sur ce que tu sais faire, sans influer sur ce que veulent faire les autres s'ils ont envie de migrer vers des technos qui leur permettent d'obtenir une meilleure restitution sonore.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Juil 2022 23:53

Pirouettes, cacahouètes ...

Finalement tu es encore très très souple pour ton âge :lol:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Juil 2022 0:45

ah bah je fais un petit passage vite fait avant de sortir ! Je vois que c'est pétillant. Ca valait le détour. :bravo:
J-C-B je te fais pas mes compliments pour ton ouverture d'esprit, laquelle te donne un sens de la discussion chelou je dirai...

"Reste sur ce que tu sais faire, sans influer sur ce que veulent faire les autres s'ils ont envie de migrer vers des technos qui leur permettent d'obtenir une meilleure restitution sonore."
Oooh !
Non, mais c'est quoi ces répliques ? :hein:
Il a quel age le grand garçon ?
Et il a quoi comme oreilles ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Juil 2022 8:03

Joaile a écrit:Non, mais c'est quoi ces répliques ? :hein:
Il a quel age le grand garçon ?
Et il a quoi comme oreilles ?

L'attaque ad hominem est une bassesse qu'on peut se résoudre à utiliser pour se sortir d'une impasse rhétorique !

Donc quand je demande pourquoi les constructeurs n'utilisent pas ou si peu l'asservissement (alors qu'ils ont 1000 fois les moyens de nous autres forumeurs, de le faire aisément sur leurs produits), on me répond que je n'ai pas le niveau et qu'il faut que je reste avec mes solutions plus médiocres car en plus je suis sourd :roll: .

Chacun en tirera l'analyse qu'il désire :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Juil 2022 9:42

on me répond que je n'ai pas le niveau et qu'il faut que je reste avec mes solutions plus médiocres car en plus je suis sourd
:o C'est ton interprétation, je n'ai rien écrit de la sorte.
Il me semble que le sujet, poussé par Pétoin amène à des conclusions et solutions pratiques dans la techno que vous pratiquez. C'est du reste les conclusions auxquelles est arrivé Briggs, il y a 60 ans environ.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Juil 2022 9:46

Et sinon répondre sur le fond avec des arguments clairs, précis et valables ?

Pourquoi les constructeurs les plus réputés ne font pas d'asservissement alors qu'ils en ont parfaitement les moyens ?

Merci :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Juil 2022 9:53

Sur l'asservissement, j'avais lu il y a quelques temps qu'il pouvait entraîner la destruction du HP si l'enceinte était mal placée dans la pièce.
En fonction du cas, placement dans un "ventre" ou dans un "creux" de la réponse dans pièce, c'est la 7eme merveille du monde, ou la catastrophe.
JCB, cette analyse vous semble t'elle juste ou pas ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Juil 2022 10:33

Sur l'asservissement, j'avais lu il y a quelques temps qu'il pouvait entraîner la destruction du HP si l'enceinte était mal placée dans la pièce.
C'est faux
En fonction du cas, placement dans un "ventre" ou dans un "creux" de la réponse dans pièce, c'est la 7eme merveille du monde, ou la catastrophe.
Un HP correctement asservi
se comporte, dans la bande contrôlée, comme son modèle, le piston, avec l'avantage du recul de la zone de fragmentation, à 3*Fa pour un Cfbv (Ampli tension -> tension) à 8*Fa pour un Cfbi (Ampli à transconductance). Il ne s'agit ni d'un miracle, ni de la 8 ou 9° merveille du monde, mais de l'efficacité de l'actif qui vient en aide au passif.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Juil 2022 10:54

Tout ceci à l'air très alléchant, mais pourrions-nous voir des mesures qui attestent de ces résultats obtenus ?

Merci
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Juil 2022 11:01

Et sinon répondre sur le fond avec des arguments clairs, précis et valables ?
Reste à définir, pour chacun ce qui est clair précis et valable.
Pourquoi les constructeurs les plus réputés ne font pas d'asservissement alors qu'ils en ont parfaitement les moyens ?
En dehors des SAV, et je le maintiens, car j'y ai été confronté,
L'asservissement à eu mauvaise presse suite à sa percée dans les années 70. Car saisissant l'aubaine, certains fabricants ont utilisé le terme asservi pour des enceintes uniquement amplifiées. Et, il y a ceux qui ont tentés et pas abouti complètement. Je pense à Cabasse, Studer via Psi,etc...
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message