Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit et 112 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 16 Juil 2022 18:25

J-C.B a écrit:
les nombres, et donc par des mesures.
Ben oui, la vérification a lieu lors de la mise au point. Mise au point voulant aussi dire vérification de la conformité du produit.

Ah, donc il y a bien des mesures qui montrent que les "break-up" sont repoussés plus haut en fréquence, peut-on les voir ? Merci.

La subjectivité n'a qu'une place réduite dans une réalisation de ce type. Il n'est pas question d'entendre ce que l'on a envie d'entendre, mais des sons correctement reproduits en ayant la sensation que l'enceinte se fait oublier.

Tu as conscience que les vendeurs de câbles ont exactement le même discours, mot pour mot ? C'est pour cela qu'il est utile de démontrer sans aucune forme de contestation, et cela passe inévitablement par une mesure, surtout que c'est vraiment très très abordable à effectuer de nos jours ;) .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Juil 2022 21:59

Esscobar,
Tes questions et arguments du type câble montrent que tu vises plus le bonhomme que chercher à te documenter. Je n'ai pas de temps à perdre dans l'orientation que tu donnes à ce qui aurait pu être un dialogue constructif.
Intéresse-toi aux servo mécanismes et ses ressources. Si nécessaire, et à la condition que tes questions soient orientées dans ce sens, je t'aiderai.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 16 Juil 2022 22:51

Bonjour
Esscobar a écrit:
J-C.B a écrit: Ben oui, la vérification a lieu lors de la mise au point. Mise au point voulant aussi dire vérification de la conformité du produit.

Ah, donc il y a bien des mesures qui montrent que les "break-up" sont repoussés plus haut en fréquence, peut-on les voir ? Merci.

C'est exactement la question qui m'est venu à l'esprit. Le repoussement de la diffraction ayant été chiffré
post180960767.html#p180960767 l'avantage du recul de la zone de fragmentation, à 3*Fa pour un Cfbv (Ampli tension -> tension) à 8*Fa pour un Cfbi (Ampli à transconductance),
des mesures documentées ont nécessairement été établie et elles ne sont pas du genre qu'on jette à la poubelle.
Ne pas les transmettre entrainerait des doutes.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 16 Juil 2022 23:17

J-C.B a écrit:Tes questions et arguments du type câble montrent que tu vises plus le bonhomme que chercher à te documenter.

Mauvaise analyse et conclusion, je ne critique pas ta personne, ni ton physique, ni tes idées, ni ton âge ... Mais bien l'argument :grad: .

C'est comme quelqu'un qui me dirait, que comme il ne sent pas la terre tourner, c'est qu'elle doit-être immobile. Je critique ici l'argumentation faite sur un constat qui peut être totalement biaisé ;) .

Donc quand on me dit (en audio) que lorsque l'on entend une différence de son, suite à un changement ou autre, il est toujours très important de le corréler à la mesure, car sinon on tombe sur ceci :







...

Ce genre d'argument sont ceux que tu exposes à travers les personnes que tu soumets à l'écoute de tes solutions audio ... Donc je ne dis pas que ce sont des conneries, que c'est FAUX ou même VRAI, je dis simplement qu'ils sont identiques à ceux qui entendent des différences entre câbles, ente prises murales au rhodium et j'en passe ! Donc pour se distinguer de ces personnes dont les fondements scientifiques sont proches de 0, il convient en temps que scientifique que nous sommes, d'apporter une réponse scientifique, car elle seule est juge de paix, pas les personnes qui viennent écouter chez nous malheureusement, la démonstration sur les violons Stradivarius que j'ai posté plus haut en est la démonstration la plus incontestable.

Je n'ai pas de temps à perdre dans l'orientation que tu donnes à ce qui aurait pu être un dialogue constructif.

Du temps à perdre, non, ça ne m'intéresse ni pour toi et ni pour moi. Par contre si tu pouvais s'il te plait publier les mesures que tu as faite sur :

J-C.B a écrit:Un HP correctement asservi se comporte, dans la bande contrôlée, comme son modèle, le piston, avec l'avantage du recul de la zone de fragmentation, à 3*Fa pour un Cfbv (Ampli tension -> tension) à 8*Fa pour un Cfbi (Ampli à transconductance). Il ne s'agit ni d'un miracle, ni de la 8 ou 9° merveille du monde, mais de l'efficacité de l'actif qui vient en aide au passif.

Ce serait vraiment sympathique :wink:

Intéresse-toi aux servo mécanismes et ses ressources. Si nécessaire, et à la condition que tes questions soient orientées dans ce sens, je t'aiderai.

Je m'y intéresse puisque ce débat revient ici dans ce topic, et que j'ai actuellement un petit HP et un tweeter sur lequel je pourrai faire des tortures :lol: .

https://delapucealoreille.over-blog.com ... ncipe.html

https://delapucealoreille.over-blog.com ... coustique/

Le Cfbi semble le plus alléchant, il serait donc à privilégier face au Cfbv, non ? Pour l'ampli on peut se contenter d'un modèle existant chez nous, pas forcément besoin dans un premier temps de s'orienter sur l'ATC1 ou 2 ?
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Juil 2022 9:57

Siméon, alias Forr, iodau, Oecdinème .....
Ne pas les transmettre entrainerait des doutes.
Ce n'est pas un problème pour moi. J'ai expliqué que je n'ai rien à vendre et donc aucun bénéfice à retirer de ce que je transmets gracieusement. J'ai également fait part des mesures que je n'effectue que lors de la mise au point et de l'attachement que je porte avant tout à l'écoute de copains musiciens, IS, ....

Esscobar,
il convient en temps que scientifique que nous sommes, d'apporter une réponse scientifique
Il n'y a que ceux qui n'en sont pas, pour se soucier de l'être. Ne voir que les mesures, en oubliant le but réel: la qualité auditive de la restitution, n'a aucun sens. La mesure est un outil d'approche et rien d'autre et je l'utilise comme tel.

Pour l'ampli on peut se contenter d'un modèle existant chez nous, pas forcément besoin dans un premier temps de s'orienter sur l'ATC1 ou 2 ?
A la condition de s'assurer qu'aucun élément de filtrage ne vient perturber le montage. Si c'est le cas, il suffit de le by passer. Le Cfbi nécessite un ampli à transconductance. Il faut donc s'assurer que le bouclage en courant est possible et ne rend pas le système instable. Ne pas oublier aussi que la longueur du fil de jonction de l'ampli au HP doit être courte (disons pas trop longue). Pour les puissances moyennes, le LM3886 est une bonne solution.
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 17 Juil 2022 11:23

Bonjour
Ne pas les transmettre entrainerait des doutes.
Ce n'est pas un problème pour moi. J'ai expliqué que je n'ai rien à vendre et donc aucun bénéfice à retirer de ce que je transmets gracieusement.

Les forums audio s'alimentent de graciosité.
J'ai également fait part des mesures que je n'effectue que lors de la mise au point et de l'attachement que je porte avant tout à l'écoute de copains musiciens, IS, ....

L'écoute de copines et copains musicos et la qualité auditive de la restitution se reflètent dans des avis, exprimés avec des mots. Pour le même système, ces avis sont très variables d'une personne à l'autre. La subjectivité est toujours contestable et ne concerne pas ici l'aspect physique abordé.

Des quantifications relatives au recul de la zone de fragmentation ont été exprimées de façon précise. Par des chiffres, ce qui les fait appartenir au domaine scientifique. Il est dans la nature des scientifiques de vouloir s'assurer de la validité de valeurs annoncées. En général, quand ces valeurs les intriguent, ils s'adressent en premier lieu, par politesse, à ceux qui les ont communiquées. Voilà où on en est pour l'instant.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 17 Juil 2022 11:32

L'écoute de copines et copains musicos et la qualité auditive de la restitution se reflètent dans des avis, exprimés avec des mots. Pour le même système, ces avis sont très variables d'une personne à l'autre. La subjectivité est toujours contestable et ne concerne pas ici l'aspect physique abordé.

Des quantifications relatives au recul de la zone de fragmentation ont été exprimées de façon précise. Par des chiffres, ce qui les fait appartenir au domaine scientifique. Il est dans la nature des scientifiques de vouloir s'assurer de la validité de valeurs annoncées. En général, quand ces valeurs les intriguent, ils s'adressent en premier lieu, par politesse, à ceux qui les ont communiquées. Voilà où on en est pour l'instant.
Ton point de vue ne m'importe pas du tout. D'autant que depuis que je te connais ( + de 10 ans), tu n'as rien apporté de concret et personnel.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 17 Juil 2022 11:53

J-C.B a écrit:Ton point de vue ne m'importe pas du tout.

Je n'exprime aucun point de vue mais, comme d'autres, une curiosité certaine vis à vis de la fragmentation de membrane des haut-parleurs et l'effet que pourrait avoir dessus un asservissement.
D'autant que depuis que je te connais ( + de 10 ans),

Je ne savais pas. En tout cas, mal pour ne pas dire pas du tout. La preuve:
tu n'as rien apporté de concret et personnel.

Pourquoi cette déviation de conversation? Une demande a été formulée et pas par moi. On est au moins deux à attendre la réponse.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 17 Juil 2022 12:12

On est au moins deux à attendre la réponse.
Je me suis exprimé clairement sur ma méthode de travail, qui s'est avérée efficace sur du long terme. Je ne satisferai pas votre suspicieuse requête d'autant qu'en analysant les courbes et fréquences de coupures des filtres de séparation utilisées pour la Zippy entre autre, il est facile d'en déduire que pour le Cfbv ce que j'avance est vérifié. Vu vos connaissances poussées dans le domaine, par analyse, vous verrez très facilement que le Cfbi permet d'aller bien plus loin, et que de plus, l'ampli étant bien dimensionné, il permet d'échapper à la compression thermique. Pour ma part cet intermède est clos.
Dernière édition par J-C.B le 18 Juil 2022 15:31, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 17 Juil 2022 23:43

J-C.B a écrit:Pour ma part cet intermède est clos.

T'en as mis du temps !
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 18 Juil 2022 7:52

T'en as mis du temps !
Juste le temps ou tu étais à la plage non?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Juil 2022 9:23

Bonjour
J-C.B a écrit: Je ne satisferai pas votre suspicieuse requête

C'est la réponse évasive à une simple demande qui la transforme en requête suspicieuse.
d'autant qu'en analysant les courbes et fréquences de coupures des filtres de séparation utilisées pour la Zippy entre autre, il est facile d'en déduire que pour le Cfbv ce que j'avance est vérifié.

Où peut-on voir ces courbes?
Vu vos connaissances poussées dans le domaine, par analyse, vous verrez très facilement que le Cfbi permet d'aller bien plus loin.

Ces connaissances poussent à s'interroger sur la fidélité du capteur du signal issu de la fragmentation du haut-parleur asservi, le traitement de ce signal en vue de la réduire et l'efficacité de ce traitement.
l'ampli étant bien dimensionné, il permet d'échapper à la compression thermique.

La compression thermique de l'amplificateur ou du haut-parleur?
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 22 Juil 2022 16:54

33 pages dont les 2/3 à polémiquer, ça va être dur de s'y retrouver pour Joaile je pense.

Pour ma part je quitte ce forum pour un bon moment, ayant de lourds problèmes de santé (et qui me font d'autant plus juger futiles ces discussions interminables sur l'évent et autre).

Bel été à vous et profitez de la vie et de l'audio autant que vous le pouvez.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 11:22

HoberM a écrit:Moi qui me plaignais que c'était bien mou depuis Janvier sur le DIY, là on a 3 discussion en 1 thread :mdr:
Ca manque de photos de réalisations :siffle:



IL y a une chose qui ne change pas : qu'il s'appelle Cobrasse ou Escobar, ce forumeur est une mouche du coche qui rend la lecture de ce sujet - et d'autres -, plus que pénibles... Je viens de me taper toutes les pages : dès sa deuxième intervention, il vient titiller et emmerder le monde à coup de quote tronqués et de lectures orientées vers ses marottes et fixettes.

C'est dommage, car il sait plein de choses, mais...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 11:36

Esscobar a écrit:A part les mesures de Philby :

http://phil.charlet.free.fr/sub/tests.html

Je n'ai rien vu (ou j'ai loupé), tu aurais un topic dans lequel retrouver ces infos ? Surtout sur des asservissement Cfbv ou Cfbi ?

En dehors des SAV, et je le maintiens, car j'y ai été confronté,

Sur le SAV je ne vois pas ce qui pause problème, ce sont des composants simples, pas chers, et tu dis que c'est fiable, alors pas de souci de ce côté là ...

J-C.B a écrit:Et, il y a ceux qui ont tentés et pas abouti complètement. Je pense à Cabasse, Studer via Psi,etc...

Pas abouti, des entreprises qui ont pourtant les moyens et connaissances :o ... quand je dis que ce n'est pas une solution simple :-? .


Les mesures Philby sont éloquentes. Et plutôt que te tirer sur l'élastique, fait des recherches : l'AES doit être plein de papiers sur ses sujets.

Cabasse, Philips, Servosound travaillait sur l'asservissement dans les années 1960-1970 : et les démonstrations faites au Festival du son du début des années 1970, en ces temps lointains donc, étaient éloquentes à une époque où les enceintes bibliothèques de très petite taille étaient très peu répandues.

Quand on comparait chez Cabasse les mêmes modèles de la gamme, pas de petits petits modèles en ce temps-là chez eux, même l'entrée de gamme avec un large bande était déjà grande, en version passive ou amplifiées et grave asservi : ces derniers étaient meilleurs à l'écoute inconstestablement.

Et il passe encore parfois sur le BC des Philips asservies, de toute petite taille elles comme Servosound, qui quarante ans plus tard marchent encore ! Mais les ouvrir fait rapidement comprendre qu'invertenir sur les électroniques n'est pas simple : c'est bourré au chausse pied. Mais j'ignore combien sont entreposées dans un grenier HS ou mises au rebut pour les mêmes raisons.


Mais ce que veut dire JCB vraisemblablement c'est qu'il y a environ 50 ans, les moyens d'investigations techniques, que les moyens purement analogiques, que les composants de l'époque, que les travaux divers et variés pouvant venir en aide faisait que Cabasse ou Studer faisaient au mieux avec les moyens techniques et financiers qui étaient les leur... en plus de quoi si ma mémoire est bonne deux types d'asservissement différents étaient employés. Ce qui fait que JCB peut dire, oui, qu'ils ont imparfaitement résolus les pb... ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas avancé...

Quant au SAV : il est pire encore aujourd'hui qu'il ne l'était en raison de prix horaire qui le rendent incompatibles avec la valeur vénale de l'appareil à réparer.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message