Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Odieu Charles, tracerbox et 22 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tweeter choice

Message » 13 Avr 2025 20:35

Hello everyone :wink: ,
excuseme if i write in english, i hopo you understand.

I,m getting ready to design my new speaker, but I'm stuck on the choice of tweeter :idea:

I'm very attracted to:
- SB SATORI TW29DN /RN
- Scan-Speak D7100
- Scan-Speak D6600

Has anyone used them?....can you tell me about their timbre differences?, in general...
In short, help me choose :ohmg:
gandalf_77

Inscription Forum: 20 Fév 2005 11:36

Message » 14 Avr 2025 11:47

Hello,

Your question has no relevance since you don't point to your loudspeaker characteristics like the woofer(s), mid-driver(s) used, the Fx aiming, the distance to the mid, the band-pass average efficiency and on...

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 14 Avr 2025 22:53

I just asked if anyone had tried them and could give me some suggestions, thanks.
My project is just an idea for now, I didn't put anything in black and white.
gandalf_77

Message » 14 Avr 2025 23:27

gandalf_77 a écrit:Hello everyone :wink: ,
excuseme if i write in english, i hopo you understand.

I,m getting ready to design my new speaker, but I'm stuck on the choice of tweeter :idea:

I'm very attracted to:
- SB SATORI TW29DN /RN
- Scan-Speak D7100
- Scan-Speak D6600

Has anyone used them?....can you tell me about their timbre differences?, in general...
In short, help me choose :ohmg:

Hi!
Why don't you use translator? When I post on US or UK forums and I'm not sure, I use it, out of respect for them...
For example, here is the translation of your message:

"Bonjour à tous
Excusez-moi si j'écris en anglais, j'espère que vous comprenez.

Je m'apprête à concevoir ma nouvelle enceinte, mais je suis bloqué sur le choix du tweeter

Je suis très attiré par :
- SB SATORI TW29DN /RN
- Scan-Speak D7100
- Scan-Speak D6600

Quelqu'un les a-t-il déjà utilisés ? Pouvez-vous me parler de leurs différences de timbre, en général ?
En bref, aidez-moi à choisir "

Regards, François

rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21

Message » 14 Avr 2025 23:39

I currently use the 29DN-4 and used the 6600 in another speaker. Both are really good tweeters but what I hear about them is 95% related to how I designed the speakers. The 29DN is a transient master and the 6600 is softer, but in other designs it could be the opposite. Technically they are both able to be crossed low depending on the slope. Economically, the 29DN is a real bargain. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 15 Avr 2025 8:24

Agnostic1er a écrit:I currently use the 29DN-4 and used the 6600 in another speaker. Both are really good tweeters but what I hear about them is 95% related to how I designed the speakers. The 29DN is a transient master and the 6600 is softer, but in other designs it could be the opposite. Technically they are both able to be crossed low depending on the slope. Economically, the 29DN is a real bargain. :wink:

G..le traduction:
"J'utilise actuellement le 29DN-4 et le 6600 dans une autre enceinte. Ce sont tous deux d'excellents tweeters, mais ce que j'en entends est à 95 % lié à la conception des enceintes. Le 29DN est un amplificateur de transitoires et le 6600 est plus doux, mais dans d'autres conceptions, cela pourrait être l'inverse. Techniquement, ils peuvent tous deux être croisés bas selon la pente. Économiquement, le 29DN est une véritable aubaine."

françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Avr 2025 10:12

françois/ EAR a écrit:Hi!
Why don't you use translator? When I post on US or UK forums and I'm not sure, I use it, out of respect for them...
For example, here is the translation of your message:
Regards, François

Comme je connais l'anglais, j'ai pensé écrire dans cette langue pour éviter de faire des erreurs. Je ne connais pas le français et Google Traduction fait parfois des erreurs.
Quoi qu'il en soit, je l'utiliserai pour traduire le français, ok.
Agnostic1er a écrit:I currently use the 29DN-4 and used the 6600 in another speaker. Both are really good tweeters but what I hear about them is 95% related to how I designed the speakers. The 29DN is a transient master and the 6600 is softer, but in other designs it could be the opposite. Technically they are both able to be crossed low depending on the slope. Economically, the 29DN is a real bargain. :wink:

Merci beaucoup pour votre contribution, très gentille, pourrais-je vous demander d'expliquer ce que vous voulez dire par "The 29DN is a transient master and the 6600 is softer" même si je pense avoir compris ?
Pourriez-vous mieux les décrire ?
Vous êtes très intéressé par votre avis puisque vous les avez essayés.
Je suis conscient que dans d'autres projets, ils peuvent sonner différemment, mais même si ce n'est pas correct à 100 %, je recherche un avis général sur ces tweeters de la part de ceux qui les ont essayés/écoutés, même si je suis conscient qu'il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.
J'espère que tu comprends.

Vous avez été très gentil de me répondre merci beaucoup.
gandalf_77

Message » 15 Avr 2025 11:47

Hi Gandalf,

Presently I use the 29DN in a 95dB efficiency speaker. Such a relatively high efficiency highlights transients on the whole pass-band and this tweeter does not show any sign of dynamical compression, nor distorsions of any type at high listening level. Even if it is matched to a 8" driver at 2.1kHz, I managed to minimize their directivity mismatch by lowering a bit the 2-4kHz and the listening result is just really amazing (to my ears).
The 6600 is used in a 91dB efficiency speaker, also matched to the same 8" mid (only 16ohm vs 8ohm version), Fx also 2.1kHz. The result is a softer listening approach, enlightening i.e male and female voices, timbres seem a bit more fuller and natural. However, this latter characteristic could be more related to the slightly different response of the middriver in the upper part of its spectrum.

J'utilise actuellement le 29DN dans une enceinte de 95 dB de rendement. Ce rendement relativement élevé met en évidence les transitoires sur toute la bande passante, et ce tweeter ne présente aucun signe de compression dynamique ni de distorsion à haut niveau d'écoute. Même associé à un haut-parleur de 20 cm à 2,1 kHz, j'ai réussi à l'écoute, à minimiser l'effet de leur décalage de directivité en abaissant légèrement le niveau spl entre 2 et 4 kHz, et le résultat d'écoute est tout simplement époustouflant (à mes oreilles).
Le 6600 est utilisé dans une enceinte de 91 dB de rendement, associé au même haut-parleur médium de 20 cm (version 16 ohms contre 8 ohms), fréquence de transition également à 2,1 kHz. Le résultat est une écoute plus douce, mettant en valeur les voix masculines et féminines, et les timbres semblent légèrement plus pleins et plus naturels. Toutefois, cette dernière caractéristique pourrait être plus liée à la réponse un peu différente du médium dans le haut de son spectre.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 15 Avr 2025 11:55

gandalf_77 a écrit:Comme je connais l'anglais, j'ai pensé écrire dans cette langue pour éviter de faire des erreurs. Je ne connais pas le français et Google Traduction fait parfois des erreurs.
Quoi qu'il en soit, je l'utiliserai pour traduire le français, ok.
.

:bravo: Welcome, bienvenue

françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Avr 2025 0:49

françois/ EAR a écrit: :bravo: Welcome, bienvenue

:wink: :ohmg:
gandalf_77

Message » 16 Avr 2025 1:12

Agnostic1er a écrit:Hi Gandalf,
J'utilise actuellement le 29DN dans une enceinte de 95 dB de rendement....

Merci beaucoup pour votre contribution très appréciée.
Quand vous écrivez que le D6600 a un son plus doux, plus plein et plus naturel, voulez-vous dire que le TW29DN est sec, moins naturel, moins présent que le D6600 ?
J'aimerais vous demander lequel des deux est le plus neutre et le plus réel dans votre expérience.
Lequel a le son et le timbre les plus réalistes ?
Évidemment, si le médium 8" croisé avec le D6600 a une réponse différente, je pense que vous avez raison et c'est ce qui affecte la différence tonale que vous avez remarquée.
Lequel préféreriez-vous en général ?

Il y a quelques temps j'avais le Morel ET338 sur mon enceinte trois voies et j'en étais très satisfait, puis intrigué j'ai acheté le D6600 coupé avec un filtre 12db sans atténuation avec un condensateur de 6,8uF en série et une inductance de 0,27mh en parallèle : les enceintes avec le D6600 étaient inécoutables, elles étaient fines et dures, très fatigantes.
Ensuite, j'ai eu le Satori TW29RN et tout s'est à nouveau mis en place, ajoutant plus de dynamique et de réalisme mais aussi une meilleure gestion de la puissance.
Autrement dit, le D6600 semble souffrir à bien des égards bien plus que le TW29RN.
C'est pourquoi ma question porte sur les trois twitteurs en question dans mon message initial.
gandalf_77

Message » 16 Avr 2025 2:02

gandalf_77 a écrit:

Quand vous écrivez que le D6600 a un son plus doux, plus plein et plus naturel, voulez-vous dire que le TW29DN est sec, moins naturel, moins présent que le D6600 ?
J'aimerais vous demander lequel des deux est le plus neutre et le plus réel dans votre expérience.
Lequel a le son et le timbre les plus réalistes ?
Évidemment, si le médium 8" croisé avec le D6600 a une réponse différente, je pense que vous avez raison et c'est ce qui affecte la différence tonale que vous avez remarquée.
Lequel préféreriez-vous en général ? Désolé, je ne peux que te renvoyer à ma réponse précédente, en insistant sur le fait qu'un tweeter, encore moins qu'un autre type de haut-parleur, ne peut être jugé indépendamment de la globalité de l'enceinte.
Il y a quelques temps j'avais le Morel ET338 sur mon enceinte trois voies et j'en étais très satisfait, puis intrigué j'ai acheté le D6600 coupé avec un filtre 12db sans atténuation avec un condensateur de 6,8uF en série et une inductance de 0,27mh en parallèle : les enceintes avec le D6600 étaient inécoutables, elles étaient fines et dures, très fatigantes. Encore une fois désolé, mais cette expérience prouve, à mes yeux, que ton filtrage était indéniablement raté avec le 6600. Un 6600 correctement utilisé ne peut pas présenter ce type de résultat d'écoute... au même titre que le Morel ou le Satori: ces 3 tweeters, si implémentés de façon pertinente dans une enceinte et correctement filtrés, fonctionnent parfaitement, sans aucune agressivité. Seul un niveau sonore beaucoup trop important pour leurs capacités de tenue en puissance peut aboutir à une forme d'agressivité.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 16 Avr 2025 9:05

Bonjour,
J'ai posé la question et voici les réponses obtenues:

"Comparaison des Tweeters : SB Satori TW29DN/RN, Scan-Speak D7100 et D6600

Voici une comparaison des trois tweeters que vous envisagez pour votre projet de haut-parleur :
SB Satori TW29DN/RN

Caractéristiques :
Diaphragme en tissu de 29 mm avec un surround de 8 mm.
Cavity arrière en aluminium coulé non réfléchissant.
Réponse en fréquence mesurée de 1,5 kHz à 30 kHz avec une variation de ±1,4 dB.
Impédance minimale de 6,53 Ω à 3,58 kHz.

Timbre :
Reconnu pour sa clarté et sa précision dans les hautes fréquences.
Les tests montrent une bonne cohérence de réponse, ce qui contribue à un son naturel.

Scan-Speak D7100

Caractéristiques :
Tweeter de 29 mm avec un design optimisé pour une faible distorsion.
Connu pour sa capacité à reproduire des détails fins dans les hautes fréquences.

Timbre :
Généralement décrit comme ayant un son très transparent et détaillé.
Peut offrir une légère coloration par rapport au Satori, mais cela dépend des préférences d'écoute.

Scan-Speak D6600

Caractéristiques :
Tweeter de 26 mm, souvent utilisé dans des applications haut de gamme.
Conception axée sur la réduction des résonances indésirables.

Timbre :
Souvent considéré comme ayant un son plus doux et moins agressif que les autres tweeters.
Idéal pour une écoute prolongée sans fatigue auditive.

Conclusion

Choix selon l'application :
Si vous recherchez précision et clarté, le SB Satori TW29DN est un excellent choix.
Pour un son transparent et détaillé, le Scan-Speak D7100 pourrait convenir.
Si vous préférez un son plus doux et agréable, le Scan-Speak D6600 est à considérer.

Il est conseillé d'écouter ces tweeters dans des configurations similaires pour déterminer lequel correspond le mieux à vos préférences personnelles. Les différences timbrales peuvent être subtiles et dépendent souvent de l'ensemble du système audio."

Sur "Zelfbowaudio", on vous a conseillé de regarder sur le site de "Troel Gravesens" et sur "T-Forum", de choisir d'abord le médium avec l'économie réalisée en prenant le Satori... Je n'ai pas regardé la discussion sur "ASR" (https://www.audiosciencereview.com/foru ... eak.59773/), ni le site qui vous a été indiqué, "PKAudio"... Il y a également un sujet sur "DIY Audio": Satori TW29BN vs Scanspeak D2904/71000 (https://www.diyaudio.com/community/thre ... 00.340404/)

Pour ma part, je choisirais en fonction de l'enceinte en projet et surtout du médium...
My 2 cts

Traduction:
Hello,
I asked the question and here are the answers I received:

"Tweeter Comparison: SB Satori TW29DN/RN, Scan-Speak D7100, and D6600

Here is a comparison of the three tweeters you are considering for your speaker project:
SB Satori TW29DN/RN

Features:
29 mm fabric diaphragm with an 8 mm surround.
Non-reflective cast aluminum rear cavity.
Measured frequency response of 1.5 kHz to 30 kHz with a variation of ±1.4 dB.
Minimum impedance of 6.53 Ω at 3.58 kHz.

Timbre:
Known for its clarity and precision in the high frequencies.
Tests show good response consistency, which contributes to a natural sound.

Scan-Speak D7100

Features:
29 mm tweeter with a design optimized for low distortion.
Known for its ability to reproduce fine details in the high frequencies.

Timbre:
Generally described as having a very transparent and detailed sound.
May offer a slight coloration compared to the Satori, but this depends on listening preferences.

Scan-Speak D6600

Features:
26 mm tweeter, often used in high-end applications.
Design focused on reducing unwanted resonances.

Timbre:
Often considered to have a smoother and less aggressive sound than other tweeters.
Ideal for extended listening without ear fatigue.

Conclusion

Choice by application:
If you are looking for precision and clarity, the SB Satori TW29DN is an excellent choice.
For a transparent and detailed sound, the Scan-Speak D7100 might be suitable.
If you prefer a softer, more pleasant sound, the Scan-Speak D6600 is worth considering.

It's recommended to listen to these tweeters in similar configurations to determine which one best suits your personal preferences. Timbral differences can be subtle and often depend on the overall audio system."

On "Zelfbowaudio," you were advised to look at the "Troel Gravesens" website and "T-Forum," and to choose the midrange first, given the savings achieved by choosing the Satori... I haven't looked at the discussion on "ASR" (https://www.audiosciencereview.com/foru ... eak.59773/), nor the site you were referred to, "PKAudio"... There's also a thread on "DIY Audio": Satori TW29BN vs Scanspeak D2904/71000 (https://www.diyaudio.com/community/thre ... 00.340404/)

Personally, I would choose based on the speaker I'm planning to use, especially the midrange...
My 2 cts

françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Avr 2025 14:37

françois/ EAR a écrit:Bonjour,
J'ai posé la question et voici les réponses obtenues:

"Comparaison des Tweeters : SB Satori TW29DN/RN, Scan-Speak D7100 et D6600...
Conclusion

Choix selon l'application :
Si vous recherchez précision et clarté, le SB Satori TW29DN est un excellent choix.
Pour un son transparent et détaillé, le Scan-Speak D7100 pourrait convenir.
Si vous préférez un son plus doux et agréable, le Scan-Speak D6600 est à considérer.
...

Rohlala, je comprends rien...

Désolé, mais je suis en pleine construction d'enceinte, donc je cherche beaucoup d'infos, et je fais des pauses en lisant ce genre de topics...

C'est quoi la différence entre un son transparent et détaillé et un son précis et clair??? On a juste inversé l'ordre des types d'adjectifs non?
Et c'est quoi un son plus doux et agréable? Comment cela se mesure-t-il?
On peut avoir si je comprends bien, un son pas transparent, pas détaillé, pas clair, pas précis, mais doux et agréable?

Ce sont quelles parties du fonctionnement d'un haut-parleur qui le rendent doux ou précis ou transparent?

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 16 Avr 2025 21:55

Odieu Charles a écrit:
Ce sont quelles parties du fonctionnement d'un haut-parleur qui le rendent doux ou précis ou transparent?

le filtrage, la réponse en puissance, le temporel, les distos, etc... plein de paramètres

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message