|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 33 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Utopie d'Odieu (infos p1)
Bonjour,
bon ça fait donc 3 jours que je me tape des heures et des heures de lecture, bah oui j'en profite je travaille pas en ce moment...
C'est terrible parce qu'évidemment, plus on lit, plus on tombe sur des liens, plus on a des choses à lire, plus ça ramène d'éléments à prendre en compte...
J'ai aussi caressé Winisd pour avoir une idée du rendu de certains HP, j'ai donc testé ceux que j'avais choisi arbitrairement, je ne comprends pas encore toutes les courbes... J'ai essayé de comparer le Dayton MX15-22 dans 145L avec mon JBL W15GTI dans 220L, ça semble curieusement proche.
Bref, aujourd'hui je ne sais toujours pas par où commencer...
Les seules choses dont je suis sûr ce sont les dimensions de l'enceinte, que j'adapterai autour de ce que j'ai déterminé pour charger idéalement les HP, et la taille de mon salon.
Donc quelles sont les questions que je dois me poser pour choisir les HP? J'ai bien lu partout que tout dépend du cahier des charges, mais qu'en est-il de ces charges?
Si je pars du baffle :
J'ai besoin d'un tweeter à ruban (j'aime)
2 haut médium entre 10 et 13cm pour ne pas trop éloigner les centre émissif et avoir une hauteur de tweeter pas trop importante.
1 grave de 20/25cm pour travailler au dessus de 100Hz dans une charge close entre 20 et 40L
1 subwoofer de 38cm pour travailler sous les 100Hz jusqu'à le plus bas possible dans une charge bass reflex entre 100 et 150L max.
Et tout ça pour un budget autour de 1000€
J'ai regardé les HP qu'on m'a proposé ici, mais ça semble complètement éclater le budget...
bon ça fait donc 3 jours que je me tape des heures et des heures de lecture, bah oui j'en profite je travaille pas en ce moment...
C'est terrible parce qu'évidemment, plus on lit, plus on tombe sur des liens, plus on a des choses à lire, plus ça ramène d'éléments à prendre en compte...
J'ai aussi caressé Winisd pour avoir une idée du rendu de certains HP, j'ai donc testé ceux que j'avais choisi arbitrairement, je ne comprends pas encore toutes les courbes... J'ai essayé de comparer le Dayton MX15-22 dans 145L avec mon JBL W15GTI dans 220L, ça semble curieusement proche.
Bref, aujourd'hui je ne sais toujours pas par où commencer...
Les seules choses dont je suis sûr ce sont les dimensions de l'enceinte, que j'adapterai autour de ce que j'ai déterminé pour charger idéalement les HP, et la taille de mon salon.
Donc quelles sont les questions que je dois me poser pour choisir les HP? J'ai bien lu partout que tout dépend du cahier des charges, mais qu'en est-il de ces charges?
Si je pars du baffle :
J'ai besoin d'un tweeter à ruban (j'aime)
2 haut médium entre 10 et 13cm pour ne pas trop éloigner les centre émissif et avoir une hauteur de tweeter pas trop importante.
1 grave de 20/25cm pour travailler au dessus de 100Hz dans une charge close entre 20 et 40L
1 subwoofer de 38cm pour travailler sous les 100Hz jusqu'à le plus bas possible dans une charge bass reflex entre 100 et 150L max.
Et tout ça pour un budget autour de 1000€
J'ai regardé les HP qu'on m'a proposé ici, mais ça semble complètement éclater le budget...
La configuration dans mon profil
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
- Odieu Charles
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
21 ou 25 cm de bas médium en enceinte close :
https://dome-acoustique.fr/php/mysql_multiclos1.php
avec
Diamètre = 25 cm (ou 21 cm)
Volume = 30 L (20 à 40 L à tester)
Qtc compris entre 0.65 et 0.90
F à -3 dB inférieur à 100 Hz.
Autres champs inchangés.
En page 2/2, il y a 74 réponses, classées par Mms/Sd croissant.
Ce sont des références qui répondent à votre demande en terme de volume et de descente dans le haut grave.
A trier avec des critères subjectifs pour faire votre choix. (Dont le prix).
Il serait bien d'ajouter un critère sur la sensibilité. Par exemple comprise entre 93 et 98 dB.
Pour le grave : https://dome-acoustique.fr/php/mysql_multibr1.php
Même principe de fonctionnement.
avec
Autres champs inchangés.
Ce sont des références qui répondent à votre demande en terme de volume et de descente dans le haut grave.
Il serait bien d'ajouter un critère sur la sensibilité. Par exemple comprise entre 93 et 98 dB.
- Tonipe
- Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59
Bonjour, pour les médiums, chez SB ,les 12 et13 version P (chassis polymère) ont des tarifs avantageux ,version M polypro
https://compacbel.be/boutique/#!/sb-aco ... midrangers
chez audax aussi
https://www.toutlehautparleur.com/unive ... 13-cm.html
Chez DAYTON (USA) les RS125/150 version alu ou papier chargé méritent un regard
https://compacbel.be/boutique/#!/dayton ... /price-asc
22W de SCAN SPEAK https://compacbel.be/boutique/#!/scan-speak-woofers
L22 chez SEAS
Eventuellement, j'ai une paire de RT1.3 jamais utilisée
https://compacbel.be/boutique/#!/sb-aco ... midrangers
chez audax aussi
https://www.toutlehautparleur.com/unive ... 13-cm.html
Chez DAYTON (USA) les RS125/150 version alu ou papier chargé méritent un regard
https://compacbel.be/boutique/#!/dayton ... /price-asc
22W de SCAN SPEAK https://compacbel.be/boutique/#!/scan-speak-woofers
L22 chez SEAS
Eventuellement, j'ai une paire de RT1.3 jamais utilisée
- NONO56
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Le choix d’un 38cm pour les infra basses posera inévitablement la question de l’amplification appropriée à une construction globale de cette nature. Le prix de cette amplification spécifique sera certainement élevé et sans rapport avec le budget initial indiqué.
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Pour le grave HP de 25 cm , FAITAL PRO 10FE300
- tom60
- Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
Bonjour,
Sinon pour 35m² tu peux te faire une colonne 3 voies avec 2 Faital Pro 10FE330, 1 B&C 5NLD38 et ce que tu veux en ruban tant qu'il fait au moins 92 dB de rendement.
Une colonne de 150L minimum ça commence à être imposant non?
Sinon pour 35m² tu peux te faire une colonne 3 voies avec 2 Faital Pro 10FE330, 1 B&C 5NLD38 et ce que tu veux en ruban tant qu'il fait au moins 92 dB de rendement.
- Nico1383
- Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Hello Charles, quelques précisions pour t'aider à corriger ou éviter des erreurs
Odieu Charles a écrit:Et justement, un 38 même dans 35m2 ça change la donne, j'ai fait beaucoup de caraudio à une époque, où les volumes sont très loin de ça, il y a une différence énorme entre un woofer de 25cm et un 38... Sauf rares exceptions, c'est tout à fait vrai.
Il y a des solutions en multipliant les HP, la puissance etc... Mais ça ne fonctionne pas pareil qu'avec une bonne grosse gamelle. Ah si... et ça peut même fonctionner mieux à surface émissive relativement proche
Puis il y a aussi justement la pression à la quelle on écoute, souvent les petites colonnes maigrichonnes affichent des bandes passantes très larges pour 1 watt à 1m, mais dès qu'on pousse le volume, ce qui est mon cas, tout s'écroule, on atteint très vite les limites des petits HP pour le grave alors que le reste continue de monter. Exact.
Actuellement j'ai donc 4 woofer de 20cm dans le salon, via les Klipsh RF35, elles sont plutôt généreuses dans le grave, mais elles sont loin d'égaler les Kappa avec leur 4 31cm, c'est flagrant, ça descend pas du tout de la même manière, c'est tenu, c'est profond, c'est bon! Surtout une question de choix techniques, bien plus que de taille de hps. Une surface émissive moindre donne un SPL moindre, c'est la seule différence. Tous les autres aspects sont le résultat de choix de conception du hp et de sa charge.
Aussi, je choisi de faire un montage Apollito bien plus pour le côté esthétique, plus que pour le gain de la source ponctuelle, j'ai testé plusieurs fois, j'ai aussi des Profil 77 encore à la maison, pour moi ce n'est pas déterminant sur ce qui fait une bonne enceinte, c'est vraiment la qualité des HP et le volume du baffle.
Mais là aussi je ne sais pas où est ma limite, entre un HP qui est bon et un qui serait encore meilleur...
En caraudio, justement on compare purement la qualité des HP, et il y a de gros gap entre les marques et les modèles, car le volume de charge est défini et on ne peut pas modifier le baffle et encore moins le traitement de la pièce... Puis le placement des Tweeter a aussi une incidence sur le rendu, mais ça joue beaucoup plus sur la scène sonore que sur la qualité du son, qui elle dépend beaucoup plus de la qualité intrinsèque du hp que de son placement, c'est pour ça que je me pose des question sur l'importance exacte du positionnement des HP sur une enceinte... Le placement du hp sur son baffle influence la réponse en fréquences (parfois même le temporel) et donc tous les aspects subjectifs de l'écoute, pas que la scène sonore.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Bonjour, comme le signale PHIL plus haut, le subwoofer de type caraudio de 15P implique une amplification "musclée", de l'ordre de 200W ou +
De quelle amplification dispose -tu ? car la sensibilité que tu dois visée en dépend
Avec des HP de type hifi , elle fera environ 85/86 db/W, obtenue par le 8P après correction de l'effet de baffle et les médiums en série ou // suivant l'impédance choisie
Le tweeter que tu as choisi est particulièrement haut ,168 mm , tant esthétiquement que fonctionnellement cela me gêne
Agnostic a aidé sur un projet qui montre bien la problématique d'un montage appolito
diy-enceintes/petite-colonne-en-wmtmw-avec-l-aide-d-agno-t30083502.html
Pour info ,la sensibilité est de 90 db
Veux-tu regarder cet autre projet en cours qui s'apparente au tien
https://diy.midwestaudio.club/discussio ... and-utopia
Regardes le schéma d'application (surtout pour l'ampli sub)
Notes la sensibilité de 85db qui découle du choix de petits médiums qui démarrent à 175hz
De quelle amplification dispose -tu ? car la sensibilité que tu dois visée en dépend
Avec des HP de type hifi , elle fera environ 85/86 db/W, obtenue par le 8P après correction de l'effet de baffle et les médiums en série ou // suivant l'impédance choisie
Le tweeter que tu as choisi est particulièrement haut ,168 mm , tant esthétiquement que fonctionnellement cela me gêne
Agnostic a aidé sur un projet qui montre bien la problématique d'un montage appolito
Notes la sensibilité de 85db qui découle du choix de petits médiums qui démarrent à 175hz
- NONO56
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Tonipe a écrit:21 ou 25 cm de bas médium en enceinte close :
https://dome-acoustique.fr/php/mysql_multiclos1.php ....
NONO56 a écrit:Bonjour, pour les médiums, chez SB ...
tom60 a écrit:Pour le grave HP de 25 cm , FAITAL PRO 10FE300
Merci pour ces exemple, je vais regarder tout ça.
phil974 a écrit:Le choix d’un 38cm pour les infra basses posera inévitablement la question de l’amplification appropriée à une construction globale de cette nature. Le prix de cette amplification spécifique sera certainement élevé et sans rapport avec le budget initial indiqué.
Qu'entends tu par spécifique pour l'amplification? Il y a des watts spéciaux pour un 38?

Nico1383 a écrit:Bonjour,
Oui je pourrais faire une trois voies, mais je suis séduit à l'idée d'une grosse 4 voies.
150L pour une colonne oui c'est imposant, mais en plus 150L dans mon projet ce n'est que le baffle pour le 38, en tout l'enceinte devrait faire dans les 200L... Mais je n'ai plus de WAF et moi je trouve ça très beau des grosses enceintes dans un salon

Agnostic1er a écrit:Hello Charles, quelques précisions pour t'aider à corriger ou éviter des erreurs
Merci c'est vrai qu'à surface équivalente on peut obtenir le même résultat voir mieux en ayant réparti la puissance et dissipation calorique.
Je comprends aussi pour le principe d'une plus petite surface qui pourrait avoir la même bande passante et juste un SPL moindre, mais justement, pour ressentir les très basses fréquences, l'oreille y étant moins sensible il faut une pression plus grande donc je fais un lien indirect entre le SPL et la bande passante, non?
Pour le postionnement du HP sur le baffle, oui j'ai découvert ça en lisant les liens que l'on m'a donné ici, je n'avais pas pensé que ça ilmpactait le front d'onde à ce point, même la forme de l'angle du baffle...
NONO56 a écrit:Bonjour, comme le signale PHIL plus haut, le subwoofer de type caraudio de 15P implique une amplification "musclée", de l'ordre de 200W ou +
J'ai plusieurs solutions pour l'amplification, je dispose de deux blocs mono en class D Audiophonics de 500 watts, donc je n'ai pas peur d'un rendement pas très élevé.
Moi j'aimais bien la taille du tweeter que j'ai proposé, je vais aller jeter un oeil à tes liens pour comprendre

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
- Odieu Charles
- Pro-Divers
Bonsoir,
après encore des dizaines d'heure de retournement d'internet... je découvre et j'apprends, l'intérêt des mesures et comment les réaliser, la limite des simulateurs et des calculateurs...
C'est passionnant mais tellement chronophage... Faudrait que je me trouve un prof à défaut d'avoir continuer les études...
Bref, j'ai pas mal fouillé en parallèle pour le choix des HP, et j'avais un peu craqué sur la gamme Signature de Dayton, très beau physique et performances apparemment très bonnes pour le prix, mais on m'a conseillé de ne pas partir des hp en 4 ohms surtout au niveau subwoofer et woofer pour éviter sans doute de casser la gueule à l'ampli...
Je n'ai pas trouvé de 38 en 8 ohms qui me plaise, donc je pense rester sur le Dayton que je trouve bien placé esthétiquement/prix/perfs
J'ai envie de rester aussi sur le Hivi rt2h-a que je trouve beau et semble 2 ou 3 fois moins cher qu'un équivalent chez d'autres marques
Pour le haut médium j'hésite avec un large bande ou 2 médiums toujours de chez Dayton mais je ne sais pas le quel serait le plus intéressant
Bilan:
Tweeter: Hivi rt2h-a 8 ohms
Médium: Dayton PS95-8 ohms ou Dayton RS100-8 ohms ou Dayton SIG120-4 ohms
Woofer: Dayton RS270-8 ohms ou Dayton SIG270-4 ohms
Subwoofer: Dayton MX15-22 4 ohms
Avec ce tweeter et un medium d'environ 10cm, en adaptant les baffles au plus juste ça me donne entre 15 et 17cm entres axes, donc entre 2000 et 2200Hz de fréquence de chevauchement je pense si j'ai bien compris, ce qui semble pas trop déconnant.
après encore des dizaines d'heure de retournement d'internet... je découvre et j'apprends, l'intérêt des mesures et comment les réaliser, la limite des simulateurs et des calculateurs...
C'est passionnant mais tellement chronophage... Faudrait que je me trouve un prof à défaut d'avoir continuer les études...
Bref, j'ai pas mal fouillé en parallèle pour le choix des HP, et j'avais un peu craqué sur la gamme Signature de Dayton, très beau physique et performances apparemment très bonnes pour le prix, mais on m'a conseillé de ne pas partir des hp en 4 ohms surtout au niveau subwoofer et woofer pour éviter sans doute de casser la gueule à l'ampli...
Je n'ai pas trouvé de 38 en 8 ohms qui me plaise, donc je pense rester sur le Dayton que je trouve bien placé esthétiquement/prix/perfs
J'ai envie de rester aussi sur le Hivi rt2h-a que je trouve beau et semble 2 ou 3 fois moins cher qu'un équivalent chez d'autres marques
Pour le haut médium j'hésite avec un large bande ou 2 médiums toujours de chez Dayton mais je ne sais pas le quel serait le plus intéressant
Bilan:
Tweeter: Hivi rt2h-a 8 ohms
Médium: Dayton PS95-8 ohms ou Dayton RS100-8 ohms ou Dayton SIG120-4 ohms
Avec ce tweeter et un medium d'environ 10cm, en adaptant les baffles au plus juste ça me donne entre 15 et 17cm entres axes, donc entre 2000 et 2200Hz de fréquence de chevauchement je pense si j'ai bien compris, ce qui semble pas trop déconnant.
- Odieu Charles
- Pro-Divers
Odieu Charles a écrit: mais on m'a conseillé de ne pas partir des hp en 4 ohms surtout au niveau subwoofer et woofer pour éviter sans doute de casser la gueule à l'ampli...
Cherchez l'erreur...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Tonipe a écrit:21 ou 25 cm de bas médium en enceinte close :
avec
Autres champs inchangés.
On dirait l'ancêtre de l'IA balancée de façon précoce par le CNRS, y a t'il un ancien avis de recherche pour son créateur trop précurseur? Car quand même, il doit manquer un peu ce prototype d'étude ?
Moi je dis ça, c'est pour aider, avant j'étais à la caisse centrale du Mamouth de st grépin en cheveux...
David
- dsdn
- Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
Agnostic1er a écrit:Cherchez l'erreur...
Oui, la raison c'est que j'ai juste remis la liste que j'ai mise dans mon panier sur Audiophonics qui me sert de mémo et j'ai gardé le SIG270 dans le cas où je trouvais un sub en 8 Ohms...

J'ai essayé de faire des simulations avec 2 HP en 4 ohms pour voir le comportement de la réponse d'impédance mais je ne maîtrise absolument pas encore les logiciels et tous les renseignements alors je suis encore dans le flou...
En contre argument, j'ai mes amplis actuels, trouvés à la suite de plusieurs essais avec mes Kappa 100, qui sont réputés difficiles à alimenter et faisaient mettre en protection tous les amplis que j'ai essayé, mais donc les Audiophonics en classe D les poussent sans broncher et sont censés tenir le 2 ohms... c'est pour cela que j'essaie de voir si un montage avec 2 HP en 4 ohms est totalement irréaliste.
dsdn a écrit:On dirait l'ancêtre de l'IA balancée de façon précoce par le CNRS, y a t'il un ancien avis de recherche pour son créateur trop précurseur? Car quand même, il doit manquer un peu ce prototype d'étude ?
Moi je dis ça, c'est pour aider, avant j'étais à la caisse centrale du Mamouth de st grépin en cheveux...
David
Alors autant je passe ma vie à pratiquer le second degré grinçant, autant là j'entrevois seulement le sens de la moquerie mais j'entrave que dalle à la forme...

Mais tu as raison, au départ j'ai renseigné les champs pour obtenir une liste de HP compatibles, je me suis tapé l'analyse d'une 20aine de HP sauf que là aussi je ne comprends pas tous les aspects et aucun ne m'a convaincu esthétiquement, alors j'ai décidé de repartir sur une recherche visuelle et en regardant les courbes de réponse...
Il faut que je relise la signification des valeurs (parce que je l'ai fait mais j'emmagasine tellement d'infos depuis 2 semaines que je retiens qu'une petite partie...) et que je revisite ça.
Mais pour le moment c'est comme si on me mettais devant une liste d'articles de code civil pour expliquer comment comprendre la logique qui explique pourquoi malgré toutes les malversations dont ils font preuve nos politiques sont toujours en place...
Ou pire, c'est comme si tu essayais de comprendre comment fonctionne le site de l'INPI...
Pour moi les SIG120 et SIG270 remplissaient mon cahier des charges, j'aime beaucoup la gueule de la membrane, le tarif est bas et sur les tests ils semblent toujours être performants et cohérents, si ils n'étaient pas en 4 ohms je pense que j'aurais déjà commandé...
- Odieu Charles
- Pro-Divers
On dirait l'ancêtre de l'IA balancée de façon précoce par le CNRS
Il n'y a absolument pas d'IA dans mes outils.
Il y a d'un côté une belle base de données avec les T&S de 7870 références (ce matin), et d'un autre côté un outil de calculs sur les critères demandés.
Quand le calcul donne un résultat conforme aux critères demandés, la référence est affichée.
C'est tout, et c'est déjà énorme !
Beaucoup d'entre vous préfèrent choisir leur HP "au petit bonheur la chance", c'est leur droit.
Il y a aussi ceux qui utilisent l'outil, mais qui ne vont surtout pas en parler.
L'important est que vous trouviez les haut-parleurs qui vous conviennent, avec ou sans mes outils.
- Tonipe
- Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59
Bonjour
Beaucoup d'entre nous préfèrent utiliser d'autres similuteurs et beaucoup d'entre nous préfèrent soigneusement éviter vos conseils systématiques et inapropriés...
Salut
Beaucoup d'entre nous préfèrent utiliser d'autres similuteurs et beaucoup d'entre nous préfèrent soigneusement éviter vos conseils systématiques et inapropriés...
Salut
- dsdn
- Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
|
|