Tonipe a écrit:J'ai aussi regardé tout à l'heure comment utiliser le MX15-22.
Regardez donc une enceinte close, avec une transformée de Linkwitz.
Les enceintes à évent plaisent beaucoup à la simulation, jusqu'à ce qu'on arrive au calcul de l'évent.
Là, en fonction des critères que l'on retiens sur la vitesse de l'air, on arrive parfois à une impossibilité.
En gros, un accord très bas dans un "petit" volume, il faut oublier tout de suite, surtout avec un HP dont le Xmax est "grand".
167 L pour un 38 cm, ça n'a rien de "grand".
Oui je vais continuer d'étudier, j'ai du mal à comprendre le lien entre la vitesse de l'air qui varie en fonction du nombre de ports en suivant les simulations en variant le volume du baffle avec une même fréquence d'accord.
Oui aussi pour les 167L qui ne sont pas énormes, c'est pour ça aussi que le MX me séduisait, le volume ne me dérange pas, je suis juste embêté parce que j'ai un côté ou l'enceinte ne peux pas excéder 50cm de large et je ne peux pas trop approfondir non plus, quant à la hauteur je suis aussi limité afin que le tweeter ne se retrouve pas au dessus de mes oreilles et me décale trop la scène vers le haut... (défaut de mes Kappa)
je pense que je vais découper le rebord de la partie basse en pierre de la cheminée pour pouvoir augmenter la taille de l'enceinte, parce que je ne peux pas non plus les mettre à 1m du mur arrière, va falloir faire avec les réflexions...
Noricha a écrit:30hz c'est plus que suffisant, qu'est-ce que tu écoutes qui descend plus bas que ça?
Régulièrement de l'électro de tous horizons, même parfois je me fais des kiffes en écoutant des morceaux d'infra...
Après, le 20Hz très franchement je ne l'entends pas, ou alors il faut une très grosse pression et même là je ne suis pas sûr de ne pas entendre plutôt des résonnances... mais j'ai l'impression qu'en terme de sensation c'est différent...
Puis c'est compliqué parce que je n'ai jamais vraiment fait de mesures sur le comportement des enceintes sur la linéarité de la bande passante en fonction de la puissance, c'est juste flagrant que sur des "petites" enceintes dès que tu dépasses 1 watt, le grave s'écroule, alors que des enceintes avec des grosses gamelles restes beaucoup plus stables, mais peut être qu'effectivement c'est moins la bande passante qui joue plutôt que le fait qu'elles garde leur courbe plus longtemps...
J'ai fait des tests avec mes Kappa, qui ne descendent "qu'à" 32Hz à 1 watt, je ne ressent quasiment jamais l'affaissement du grave même en balançant 2/300 watts dedans, par contre quand je couple mon caisson coupé à 40Hz je sens une assise supplémentaire, sauf que c'est un enfer à régler, l'alignement temporel et la phase... et vu que je fais ça que d'oreille sans avoir pris le temps de faire des mesures, il est fort possible que ce que j'entends soit juste un regain sur la bande de l'enceinte et moins sur ce qu'elle ne reproduit pas...
Ce n'est pas facile de s'expliquer quand on a pas toute l'éducation sur les causalités entre les données d'une enceinte et les effets sur l'écoute...
Je me fie donc beaucoup à mon expérience, j'ai écouté beaucoup d'enceintes, fait des tests entre les enceintes que je possède, et ce qui revient de manière quasiment systématique c'est que plus une enceinte descend plus on ressent l'écoute et plus le son me satisfait, pour la partie grave en tout cas.
Pour le côté équilibre et la signature d'une enceinte ça se joue aussi sur la bande passante j'ai l'impression, après reste la précision... Je préfère un léger manque de précision mais une tenue dans le grave et un équilibre tonal "excellents".
A l'écoute il faut que je me concentre pour qualifier la précision de la scène, la pureté d'une note ou la distorsion,etc... mais si ça manque de grave ou si le medium est criard ou métallique, l'aigu absent ou assassin, là c'est flagrant même sur une écoute en dilettante et ça c'est pas supportable, mais tout ça est aussi une question de proportion évidemment, si une flûte sonne comme une guitare électrique ça risque de ne pas me plaire...
C'est complexe aussi parce que malgré tout j'aime beaucoup écouter de la musique dans ma salle ciné, la majorité de mes potes audiophiles qui ont écouté trouve ça beaucoup trop mate, étouffé, mais moi j'aime la précision que cela apporte, à partir d'une certaine fréquence on entend quasiment plus que l'enceinte, le comportement du grave est vraiment pas idéal... mais la précision de la scène, des sons est pour moi excellente. Ce ne sera bien sûr pas le cas dans mon salon... parquet, baie vitrée, plafond, cheminée entre les enceintes, les chats qui se baladent pendant mes ballades...
Bon j'espère que j'arrive à être assez clair avec le lexique dont je dispose... J'essaie de ne pas tomber dans le clichés audiophiles aux termes métaphorés comme "soyeux", "cristalins", et j'en passe.
Agnostic1er a écrit:Dans 140 litres, en limite de x-max, un Dayton Odeum15LF à 249€ chez Audiophonics a les mêmes perfs et spl dans le sous-grave que le Dayton MX15-22 à 279€, avec 300w à ses bornes au lieu de 400; dans les 2 cas, 3 évents en tube de 100mm (94mm interne), de longueur 38cm environ, Fb 28Hz.
Ce n'est pas un sub comme le MX, avec pour avantage une bien moindre inductance de bobine mobile et un meilleur group delay / amortissement. Meilleure adaptation au room-gain aussi. Faudra juste plus réduire le spl au dessus de 60Hz.
Et, très important, l'Odeum est un 8ohm.

Je vais regarder ça, parce que je commence à comprendre qu'un sub de 4 ohms à part dans un caisson dédiée c'est compliqué

d'où le fait qu'on m'ait tout de suite parlé d'amplifier séparément le grave.
Je n'ai pas réussi à simuler ou trouver de tests sur un montage justement avec un sub 4 ohms et le reste des hp en 8 ohms, quelle serait l'impédance nominale et jusqu'où ça descendrait?
Quand je regarde ce que j'ai, les Kappa 100, les deux 30cm sont en 12 ohms montés en série, les autres haut-parleurs sont en 8 ohms, l'impédance nominale est de 6 ohms et je ne retrouve plus la courbe mais je me souviens qu'elle descendait sous les 2 ohms à je ne sais plus quelle fréquence, j'ai eu un peu de mal à trouver un ampli capable de ne pas se mettre en protection quand je poussais un peu... puis un ampli de sono fonctionnait très bien, puis le gros Tonewinner et ensuite les blocs en classe D.
J'en conclu que l'impédance nominale d'une enceinte dépend essentiellement de la partie grave ? Est-ce la partie la plus basse de la courbe d'impédance qui peut gêner l'ampli?
Je n'ai pas trouvé la réponse d'impédance des 30 cm des Kappa pour savoir si par nature ils descendaient très bas ou si c'est le filtrage et l'assemblage avec les autres HP qui générait cela.
Car quand je regarde la courbe du MX15-22, la courbe ne semble pas descendre de manière catastrophique, est-ce que la charge du baffle modifie beaucoup cela? Le filtre, l'association avec un HP même en 8 ohms?
Oui je sais je suis chiant, mais j'aime vraiment la gueule de ce HP, si il existait en 8 ohms il serait déjà commandé
Pour le Odeum je crois comprendre l'intérêt du meilleur groupe delay et amortissement, mais l'adaptation au room gain? Puis une fréquence d'accord à 28Hz c'est quand même bien plus haut donc je perds en bande passante face au MX non? Mais tu dis qu'il a les mêmes perfs et SPL que le MX?...
C'est agaçant de se sentir à ce point ignorant... Je vais continuer de lire et faire des simulations pour mieux comprendre.