Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Utopie d'Odieu (infos p1)

Message » 13 Fév 2025 12:19

Bonjour , pour les hauts médiums, dans mes dossiers ,extraits
"J'ai été bricoleur avec des dessins de haut-parleur pendant un certain temps, mais toujours me considère comme un étudiant, apprenant toujours.
Je ne veux pas être critique, mais je suis très curieux ... pourquoi ne pas utiliser la règle plate RS-100P ($ 33,20) au lieu de traiter avec les pics et les creux de la PS95 (23,35 $) par l'intermédiaire du Notch filtrer (14,53 $)? Le PS 95, plus encoche filtre ajoute à 37,88 $. Utilisation de la RS-100P meilleur comportement éliminerait la nécessité pour le filtre coupe-bande
Cela simplifierait la conception, de diminuer le coût, et probablement conduire à fréq lisses. réaction dans l'intervalle de 2 à 4 kHz."
Image
Le RS100P-4 l'emporte ,meilleur sensibilité que PS (est en 8 ohm) ,meilleure linéarité que l'alu , c'était d'ailleurs le choix de version d"AGNOSTIC dans son projet ci-dessus
pour le bas médium, le SIG en 4 ohms va obliger à surveiller l'impédance mini ,il faudrait peut être fouiller chez les 10P PRO , promo ou fin de série, pas besoin d'une fs basse ,juste un moteur pêchu avec une menbrane d'environ 40g
Ces choix sont dans un budget maîtrisé
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 13 Fév 2025 12:39

Odieu Charles a écrit:
Je n'ai pas trouvé de 38 en 8 ohms qui me plaise

C'est quoi un 38 en 8ohm "qui te plaise"?
Parce que, perso, y en a pleins des 38 en 8ohm qui me plaisent. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 13 Fév 2025 17:00

beaucoup d'entre nous préfèrent soigneusement éviter vos conseils systématiques et inappropriés.

Ce n'est que votre avis, vous seriez à la peine de le prouver.
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 13 Fév 2025 18:50

Pour compléter ma suggestion
https://loudspeakerdatabase.com/search/ ... %89%A493.7
Cette database est pratique, tu peux sélectionner les critéres qui t'interessent
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 13 Fév 2025 19:23

loudspeakerdatabase permet une sélection sur les paramètres T&S du HP.
L'outil ne dit pas si le haut-parleur conviendra, par exemple, dans une enceinte close de 20 L.
La demande était de trouver les haut-parleurs qui conviennent avec un type d'enceinte, un volume, une performance dans le grave, précisé.
loudspeakerdatabase ne le permet pas, mes outils le font.

Je me moque pas mal que vous utilisiez, ou pas mes outils.
Par contre indiquer un autre outil, loudspeakerdatabase, qui ne permet pas de répondre à la demande, cela doit être dit.
Tonipe

Message » 13 Fév 2025 21:29

NONO56 a écrit:Bonjour...
Le RS100P-4 l'emporte ,meilleur sensibilité que PS (est en 8 ohm) ,meilleure linéarité que l'alu , c'était d'ailleurs le choix de version d"AGNOSTIC dans son projet ci-dessus
pour le bas médium, le SIG en 4 ohms va obliger à surveiller l'impédance mini ,il faudrait peut être fouiller chez les 10P PRO , promo ou fin de série, pas besoin d'une fs basse ,juste un moteur pêchu avec une menbrane d'environ 40g
Ces choix sont dans un budget maîtrisé

Ok j'avais vu un comparo de mesures aussi qui montre que le PS a des soucis de régularité, sauf qu'à l'écoute il le préférait celui-ci plutôt que je sais plus quel modèle qui était donc meilleur aux mesures...
Bref c'est ça k'cest reloud aussi, je ne peux pas vraiment tenir compte des avis subjectifs de tout le monde...
Donc sur le principe je suis d'accord, le RS100 semble meilleur, mais il existe en 2 version, membrane alu et papier, sur les courbes l'alu semble allé plus loin en fréquence malgré les éventuels problème de diffraction lié à sa membrane rigide... Sauf que perso, sa plage d'utilisation dans mon cas serait bien moindre... Entre 100 et 500 à 1000Hz je pense, et dans ce cas le RS100 et le RS100P semblent très proches avec un léger avantage pour le papier... Donc le quel choisir? Sachant que curieusement la version papier coûte plus cher que l'alu...

Agnostic1er a écrit:
Odieu Charles a écrit:Je n'ai pas trouvé de 38 en 8 ohms qui me plaise

C'est quoi un 38 en 8ohm "qui te plaise"?
Parce que, perso, y en a pleins des 38 en 8ohm qui me plaisent. :wink:

Ben mes critères sont tout de même très subjectifs donc je ne sais pas si je ne dois pas les laisser de côté... Bref j'aimais beaucoup la membrane du MX15-22 moulée en 1 pièce, sa Fs très basse qui me laisse penser qu'il peut descendre très bas, puisque mon but de mettre un subwoofer est de travailler sous les 80Hz en gardant le plus d'énergie possible jusqu'au plus bas possible.
Quand je vois la bande passante de certains sub qui s'arrêtent à 30Hz ça me fait un peu peur...
Et son prix me paraissait raisonnable au vu des perfs, aussi il semble fonctionner dans un volume relativement restreint quand je simule avec d'autres HP...
En fait avec mon niveau de compétence je ne sais pas vraiment quels seraient ses défauts... ?

D'ailleurs je viens de refaire une recherche sur Dôme acoustique en précisant juste la taille de la membrane et la taille du volume du baffle BR à 140L, le seul qui sort c'est le MX15-22...

Tonipe a écrit:
beaucoup d'entre nous préfèrent soigneusement éviter vos conseils systématiques et inappropriés.

Ce n'est que votre avis, vous seriez à la peine de le prouver.

Tonipe tu es le concepteur de Dôme acoustique?

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 13 Fév 2025 21:56

Oui, Dôme acoustique c'est moi, actuellement.
Tonipe

Message » 13 Fév 2025 22:24

Tonipe a écrit:Oui, Dôme acoustique c'est moi, actuellement.

Ok, ben merci, j'y ai passé quelques heures... et j'en passe encore.
De mon niveau, je ne suis pas capable de juger de la pertinence de tout ce que je lis, mais en tous cas c'est très très complet.

J'ai tenté quelques simulations de filtres 4 voies, j'ai aussi calculé la taille de l'évent par exemple pour le MX15-22 dans 140L mais la vitesse du flux semble hors normes... Sur winISD il calcule un volume idéal à 167L avec un accord à 21Hz, là la vélocité est largement inférieure... Bref faut que j'étudie encore ça aussi.

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 13 Fév 2025 23:12

J'ai aussi regardé tout à l'heure comment utiliser le MX15-22.
Regardez donc une enceinte close, avec une transformée de Linkwitz.

Les enceintes à évent plaisent beaucoup à la simulation, jusqu'à ce qu'on arrive au calcul de l'évent.
Là, en fonction des critères que l'on retiens sur la vitesse de l'air, on arrive parfois à une impossibilité.
En gros, un accord très bas dans un "petit" volume, il faut oublier tout de suite, surtout avec un HP dont le Xmax est "grand".
167 L pour un 38 cm, ça n'a rien de "grand".
Tonipe

Message » 13 Fév 2025 23:15

30hz c'est plus que suffisant, qu'est-ce que tu écoutes qui descend plus bas que ça?
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 14 Fév 2025 1:05

Dans 140 litres, en limite de x-max, un Dayton Odeum15LF à 249€ chez Audiophonics a les mêmes perfs et spl dans le sous-grave que le Dayton MX15-22 à 279€, avec 300w à ses bornes au lieu de 400; dans les 2 cas, 3 évents en tube de 100mm (94mm interne), de longueur 38cm environ, Fb 28Hz.
Ce n'est pas un sub comme le MX, avec pour avantage une bien moindre inductance de bobine mobile et un meilleur group delay / amortissement. Meilleure adaptation au room-gain aussi. Faudra juste plus réduire le spl au dessus de 60Hz.
Et, très important, l'Odeum est un 8ohm. :wink:

group delay et réponse MX15-22 dans 140L Fb28Hz.PNG
(29.58 Kio) Téléchargé 1 fois

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 14 Fév 2025 11:58

Tonipe a écrit:J'ai aussi regardé tout à l'heure comment utiliser le MX15-22.
Regardez donc une enceinte close, avec une transformée de Linkwitz.

Les enceintes à évent plaisent beaucoup à la simulation, jusqu'à ce qu'on arrive au calcul de l'évent.
Là, en fonction des critères que l'on retiens sur la vitesse de l'air, on arrive parfois à une impossibilité.
En gros, un accord très bas dans un "petit" volume, il faut oublier tout de suite, surtout avec un HP dont le Xmax est "grand".
167 L pour un 38 cm, ça n'a rien de "grand".

Oui je vais continuer d'étudier, j'ai du mal à comprendre le lien entre la vitesse de l'air qui varie en fonction du nombre de ports en suivant les simulations en variant le volume du baffle avec une même fréquence d'accord.
Oui aussi pour les 167L qui ne sont pas énormes, c'est pour ça aussi que le MX me séduisait, le volume ne me dérange pas, je suis juste embêté parce que j'ai un côté ou l'enceinte ne peux pas excéder 50cm de large et je ne peux pas trop approfondir non plus, quant à la hauteur je suis aussi limité afin que le tweeter ne se retrouve pas au dessus de mes oreilles et me décale trop la scène vers le haut... (défaut de mes Kappa)
je pense que je vais découper le rebord de la partie basse en pierre de la cheminée pour pouvoir augmenter la taille de l'enceinte, parce que je ne peux pas non plus les mettre à 1m du mur arrière, va falloir faire avec les réflexions...

Noricha a écrit:30hz c'est plus que suffisant, qu'est-ce que tu écoutes qui descend plus bas que ça?

Régulièrement de l'électro de tous horizons, même parfois je me fais des kiffes en écoutant des morceaux d'infra...
Après, le 20Hz très franchement je ne l'entends pas, ou alors il faut une très grosse pression et même là je ne suis pas sûr de ne pas entendre plutôt des résonnances... mais j'ai l'impression qu'en terme de sensation c'est différent...
Puis c'est compliqué parce que je n'ai jamais vraiment fait de mesures sur le comportement des enceintes sur la linéarité de la bande passante en fonction de la puissance, c'est juste flagrant que sur des "petites" enceintes dès que tu dépasses 1 watt, le grave s'écroule, alors que des enceintes avec des grosses gamelles restes beaucoup plus stables, mais peut être qu'effectivement c'est moins la bande passante qui joue plutôt que le fait qu'elles garde leur courbe plus longtemps...
J'ai fait des tests avec mes Kappa, qui ne descendent "qu'à" 32Hz à 1 watt, je ne ressent quasiment jamais l'affaissement du grave même en balançant 2/300 watts dedans, par contre quand je couple mon caisson coupé à 40Hz je sens une assise supplémentaire, sauf que c'est un enfer à régler, l'alignement temporel et la phase... et vu que je fais ça que d'oreille sans avoir pris le temps de faire des mesures, il est fort possible que ce que j'entends soit juste un regain sur la bande de l'enceinte et moins sur ce qu'elle ne reproduit pas...

Ce n'est pas facile de s'expliquer quand on a pas toute l'éducation sur les causalités entre les données d'une enceinte et les effets sur l'écoute...
Je me fie donc beaucoup à mon expérience, j'ai écouté beaucoup d'enceintes, fait des tests entre les enceintes que je possède, et ce qui revient de manière quasiment systématique c'est que plus une enceinte descend plus on ressent l'écoute et plus le son me satisfait, pour la partie grave en tout cas.
Pour le côté équilibre et la signature d'une enceinte ça se joue aussi sur la bande passante j'ai l'impression, après reste la précision... Je préfère un léger manque de précision mais une tenue dans le grave et un équilibre tonal "excellents".
A l'écoute il faut que je me concentre pour qualifier la précision de la scène, la pureté d'une note ou la distorsion,etc... mais si ça manque de grave ou si le medium est criard ou métallique, l'aigu absent ou assassin, là c'est flagrant même sur une écoute en dilettante et ça c'est pas supportable, mais tout ça est aussi une question de proportion évidemment, si une flûte sonne comme une guitare électrique ça risque de ne pas me plaire...
C'est complexe aussi parce que malgré tout j'aime beaucoup écouter de la musique dans ma salle ciné, la majorité de mes potes audiophiles qui ont écouté trouve ça beaucoup trop mate, étouffé, mais moi j'aime la précision que cela apporte, à partir d'une certaine fréquence on entend quasiment plus que l'enceinte, le comportement du grave est vraiment pas idéal... mais la précision de la scène, des sons est pour moi excellente. Ce ne sera bien sûr pas le cas dans mon salon... parquet, baie vitrée, plafond, cheminée entre les enceintes, les chats qui se baladent pendant mes ballades... :mdr:

Bon j'espère que j'arrive à être assez clair avec le lexique dont je dispose... J'essaie de ne pas tomber dans le clichés audiophiles aux termes métaphorés comme "soyeux", "cristalins", et j'en passe.

Agnostic1er a écrit:Dans 140 litres, en limite de x-max, un Dayton Odeum15LF à 249€ chez Audiophonics a les mêmes perfs et spl dans le sous-grave que le Dayton MX15-22 à 279€, avec 300w à ses bornes au lieu de 400; dans les 2 cas, 3 évents en tube de 100mm (94mm interne), de longueur 38cm environ, Fb 28Hz.
Ce n'est pas un sub comme le MX, avec pour avantage une bien moindre inductance de bobine mobile et un meilleur group delay / amortissement. Meilleure adaptation au room-gain aussi. Faudra juste plus réduire le spl au dessus de 60Hz.
Et, très important, l'Odeum est un 8ohm. :wink:

Je vais regarder ça, parce que je commence à comprendre qu'un sub de 4 ohms à part dans un caisson dédiée c'est compliqué :oops: d'où le fait qu'on m'ait tout de suite parlé d'amplifier séparément le grave.
Je n'ai pas réussi à simuler ou trouver de tests sur un montage justement avec un sub 4 ohms et le reste des hp en 8 ohms, quelle serait l'impédance nominale et jusqu'où ça descendrait?
Quand je regarde ce que j'ai, les Kappa 100, les deux 30cm sont en 12 ohms montés en série, les autres haut-parleurs sont en 8 ohms, l'impédance nominale est de 6 ohms et je ne retrouve plus la courbe mais je me souviens qu'elle descendait sous les 2 ohms à je ne sais plus quelle fréquence, j'ai eu un peu de mal à trouver un ampli capable de ne pas se mettre en protection quand je poussais un peu... puis un ampli de sono fonctionnait très bien, puis le gros Tonewinner et ensuite les blocs en classe D.
J'en conclu que l'impédance nominale d'une enceinte dépend essentiellement de la partie grave ? Est-ce la partie la plus basse de la courbe d'impédance qui peut gêner l'ampli?
Je n'ai pas trouvé la réponse d'impédance des 30 cm des Kappa pour savoir si par nature ils descendaient très bas ou si c'est le filtrage et l'assemblage avec les autres HP qui générait cela.
Car quand je regarde la courbe du MX15-22, la courbe ne semble pas descendre de manière catastrophique, est-ce que la charge du baffle modifie beaucoup cela? Le filtre, l'association avec un HP même en 8 ohms?
Oui je sais je suis chiant, mais j'aime vraiment la gueule de ce HP, si il existait en 8 ohms il serait déjà commandé :mdr:

Pour le Odeum je crois comprendre l'intérêt du meilleur groupe delay et amortissement, mais l'adaptation au room gain? Puis une fréquence d'accord à 28Hz c'est quand même bien plus haut donc je perds en bande passante face au MX non? Mais tu dis qu'il a les mêmes perfs et SPL que le MX?...
C'est agaçant de se sentir à ce point ignorant... Je vais continuer de lire et faire des simulations pour mieux comprendre.

Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 14 Fév 2025 13:13

J'ai regardé ODEUM 15 LF dans 140 L accord 28 Hz, avec 3 évents D=9.4 cm intérieurs.
Je n'ai pratiquement rien à dire là dessus, sauf que j'aurai sans doute choisi un accord plus haut vers 36 Hz, avec une mise au point à l'écoute s'il y a deux caissons.

Une explication du rendu du grave, meilleur avec une grande surface de membrane qu'avec une petite, est, pour moi, dans l'impédance acoustique. https://dome-acoustique.fr/php/grave.php
Cette impédance est proportionnelle à la surface de la membrane.
Si vous comparez un 38 cm avec un 21 cm, le 38 cm a 4 fois plus de surface que le 21 cm, donc une impédance acoustique 4 fois meilleure.
Même si les deux solutions descendent à la même fréquence à -3 dB, pour moi le 38 cm sera meilleur à l'écoute.
Ce n'est pas une question de volume d'air déplacé, ce paramètre n'agit que sur le SPL possible.
Tonipe

Message » 14 Fév 2025 15:44

Tonipe a écrit:J'ai regardé ODEUM 15 LF dans 140 L accord 28 Hz, avec 3 évents D=9.4 cm intérieurs.
Je n'ai pratiquement rien à dire là dessus, sauf que j'aurai sans doute choisi un accord plus haut vers 36 Hz, avec une mise au point à l'écoute s'il y a deux caissons.

Une explication du rendu du grave, meilleur avec une grande surface de membrane qu'avec une petite, est, pour moi, dans l'impédance acoustique. https://dome-acoustique.fr/php/grave.php
Cette impédance est proportionnelle à la surface de la membrane.
Si vous comparez un 38 cm avec un 21 cm, le 38 cm a 4 fois plus de surface que le 21 cm, donc une impédance acoustique 4 fois meilleure.
Même si les deux solutions descendent à la même fréquence à -3 dB, pour moi le 38 cm sera meilleur à l'écoute.
Ce n'est pas une question de volume d'air déplacé, ce paramètre n'agit que sur le SPL possible.

Oula...

bon j'ai lu la page sur l'impédance acoustique avec un bref coup d'oeil sur la courbe cible...
Je crois comprendre qu'en fait, au delà de la fréquence seuil du système, ce qui compte pour mieux ressentir le grave, ce n'est pas le volume d'air mais la taille du front de l'onde que l'on perçoit davantage.
En gros il vaut mieux déplacer une vague plus fine mais plus grande d'air qu'une vague plus épaisse mais plus petite... D'où l'intérêt des pavillons qui poussent une surface de plus en plus grande jusqu'à la sortie.

Je suis totalement d'accord aussi avec la courbe cible (quoi qu'on s'en fout que je sois d'accord vu que c'est un fait scientifique que je sois d'accord ou non... ^^ ), justement je me pose tout le temps la question de ces réponses plates recherchées en permanence alors que l'oreille n'est pas du tout linéaire et que pour vraiment entendre le grave il faut qu'il soit nettement plus fort que le médium, pareil pour les extrêmes aigus.

Bref, j'ai fait des simu:

Image

Image

Je me pose donc plusieurs questions...
J'ai fait des tests avec un volume de 150L, accord à 22Hz pour le MX puis 167L je gagne environ 1 dB sous les 30hz...
Puis le Odeum à 150L accordé à 28Hz et à 36 Hz, avec cette dernière fréquence la réponse est beaucoup plus linéaire jusqu'à 40Hz, mais je suis à quasi -16dB à 30Hz donc toute la partie sous grave devient inaudible ?
J'ai compris qu'à SPL identique une impédance acoustique aura un bien meilleur rendu, mais à impédance acoustique équivalente, donc en l'occurrence ici ce sont tous des 38cm, si l'un a une bande passante plus grande, il y a donc un impact sur l'écoute.
L'Odeum a un rendement nettement meilleur, sauf que sur la courbe de transfert d'amplitude on voit bien qu'il rend 10Hz de bande passante par rapport au MX...
Comme il faut équilibrer les niveaux avec les autres HP, je pense qu'il va falloir atténuer pas mal l'Odeum, donc in fine, quel serait son avantage?
Je fais abstraction de son impédance, l'inductance et amortissement dont parle Agnostic1er pour le moment.
En gros, si j'égalise les niveaux autour du rendement du MX, je me retrouve avec une enceinte avec un rendement inférieur mais avec une bande passante bien plus grande et vu que l'impédance acoustique semble identique il faudrait juste que je sorte plus de puissance de l'ampli pour obtenir le niveau souhaité mais avec globalement plus de sous grave?

Par exemple, c'est pour ça que j'ai simulé dans le logiciel, à l'époque j'avais un Focal KX38SPL avec un bien meilleur rendement que le W15GTI apparemment, mais la bande passante semble bien plus grande sur le W15, à l'écoute c'est le jour et la nuit, le W15 est bien plus violent, donc pour avoir la même pression il fallait un peu plus de puissance sur le GTI, à niveau équivalent j'avais bien plus d'ampleur avec le JBL que le Focal.

Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 14 Fév 2025 16:33

L'Odeum a un rendement nettement meilleur, sauf que sur la courbe de transfert d'amplitude on voit bien qu'il rend 10Hz de bande passante par rapport au MX.

Il y a trois paramètres qui sont liés, vous pouvez en choisir 2 parmi les 3, le 3e vous sera imposé.
Ces paramètres sont :
- Le volume de l'enceinte.
- La fréquence de coupure à -3 dB
- Le rendement (la sensibilité).
Votre comparaison n'est pas loin d'être à volume constant.
Vous augmentez la sensibilité avec l'une des références, elle descend moins bas en fréquence. Normal !

NB : Les marins non plus n'aiment pas les vagues scélérates !
Tonipe

Retourner vers Enceintes